Cinq ans déjà depuis l'arrivée de la dernière génération de consoles et il n'y a rien de neuf à l'horizon. Traditionnellement, le renouvellement des consoles a lieu tous les cinq ans, les nouvelles machines auraient donc du débarquer pendant les fêtes.  Pourtant, en guise de guerre des consoles on a eu juste droit à l'arrivée de Kinect et du PlayStation Move. C'est une blague ou quoi ?  Au lieu de la Next Gen on a juste droit à des remakes de la Wiimote. OK, ce sont des remakes améliorés (en tout cas pour le PS Move) mais c'est quand même la moindre des choses, cinq ans après l'original !

La guerre des consoles cède la place à la guerre des accessoires, tu le crois ça ? Non seulement nous n'avons eu que ces deux ersatz en fin d'année, mais avec un bel ensemble les constructeurs ont affirmé qu'ils ne sortiront pas de nouvelles consoles de salon cette année, circulez y a rien à voir ! D'accord, ça va bouger en 2011  au niveau des portables, mais c'est tout. Si nous sommes nombreux à avoir les boules, les éditeurs ne sont pas nécessairement mécontents car ils vendent plus de jeux lorsque le parc de consoles est important.

Alors, on ne verra encore pas de nouvelles consoles cette année, bien que les rumeurs... D'accord, des rumeurs il y en a toujours, du reste l'année dernière on parlait beaucoup de la présentation d'une Wii HD au dernier E3. On n'a rien vu, mais la rumeur a repris de plus belle cette année. Ce coup ci c'est sûr, dit la rumeur, la Wii HD c'est pour cette année, vous la découvrirez à l'E3. Pourtant le "fils aimé" de Nintendo a démenti, mais peut-être que c'est un gros menteur. Il est clair que Nintendo se consacre actuellement au lancement de la 3DS et qu'il serait contreproductif d'essayer de vendre deux nouvelles consoles en même temps. Avec la sortie de la 3DS en Février au Japon, il me semble hasardeux de compter sur une présentation de la Wii HD trois mois plus tard, ce n'est pas dans les habitudes de Nintendo.

D'un autre côté, après avoir explosé ses concurrentes, la Wii est sur la pente descendante. Les ventes baissent, même si elle s'est correctement vendue en 2010, et cela ne devrait pas s'arranger dans la mesure où elle a perdu son avantage sur la concurrence qui  offre désormais une alternative à la Wiimote tout en bénéficiant de la HD. Donc, Nintendo a toutes les raisons de lancer une nouvelle console au plus vite. Alors moi j'y crois à l'arrivée d'une nouvelle console HD de Nintendo pour Noël 2011, a moins qu'elle ne soit repoussée au printemps 2012 pour que la 3DS fasse le plein des ventes en fin d'année.

Contrairement à Nintendo, je n'imagine pas Sony et Microsoft lancer une nouvelle machine aussi rapidement. La PS3 se vend bien, elle est enfin rentable et surtout, elle n'a pas encore totalement rempli l'objectif fixé par Sony : installer durablement le Blu-ray. Sony devrait continuer à soutenir la PS3 encore deux ans. Microsoft risque fort de faire de même. La Xbox 360 marche plutôt bien (surtout aux USA) et, à tort ou à raison, Microsoft considère que c'est Sony son concurrent direct. Comme la dernière fois Microsoft devrait se contenter de sortir une « Xbox720 » quelques mois avant le lancement de la « PS4 ». On se retrouverait alors dans un cas de figure totalement inédit dans la guerre des consoles que se livrent les fabricants depuis des années : Nintendo serait le seul à offrir une nouvelle machine face a une concurrence qui camperait sur ses positions pendant plus d'un an. Mais si la Nintendo HD démarrait très fort, les concurrents pourraient se retrouver obligés de réagir et de sortir une nouvelle machine plus tôt que prévu.

Elle ressemblerait à quoi cette nouvelle console de Nintendo ? Elle serait HD, bien sûr, mais à part ça ? On n'en sait rien, mais cela n'empêche pas de faire des suppositions. Ce n'est pas parce que l'on ne sait rien qu'il faut fermer sa gueule, comme disait l'autre. La Wii présente deux handicaps face à la concurrence, même si cela ne l'a pas empêché de triompher : un très net retard au niveau du jeu en ligne et l'absence des gros hits d'éditeurs tiers faute de support HD. Alors que dès son arrivée Microsoft s'était positionné agressivement sur le jeu en ligne, rapidement suivi par Sony, Nintendo a toujours traîné les pieds.

Mais ce secteur étant en pleine expansion, on peut raisonnablement penser que Nintendo devrait faire un effort particulier dans ce domaine. Si ce point me semble plus que probable, il est bien moins évident de répondre à la question suivante : quid du (ou des) contrôleurs ? Il est fort possible que la Nintendo HD dispose toujours d'un Motion plus, plus vraisemblablement un modèle "plus plus" avec des capacités boostées. Cela serait évident pour tenter de garder les casual gamers passés en masse sur la Wii et aussi dans le cas d'une compatibilité avec la machine précédente.

Si une Wiimote devrait être présente, Nintendo fera-t- il à nouveau l'impasse sur une vraie manette (pas celle de la Game Cube qui a fait son temps), je vous le demande un peu amis gamers ? Je ne serais pas surpris que Nintendo revienne  à ce pad que nous aimons tant. En effet, si la nouvelle console HD désirait accueillir les blockbusters qui ne tournaient que sur les concurrentes bien plus puissantes, il me semble qu'un pad digne de ce nom serait indispensable. Les conversions des GTA et autres Assassin's Creed seraient moins fréquentes s'il fallait à chaque fois adapter le mode de contrôle à une Wiimote.

Enfin, il existe une dernière hypothèse : et si Nintendo arrivait avec un nouveau concept de contrôleur. Quoi ? Je ne sais pas, mais Nintendo a souvent créé la surprise, n'oublions pas que de la croix directionnelle à la Wiimote c'est Nintendo qui a pratiquement tout inventé dans ce domaine. Après la Wiimote ou le stylet de la DS (que personne n'attendait) il n'est pas exclu que la firme nippone nous surprenne à nouveau. Bref, tout est possible et on n'a pas fini de se poser des questions jusqu'à la présentation de la bête.

A suivre....