Y'en a marre de toutes ces conneries sur la violence dans le jeu vidéo. Il y a eu cette émission sur M6 qui reprend le vieux débat faisandé sur le sujet et voilà maintenant que les suisses, après avoir interdit les minarets qui s'attaquent aux jeux vidéo violents. Il y a le feu au lac ! Moi qui venais de finir de massacrer des russes dans Bad Company 2, voilà que je tombe sur ces news sur Gameblog. Argh ! Ils vont encore nous gonfler les famille de France-like. Une fois pour toutes, précisons quelques points :

1 Tous les jeux vidéo ne sont pas violents. Parmi les plus grosses ventes on peut citer Mario, Wii Fit, les jeux de foot, les courses de voitures et bien d'autres. C'est violent ça ?

2 La violence ne se trouve pas exclusivement dans les jeux vidéo. Elle est présente à la télé (notamment dans les JT), au cinéma, dans le sport (boxe), dans les bouquins, etc...

3 les jeux violents ne nous transforment pas nécessairement en psychopathes. Si c'était le cas les massacres dans les cours d'école seraient monnaie courante vu le nombre de joueurs.

Et puis, il y a ce fameux PEGI qui me fait bien rigoler. Comme je l'ai dit récemment dans un versus consacré au jeu online, mon fils de 12 ans joue beaucoup à Call of Duty et l'année dernière il jouait à GTA.  C'est vous dire à quel point je suis convaincu par l'intérêt du PEGI !

Mon fils est loin d'être un cas unique qui s'expliquerait par l'influence d'un père irresponsable, un sérial killer du pad. Pratiquement tous les copains de collège de mon fils jouent à Call of Duty et autres FPS. Pourtant, à les voir on n'a pas l'impression qu'ils sont des psychopathes en devenir et qu'ils tournent mal. Ils sont calmes, gentils et pas violents.

Je ne serais pas surpris si un de ces jours, les hommes politiques nous sortent un décret aussi débile et inutile que d'habitude sur ce sujet. On a toujours dans nos jeux cet avertissement sur l'épilepsie dont on sait qu'il est à côté de la plaque. On pourrait reprendre le principe de l'avertissement figurant sur les paquets de cigarettes, en noir et blanc genre faire-part de décès. Ils pourraient nous trouver de bons slogans pour figurer sur les boîtes de jeu genre : le jeu vidéo tue, jouer nuit gravement à votre santé mentale et à celle de votre entourage, jouer peut provoquer la mort des gens que vous n'aimez pas.

 Allez on, se calme, ils vont me faire péter un boulon avec leurs  conneries, à mon âge faut se ménager. Oublions ces suisses qui veulent devenir aussi cons que les allemands (qui interdisent les jeux de guerre depuis longtemps). Pour moi il est trop tard, je suis perdu pour la société, je suis trop accro aux jeux violents. Tant pis je vais aller jouer gentiment à Aliens vs Predator,  tellement que je saute à la gorge des marines dans l'obscurité en Alien déchaîné.  Tu le crois ça ?