aegirsson thorgal  "le fils des dieux et l'enfant des etoiles"

aegirsson thorgal "le fils des dieux et l'enfant des etoiles"

Par aegirsson Blog créé le 24/03/11 Mis à jour le 08/09/14 à 06h08

étant d'abord et avant tout fan de manga et d'anim nippon, avant d'être amateur de jeux vidéo

ce blog va surtout et avant surtout essayer de "parler" (moins bien qu'ailleurs) de cette passion et d'autre aussi peu-être ...

Ajouter aux favoris
Signaler
copier/coller
Société 2.0 -

Très discrètement, Rockstar Games a supprimé les versions de GTA 1 et GTA 2 qu'il offrait autrefois aux fans de sa série de jeux vidéo. Vieux de près de 15 ans, les titres pourraient refaire une apparition, payante cette fois-ci, sur mobiles.

Les temps changent, les intérêts aussi. Il y a près de 10 ans, à la veille de Noël 2004, Rockstar Games avait décidé d'offrir aux internautes le téléchargement des anciennes versions de son jeu devenu culte, Grand Theft Auto (GTA). L'éditeur indépendant, qui avait déjà sorti GTA 3 depuis plusieurs années, avait estimé qu'il n'avait plus de gains à espérer des anciens opus en 2D auxquels plus personne ne jouait, et que plus personne n'achetait. Il rejoignait ainsi le phénomène bien connu des abandonwares, cher aux amateurs de vieux jeux vidéo.

Pour accompagner sa démarche, Rockstar Games avait ouvert son service RockStar Classics, sur lequel il proposait trois jeux vidéo en téléchargement gratuit : GTA 1 (sorti en 1997), GTA 2 (1999), et le très méconnu Wild Metal Country. Pour bénéficier du téléchargement, avec des versions spécialement optimisées pour tourner correctement sur les PC récents, il suffisait de s'inscrire à la newsletter de Rockstar Games.

Mais très discrètement, alors qu'il se préparait au lancement de l'incontournable GTA V, Rockstar a décidé de fermer le service et de ne plus autoriser le téléchargement gratuit de ses veilleries entrées dans l'histoire du jeu vidéo. "La série de téléchargements gratuits Rockstar Classics est actuellement indisponible", se contente désormais d'indiquer le site internet.

On ne sait pas exactement quand la modification a eu lieu, puisque Rockstar a interdit l'indexation de la page, qui n'a donc plus d'historique sur Archive.org. Il semble cependant que la suppression a été réalisée il y a quatre mois, en mai 2013, puisque c'est à cette date qu'a été créée une page du support de Rockstar qui confirme la fermeture. "Si vous souhaitez recevoir une notification automatique par e-mail si et quand (les téléchargements) seront de nouveau disponibles à l'avenir, merci de vous logger sur le Site Support, et de cliquer sur "Suscribe" en haut de la page", explique l'éditeur.

Les jeux Rockstar Classics étaient également apparus sur Steam en 2011, mais l'offre a également disparu de la plateforme.

Peut-être cette décision annonce-t-elle la réédition payante de GTA 1 et GTA 2 sur Android et iOS, comme le font de plus en plus d'éditeurs qui relancent leurs vieux classiques sur mobiles ? En 2009, Rockstar avait déjà sorti un GTA IV mobile, sans grandes prétentions, en appli web. 

Article diffusé sous licence Creative Common by-nc-nd 2.0, écrit par Guillaume Champeau pour Numerama.com

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Et pourquoi la PS3 ne propose plus de rétro-compatibilité avec les jeux PS2 ? Il s'agit sans doute de la même stratégie commerciale qu'est le rétro-gaming de nos jours. Et dire que les 2 GTA sur PS1 furent fustigés par la presse vidéo-ludique à l'époque...
fonz
Signaler
fonz
oh chouette !! on vas pouvoir acheter ces deux magnifiques perles du jeu vidéo !! comme ça les jeunes pourront contre une somme modique ( mh mh ..) connaitre un pan de l'histoire du jeu vidéo , c'est pas énorme ça ? comment ça c'est l'excuse la plus bidon du monde pour vendre du vieux ?
Tchoupi
Signaler
Tchoupi
@ThomThom_Pilgrim : Pour les anciens, c'était le cas dans le jeu mythique "Day of the Tentacle" où l'on trouvait dans une pièce un vieil ordinateur permettant de jouer au premier épisode de la série Maniac Mansion dans son intégralité. Ils auraient effectivement pu le faire dans GTAV ! :)
Fred0978
Signaler
Fred0978
Rockstar se squarénise...
Avenors
Signaler
Avenors
Après GTA III et Vice City sur iOS, je les vois mal sortir San Andreas. Donc retour vers des versions plus anciennes.
winston
Signaler
winston
Tout cela sent effectivement la remise en vente de ces vieux titre.
Joniwan
Signaler
Joniwan
HD remix xD
ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
là où ils auraient été très fort, c'est de pouvoir y jouer sur la console du fils de Michael dans GTA V, une belle mise en abyme :)

Édito

édito à éditer

édition à venir

Archives

Favoris