aegirsson thorgal  "le fils des dieux et l'enfant des etoiles"

aegirsson thorgal "le fils des dieux et l'enfant des etoiles"

Par aegirsson Blog créé le 24/03/11 Mis à jour le 08/09/14 à 06h08

étant d'abord et avant tout fan de manga et d'anim nippon, avant d'être amateur de jeux vidéo

ce blog va surtout et avant surtout essayer de "parler" (moins bien qu'ailleurs) de cette passion et d'autre aussi peu-être ...

Ajouter aux favoris
Signaler
copier/coller
Jeux Vidéo -

L'éditeur CapCom a fait en sorte que les sauvegardes du nouveau Resident Evil pour Nintendo 3DS soient effectuées directement sur la cartouche, et ne puissent pas être effacées. Ou plutôt la sauvegarde, puisqu'il n'y en a qu'une seule. Ce qui rend le jeu jetable une fois achevé.

C'est comme le préservatif. Une fois usagé, il est bon à mettre à la poubelle. Pour lutter contre les prêts et reventes de jeux vidéo d'occasion, CapCom a fait en sorte que les exemplaires de son jeu Resident Evil: Mercenaries 3D pour console 3DS ne puissent être jouées qu'une seule fois. Selon Eurogamer, les manuels britannique et américain du jeu préviennent que "les données sauvegardées sur ce logiciel ne peuvent pas être réinitialisées". Le jeu ne permet qu'une seule sauvegarde, et celle-ci ne peut pas être écrasée par une plus récente. Lorsque l'on a fini le jeu, il est donc impossible d'y rejouer. Ce qui ne veut pas dire qu'il sera moins cher.

CapCom confirme. "Dans Resident Evil : The Mercenaries 3D, toute la progression est sauvegardée directement dans la cartouche de la Nintendo 3DS, où elle ne peut être effacée", reconnaît l'éditeur, cité par JVN. Mais il assure que la vente de jeux d'occasions n'est pas à l'origine de sa décision (quoi d'autre alors ?). "La nature du jeu permet un grand niveau de rejouabilité dans le but d'améliorer le score des missions. De plus, cette décision n'enlève pas de contenu disponible aux utilisateurs", se défend CapCom, incapable d'expliquer fondamentalement les raisons de cette restriction.

L'éditeur, qui s'est déjà mis les joueurs à dos avec son DRM dépendant du bon fonctionnement du Playstation Network, pousse ainsi au plus loin la lutte contre les reventes de jeux d'occasion. Beaucoup plus loin encore qu'EA, qui s'est attaqué de manière plus subtile à ce marché parallèle avec son Online Pass. La plupart des éditeurs, aujourd'hui, misent sur la dématérialisation des jeux pour associer les copies téléchargées à une et une seule console, et limiter ainsi les risques d'une redistribution, même légale.

Pourtant, il n'est pas si certain que les ventes d'occasion portent préjudice à l'industrie. Un jeu acheté c'est un jeu vendu, or un jeu vendu c'est de l'argent récupéré pour acheter un autre jeu neuf. C'est avec ce principe économique basique que l'industrie automobile a organisé elle-même le marché du véhicule d'occasion, qui sert de pompe pour alimenter le marché du véhicule neuf. Pourquoi l'industrie du jeu vidéo est-elle incapable d'organiser le même marché, et tente au contraire de le contrer ?

Article diffusé sous licence Creative Common by-nc-nd 2.0, écrit par Guillaume Champeau pour Numerama.com
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

benbass
Signaler
benbass
Ouai , osef un peu de RE maintenant non ?
En tout cas , combattre l'occasion comme ça va pousser les gens à pirater (ce qui fera rentrer encore moins de tune dans les caisses). Tant pis pour eux.
Miss V.
Signaler
Miss V.
J'aime l'article, pas le principe qui est odieux !
Poufy
Signaler
Poufy
Ineffaçable mais recommençable non ?
Warriorfly
Signaler
Warriorfly
BOYCOTT !!!!!!!! Ça leur apprendra à ces chiens.
killErAD
Signaler
killErAD
Quand je pense que c'est l'éditeur japonais qui s'en sort le mieux en plus :/
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Capcom me déçoit et me donne de plus en plus envie de gerber.... C'est vraiment petit et nul!!!!!!!!!! Boycott!
BlaBlaBla
Signaler
BlaBlaBla
C'est scandaleux ! :o comme Knuckles21, j'espère que le jeu fera un bide monumental, faut pas prendre les joueurs pour des cons non plus !
Knuckles21
Signaler
Knuckles21
C'est vraiment un scandale! En espérant que le jeu ne se vendra pas (ceci dit même sans cet aspect là pas dit qu'un "mode additionnel" vendu en un seul jeu se vende, quoi que...)
Par contre si je puis me permettre, la règle de la revente de jeu d'occasion pour rachat de neuf est loin d'être imparable, perso je ne rachète pas forcément du neuf en revendant d'anciens titres et je ne dois pas être le seul dans ce cas.

Édito

édito à éditer

édition à venir

Archives

Favoris