Le Blog de AHL

Par AHL Blog créé le 12/02/10 Mis à jour le 30/09/14 à 16h11

Ajouter aux favoris
Signaler

Après avoir défendu avec enthousiasme les séries dans un Versus, je dois bien reconnaître que j'ai été déçu par les derniers épisodes que j'ai joués. Du coup je donnerais presque raison à Cyril. Presque seulement, car je continue à attendre avec impatience quelques séries qui devraient arriver prochainement : Lost Planet 2, Fallout, Mario Galaxy 2, etc...

Tout d'abord j'ai été déçu par Serious Sam HD sur PC. J'aime bien cette série dont j'ai terminé tous les épisodes. Une série top bourrinage assaisonnée de blagues à deux balles, j'aurais presque honte d'aimer ça, mais il faut assumer. En fait il n'y a absolument rien de neuf dans cette suite, alors que Serious Sam II m'avait bien plu, celui-ci est quasiment un copié-collé du tout premier jeu de la série. Ce jeu me laisse quand même l'impression que l'on nous prend pour des cons.

 Deuxième déception : le nouveau Vandal Hearts. J'ai un grand faible pour cette série car c'est avec Vandal Hearts que j'ai découvert les tactics lors d'un voyage au Japon. Depuis, les tactics sont devenus l'un de mes types de jeux préférés. Ce troisième épisode reprend le principe du second volet : on déplace un personnage puis la machine fait de même au lieu de déplacer toute l'armée à tour de rôle comme c'est l'usage dans ce type de jeu. Cet épisode est très loin d'offrir la même richesse que le premier Vandal Hearts, un tactics très classique mais passionnant et qui offrait un challenge très stimulant. De plus la réalisation n'est pas du tout au niveau des consoles HD, même si c'est rarement le cas pour ce type de jeu. Je vais quand même le terminer, mais j'attendais beaucoup mieux. Cela dit, il faut porter au crédit de ces deux jeux leur prix  très raisonnable et on peut donc considérer que l'on en a pour son argent.

A un tout autre niveau, Bioshock 2 que j'attendais avec tant d'impatience m'a un peu déçu. Ce jeu n'égale pas le premier épisode qui reste l'un de mes jeux préférés de ces dernières années. Bioshock était génial, alors que le second volet est juste très bon. Il faut reconnaître que la découverte de ce fantastique univers, ainsi qu'un gameplay assez original, ont fait le succès (hélas limité commercialement) du premier épisode alors que le nouvel opus n'apporte pas grand-chose de neuf. Malgré tout, Bioshock 2 est un FPS très plaisant qui sort du lot. Ce n'est donc qu'une relative déception et finalement j'aimerais bien être déçu comme ça plus souvent !

Pour oublier les décevants Serious Sam HD et Vandal Hearts, je viens de démarrer deux jeux,. Quel hasard extraordinaire ! Ce sont des séries, tu le crois ça ?  Battlefield Bad company 2, qui lorgne clairement vers Modern Warfare, dispose d'une réalisation de qualité sans toutefois égaler son modèle sur ce plan. C'est fun, pêchu et parfois drôle. Et puis je suis totalement éclaté par Uncharted 2. OK, je suis en retard, mais je n'avais pas encore craqué pour la PS 3 et il a fallu l'arrivée de ce jeu pour que je m'y mette. Du coup j'ai du faire du rattrapage (avec les séries exclusives de la PS3 !) : Resistance, Killzone 2 et, bien sûr, le premier Uncharted.

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

misatosan
Signaler
misatosan
Pour bioshock 2 + 1000, suite sans intérêt, perte de temps pour moi en tout cas. Autant rester sur le souvenir du premier :)
okami73
Signaler
okami73
Je le trouve plutôt moyen
Ps: je m'excuse pour mon bout de phrase zappé!
okami73
Signaler
okami73
Je voulais réagir par rapport a Bioshock2, il reste bon certes mais je n'ai plus le même engouement pour Rapture, et j'ai un agacement pour les suites incorporant du Online, pour citer un exemple, je ne vois pas particulièrement l'intérêt de faire du multi sur un jeu genr Uncharted 2, même si il est merveilleux.

Pour Vandal Heart, bas j'ai été déçu également(ceci dit en passant j'adore les Diasgaea que je trouve complet niveau tactical), je le trouve plutôt (pas passé beaucoup d'heures dessus)
, par rapport à la réalisation c'est vrai que à la vue du prix, c'est pas dégueulasse mais quand je vois pour le même prix un BF 1943 relativement incroyable.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Un nouveau billet sur le blog de AHL, ça se fête!

Entièrement d'accord avec Vandal Hearts. J'ai découvert les Tactical RPG avec cet excellent jeu sur PSX, puis j'ai été définitivement conquis avec Final Fantasy Tactics, également sur la première Playstation.

Aujourd'hui il faut se tourner vers la DS pour trouver des jeux du genre assez intéressants (Valkyrie Profile Covenant of the Plume, Disgaea 1, Knights in the nightmare ...).

Et suite aux critiques sur Battlefield BC 2, je me suis offert le 1 sur ma PS3 fraîchement achetée, puisque pour une fois le premier opus semble supérieur!

Et tant que le jeu vidéo n'est pas considéré comme un film, on peut souvent constater que les suites sont meilleures (d'un point de vue technique, de rythme, de convivialité ...) parce que les développeurs peaufinent à chaque fois leur modèle initial.

Sinon, à quand la fin de la limite de 5 minutes du Versus???
C'est frustrant cette coupure définitive quand vous êtes chauds tous les deux et que vous commencez à enflammer le débat!
Ne vous arrêtez pas tant que vous avez des arguments à avancer! On vous sent aussi frustrés que nous :)
Jaydes
Signaler
Jaydes
C'est assez drôle car ce que certains peuvent reprocher aux suite, moi je leur trouve un bon côté et j'irai même plus loin, la fin des "suite" est en train de mourir. Nous somme plutôt dans une "Guerre des clones" :) sans allusion aucune hein ;)

Comme tu le dit Alain, quand on a aimé un jeu on n'attend toujours une suite avec impatience et force est de constaté aujourd'hui que les différentes suites d'un même genre tendent à devenir un clone du plus populaire d'entre eux.

Je prendrai comme exemple CoD : Modern warfare 2 qui est aux yeux des éditeur le maitre étalon, économiquement parlant et nous voyons des titres qui perdent de leur identité, comme "Rainbow Six" qui est passé d'un jeu Tactique à un jeu arcade, pareil pour le futur "Ghost recon : Futur soldier", je ne parlerai pas de Battle Field Bad compagny 2 qui prend dans son mode solo des allure de "Modern Warfare".

Tiens une nouvelle idée de Versus, "Les jeu garde t-ils leur identité au gré du temps" ?

@Alain et Cyril : Je trouve que l'émission a évoluée dans le bon sens et je prend grand plaisir à vous regarder, merci à vous deux.

++
Jaydes
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
Hello Alain ! Avant que l'on se revoit pour le prochain Versus, juste un mot pour te dire que je me suis mis à Bad Company 2 depuis quelques jours... Et que ça m'a un peu laissé de marbre... Certes c'est rigolo de commencer en mode "Call of Duty classique" et de se téléporter en "Modern Warfare", mais sinon c'est d'un classicisme !!! Et y a nettement moins d'humour que dans le premier !!! Mais peut-être que toi tu va aimer !!!!
A+
Cyril.
MASKDECOYOTE
Signaler
MASKDECOYOTE
Moi aussi il m'aura fallut attendre longtemps avant de craquer pour la PS3, precisement decembre 2009 et l'arrivee de Final Fantasy XIII que j'ai acheter en bundle avec la console. Ceci dit, l'achat de la PS3 m'a permis de decouvrir des jeux (exclusifs a la console puisque fan de Xbox oblige) comme Uncharted 2 qui m'a mis une claque, le tres arcade Motorstorm Pacific Rift, tout plein d'autres jeux jusqu'a ce mois-ci avec God of War III. Alors ce dernier seulement suffit a prouver que les suites sont toujours mieux developpees mais combien encore aujourd'hui beneficient de ce soin ?
beauregard
Signaler
beauregard
le temps de la réflexion. Quand on a eu la chance d'être là à chaque nouveau jeu représentant à lui tout seul un nouveau secteur du marché...
Ajourd'hui il faut se tourner du côté des indie.
Jeu commerciaux à prix modéré= moins d'intérêt. C'est pas toujours vrai, mais quand on voit la tendance avec l'Iphone... brrr.
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Mais Serious Sam HD c'est pas une suite, c'est juste un remake HD du premier non ?
ippo
Signaler
ippo
Heureux de vous lire !
Uncharted 2 est peut-être une exception qui confirme la règle des suites qui dépassent parfois allègrement leur prédécesseur. Le premier était excellent, le second le surclasse sur tous les plans, et se paie le luxe d'être plus long, plus varié, et même de disposer d'un mode en ligne (que je ne pratique pas, pour ma part).
Mon premier jeu refait trois fois de suite (!) de toute ma vie de joueur, en montant crescendo le niveau de difficulté...
Inoubliable !

[j'ai rédigé un petit papier sur le sujet ici http://gamersfeeling...-la-perfection/ ]

A bientôt de vous relire ici, et de vous revoir en compagnie de Crevette avec toujours autant de plaisir ;)
elfenHD
Signaler
elfenHD
Franchement, il aurait fallu commencer par Uncharted 1 pour la série, bien que ce ne soit pas très grave.

Mais là ou c'est grave justement, c'est BAD COMPANY ! INDISPENSABLE de commencer par le 1er opus, notamment à cause de l'humour hyper présent (que j'ai adoré) du 1er opus, un scénario UNIQUE dans le monde si chiant des FPS.

Je n'ai pas eu l'occasion de terminer le 2nd opus en solo encore (démarré par le mode de difficulté maximal dès le départ, et donc c'est un peu plus long) mais je trouve déjà moins d'humour, même si celui-ci est placé plus subtilement dans l'histoire.
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Ah, AHL is back... :)

Perso je trouve qu'au contraire Battlefield Bad Company 2 n'a pas à rougir d'un comparatif avec Modern Warfare 2... Je trouve ce dernier moins bon graphiquement et beaucoup moins impressionnant... Je me suis plusieurs fois arrêté en pleine partie de BBC2, à l'instar de Uncharted 2, pour admirer le boulot fournit sur les paysages que je trouve vraiment bluffants pour un FPS console...

Uncharted premier du nom est tout aussi excellent et immersif... Son gros défaut reste les ennemis qui ont une capacité à résister aux bastos d'une façon tout à fait incroyable et énervante au plus haut point... 3 balles en pleine tête avant de mourir... c'est lourd... Mais à part ça c'est du tout bon!!!!

Bon jeu et bonne aventure!!!!!!

Édito

Une petite présentation pour ceux qui ne me connaissent pas. Dans une première vie, j’ai sévi dans la musique, tour à tour guitariste dans un groupe de rock, manager, compositeur, parolier, directeur artistique, directeur de production, producteur de disques. Une carrière avec des hauts et des bas durant laquelle j’ai eu l’occasion de travailler avec des gens comme Demis Roussos, Les Forbans, Gainsbourg, Vivien Savage et … Mireille Mathieu. Tu le crois ça ? Mais venons en au sujet qui nous intéresse : le jeu vidéo. J’ai vu la lumière dès que le jeu vidéo est arrivé, au début des années 80, et je n’ai pas arrêté depuis. J’ai fait mes débuts dans le journalisme à Tilt (alors le seul mag de jeux vidéo) en 87 et j’y suis resté 3 ans en tant que pigiste. Ensuite j’ai fait le rédac chef à Joystick, MegaForce, Joypad, Consoles Plus et Nintendo Magazine. Je me suis arrêté en 2004, mais je ne me suis pas arrêté de jouer ou de m’intéresser à l’évolution du marché pour autant. Pour moi le jeu vidéo a toujours été une passion avant d’être un métier et si j’avais du choisir entre le jeu et le journalisme, je n’aurais pas hésité. J’ai cessé toute activité professionnelle dans le jeu vidéo durant cinq ans, mais puisque j’ai désormais la possibilité de faire uniquement ce qui me plait, j’ai décidé de m’offrir un discret come back avec des journalistes avec lesquels je suis en parfait accord : les équipes de Gameblog et de Pix’n Love.

Archives