Une petite présentation pour ceux qui ne me connaissent pas. Dans une première vie, j’ai sévi dans la musique, tour à tour guitariste dans un groupe de rock, manager, compositeur, parolier, directeur artistique, directeur de production, producteur de disques. Une carrière avec des hauts et des bas durant laquelle j’ai eu l’occasion de travailler avec des gens comme Demis Roussos, Les Forbans, Gainsbourg, Vivien Savage et … Mireille Mathieu. Tu le crois ça ? Mais venons en au sujet qui nous intéresse : le jeu vidéo. J’ai vu la lumière dès que le jeu vidéo est arrivé, au début des années 80, et je n’ai pas arrêté depuis. J’ai fait mes débuts dans le journalisme à Tilt (alors le seul mag de jeux vidéo) en 87 et j’y suis resté 3 ans en tant que pigiste. Ensuite j’ai fait le rédac chef à Joystick, MegaForce, Joypad, Consoles Plus et Nintendo Magazine. Je me suis arrêté en 2004, mais je ne me suis pas arrêté de jouer ou de m’intéresser à l’évolution du marché pour autant. Pour moi le jeu vidéo a toujours été une passion avant d’être un métier et si j’avais du choisir entre le jeu et le journalisme, je n’aurais pas hésité. J’ai cessé toute activité professionnelle dans le jeu vidéo durant cinq ans, mais puisque j’ai désormais la possibilité de faire uniquement ce qui me plait, j’ai décidé de m’offrir un discret come back avec des journalistes avec lesquels je suis en parfait accord : les équipes de Gameblog et de Pix’n Love.



Ajouter aux favoris
Enlever des favoris
07/04/2010, 17:28
07/04/2010, 18:20
07/04/2010, 18:28
07/04/2010, 18:43
07/04/2010, 19:11
Le plus important, c'est l'éducation. C'est tout
07/04/2010, 20:41
07/04/2010, 22:03
Moi qui travaille actuellement en Allemagne et qui plus est, dans une société créant des "killer spiele" (littéralement des "jeux de tueurs"), je peux dire qu'on en voit des vertes et des pas mûres par ici !
Le plus con dans l'histoire, ce sont les "règles" qui entourent la censure, voire le retrait du marché d'un jeu vidéo dans ce pays.
Ainsi par exemple, ne peut sortir sur le marché allemand (ceci concerne certaines parties du jeu ou même le jeu complet) :
- un jeu où l'on démembre des êtres humains (ou tout autre acte de torture sur humains) ou humanoïdes d'ailleurs (exit donc les Gears of War par exemple).
- un jeu où les cadavres des ennemis sont physiqués après leur mort (= ragdoll) (en gros on a le droit a des statues de marbre dès que les ennemis touchent le sol)
- etc, etc...
Et ce genre de règles débiles emmerdent tout le monde : le joueur (il a l'impression de s'être fait "avoir" car il a une version cut), le studio de développement (car il faut une créer une version du jeu spéciale Allemagne), etc...
Il faut voir les contraintes débiles que l'on a dès qu'il faut présenter quelque chose à la presse allemande, c'est pas croyable.
Enfin bref, tout ça pour dire que je suis on ne peut plus d'accord avec toi AHL !
07/04/2010, 22:24
@Kolia07: vivent les clichés! A ta place j'irais à la conférence juste pour intervenir (si on peut intervenir, sinon pas la peine d'y aller)! Histoire de leur montrer que le jeu vidéo, c'est pas Wow. Fin pas que.
Mais bon, rien que le titre de l'affiche...annonce la couleur moisie de la conf'.
07/04/2010, 22:42
Je me plait à dire que le jeux-vidéo est de toute façon intouchable vu l'argent qu'il génère !
On est pas prêt de voir s'arrêter nos jeux de brute épaisse genre GoD III Et s'est tant mieux !
08/04/2010, 03:13
Le travail d'ouverture d'esprit que nous joueurs pouvons inculquer aux profanes ne peut se faire qu' à l'échelle de la famille et des amis. Ne serait-ce qu'au niveau national, la persistance des messages sous-jacents (ou pas) et tronqués sur notre passion influe bien plus les esprits. Il semble que seul le temps sera un remède véritablement efficace pour faire évoluer les mentalités, car aujourd'hui encore nombre de personnes semblent découvrir qu'un jeu peut être "bon" uniquement par le biais de Wii Fit, et certainement pas avec God of War III.
Ton argument sur la pertinence du système PEGI, bien que ce dernier me paraisse indispensable pour faire une peu avancer les choses, est intéressant car peu utilisé. Je le comprends parfaitement : j'ai joué à GTA III en à 12-13 ans, et j'ai passé des moments inoubliables, moi qui suis doux de nature.
PITIE, que chacun utilise son cerveau à bon escient et se rende compte de la stérilité du débat... Pardon, je me suis pris à rêver pendant quelques instants...
08/04/2010, 07:23
08/04/2010, 10:54
08/04/2010, 16:58
08/04/2010, 16:59
09/04/2010, 03:24
09/04/2010, 17:10
Cependant j'admets être dérangé par les pratiques de l'armée US qui recrute grâce au "réalisme" visuel de Modern Warfare 2, en mettant une manette dans les mains des enfants et en lui demandant de signer pour aller faire la même chose en vrai.
Autant un jeu de guerre reste un jeu et permet de passer un bon moment car il s'agit de fiction, et le joueur décide plus ou moins de ses actions, autant utiliser l'aspect violent de certains jeux pour promouvoir "la vraie vie" ça me pose un sérieux problème d'éthique.
Modern Warfare c'est fun parce que c'est un jeu. Et tirer sur des polygones ne doit pas être assimilé à tirer sur des gens. C'est grave d'en faire un amalgame, et ça joue bien évidemment négativement dans l'image des jeux vidéo aujourd'hui (à l'heure de la censure suisse notamment).
09/04/2010, 17:17
On peut très bien passer une bonne soirée en regardant Le Diner de Cons et la Liste de Schindler dans la même soirée, les 2 films sont très différents mais néanmoins excellents tous les 2.
Il en est de même pour le jeu vidéo. Une soirée à jouer à Dead Space et à Mario Galaxy peut être tout aussi réussie. En quoi jouer à ead Space serait le mal par exemple?
Dans ce cas ça signifierait que si je décide de regarder un film de zombies ou Dracula je tombe du côté obscur de la Force?
11/04/2010, 14:55
15/04/2010, 17:27
19/04/2010, 18:44
Ils laissent l'etat s'occuper de leurs educations par l'intermediaire des profs. Alors que ils ont un peu autre chose a faire (enseigner les maths, le francais etc.).
Bref les parents s'interesserai un peu plus a leurs enfants. Il y aurait deja moins de problemes.
22/04/2010, 19:48
25/04/2010, 19:51
13/05/2010, 01:51
On aime lire ton franc parler; alors hop, poste-nous un nouveau petit billet
Versus c'est bien, mais c'est court, et on aimerait vraiment t'entendre ou te lire plus
13/05/2010, 10:15
Enfin bon ...
16/05/2010, 17:58
Je pense que si les jeunes sont de plus en plus violent de nos jours, c'est parce qu'ils ont pas assez de coups de pieds au culs. Parents laxistes, profs qui n'ont plus le droit de foutre des claques au gosses, police et justice qui ne peuvent aps faire leur travail et qui crée un sentiment d'impunité... Enfin bref, y'a des tas de raisons, et je pense pas que les films ou les jeux violents y soient pour grand chose.
D'autant que les jeunes qui sont violents c'est plus les jeunes de banlieues qui passent leurs journées dehors, ceux qui restent chez eux à jouer au jeu vidéo, ils ont plutôt tendance à être calmes et à pas avoir de vie sociales quand ils en abusent. Le profil du joueur est très éloigné du psychopathe qui va rouer de coups un inconnue dans la rue avec ses potes parce que ce dernier n'a pas pu lui donner une cigarette.