Aaaaaah ! Cuphead, Cuphead, ce jeu aura fait couler beaucoup d'encre que ce soit par son style graphique des années 30 tous comme son ambiance, mais aussi pour sa difficulté. Après quelques années d'attente le voici enfin disponible depuis le 29/09 sur Xbox One, Windows 10 et Steam pour la modique somme de 19,99 €.

Alors voilà j'ai pu tater du jeu vu que j'ai craqué comme beaucoup de joueurs et le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeu est encore plus beau quand on y joue, les animations sont saisissantes et le tout propose une difficulté au petit oignon, les niveaux ne sont pas insurmontables, mais ils vous faudra énormément de concentration sous peine de recommencer jusqu'à enfin avoir compris ce que le niveau et les boss vous réservent, certes c'est difficile, mais quand on y repense suffit d’être attentif et tout se passera pour le mieux.

Pour le gameplay, nous sommes tout d'abord sur un plateau où se proposent à nous pêle-mêle des niveaux de "Run N' Gun", combat endiablé contre des boss et un magasin histoire d'acheter de nouvelles armes, super attaques ainsi que des esquives. Pour les combats de boss, il faudra apprendre tous les coups de ces derniers afin d’esquiver au mieux ses attaques et aussi appréhender au mieux leurs différentes transformations alors que pour les phases de "Run N' Gun" il faudra avancer dans un niveau où nous devrons aussi affronter différents ennemis qui auront chacun leurs propres aptitudes pour finir par éliminer ce qui s'apparente à un mini-boss.

Musicalement, c'est juste du grand art, du Jazz (swing), du blues bref tout ce qui a fait les années 30 et franchement ça devait être une époque magnifique musicalement parlant parce qu'on ne peut pas dire que l'économie était au beau fixe.

Ce qui ressort de tout ça, c'est que l'on est face à un die and retry à la sauce platformo-shoot them up. Un savoureux mélange qui vous demandera surtout d’être attentif à tout ce qui se passe à l'écran, la moindre inattention se paye quasiment cash, car vous n'aurez le droit qu'à 3 touches avant de mourir et de recommencer le niveau. Bref un jeu que je vous recommande si vous êtes sensible à tout ce que je vous ai énuméré ci-dessus.