aegirsson thorgal  "le fils des dieux et l'enfant des etoiles"

aegirsson thorgal "le fils des dieux et l'enfant des etoiles"

Par aegirsson Blog créé le 24/03/11 Mis à jour le 08/09/14 à 06h08

étant d'abord et avant tout fan de manga et d'anim nippon, avant d'être amateur de jeux vidéo

ce blog va surtout et avant surtout essayer de "parler" (moins bien qu'ailleurs) de cette passion et d'autre aussi peu-être ...

Ajouter aux favoris
Signaler
copier/coller (Jeu vidéo)
Jeux Vidéo -

Une équipe de hackers a réussi à prendre le contrôle des manettes GamePad de la Wii U, pour streamer n'importe quel contenu sur l'écran tactile de la console de Nintendo. Y compris des jeux émulés depuis un ordinateur.

C'est peu dire qu'entre la Xbox One et la PS4, dont les sorties étaient déjà anticipées, Nintendo n'a pas réussi à sortir son épingle du jeu avec une Wii U très mal vendue. Les joueurs ont du mal à percevoir les possibilités offertes par la manette à écran tactile, et le produit souffre plus globalement de l'image vieillissante de la première Wii. Mais voilà que la Wii U pourrait trouver un nouvel intérêt chez les bidouilleurs.

Comme le rapporte Engadget, une équipe de hackers (booto, delroth et shuffle2) a révélé au Chaos Computer Congress qu'elle avait réussi à réaliser un reverse-engineering complet du GamePad de la Wii U.

A la croisée entre tablette et manette de jeux vidéo, le GamePad accueille un écran tactile de 854 x 480px, un micro, une caméra, des haut-parleurs, deux sticks analogiques, 19 boutons, une antenne NFC, un capteur/émetteur IR, et un ensemble d'accéléromètre, gyroscope et compas. Mais jusqu'à présent, elle ne fonctionnait qu'en lien avec la Wii U.

Il a donc fallu étudier de très près la manette pour casser tour à tour le protocole de communication sans-fil (dérivé du WiFi), et les protocoles d'encodage (vidéo, son et données). Une tache très complexe résumée dans ce Powerpoint.

Mais le véritable clou du spectacle fut la démonstration de Zelda (à 48:00) à partir d'un émulateur GameCube installé sur un PC. Un script baptisé Libdrc est d'ores et déjà disponible en version alpha, pour les experts. A terme, l'équipe souhaite apporter une version installable par le grand public, sous Windows, OS X et Android, et même autoriser le streaming par Internet. 

Article diffusé sous licence Creative Common by-nc-nd 2.0, écrit par Guillaume Champeau pour Numerama.com

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Hacker une Wii U, non mais quelle idée... en même temps, des pirates avaient bien réussi à hacker la Gamecube et sa version de PSO... Et puis, cela peut être bénéfique pour Nintendo, car l'important et que l'on parle de sa machine après-tout.
micablo
Signaler
micablo
Ils s'amusent juste à bidouiller un produit qu'ils ont acheté et qui leur appartient et disent ce qu'ils font. Tant que rien n'est publiquement diffusé, je ne pense pas qu'ils risquent grand chose.
C'est pas plus illégale que de faire un mod de wii U aux couleurs de zelda et de montrer les photos sur le net.
aegirsson
Signaler
aegirsson
@ Chrisleroux

je serais tenté de penser que si
Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
Aegir les mecs ne risquent pas de plainte devant es tribunaux pour avoir fait cela et qui plus est l'avoir dévoilé de la sorte aux yeux du grand public ?

Édito

édito à éditer

édition à venir

Archives

Favoris