aegirsson thorgal  "le fils des dieux et l'enfant des etoiles"

aegirsson thorgal "le fils des dieux et l'enfant des etoiles"

Par aegirsson Blog créé le 24/03/11 Mis à jour le 08/09/14 à 06h08

étant d'abord et avant tout fan de manga et d'anim nippon, avant d'être amateur de jeux vidéo

ce blog va surtout et avant surtout essayer de "parler" (moins bien qu'ailleurs) de cette passion et d'autre aussi peu-être ...

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Jeux Vidéo -

C'est un éternel débat chez les joueurs. Les graphismes sont-ils le premier élément à prendre en compte pour juger de la qualité d'un titre ? Pour le PDG de Crytek, le studio à l'origine de Far Cry et Crysis, ils représentent l'essentiel de l'intérêt d'un titre, puisqu'ils contribuent fortement à l'immersion. Mais le PDG n'oublie pas les autres critères possibles, même s'il les juge moins importants.

Quelle importance accordez-vous aux graphismes d'un jeu vidéo ? Estimez-vous qu'ils représentent une part essentielle de la qualité d'un titre ou bien pensez-vous que la jouabilité, l'immersion, la durée de vie, la bande son, le scénario ou encore l'originalité sont des points tout aussi importants ?

Ces questions ne sont évidemment pas dénuées d'intérêt, car avec la puissance toujours plus importante des ordinateurs et des consoles de jeu, le marketing s'est surtout concentré sur ce point, parfois au détriment d'autres critères. Les constructeurs eux-mêmes se sont livrés à une course à l'échalote - sauf peut-être Nintendo -, en versant sans la surenchère au cours des dernières années.

Or, le réalisme des jeux actuels est tel que les progrès dans le domaine graphique ne sont plus toujours aussi perceptibles, bien qu'il y a évidemment toujours des axes de développement à explorer comme l'animation du visage, la synchronisation de la bouche avec les paroles ou les effets d'environnement, pour ne citer que quelques pistes possibles.

Pour Crytek, le studio à l'origine des séries Far Cry et Crysis, les graphismes représentent l'élément essentiel d'un jeu vidéo. Interrogé par X360 Magazine, le patron de la société allemande affirme que ces derniers représentent 60 % de la qualité d'un titre. Car, selon lui, des graphismes de bonne facture contribuent à immerger le joueur dans l'univers du jeu, plus sans doute qu'aucun autre élément.

"Certains disent que les graphismes n'importent pas. Mais jouez à Crysis et dites-mois qu'ils n'ont pas d'importance" Évoquant le rendu de la végétation, Cevat Yerli a vanté la manière dont le moteur graphique fait interagir l'herbe avec le vent. "Vous pouvez anticiper lorsqu'une AI ennemie fonce vers vous rien qu'en regardant le mouvement des brins d'herbe".

Prêchant évidemment pour sa paroisse, Cevat Yerli soulève néanmoins un argument qui peut être entendu. Que serait l'immersion d'un jeu d'épouvante-horreur si aucun effort n'est par exemple consenti au niveau des jeux de lumière ? La qualité des textures et les performances du moteur sont, de ce point de vue, essentielles pour installer une atmosphère particulière.

Cependant, les graphismes ne font évidemment pas tout. Si Cevat Yerli considère qu'ils sont très importants, au point de représenter plus de la moitié de l'intérêt d'un titre, il ménage néanmoins une place pour d'autres aspects.

L'histoire du jeu vidéo a en outre démontré que le succès d'un titre n'est pas toujours - heureusement ! - dépendant de graphismes de haute volée. Angry Birds, World of Warcraft et Minecraft ne sont pas réputés pour cela, ce qui ne les a pas empêchés de séduire des millions de joueurs.

Article diffusé sous licence Creative Common by-nc-nd 2.0, écrit par Guillaume Champeau pour Numerama.com
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Commentaires

Masahiko666
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Masahiko666
Je suis d'accord, la beauté et le design ne font pas tout. Regardons un jeu comme Okami sur Ps2 et Wii, qui sont graphiquement superbe, possédant un univers enchanteur avec des bribes de mythologie japonaise, mais qui à fait un flop total.
S H A D O W
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S H A D O W
Cest un débat qui est tronqué dés le départ, quand on parle de graphismes, on parle de design? De technique? Un jeu qui démarre avec une technique faiblarde a tendance a se faire défoncer pzr la presse et les joueurs.
Tanel5
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Tanel5
Les graphisme ne font pas un bon jeu mais ils peuvent aider à l'immersion ou à générer des émotions si les expressions faciales sont réussi. Je pense que c'est une vrai erreur de marketing de croire que les graphisme vont faire vendre un jeu. La plupart des gens ne font pas trop de différence, seul les habitués vont le constater et les core gamers ne sont pas du tout l'essentiel du marché. Y a qu'à voir les joueurs de call of duty. Le jeu est clairement en retard techniquement mais ceux qui y joue ( et ils sont nombreux) n'y font pas attention. Même quand je dit à ce type de joueur que son jeu est moche et que je lui montre des beaux jeux ils voit pas les différences tant que je lui pointe pas du doigt ce qui va pas ou que je lui mette pas les deux côte à côte.
Donald87
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Donald87
La beauté d'un jeu ne suffit pas. Si le jeu n'a aucun intérêt, si beau soit il, il ne vaudra rien à mes yeux.
Masahiko666
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Masahiko666
Ben non, un jeu peut être moche et bon...regarde les jeux Wii...il n'y a pas que des bouses, mais les jeux sont tous laids...
Kahnettan
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Kahnettan
Crysis : Jeu pour jardinier. B)

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