aegirsson thorgal  "le fils des dieux et l'enfant des etoiles"

aegirsson thorgal "le fils des dieux et l'enfant des etoiles"

Par aegirsson Blog créé le 24/03/11 Mis à jour le 25/07/14 à 22h48

étant d'abord et avant tout fan de manga et d'anim nippon, avant d'être amateur de jeux vidéo

ce blog va surtout et avant surtout essayer de "parler" (moins bien qu'ailleurs) de cette passion et d'autre aussi peu-être ...

Ajouter aux favoris
Signaler
copier/coller
Jeux Vidéo -

Microsoft sort l'artillerie lourde. La firme de Redmond a décidé de bannir toutes les consoles Xbox 360 à partir desquelles des joueurs ont téléchargé gratuitement des jeux en créant des comptes Xbox Live étrangers, destinés à profiter de promotions qu'ils n'auraient pas en France.

Régulièrement ces dernières semaines, circulaient des astuces pour permettre aux joueurs de télécharger des jeux gratuitement sur Xbox 360, en profitant d'offres promotionnelles destinées à de lointaines contrées sur Xbox Live. Par exemple, le 18 septembre dernier, un sujet avait été ouvert sur JeuxVideo.com, qui a réuni près de 1000 messages, pour expliquer comment obtenir gratuitement le dernier Rayman Legends en créant un compte Xbox Live domicilié en Bosnie. Quelques jours avant, c'est Injustice qui pouvait être téléchargé sans frais en créant un compte à Oman. En passant virtuellement par le Maroc, les joueurs pouvaient aussi récupérer Flashback, Sonic Adventure, ou encore Bloodforce.

Mais le bon plan se termine en cauchemar pour ceux qui en ont profité. Depuis quelques jours, les témoignages se multiplient de joueurs dont la console a été bannie pour Microsoft, qui a eu la main lourde. La firme de Redmond ne s'est pas contentée de bannir le compte factice utilisé pour obtenir gratuitement les jeux, ce qui n'aurait pas eu grand effet, mais a carrément interdit toute connexion sur le Xbox Live avec la console Xbox 360 utilisée pour mettre en oeuvre l'astuce.

Contacté par Kotaku, Microsoft a confirmé la mesure en assimilant l'exploitation de la faille du Xbox Live à du piratage. "L'engagement de Microsoft à combattre le piratage et à soutenir un gameplay plus sûr et plus sécurisé pour plus de 48 millions de membres de Xbox Live reste une priorité", a ainsi justifié Microsoft. La firme "confirme que la tentative d'exploiter Xbox Live pour des gains financiers - par exemple, utiliser intentionnellement de fausses informations ou des informations mensongères pour créer un compte pour le seul but d'accéder à du contenu qu'il aurait autrement fallu payer - est une activité frauduleuse et une violation des Conditions d'Utilisation de Xbox Live".

Juridiquement, il n'y a pas grand chose à dire à la réaction de Microsoft, qui fait effectivement respecter le contrat "lu et signé" (notez les guillemets) par les joueurs. Sur un plan marketing en revanche, à quelques semaines de la sortie de la nouvelle Xbox One, la communication de Microsoft tombe mal. Faire payer aux joueurs ses propres failles de sécurité, quand bien même elles sont exploitées de très mauvaise foi par ceux qui en profitent, c'est pas la meilleure des réponses. Certains en appellent d'ailleurs, déjà, à préférer la PS4 à titre de représailles.

Article diffusé sous licence Creative Common by-nc-nd 2.0, écrit par Guillaume Champeau pour Numerama.com

Ajouter à mes favoris Commenter (111)

Commentaires

Dopamine
Signaler
Dopamine
Ben mon vieux...
Joniwan
Signaler
Joniwan
et dire que j'ai failli le faire xD
VideoGameDealer
Signaler
VideoGameDealer
J'ai bien fait de ne pas en faire un bon plan sur mon blog. Heureusement. Je le savais que y'allait avoir des répercussions.
Gtadark
Signaler
Gtadark
L'exploitation de faille est toujours répréhensible... C'est pas nouveau.
Bast6
Signaler
Bast6
Et après quand j'étais modo on trouvait que j'avais la main lourde ! :D (je sais je sors)
Glados
Signaler
Glados
ils pourraient pas se contenter de t obliger à payer le jeu plutôt que de te ban pour une erreur qui n est même aps de la faute des utilisateurs oO. Déjà que leur excès de zèle me gonfle en ce moment avec des demandes répétée de confirmation de compte et d adresse mail secondaire, maintenant ça, même si je ne suis pas concerné Crosoft me donne ne moins en moins envie de riker pour eux.
J ai vraiment l impression qu ils sont sympa qu'a partir du moment ou tu paye 60€ de Xblive par ans et que tu achète tout leurs jeux 1st party...
MrBiskot
Signaler
MrBiskot
les bannis n'ont pas l'air très nombreux non plus... J'ai l'impression que Microsoft as puni une poignée pour l'exemple
Batman57
Signaler
Batman57
ben, non respect de clauses du xbox live, normal (même si un peu violent)
Et l'article indiquant 'ses propres failles de sécurité', c'est du nimp.
c'est pas une faille de sécurité ça.
Bruno_R
Signaler
Bruno_R
On sait combien de comptes se retrouvent bloqués ?
g012
Signaler
g012
Et comment microsoft justifie-t-il qu'un produit identique, 100% virtuel aux coûts de création et distribution identiques pour le monde entier, soit gratuit dans un pays et payant dans un autre ? C'est de l'exploitation aussi ça, et ça devrait être illégal. Un jeu dématérialisé doit avoir le même prix hors taxes dans le monde entier.
nokia94
Signaler
nokia94
C'est bien, qu'ils continuent comme ça, comme ça les joueurs se rendront peut être compte à quel point Microsoft est une sale société. Quand Sony fait une boulette comme ça, et il y en a 3-4 ces trois derniers mois ils donnent les jeux sur le psn plus par la suite. C'est déjà plus juste. Quand on fait une erreur c'est à nous d'en assumer les conséquences, pas les autres.
playmoo
Signaler
playmoo
Y'a la même chose chez Sony, est ce qu'ils ont aussi bannis des joueurs ?
micablo
Signaler
micablo
Non, chez Sony, ils n'ont fait pensé leur système à la vite donc quand t'es abonné ps+ en Europe, c'est que pour le store EU, pas ailleurs. Du coup, t'as que les jeux gratuits de ta région. Après, quand ils offrent le ps+ pendant 15 jours quelque part, rien ne t'empêche d'en profiter et personne ne te bannira.
Lucrece
Signaler
Lucrece
d'un autre coté quand on fait du grand n'importe quoi en créant des comptes a l'étranger pour avoir des jeux gratuits on le fait pertinement et non par accident.
Glados
Signaler
Glados
Après ne reprochons pas à Crosoft de vouloir faire du chiffre, mais plutôt leur considération de leur clientèle qui donne de plus en plus une impression de 'merci pour vos thunes pigeons'
Manon
Signaler
Manon
Bravo Microsoft!
Kame Sennin
Signaler
Kame Sennin
C'est normal! Bon, c'est pas pour les cacahuètes que ça représentent pour eux, mais tu te procure tes jeux à la régulière.
C'est comme ceux qui touchent des allocations sociales d'un pays pour en bénéficier dans un autre.
Guomundsdottir
Signaler
Guomundsdottir
Ils savent remercier les gens honnêtes y'a pas à dire!
raoh
Signaler
raoh
moi je trouve ça normal ,toute forme de piratage est condamnable tu pirate t es punis je vois pas ou est le probleme,
Guomundsdottir
Signaler
Guomundsdottir
Si MS sanctionne les gens alors que leurs systèmes sont des passoires ça prouve qu'ils sont restés coincés dans les années 80. Qu'ils commencent à faire de bons OS avant de répercuter leur incompétence sur les clients.
Guomundsdottir
Signaler
Guomundsdottir
Tu connais la définition de piratage????
Sissi
Signaler
Sissi
J'aime bien ces multinationales qui sont pour le libre échange, l'exploitation du travailleur à bas prix ou les paradis fiscaux et qui attaquent bassement leurs clients dès que ces derniers veulent profiter de certains avantages du marché mondial.
Ils peuvent exploiter le monde mais n'allez surtout pas les voler.
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Mais en fait ils ont rien fait d'illégal ou irrégulier, si ?
Parce qu'on n'a pas le droit d'avoir des comptes à plusieurs endroits dans le monde ?
Glados
Signaler
Glados
par contre pour donner 20 MSP a ton anniv et s en jeter des fleurs là y a du monde ô_O
Kame Sennin
Signaler
Kame Sennin
Les paradis fiscaux, c'est pas juste, mais se jouer des règles fiscales pour en tirer profit n'est pas illégal! Aux gouvernements pas pas se faire avoir.

Édito

édito à éditer

édition à venir

Archives

Favoris