Le Blog de AHL

Par AHL Blog créé le 12/02/10 Mis à jour le 30/09/14 à 16h11

Ajouter aux favoris
Signaler

 

J'ai vraiment bien aimé le dernier Tomb Raider : Lara Croft and the Guardian of Light disponible sur PSN, XBLA et Steam. Ce dernier opus ne prétend pas rivaliser avec les grands épisodes de cette série, tant au niveau de la réalisation que sur l'ampleur de l'aventure. Et puis il n'est pas en 3D, ce qui semble être un énorme handicap ces temps-ci pour réaliser de grosses ventes. Mais je trouve ce jeu très fun et j'y prends beaucoup de plaisir. Justement, je suis ravi de découvrir un jeu 2D (genre fausse 3D isométrique) avec un gameplay à l'ancienne. On ne mettrait pas 70 euros pour un jeu de ce type, même s'il était plus long, mais pour une douzaine d'euros, ça vaut vraiment le coup.
Ce jeu m'amène quelques réflexions (mais il ne faudrait quand même pas que je pense trop, je m'appelle AHL, pas BHL !).Tout d'abord, la dématérialisation offre quand même bien des avantages. Cela permet aux indépendants de pouvoir publier des jeux souvent très originaux, mais aussi à des éditeurs importants de commercialiser des jeux très sympas à petit prix comme celui-ci. Bien sur, je n'ai pas le même enthousiasme quand les éditeurs se contentent de nous refourguer leurs fonds de catalogue (je dis ça mais il m'arrive quand même de craquer pour une oldie) ou de nous vendre des DLC pour exploiter le filon jusqu' au bout de notre portefeuille.
Et puis, ce jeu m'a vraiment surpris, parce qu'il est a contre-courant. Depuis l'arrivée en force de la 3D sur nos consoles il n'est question que de passage des grands classiques du jeu vidéo à la 3D et voilà que pour une fois c'est le contraire qui se produit, je le crois pas ça ! D'autant plus que Tomb Raider est pour moi l'emblème de l'arrivée d'une nouvelle génération de jeux grâce à la 3D. J'ai toujours pensé que Tomb Raider n'aurait jamais pu voir le jour si on était resté à la 2D. Et bien Lara Croft and the Guardian of Light bouscule les idées reçues, ce nouvel épisode de Tomb Raider tient la route et il aurait pu être créé à l'époque des consoles 16 bits (avec des graphismes moins fins, quand même). Bon il faut que je me calme, je ne vais pas refaire l'histoire du jeu vidéo ! Et puis, avec deux articles sur mon blog ce mois-ci,  je frôle le surmenage !  Je suis obligé de vous quitter, j'ai un Black Ops sur le feu !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (20)

Commentaires

Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
LE sujet est surement clos depuis le temps, mais je passe faire un petit coucou, histoire de dire, que Lara avait eu sont expérience en 2D sur GameBoy Colours. C'était pas mal. Une sorte de prince of persia, malheureusement imprécis dans le gameplay contrairement à la référence que je donne.

J'ai vraiment adoré ce petit Lara Croft. Superbe bouffé d'air pour cette série. Qui s'améliore vraiment depuis que Crystal Dinamic à repris le bébé.
A quand le point & clik Lara croft maintenant :)

Epic26 JE te conseille vivement Braid premier chef d'oeuvre de ce qui ont fait Limbo. Braid que j'ai trouvé autrement plus poussé que Limbo. car une intrigue (enfin une reflexion) suivit jusqu'au bout.
Shadow Complex formidable metroid like. :)
Epic26
Signaler
Epic26
Encore un post !!!ca fait vraiment plaisir !tout a fait d'accord sur les qualités de ce lara croft !moi qui suis un peu retissant d'habitude pour tout ce qui concerne l'achat de contenu sur psn ou Xbox live, j'ai franchi le pas.On peut dire que j en ai eu pour mon argent!
Il faut bien admettre que le telechargement nous permet de découvrir de véritables petits bijoux qui n'auraient jamais pu voir le jour autrement.
En disant cela je fais également référence a l'excellent Limbo qui est a mon sens, une merveille videoludique de par son ambiance.
Warzlouf
Signaler
Warzlouf
Moi aussi, j'ai apprécié ce jeu qui existe grâce à un nouveau mode de distribution. En coop, le jeu est encore plus sympa : je me suis même racheté un deuxième pad pour finir le jeu en mode multijoueur local.
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
Wouaaarrrf ! Alain Henri Levy... J'aime l'idée !
Dis-donc, t'as pas des Versus à préparer plutôt que de reluquer le C.. de Lara ? Tu deviens un pervers gamer... Ppppfffff !
A vendredi maître Yoda !
PixelCat
Signaler
PixelCat
C'est marrant, c'est exactement ce que je me suis dit en y jouant... un petit côté Landstalker ; )
le_polynesien
Signaler
le_polynesien
AHL, tu ne précises pas si tu as joué en solo ou en multi... Alors ?
Et dans le deuxième cas, bien sûr, tu es plutôt pagne ou mini-short ?

Merci.
krug3r
Signaler
krug3r
Arrêter d'embêté AHL... on a tous compris ce qu'il voulait dire en parlant de 2D ;)
Bon Black Ops AHL et peut être à un de ces jours sur un serveur !

ps : c'est quoi ton pseudo et tu joues sur PC je crois ?
Big Fish
Signaler
Big Fish
Vous êtes lourds, il faut qu'il change le titre de son post maintenant :D
ling01fr
Signaler
ling01fr
oui mais ce type de gameplay etait réalisable en 2D. Et ce meme sur 8bits (solstice sur nes par exemple)
Kolia07
Signaler
Kolia07
C'est de la 3D en vue isométroque, mais tout est en 3D, les décors le sont, les personnages le sont. Techniquement c'est de la 3D, c'est le gameplay qui est plus calqué sur de la 2D. Dans c'est cas la, un Starcraft II c'est de la 2D
Joubarbe
Signaler
Joubarbe
"isométrique" est un terme désignant une perspective. Il concerne donc autant les jeux 2D que 3D. Lara Croft and The Guardian of Light est en 3D, mais en perspective isométrique. Mais ça reste de la 3D, toutes les faces des objets sont modélisées et on n'a affaire à aucun "sprite".
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Ben dit donc... Tu fait fort AHL là... (2 articles en moins de 1 mois)

Sinon j'espère pour toi que tu ne vas pas déchanté au sujet de Black Ops après moins de quelques heures de jeu... (ce qui a été mon cas, et le cas de nombreux autres joueurs aussi)
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
La 3D isométrique existait déjà à l'époque des consoles 16 bits, il s'agissait de graphismes en 2D avec une vue de 3/4 donnant un sentiment de 3D.

C'est le même type de représentation ici, sauf que la réalisation n'est plus en 2D mais en 3D.
Mais le jeu aurait pu être également réalisé en 2D puisque la 3D iso permet de se déplacer dans l'espace.
Big Fish
Signaler
Big Fish

Mais c'est de la 3D, j'avoue pas comprendre pourquoi Alain parle de 2D. C'est de la 3D en vue isométrique, c'est tout.


Non, la 3D isométrique n'est pas de la 3D, c'est de la 2D.
ling01fr
Signaler
ling01fr
bah le gameplay doit etre un gameplay 2D d'epoque non ? (je ne sais pas je n'ai pas joué au jeu). Exemple MGS1 offrait un gameplay 2D vue de dessus comme son ancetre MG. Il est pourtant réalisé en 3D.
Big Fish
Signaler
Big Fish
Il y a un bon reportage sur l'économie de ces jeux dématérialisés sur le site de Edge:
http://www.next-gen....ames-golden-age
Le président de Crystal Dynamics compare ce type de jeux faits par de gros studios aux espaces de liberté et d'expérimentation que sont les courts-métrages pour Pixar.
Bigquick
Signaler
Bigquick
Mais c'est de la 3D, j'avoue pas comprendre pourquoi Alain parle de 2D. C'est de la 3D en vue isométrique, c'est tout.
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Mais c'est pas de la 3D ce nouveau Lara Croft ? Parce que ça y ressemble drôlement quand même. On dirait la 3D en vue isométrique.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Au sujet de Black Ops AHL, tu t'amuses plus avec des FPS ultra scriptés d'aujourd'hui (couloir, scripts, cinématique, couloirs, scripts...) ou bien avec les FPS d'antan (Doom, Duke 3D, Outlaws, Half Life, etc)?
Un Halo, et dans une moindre mesure, un Killzone, tranchent vraiment avec le gameplay ultra dirigiste (et même spectateur) d'un COD.

Un petit billet à ce sujet ce serait super ;)
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Bon Black Ops!!! ;)

A.H.L. Président!!!!!!!!!!

Édito

Une petite présentation pour ceux qui ne me connaissent pas. Dans une première vie, j’ai sévi dans la musique, tour à tour guitariste dans un groupe de rock, manager, compositeur, parolier, directeur artistique, directeur de production, producteur de disques. Une carrière avec des hauts et des bas durant laquelle j’ai eu l’occasion de travailler avec des gens comme Demis Roussos, Les Forbans, Gainsbourg, Vivien Savage et … Mireille Mathieu. Tu le crois ça ? Mais venons en au sujet qui nous intéresse : le jeu vidéo. J’ai vu la lumière dès que le jeu vidéo est arrivé, au début des années 80, et je n’ai pas arrêté depuis. J’ai fait mes débuts dans le journalisme à Tilt (alors le seul mag de jeux vidéo) en 87 et j’y suis resté 3 ans en tant que pigiste. Ensuite j’ai fait le rédac chef à Joystick, MegaForce, Joypad, Consoles Plus et Nintendo Magazine. Je me suis arrêté en 2004, mais je ne me suis pas arrêté de jouer ou de m’intéresser à l’évolution du marché pour autant. Pour moi le jeu vidéo a toujours été une passion avant d’être un métier et si j’avais du choisir entre le jeu et le journalisme, je n’aurais pas hésité. J’ai cessé toute activité professionnelle dans le jeu vidéo durant cinq ans, mais puisque j’ai désormais la possibilité de faire uniquement ce qui me plait, j’ai décidé de m’offrir un discret come back avec des journalistes avec lesquels je suis en parfait accord : les équipes de Gameblog et de Pix’n Love.

Archives