Aiolia Passion Gaming

Par Aiolia Passion Gaming Blog créé le 31/08/16 Mis à jour le 13/12/17 à 14h39

Aiolia Passion Gaming c'est une chaîne Youtube Amateur ( je paye mes jeux Lol), mais c'est aussi un blog pour tout ce qui touche au jeu vidéo, le tout sur mon sofa au sein du 5e temple du sanctuaire ! Ouais y'a pas mieux comme acoustique.

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(Jeu vidéo)



Aaaaaah ! Cuphead, Cuphead, ce jeu aura fait couler beaucoup d'encre que ce soit par son style graphique des années 30 tous comme son ambiance, mais aussi pour sa difficulté. Après quelques années d'attente le voici enfin disponible depuis le 29/09 sur Xbox One, Windows 10 et Steam pour la modique somme de 19,99 ¤.

Alors voilà j'ai pu tater du jeu vu que j'ai craqué comme beaucoup de joueurs et le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeu est encore plus beau quand on y joue, les animations sont saisissantes et le tout propose une difficulté au petit oignon, les niveaux ne sont pas insurmontables, mais ils vous faudra énormément de concentration sous peine de recommencer jusqu'à enfin avoir compris ce que le niveau et les boss vous réservent, certes c'est difficile, mais quand on y repense suffit d’être attentif et tout se passera pour le mieux.

Pour le gameplay, nous sommes tout d'abord sur un plateau où se proposent à nous pêle-mêle des niveaux de "Run N' Gun", combat endiablé contre des boss et un magasin histoire d'acheter de nouvelles armes, super attaques ainsi que des esquives. Pour les combats de boss, il faudra apprendre tous les coups de ces derniers afin d’esquiver au mieux ses attaques et aussi appréhender au mieux leurs différentes transformations alors que pour les phases de "Run N' Gun" il faudra avancer dans un niveau où nous devrons aussi affronter différents ennemis qui auront chacun leurs propres aptitudes pour finir par éliminer ce qui s'apparente à un mini-boss.

Musicalement, c'est juste du grand art, du Jazz (swing), du blues bref tout ce qui a fait les années 30 et franchement ça devait être une époque magnifique musicalement parlant parce qu'on ne peut pas dire que l'économie était au beau fixe.

Ce qui ressort de tout ça, c'est que l'on est face à un die and retry à la sauce platformo-shoot them up. Un savoureux mélange qui vous demandera surtout d’être attentif à tout ce qui se passe à l'écran, la moindre inattention se paye quasiment cash, car vous n'aurez le droit qu'à 3 touches avant de mourir et de recommencer le niveau. Bref un jeu que je vous recommande si vous êtes sensible à tout ce que je vous ai énuméré ci-dessus.


Voir aussi

Jeux : 
Cuphead, Cuphead (PC), Cuphead (Xbox One)
Plateformes : 
PC, Xbox One
Sociétés : 
MDHR
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Commentaires

KanyeEast
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KanyeEast
De mon côté, je suis rarement déçu : j'ai la chance de bien connaître mes attentes.
De ce que je vois, Cuphead n'est pas spécialement difficile, juste branlé pour te faire crever dans la rage et la souffrance.
Aiolia Passion Gaming
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Aiolia Passion Gaming
Fachewachewa Ce qui est idiot c'est de prendre un commentaire qui fait une synthèse des différent avis ici pour le retranscrire à soit même ;) Et ouais y'a des nuances encore heureux sinon on se ferait chier et non chaque avis est légitime quand il est argumenté, puis doit on préciser qu'il est aussi totalement subjectif, maintenant il peut y avoir débat. C'est ça qui est beau, mais il est tout de suite fermée par ta réponse opposant A/B avec une soit disant obligation d'avoir celui du A, ce que je n'ai pas fais ou en tout cas ce n'était pas mon intention. Je suis quelqu'un de très ouvert au avis divergeant.

KanyEast exactement, comme tu dis chacun à sa tolérance.

Apres concernant la "remise en cause" de tes capacités intellectuelles, désolé c'était pas le but, parfois on achète un jeu en pensant y trouver un certain gameplay alors que c'est totalement l'opposé et forcement on est déçu.
KanyeEast
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KanyeEast
Ça se défend cette idée du d&r, on a tous une tolérance différente.
Fachewachewa
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Fachewachewa

 

J'ai pour le moment pas croisé une Idée en somme, un pattern qui a un truc à lui -sorti des animations.

 

J'en ai vu une dans tout le jeu : l'avant dernier boss. Par contre le boss que j'ai fait juste avant (la sirène) avait surement la pire idée possible. (une attaque paralysante que tu peux pas éviter et qui te coûte un HP sans que tu puisse rien faire si t'as pas de bol)

 

En gros quand on lit les avis de tous le monde ici, c'est purge ou chef d'oeuvre. Y'a un grand écart, certain avis me fait me demander si certain ont bien compris le principe du jeu est ce qui a toujours était l'objectif.

Ça reste du Die and Retry, donc forcement c'est par l'apprentissage des niveaux que l'on avance.

 

"quand on vous lit, c'est soit A soit B, mais bon il faut être complètement idiot pour penser B, donc ne faites confiance qu'aux A".
Si t'avais lu ce que je disais, c'est même pas du bon die & retry, vu qu'on peut pas apprendre les niveaux a cause de certaines variations imprévisibles.

 

Dans un d&r correctement pensé, tu devrais être en mesure de tout réussir du 1er coup, si tu es un Dieu du pad.

 

Perso quand j'utilise "die & retry", c'est uniquement pour décrire tous ces jeux mal foutus ou la plupart du temps t'es obligé de mourir de manière cheap pour apprendre un pattern / découvrir un piège / apprendre la position d'un ennemi que tu pouvais pas prévoir. C'est pas des jeux difficiles, c'est des jeux relous, Cuphead est clairement dans ce camp.

Olff
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Olff

En gros quand on lit les avis de tous le monde ici, c'est purge ou chef d'oeuvre. Y'a un grand écart, certain avis me fait me demander si certain ont bien compris le principe du jeu est ce qui a toujours était l'objectif.

Ça reste du Die and Retry, donc forcement c'est par l'apprentissage des niveaux que l'on avance.

 

Je pense que vu le genre de jeu, et le public cible, tout le monde avait bien compris le genre de jeu que c'était...

Perso, c'est un chef d'oeuvre visuellement, clairement l'un des plus charmants jeu vidéo ever, mais une certaine déception (parce que je le voyais déjà comme l'un de mes jeux préférés) coté gamedesign. J'ai pour le moment pas croisé une Idée en somme, un pattern qui a un truc à lui -sorti des animations.

KanyeEast
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KanyeEast
J'ai très bien compris, merci pour la remise en question de mes capacités intellectuelles.
Le principe du jeu était un enchaînement de combats de boss. Ce qu'il n'est plus. Être un die & retry ne veut pas dire que tu vas crever de manière injuste plusieurs fois, juste parce qu'il est impossible d'anticiper ce qui va te défoncer.
Dans un d&r correctement pensé, tu devrais être en mesure de tout réussir du 1er coup, si tu es un Dieu du pad.

Être en désaccord avec toi, ou plus largement avec la vision des développeurs n'est pas signe d'idiotie.
Aiolia Passion Gaming
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Aiolia Passion Gaming
En gros quand on lit les avis de tous le monde ici, c'est purge ou chef d'oeuvre. Y'a un grand écart, certain avis me fait me demander si certain ont bien compris le principe du jeu est ce qui a toujours était l'objectif.

Ça reste du Die and Retry, donc forcement c'est par l'apprentissage des niveaux que l'on avance.
lecaid
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lecaid
le jeux est en effet magnifique mais ya aucune subtilités et ça devient vraiment répétitif , c'est dommage une structure un peut plus classique aurais certainement profité au jeux.
lecaid
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lecaid
Moi je bloque sur le dragon un boss bien pourris faut 4 yeux pour y arriver en normal.
funvgame
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funvgame
Ce jeu est un chef d’œuvre comme on en voit trop rarement !
Fachewachewa
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Fachewachewa
J'viens d’arrêter au boss de fin, j'vais être un peu plus catégorique que les autres gens ici : c't'une putain de purge.

Alors oui, le jeu est absolument magnifique, et j'ai trouvé l'avant dernier boss excellent, mais pour le reste je sais vraiment pas ce qu'ils ont foutu.
J'étais très moyennement convaincu après le premier monde, mais je trouve les mondes 2 et 3 bien pires en fait, avec un point culminant coté échecs avec le boss dragon, qui rassemble à peu près tout ce qui ne va pas dans le jeu (et puis la sirène / méduse, qui a surement les attaques les plus débiles du jeu, à se demander si elle a été testée).

La majorité des problèmes du jeu se résument en un acronyme : RNG. Pour les boss certains attaques ont plusieurs variantes pas différentiables avec les tells, ou des pattern qui se combinent aléatoirement, là où certaines combinaisons posent pas de problèmes, d'autres sont des dégâts assurés. Et puis tout ce qui est rebonds et projectiles, y'a certains cas spéciaux qui te "bloquent" qui aurait clairement du être évités et qui sont toujours dans le jeu.
Mais c'est encore pire dans les niveaux run & gun, où les ennemis popent carrément à des endroits différents, même quand un ennemi est sur d'être là, il peut être au bord ou au milieu d'une plateforme par exemples, certains cas étant bien plus compliqués que d'autres. De même que certaines attaques d'ennemis envoient par exemple des projectiles a des distances variables, sans aucun indications préalables. C'est le genre de truc qui empêche complètement l'existence d'un chemin optimal (j'ai testé sur le dernier niveau run & gun d'aller vite en dashant etc, des fois certains trucs passent, et des fois un ennemi qu'on peut pas voir ni éviter pope là ou il faut pas(je l'ai réussi en pacifiste)). Autant dire que les speedrunners vont pas apprécier ça.

Tout ça fait que le jeu est plus frustrant que difficile, et quand je réussis un truc après de nombres essais, j'me dis pas "ah putain j'ai géré" mais "ouf j'ai eu de la chance et j'ai pas fait de conneries". On est très, très, loin d'un Super meat boy ou The end is nigh plus récemment.

Sinon même si certains boss sont plutot cool, j'ai l'impression que le jeu manque grave d'idées. Les niveaux run & gun sont pas inspirés et finissent par utiliser des gimmick qui les rendent encore plus chiants à traverser, et j'ai jamais vraiment trouvé d'utilité aux différents tirs, celui de base et le shotgun suffisent amplement pour à peu près tout, et j'ai de temps en temps testé avec les tête chercheuse (même si je sais pas si la visée assistée vaut le coup vu la faible puissance). Pour le reste j'ai l'impression que c'est plus handicapant qu'autre chose.
C'est d'ailleurs aussi un peu le cas des super attaques, des fois elles aident bien, mais la plupart du temps, utiliser une grosse attaque ou un super pose plus de problèmes qu'autre chose. On se retrouve souvent bloqué / déplacé là ou il faut pas, et y'a même pas vraiment d'effets pour montrer a quel point l'attaque était puissante.


Oh, et le jeu est beaucoup trop mou. (Et quelle idée de mapper le dash sur Y de base ???)
Olff
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Olff

Olff je te trouve dur, j'ai pas vu de rigidité me rappelant les jeux 8bits

 

C'est la sensation qu'il me procure. Je trouve au premier abord les controles, l'inertie, rigides (personnellement).

 

 

Justement, le jeu est tout sauf rigide, il ets d'une précision chirurgicale. C'est un jeu très difficile, mais jamais injuste, contrairement aux jeux de l'ère 8 bits. Une petite merveille dans son genre, mais c'est pas pour tout le monde, c'est clair !

 

Cf ci-dessus. Je trouve pas Cuphead particulièrement difficile, ni meme particulierement injuste, mais victime d'un décalage entre son animation et sa DA fabuleuse, et un gameplay sans "génie". Là après deux bonnes heures manette en main, je le trouve juste "bête et méchant" coté gamedesign, et visuellement somptueux. L'inverse d'un Super Meat Boy qui ressemble à rien, mais excelle coté sensation, gameplay.

 

À voir avec un peu plus de temps consacré.

DenX
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DenX
La DA, les animations et les boss sont magnifiques. Promesse tenue de ce côté là.
C'est juste dommage pour les niveaux de plate forme peu inspirés et qui sentent vraiment le rafistolage de dernière minute comparés au reste.
C'est juste un gros mélange de Mario/Megaman/Contra sans grande cohérence au final.
TeamDouceur
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TeamDouceur
Je viens de le lancer rapidement, je bloque déjà ^^ (1er niveau de l'avion), mais bon sang quel chef d'oeuvre sur le plan artistique. Je pense qu'il s'agira du premier et du dernier dans le genre, tant la somme de travail est colossale, sans compter qu'il faut le cerveau pour, car ce niveau de conceptualisation n'est hélas/heureusement pas accessible à tout le monde.

Pour ce qui est du gameplay et du style de jeu die and retry, je ne ne porterai pas de jugement à savoir si c'est une bonne chose ou non, pour ma part ça faisait (très) longtemps que je n'avais pas poser mes mains sur un jeu aussi retord, et il me fait donc du bien, pour le moment !
Slash1276
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Slash1276
Je viens de me faire une petite partie de 3 heures et franchement c'est que du bonheur! Alors oui, c'est corsé (uniquement 3 vies par niveau), et oui, on meurt des dizaines de fois (minimum), mais on prends un réel plaisir à recommencer et à mémoriser les différents patterns des boss et des sbires pour arriver au bout du stage . Honnêtement, je ne pensais pas prendre un tel pied dans un jeu type "Die And Retry".

Et puis la DA est superbe, ce qui pousse à avancer dans le jeu pour en voir encore plus par la suite.

Bref, pour moi ce jeu est unique et devient vite addictif. Et je peux vous assurer que je suis une quiche absolue en Shoot'em up d'habitude (j'ai en horreur les jeux comme Megaman ou Contrat par exemple), donc...on ne peut pas me taxer de "fanboy" du genre.

Bon maintenant, j'en suis qu'au début du jeu, donc pas sur que je ne me tape pas la tête contre les murs si je recommence 50 fois de suite pour essayer de buter un boss récalcitrant. Mais pour le moment, ce Cuphead est une très bonne surprise.
KanyeEast
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KanyeEast
Le jeu ne me semble pas si dur que ça, juste injuste. Comme dans les plateformers sans imagination époque 8 et 16 bits, où tu peux mourir d'un piège ou ennemi juste parce que tu ne le vois pas arriver.
Du mauvais apprentissage par l'échec.

J'étais emballé lors de sa présentation par le concept de boss enchaînés. L'ajout sans créativité de niveaux classiques pour contenter les joueurs qui en réclamaient est dommageable tant les pops d'ennemis sont placés sans intelligence et intérêt ludique.
Là où un Dark Souls (il me semble que c'est toi qui en parles) t'invite à l'observation pour ne pas te faire démonter, Cuphead te punit parce que tu ne connais pas encore ton adversaire. Tu n'as que peu de marge de manoeuvre sur une attaque inconnue, de type réflexe.

On se réjouira d'un titre difficile quand dans un an, on se rendra compte qu'en fait, à part une DA magnifique, pour qui aime le style cartoon années 30 et la zik qui va avec, Cuphead était quand même bien moisi.
Indianagilles
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Indianagilles
Justement, le jeu est tout sauf rigide, il ets d'une précision chirurgicale. C'est un jeu très difficile, mais jamais injuste, contrairement aux jeux de l'ère 8 bits. Une petite merveille dans son genre, mais c'est pas pour tout le monde, c'est clair !
Aiolia Passion Gaming
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Aiolia Passion Gaming
Olff je te trouve dur, j'ai pas vu de rigidité me rappelant les jeux 8bits
Olff
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Olff
Magnifique, mais ça pêche niveau gameplay... Autant j'ai rien contre les jeux "durs", autant là il nous ramène à une rigidité 8bits c'est chaud...
Perso je suis déçu, car le jeu n'est pas à la hauteur de sa DA complétement ouf ! Mais là c'est qd même entaché de "mal branlé"...
Nirtug
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Nirtug
J'ai envie de penser que c'est pas foutu foutu pour une version PS4. Ca va sortir sur MacOS, Linux aussi je crois. Je sais pas si l'exclusivité est quelque chose de sécurisé par Microsoft. En tout cas rien à court terme de toute évidence. Et perso j'attendrai pas, ça sera sur One. Ca va générer quelques soirées pizza cette petite merveille.
Aiolia Passion Gaming
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Aiolia Passion Gaming
Slash1276 amuse toi bien, c'est une petite merveille

Chris737 peut être un jour ou alors sur PC
Chris737
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Chris737
ça a l'air sympa comme tout!

Dommage qu'il ne soit pas dispo sur PS4...
Slash1276
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Slash1276
Le mien est en train de télécharger! J'ai hâte...même si je sens que ça va bien me prendre la tête! lol

Édito

Au sein du 5e Temple, un chevalier vêtu d'une armure d'or brillant de mille feux, est connu sous le nom d'Aiolia, c'est le chevalier d'or du Lion et il se fait grave chier.

 

Alors, il s'occupe comme il peut en jouant aux jeux vidéo et en partageant sa passion caché pour le jeu vidéo, si toi aussi tu aimes le jeu vidéo, vient jeune chevalier, viens partager avec moi.

 

Aiolia Passion Gaming c'est un habile mélange entre Aiolia et les jeux de Léa, mais attention je ne suis pas un casual, je joue beaucoup trop et depuis trop longtemps, ici vous aurez des articles originaux ou pas, mais aussi de temps en temps mes vidéos Youtube, alors bienvenus à tous.

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