L’apocalypse a encore frappé, ouais encore, mais c'est tellement bon ... dans le jeu vidéo, hein ! Faut pas déconner, avec ce qui approche dans quelques jours et la Scorpio, ce serait dommage qu'elle se pointe maintenant.

Horizon Zero Dawn est arrivé avec Aloy et quelques Mechas dans ses bagages, on n'est pas là pour enfiler des perles alors rentrons dans le vif du sujet avec la technique du jeu. Horizon se veut être un "open world" qui n'oublie pas de vous emmener en intérieur, d'ailleurs techniquement le jeu envoie de grosses baffes dans la tronche et un peu moins en extérieur, pas facile de passer après Uncharted 4 et son niveau à Madagascar ou The Witcher 3 qui propose un open world vivant dans le moindre detail. Oula ! je vous vois venir avec vos yeux injectés de sang, il est difficile de passer après The Witcher 3 surtout quand on y prend quelques ingrédients, la chasse avec les Mechas et la faune organique, suivre des traces avec le Focus plutôt que les sens du Sorceleur, bref horizon emprunte pas mal à The Witcher 3, le système de craft à la Rise Otf The Tomb Raider finit d'achever le faites que le gameplay du nouveau bébé de Guerrilla Games manque de personnalité. J'ai aussi une assez grosse impression d'avoir déjà joué au jeu, mis à part le background postapocalyptique, tout fait furieusement penser à Far Cry Primal, les Mechas en plus, est-ce que ça rend le jeu mauvais ? Non clairement pas, le jeu a tout de même un truc à lui, qui fait que j'ai envie d'en apprendre plus, l'univers postapocalyptique donnant à Horizon le charme qui fait que j'accroche au jeu.

Au niveau des armes, la corde est à l'honneur, arc, "arbalète" qui tire des grenades, tire des câbles qui coupent les possibilités de fuites des Mechas, mais aussi des entraves, voilà pour ce que j'ai à ma disposition pour le moment sans oublier que vous pourrez ajouter des attribues aux armes comme aux armures qui ont déjà une particularité ... qui a parlé de The Witche 3 ?? Vous l'aurez compris Horizon Zero Dawn emprunte beaucoup d'élément de gameplay à d'autre licence ce qui fait qu'il perd toute personnalité sur ce point sans rendre le tout inintéressant puisqu'il reste bon et précis. Le titre tire donc son épingle du jeu grâce à son univers post-apocalyptique.

Horizon Zero Dawn est disponible en exclusivité sur PS4.