The Adrinukem & Darthspike's Saloon

The Adrinukem & Darthspike's Saloon

Par Adrinukem & Darthspike Blog créé le 17/07/12 Mis à jour le 20/08/17 à 15h23

Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

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Catégorie : Jeu vidéo

  
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Jeu vidéo (Jeu vidéo)

Dans cette deuxième et dernière partie de ce dossier consacré à la Nintendo Switch, nous allons aborder quelques jeux qui sont sortis jusqu'à présent. Je ne parlerai évidemment pas de tous mais surtout ceux que j'ai actuellement avec néanmoins un petit coup de gueule sur Splatoon 2 qui mérite que l'on en parle car il représente un doigt levé en direction des joueurs mais aussi de la console. Si, si, vous verrez.

 

La Switch étant sortie depuis mars, alors il fallait bien trouver des jeux pour inaugurer l'hybride. Sans surprise, le premier jeu à me bouffer des heures fût The legend of Zelda, Breath of the wild.

 

The Legend of Zelda Breath of the wild (ou breath of the dlc)

Oh my god, quel jeu! Tout ou presque a été dit sur cette merveille alors je vais pas m'attarder trop là-dessus. Sachez tout de même que cet opus est un virage à 180 degrés dans la saga et qu'il était temps que ça arrive, n'en déplaise à certain. Il fallait de toute façon se renouveler pour aérer cette grand saga et la rendre plus "actuelle" avec des mécaniques de jeu plus fluides. C'est une grande épopée, une fresque somptueuse et organique dans laquelle rien n'a été fait par hasard. Tout à un sens et une logique dans le gameplay, rien n'est réduit à un artifice quelconque. Ce jeu est une claque monumentale et enterre beaucoup de concurrents, c'est indéniable. Quand je vois encore le comparatif d'Horizon sur PS4 et ce Zelda, ça me fait bien marrer! C'est bien de mettre des trucs magnifiques en 4K caca mais ça sert à rien ! Ici dans Zelda, tout est logique et organique : Vous coupez un arbre, et bien il tombe. Vous mettez le feu ici et là, et bien ça se propage et çà crame ce qui peut brûler. Quelque chose dans l'eau va se déplacer selon la direction du courant, si il y a de l'orage et que vous portez des choses métalliques sur vous, et bien la foudre peut vous tomber dessus...

Ce sont toutes ces petites choses élémentaires qui font la richesse de ce titre hors normes. On ajoute à cela une map gigantesque et des tas de trucs à faire ainsi qu'un fun toujours présent et on obtient un très grand jeu. Pas grand chose de négatif à dire sur ce jeu à part comme dans tous les open world actuels, on est toujours tout seul. Pourquoi un autre Link ou un autre perso n'aurait pas pu participer à l'aventure en écran splitté? Ca aurait pu être génial! Autre chose aussi, les musiques. Mais mon dieu, dans aucun test on parle de çà! Ou sont les musiques emblématiques de Zelda? Elles sont minimalistes et bien trop discrètes pour ne pas dire inutiles. Il n'y a aucun thème fort ce qui est un comble pour une saga aussi riche en background musical. Dernière chose aussi : Ces putains de merde de ù!§*#/ de bordel de dlc ! ! ! Nan mais allo quoi ! Des dlc dans un Zelda ! Pffff quel foutage de gueule encore, tiens! Et puis ils sont bien faisandés comme il faut comme le premier dlc qui ajoute un mode difficile et le chemin du héros ! Nan mais ce sont des options de gameplay qui doivent faire partie du jeu de base, un point c'est tout ! Qui qu'il en soit, habituez-vous aux dlc, car Nintendo fait la même connerie que les autres maintenant alors on va en bouffer à toutes les sauces et on aura pas assez de gel Durex pour faire passer la quenelle, c'est moi qui vous le dit.

Mis à part ces foutus dlc, ce Zelda reste un excellent jeu, rassurez-vous.

Pour les puristes déçus de ce nouveau Zelda, je peux vous conseiller sur le shop de la Switch Oceanhorn qui est un jeu d'action/rpg très zeldaesque bien sympathique.

 

Shovel Knight treasure trove (cove, référence à Banjo Kazooie)

Je n'avais que ce Zelda pour jouer solo mais je cherchais un jeu pour jouer à plusieurs mais vu ce qu'il y avait à la sortie, y'avait pas trop le choix alors j'ai dû malheureusement acquérir un jeu sur le shop, chose que je m'efforce de ne pas faire pour lutter contre le dématérialisé. Alors ce Shovel Knight? Et bien excellent en solo comme à deux joueurs. Plusieurs persos jouables, des bonnes musiques (bien meilleurs que dans le Zelda breath othe the wild, c'est pour dire!) et beaucoup de fun. Un excellent jeu tout pixel qui aurait mérité une version boîte, comme beaucoup d'autres titres.

Une très bonne adaptation sur Switch pour ceux qui aiment le pixel-art.

 

Bomberman R (R parce que c'est comme ça)

On retrouve nos poseurs de bombe fou dans cet excellent épisode que la presse a démonté à tord, à se demander si ils ont joué au même jeu que moi! Certes à sa sortie le jeu présentait quelques défauts et était chiche en contenu mais des mises à jour sont passées par là et ont carrément rectifiées le tir. A tel point que le jeu n'est plus le même en fait. Il mériterait d'ailleurs un second test car dans l'état actuel des choses avec sa version 1.4.1 il est tout simplement excellent et pourrait obtenir  un bon 17/20 car il fait le job, tout simplement. Les persos sont réactifs, la caméra est ajustable, on gagne enfin des pièces en faisant le mode bataille alors qu'avant seul le mode histoire permettait de gagner ces fameuses pièces qui vous permettent de débloquer plein de trucs utiles dans la boutique.

On nous a même filé des persos super chouette comme Pyramid Head ou Simon Belmont qui sont bien cheatés comme il faut et nous aide pas mal en mode aventure, par le fait. Si Simon Belmont peu « stuner » un ennemi avec son fouet, Pyramid Head peut carrément se mettre en mode vénère pendant un certain lap de temps et « one-shotter » un ennemi avec son grand couteau ! Ormis ces ajouts, le titre propose un mode histoire super sympa jouable en coop ! C'est juste jouissif de monter en puissance et de tout faire péter, encore plus avec Pyramid Head, seul ou en duo. Le mode bataille est de la partie, jouable jusqu'à huit avec des BOTS (cool!) en équipe ou non sur plusieures maps dont d'autres qu'il vous faudra débloquer. Le jeu est joli (c'est du Bomberman) c'est propre et net, les musiques sont entraînantes, c'est fun... Un très bon titre sur Switch avec les maj installées, je précise.

 

Mario Kart 8 Deluxe (avec frite et coca)

Mario kart huître nous revient sur Switch dans une verion deluxe qui comprend tous les dlc sortis sur WiiU et rien que ça, ça vaut le coup. Il y a une pléthore de persos et de circuits ainsi que le mode 200cc qui ressemble plus à F-Zero qu'à Mario Kart tellement ça va vite ! Jouable dans plusieurs configurations possibles, avec bots ou non, en équipe, en coupe ou bien en mode bataille revisité, ce Mario Kart est excellent et représente un must-have du jeu multi sur console. Le mode bataille est top avec l'excellent mode des gendarmes et voleurs mais on ne retrouve toujours pas le fameux mode bataille de la N64 ou les joueurs éliminés se retrouvaient changés en Bob omb et pouvaient exploser les karts restants, dommage. Mis à par çà, ce jeu est énorme et comme avec Bomberman R, vous pouvez jouer à deux avec une seule paire de joycon. On attend maintenant un nouveau Mario Kart avec les vrais modes batailles sans ce foutu chronomètre mais un nombre de frags à atteindre par exemple ou un mode élimination comme avant et surtout cette fois-ci, un éditeur de circuit car ça commence à manquer....

 

Arms (avec des bras et du chocolat)

Dans la catégorie « jeu que j'ai acheté à la place de Splatoon2 car y'a pas d'écran splitté offline » voici Arms, un jeu qui ne me faisait ni chaud ni froid aux premières vidéos mais qui s'est révélé être une excellente surprise notamment à 4 joueurs en ECRAN SPLITTE s'il vous plaît ! J'attendais Splatoon2 avec impatience depuis le global test fire en espérant pouvoir jouer à plusieurs mais comme celui-ci ne propose pas de multi local alors je boycotte, c'est aussi simple que ça. Du coup, j'ai pris Arms à la place et paf dans la tronche ! Je ne pensais pas que ce jeu pouvait être aussi fun mais on a bien là un jeu Nintendo, un titre accessible mais avec une grand marge de progression. C'est tout simplement génial comme jeu, en solo mais surtout à 4 en splitté ! Un mets de choix pour une soirée entre amis dont un seul joycon peut servir de manette. Un jeu de baston qui s'apparente plus à un jeu de tir en fait, fun et immédiat avec des maj régulières qui apportent et apporteront des persos et des arènes de combat. Encore un excellent jeu sur Switch qui ne demande qu'à être partagé à plusieurs comme Mario Kart et Bomberman.

 

Minecraft (oui, encore Minecraft)

Honte à moi, j'ai osé faire de nouveau un achat sur le shop online puisque nous, joueurs Switch, n'avons pas le droit à la version boîte ! Encore une quenelle mais Minecraft est Minecraft. Vous aimez ou vous n'aimez pas... Vous retrouvez donc Minecraft avec son habillage Nintendo aux couleurs de Mario. Rien d'extraordinaire là dedans mais le côté hybride de la Switch est toujours le petit plus qui change vos habitudes de joueurs. A noter que pour jouer à plusieurs, il faut une paire de joycon par joueur. Minecraft étant régulièrement mis à jour, vous y reviendrez de temps en temps, seul ou entre amis. Rien d'autre à ajouter, c'est Minecraft quoi.

 

Lego city undercover (parce que sous le couvert)

à l'affût de jeux multijoueurs pour jouer avec ma chérie, ce Lego est devenu une évidence. D'autant plus que je n'avais pas fait cet opus sur WiiU puisque il ne proposait pas de coop splitté ! Tandis que là, vous pouvez jouer à deux sur cette version. Pareillement à Minecraft et aux titres auxquels vous avec besoin d'utiliser les deux sticks, il vous faut nécessairement deux paires de joycon pour jouer à deux ou bien la manette pro qui vaut la peau des rouleaux. Fait intéressant, dans ce lego, l'écran scindé à deux joueurs est fixe et ne forme pas un seul et même écran lorsque les deux joueurs sont réunis au même endroit. L'écran est vraiment fixe et ne bouge pas comme dans les autres jeux Lego. Concernant le jeu, il rame quand il y a pas mal d'éléments affichés à l'écran, que ce soit en solo ou en duo. Des plantages et des bugs également comme dans tous les autres jeux Lego auxquels j'ai pu jouer. Le jeu en lui même est très sympa, c'est une sorte de GTA en mode Lego bourré d'humour mais jouable à deux ! Le jeu est quand même beau malgré son âge, très beau selon les panoramas mais est gangrené par du vilain aliasing. Il n'a pas l'air d'avoir été optimisé au mieux pour la Switch mais reste un excellent jeu Lego surtout à deux joueurs qui risque de vous prendre du temps si vous voulez le terminer à 100%.

 

Le cas Splatoon 2

On va finir ce dossier par ce Splatoon2 mais d'abord, admettez que pour l'instant, y'a moyen de trouver du jeu et même du très bon sur Switch surtout si comme moi vous jouez surtout en multi sauf exception comme du gros jeu qui tache comme du Zelda, Skyrim ou autre.

Comme dit plus haut, j'attendais Splatoon2 et fort du premier contact sur le global test machin truc du mois de mars, j'avais hâte de le trouver dans sa boîboîte et j'imaginais déjà des joutes acharnées à quatre joueurs sur le canapé. Et ben non ! Dans le cul la balayette le manche et l'étiquette. Puisque la Switch est une console hybride et partageuse avec ses divers jeux multijoueurs, eh ben on va sortir un jeu pour jouer en ligne, bah oui c'est logique ! Non mais n'importe quoi, quel gâchis ! Pourquoi diable, Nintendo nous pond cet ignominie ? Pourquoi faut-il plusieurs consoles et plusieurs jeux pour jouer ensemble ? Non mais c'est quoi ces conneries ?! On peut jouer en mode histoire en solo et jouer contre des inconnus en ligne, super ! Mais qu'est-ce qu'on en a rien à foutre !! On voulait juste un jeu fun pour jouer ensemble à la manière d'un Mario Kart.

Même un COD propose du splitté à quatre joueurs, c'est dire ! Je m'attendais à retrouver du fun à 4 joueurs sur Nintendo comme les Goldeneye ou Perfect Dark ben là, non ! C'est inadmissible d'autant plus que j'ai lu sur des forums des excuses bidons venant de certain, mais non je suis désolé ce jeu n'a rien à faire sur cette console ! C'est une console hybride donc on peut y jouer où l'on veut alors c'est quoi cette histoire d'avoir de l'internet à proximité ? Pourquoi il n'y a pas d'écran splitté comme sur les autres titres de la Switch ? Non, non et non ! Heureusement qu'il y a d'autres jeux qui ne font pas la même connerie mais faut avouer que ça fait bien bien chier et Nintendo a bien merdé sur ce coup-là.

Espérons que ce Splatoon2 est une erreur de parcours et qu'on ne retrouvera par la suite plus de jeu de ce type, qui font un doigt bien levé à leur entourage. De toute manière, le meilleur est à venir et je suis sûr que nous aurons d'excellents titres pour jouer à plusieurs. Pour l'instant, il y a de quoi faire sur Switch que ce soit en solo ou à plusieurs donc bon. Pour conclure ce dossier, la Switch est une formidable console et Il n'y a que cette histoire de manuel de jeu que je ne comprend pas, je m'attendais à trouver au moins une notice virtuelle sur l'écran d'accueil de la console mais non. En attendant les prochains articles, je vous souhaite bon jeu et faisez gaffe au vilain Splatoon2 qui se cache dans les commerces !

 

Adrinukem B-]

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Comme j'ai récupéré ma Switch du SAV Nintendo ainsi que mes sauvegardes grâce au cloud Nintendo il y a quelques temps déjà (voir article Nintendo Switch : J'ai presque pu "switcher"), j'ai pu jouer à plusieurs jeux en solo mais aussi et surtout en multi. Après quelque temps passé en compagnie de la dernière console hybride de Nintendo, il était important pour moi de dresser un peu le bilan sur cette machine, mais aussi palabrer sur sa ludothèque qui se montre de plus en plus conséquente et intéressante, notamment sur le shop Nintendo.

 

Nintendo Switch, LA solution des joueurs?

Ce qui est tout d'abord fort avec cette console, c'est qu'elle répond à des besoins inconscients ou non de certains joueurs pour ne pas dire un très grand nombre au vu du succès éclair des ventes à travers le monde. La Switch, c'est ça: Et si on pouvait continuer sa partie débutée dans le salon n'importe où? Et si on pouvait jouer comme on voulait, n'importe où, n'importe quand?

La Switch est la réponse à ces questions et ce que je peux en dire après plusieurs heures de jeu, c'est qu'elle répond bien, même très bien à ces interrogations!

Je n'ai pas grand chose à reprocher à la console même, ni à ses joy-con une fois la surprise du déballage passée. Je trouve qu'on les a bien en main et le fait de pouvoir les séparer pour en faire deux manettes est excellent! D'autres ont pesté sur l'absence d'applis genre yutube, netflix et compagnie mais perso, je m'en fout totalement et ces trucs n'ont rien à faire sur une console de jeu qui est conçue pour faire...ben, du jeu! Gageons tout de même l'arrivée prochaine d'un écosystème communautaire permettant des interactions avec nos amis comme les contacter à la manière d'un Miiverse, pourquoi pas.

Ce que j'apprécie le plus sur cette console est la qualité de son écran et surtout la fluidité dans les menus ainsi que ses screenshots dont la réactivité surpasse allègrement la PS4. Une console ultra vive qui correspond bien à l'esprit du "play now" comprenez jouez maintenant, immédiatement. Le support cartouche qui est de retour n'empêche pas quelques temps de chargement mais vous pouvez reprendre votre partie n'importe quand car la console peut se mettre en veille.

En bref, je suis sous le charme et cette modularité me comble et se montre tout à fait adaptée à mon train de vie. C'est un réel plus de pouvoir passer de console de salon à celui de console nomade en une seconde. Encore mieux, le mode sur table que j'utilise le plus, seul ou entre amis.

Le revers de la médaille me concernant est qu'il devient difficile pour moi de repasser sur de la console plus "classique" comme ma PS4 qui se couvre de poussière depuis. Une fois que l'on a "Switché" et que l'on kiffe le principe, c'est mort! Votre Switch ne vous quittera plus et fera le bonheur des petits et des grands.

 

La Switch se consomme à plusieurs

Ce que la Switch vante en plus de sa nature hybride est le partage à travers ses joycons. En effet, des jeux sont jouables à plusieurs en écran splitté avec un joycon ou bien une paire et çà, c'est carrément top ! Je l'avais annoncé dans un précédent article et je le répète ici encore, cette console sauve le multi offline en perdition gangrené par ce foutu online qui bouffe tout, même les notices de jeu qui sont non seulement absentes encore une fois dans les boîtiers de jeu Switch, mais également inexistantes de manière virtuelle comme pouvait l'être sur 3DS et çà, c'est tout bonnement incompréhensible! Je veux bien qu'on supprime les manuels de jeu papier afin de sauver des arbres et des fougères mais de là à les virer complètement, c'est juste complètement con!

 

Bilan de la Switch après ses quelques mois de vie

De mon point de vue, je peux dire que le bilan est très positif et l'avenir plus que prometteur. D'ici la fin de l'année, Skyrim et Rocket league seront sur Switch et personnellement, cela me comble déjà largement tant j'adore ces deux jeux ! Alors y jouer sur table, au lit, dans le salon... C'est top ! Moult titres sont annoncés dont le nouveau Mario qui va je pense être un excellent crû. Nous retrouverons sur cette console des Musô, du Smash Bros, du Monster hunter ainsi que toutes les licences Nintendo, à ne pas douter. Espérons cette fois-ci que les éditeurs tiers participeront et inviteront les joueurs à "Switcher" sur leurs titres, qu'ils ne déserteront pas la plateforme comme ce fût le cas avec la WiiU incomprise. Comme toujours, l'avenir nous dira ce qu'il adviendra de cette Switch mais pour l'heure, il est indéniable que cette console va relancer le multi offline dans le futur et le fait déjà avec ses premières fournées de jeux et rien que çà, c'est énorme!

Mais comme vous le savez, le nerf de la guerre est et restera les jeux et c'est ce dont nous allons parler dans la suite de ce dossier.

 

Adrinukem B-]

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S'il y a bien un genre de jeu que j'aime particulièrement conjointement aux jeux multijoueurs jouables en local, c'est bien le survival-horror, celui d'horreur/épouvante au sens large. Ce Until Dawn qui a vu le jour fin août 2015 sur nos PS4 est un ovni à la manière des oeuvres de Quantic Dream (Heavy Rain). Il relève plus "d'un film dont vous êtes le héros" qu'a un jeu vidéo dit classique. C'est avant tout une expérience ludique et cinématographique fascinante et terrifiante dont on ne sort pas indemne. Explications et verdict d'une oeuvre magistrale :

 

Avant de commencer, je précise que la présence de "spoils" risque d'être innévitable pour parler plus en profondeur de cette oeuvre particulière. Je vous avertirai quand cela sera nécessaire si vous n'avez pas fait ce titre (dans ce cas, si vous aimez le genre, faîtes-le!).

Tout d'abord le développement de ce jeu de Supermassive Games a commencé sur PS3 et ne ressemblait pas au titre que nous connaissons aujourd'hui. Il adoptait une forme plus classique mais le support de l'époque était apparemment trop limité pour le titre qui a finalement complètement changé de direction une fois l'apparition de la PS4. Il est maintenant question d'un survival-horror adoptant des plans cinématographiques avec une caméra évolutive changeant de plan et qui suit parfois nos personnages à la façon d'un jeu d'aventure. Les interactions avec le jeu sont basiques, nous déplaçons le personnage avec le stick de direction, une seule touche sert à interargir avec un objet comme le regarder ou le ramasser. Il est ensuite question de QTE (Quick Time Event) cette fois-ci relativement logiques et intelligents, puis de choix à faire en orientant le stick directionnel à sa convenance. C'est à peu près tout mais cela est en fait suffisant car selon moi, ce titre relève plus d'un film interactif qu'à un jeu vidéo comme l'indique le titre de cet article.

 

Ce chalet sur la montagne enneigée...

Le cadre où se passe l'action est propice aux frissons et autres peurs : Un (vaste) chalet isolé perdu dans des montagnes enneigées obscures, une nuit glaciale qui enveloppe littéralement le décor et nos personnages, des coupures de journeaux trouvées qui se révèlent être inquiétantes sur ce qui se passe dans le coin, un psychopathe semble hanter les lieux, une culture amérindienne est apparemment omniprésente et laisse entendre qu'une force mysthique sévit dans les montagnes, une mine abandonnée qui a un lourd passé, sans oublier la présence d'un sanatorium désaffecté... Brrrr!

Remarquez que tous ces éléments représentent les canons de films d'évouvante et pourraient faire "clichés" cependant force est de constater, que mis bout à bout tout celà a un sens et démontre une maîtrise d'un scénario qui, à mesure que celui-ci avance, se montre plus fouillé et complexe qu'il n'y paraît. Parlons maintenant un peu du pitch:

Nous retrouvons donc nos étudiants un an après un sinistre événement : la dispariton des deux soeurs de Josh. Nos huit amis se retrouvent au chalet de Josh, en mémoire de ce qui c'est passé mais aussi pour en quelque sorte, faire le deuil de cet événement douloureux. La soirée ne se passe pas vraiment comme l'auraient souhaité nos jeunes étudiants et il semblerait qu'un mystérieux tueur a décidé de gâcher la fête, sans compter la présence de faits étranges aux allures paranormales. Il va falloir faire des choix souvent cornéliens en essayant de sauver un maximum d'âmes en attendant les secours au petit matin, il va falloir survivre à cette nuit mortelle tout en essayant de comprendre ce qui se passe dans ces foutues montagnes.

 

Leur vie repose sur votre choix

Vous allez tour à tour prendre le contrôle de ces étudiants en décidant de leurs faits et gestes qui impacteront le déroulement de l'histoire. Chacun a des affinités avec tel ou tel personnage, chacun a des traits de caractère bien spécifiques qui peuvent évoluer au fil des événements et autres décisions que vous aurez prises. Le "jeu" fonctionne sur le système de l'effet papillon, ce qui veut dire qu'un choix qui peut sembler être anodin à la base peut amener à des conséquences de plus grande ampleur voir même catastrophiques. Vaus aurez tantôt la possibilté de bien réfléchir sur une décision à prendre mais il va fréquemment falloir choisir vite car vous serez chronométré ce qui ajoute un stress et une impression d'urgence à la situation. Il vous sera aussi demandé de viser rapidement une cible à l'écran à la manière d'un FPS, petits moments sympathiques parmis des QTE très nombreux qui seront décisifs pour les personnages. Ces QTE sont bien faits et ont une logique à la manière d'Heavy Rain. Ils peuvent se montrer par contre punitifs mais n'ont je trouve, rien de frustrant par rapport à d'autres titres comme les Resident Evil par exemple (le Resident Evil 6 et ses QTE super relous, quelle horreur!). Tous ces choix vont, comme dit plus haut, impacter le scénario et changer le destin de chaque personnage. Ce qui amène le fait que ce titre possède une excellente rejouabilité et aussi un niveau de lecture différent une fois l'histoire faite une première fois. Des choses surprenantes ou étranges que l'on avait constaté lors de la première partie, trouvent leur sens lors d'un second run et ça, c'est tout simplement excellent !

 

La claque scénaristique! (Attention, zone de spoils)

Je vais maintenant être obligé de spoiler pour parler du scénario et d'autres facettes d'Until Dawn. Je vous invite donc à ne pas lire ce chapitre si vous n'avez pas fait le jeu car ça va gâcher votre expérience de jeu, je vous prévient !

Ce qui m'a le plus scotché dans cette histoire hivernale, c'est le retournement de situation vers les 3/4 du jeu, plus précisément, ce dont vous devez vous méfier n'est plus celui que vous croyez... Il y a bien pire dans les montagnes que des humains psychopathes et vous allez l'apprendre à vos dépends. C'est cette force scénaristique et ce culot que j'ai vraiment apprécié dans cet Until Dawn, il fallait oser virer complètement dans les légendes et le fantastique en amenant une créature d'outre tombe : Le wendigo.

Et c'est à ce moment-là que le jeu fait très fort. On partait pour un slasher relativement classique et puis coup de théâtre, nous voilà à affronter et à tenter de survivre face à des créatures bien plus dangereuses! Les wendigos sont d'autant plus magnifiquement modélisés et paraissent même crédibles dans cet univers ce qui renforce l'immersion et la cohérence de l'ensemble. Ces créatures voraces sont la cerise sur le gâteau de cette oeuvre magistrale et rajoutent une tension supplémentaire qui relance l'histoire à un moment innatendu et expliquent du coup certaines choses que l'on ne savait pas jusqu'alors.

C'est à cette maîtrise scénaristique au demeurant classique que l'on se rend compte que l'on vit un très grand moment de jeu vidéo jusqu'au dénouement final.

N'oublions pas non plu, les fameuses séquences à la Silent Hill shattered memories qui nous font face à une séance de pshychanalyse disons, particulière... De grands moments.

On pourrait parler encore de ce jeu pendant des lignes mais j'ai dis ce que je voulais sur cet excellent titre que je vous invite à découvrir et à partager entre amis, comme un bon film.

Si je devais noter cet Until Dawn, je lui donnerai un bon gros 19/20 tant je ne vois pas ce que je pourrais lui reprocher. Tout simplement un must-have !

 

Adrinukem B-]

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Julia Vins, 21 ans, est appelée la "Barbie musclée" et ce n'est pas pour rien ! Depuis plusieurs années, elle pratique le powerlifting. Et grâce à ce sport de force, elle a développé un physique pour le moins impressionnant : Visage d'ange et muscles d'acier.

Dans une de ses interviews, la jeune bodybuildeuse confie avoir mis les pieds dans une salle de sport pour la première fois à l'âge de 15 ans. Son but principal n'était pas d'avoir une musculature développée mais d'être capable de soulever des poids.

Depuis, elle a fait un sacré bout de chemin. Sachant qu'elle mesure 162 cm pour 67 kilos, elle est capable de réaliser 200 kg à la flexion sur jambes, 190 kg au soulevé de terre et 120 kg au développé. Qui plus est, Julia Vins a réussi à décrocher trois médailles aux Championnats du monde de culturisme à Moscou en 2014.

Malgré de longues heures passées en salle de sport et son corps très musclés, elle tient à rester très féminine et porte du maquillage même aux entraînements pour ne pas paraître négligée. Elle affirme, qu'à ses yeux, la personnalité est plus importante que le physique.

Quoi qu'on dise d'elle, son corps ressemble parfaitement à celui de Chun Li. Le temps d'une séance photo à Beijing en 2016, elle a revêtu la tenue de la fameuse combattante de Street Fighter. Ci-dessous, vous trouverez les clichés de cette séance, en plus de quelques autres la montrant dans son quotidien :

 

Source : https://www.instagram.com/julia_vins/

 

DarthSpike

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Street Fighter
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On continue aujourd'hui avec la suite et la fin de Les S.A.V (1/2)  : Mon expérience des Services Après Vente et autres déconvenues

 

Plaiestachionne 3, un mal insidieux 

L'heure arriva où la Playstation 3 débarqua dans nos commerces. J'attendis cette fois-ci quelques mois avant de la prendre. Je refourgua ma Xcrotte 360 et pris le pack avec le Gran Turismo. Rien à signaler de particulier avec cette console, ça fonctionne niquel et tout. Je fais de temps en temps du Bad Company en ligne avec mes deux meilleurs potes, on fait aussi du Uncharted 2 en multi, bref on s'éclate quand on arrive tout les trois à être disponible pour une petite heure de jeu. Cependant, je remarque très vite un truc bien lourdingue qui se fait de plus en plus fréquent : les mises à jour ! De petites tailles par moment pour un temps d'attente moindre avant de pouvoir jouer, certaines sont par contre très très longues et ça devient vite gonflant d'attendre le téléchargement et l'installation de celles-ci. Je commence à en avoir marre de toutes ces MAJ de merde qui bouffent mon temps disponible pour faire du jeu vidéo, temps qui devient de plus en plus restreint à cause de la vie professionnelle et de la vie de famille dont il y a maintenant un enfant en bas âge à gérer. Le soir fatidique finit par arriver, je m'en souviens très bien encore aujourd'hui, d'ailleurs on en reparle parfois lorsque nous nous remémorant cette époque faste de la mise à jour en veux-tu en voilà.

 

Thursday, bloody thursday 

C'était un de ses jeudis soirs pluvieux, début d'automne. J'avais eu au téléphone dans l'après midi un de mes amis qui s'était montré disponible pour faire un p'tit Uncharted 2 en duo dans la soirée. On s'était donné rendez-vous à 21h dans le salon en ligne des parties privées d'Uncharted. Seulement voilà, pour lui comme pour moi, ça faisait un p'tit moment qu'on avait pas allumé la PS3 et encore moins joué au jeu, ce qui fait que dès la mise sous tension de la console, des mises à jour système étaient présentes et il fallait les télécharger puis les installer... Allez bim, une vingtaine de minutes dans les dents pour nous deux (on était en liaison téléphonique pour suivre notre avancement de MAJ). Nos consoles redémarrent, on raccroche nos téléphones puis on lance Uncharted2. Et là, paf le chien ! Pas moins d'une dizaine de MAJ pour l'Uncharted pour un temps restant estimé à près de trente-cinq minutes ! Nous patientons un peu, beaucoup, passionnément sauf qu'on est le soir et le trafic internet y est plus dense ce qui fait que les minutes sont de plus en plus longues et finissent par devenir interminables. La journée de boulot n'arrange pas et on finit par être bien naze, à attendre comme des cons sur le canapé en espérant pouvoir jouer un jour. Il est maintenant 22h et y'a toujours de la mise à jour sous le feu. Excédés, on s'appelle puis on décide d'aller se coucher car ça devient trop chiant. On ne rejoua plus ensemble à Uncharted 2, snif. Plus tard, la PS3 me fit un coup semblable lors d'un RDV pour une partie online. Ma patience et ma tolérance avaient atteint toutes deux leur limite! La Nintendo 3DS se profilant à l'horizon, elle allait correspondre à ma vie de l'époque qui était, liée à mon boulot à ce moment-là, nomade. J'attendis la sortie de cette 3DS pour revendre ma PS3 à un collègue qui, je l'appris un mois plus tard, avait fini par rendre l'âme. Bien plus tard, la PS4 allait remédier à ces problèmes de mise à jour et je finis par l'acquérir par la suite. Mais pour l'heure, parlons de la 3DS...

 

Et ma gachette, rouge et jaune à petits pois

Ca y'est, je n'ai plus de console de salon à la maison ormis la Wii que j'allume quand y'a une soirée ou pour jouer à du Mario avec le fiston qui a bien grandi maintenant. J'ai une 3DS day one, bien content et tout, cette console portable me plaît beaucoup. Mais voilà qu'après une semaine d'utilisation, je remarque que ma gachette gauche a la facheuse tendance de bloquer ou de ne pas répondre correctement. Ayant encore en tête la mauvaise expérience du SAV de Microchiotte, je choisis de ramener directement la 3DS à mon revendeur. Deux semaines après environ, je récupère ma petite portable (c'est bien la mienne et pas une autre) et tout fonctionne parfaitement! Seulement deux semaines! Avec Nintendo, en deux semaines c'était réglé... Je continue alors ma vie de joueur tranquillement jusqu'à la sortie de la curieuse et incomprise WiiU.

 

La WiiU et sa mablette qui ne mablette pas

Une après midi de janvier 2013, La WiiU arrive à la maison. Après une attente d'une heure et demi de mises à jour et de transfer de données Wii-WiiU, j'espère peut être enfin jouer à Nintendoland, le jeu inclus dans ce pack Premium. Pas de pot encore une fois : si je ne me retrouve pas avec une WiiU "briquée", force est de constater qu'il y a visiblement un problème avec la mablette puisque celle-ci ne veut pas reconnaître la console. Je retourne chez mon revendeur qui connaissait un peu mes histoires de panne et de SAV multiples, il ne se prend pas la tête et m'échange la mablette défectueuse qui ira au SAV Nintendo. Merci l'ami! De retour à la maison, la mablette veut bien cette fois-ci se connecter à la console, ouf ! Depuis, aucun problème avec cette WiiU que j'ai encore sauf des "freezes" intempestifs sur certains jeux comme le Disney Infinity (en plus c'est le jeu du fiston donc c'est un peu chiant) et le Lego Marvel. Bon, c'est une console molle du genou avec une lenteur dans les menus mais bon, ça fonctionne et y'a des titres sympas jouables à plusieurs.

 

Vous connaissez la suite...

J'avais longuement hésité à prendre la PS4 puis finalement, certains jeux pouvant se faire en coop local m'ont conforté dans l'achat de cette console au demeurant sympathique, surtout très vive et multitâche. Au revoir les MAJ qui nous empêche de jouer! Le seul regret est surtout lié à l'actualité des jeux vidéo plus globalement puisque ormis quelques jeux multi, c'est toujours la même soupe qu'on nous sert : Des open world vides qui aurait eu le mérite de pouvoir se jouer à deux en local (Heureusement qu'il y a 7 Days to die! Voir : 7 Days To Die (PS4) : Le zinfecté coopératif par excellence), beaucoup de jeux solo et multi online, les abonnements payants PS+ sans oublier cette floppée de saloperies de DLC qui parsèment divers titres et qui sont devenus malheureusement monnaie courante... Bof bof tout ça finalement. Faut vraiment chercher pour trouver des jeux sympas en multi, en fait. Je vous ferai d'ailleurs peut être une petite liste de ceux-ci et ceux que je vous conseille si vous êtes adeptes de multi local.

Le temps passe et on entend maintenant bientôt parler de la fameuse Nintendo Switch. Les rumeurs vont bon train, on attend les spécificités de la machine, on est curieux de voir ce que ça donne. La machine sort début mars et là, je vous renvoie à l'article Nintendo Switch : J'ai presque pu "switcher" et la boucle est bouclée!

Pareillement, je vous invite à commenter si vous aussi vous avez eu ce genre d'expérience et vous souhaite bon jeu, en espérant que votre Switch fonctionne!

 

Adrinukem B-]

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L'apparition d'une nouvelle machine s'accompagne toujours de moult déboires techniques. Celle de la Nintendo Switch qui a eu lieu le trois mars dernier ne déroge pas à la règle. Certains consommateurs ont été victimes de problèmes divers et variés comme les écrans colorés de la mort, les rayures sur écran, les désinchronisations de Joy-con etc. Sans oublier les problèmes de batteries dont je fais actuellement les frais. N'oublions pas que d'autres constructeurs ont eu eux aussi leurs lots de machines retournées au S.A.V et je profite alors de ma pose "Switch" pour vous proposer mon expérience personnelle liée aux différents S.A.V et autres joyeusetés auxquels j'ai eu à faire lors de ma vie de joueur.

 

On commence d'entrée de jeu par la sortie de la Xbox 360 : Console de jeu fortement attendue à l'époque car elle emmenait le jeu vidéo dans la "new gen": graphismes stupéfiants, console connectée avec la démocratisation du dématérialisé et du multijoueur online, du disque dur conséquent pour l'époque, bref la première console de nouvelle génération sur le marché avant la Playstation 3 qui arrivera quelque temps après. J'avais beaucoup aimé la première Xbox et j'attendais beaucoup de cette 360 notamment avec le rachat de Rare par Microsoft, ce qui ne pouvait augurer que du bon avec le plaisir de retrouver sûrement du Perfect Dark et du Banjo & Kazooie entre autre. Pour acquérir cette nouvelle machine, comme souvent j'ai dû vendre des jeux et ou d'autres consoles. J'ai donc pris day one la version "Premium" avec le bon gros disque dur et le casque micro pour jouer online. Mes premiers jeux ont été Call of duty2, Condemned, Perfect Dark zero et Kaméo. On ne va pas épiloguer là-dessus mais j'ai déjà parlé de la déception de ce Perfect Dark "new gen" dans le dossier du Saloon Perfect Dark avec Darthspike Perfect Dark (2/2) : L'avis d'Adrinukem & DarthSpike. J'ai beaucoup aimé les autres jeux celà dit. Cependant, après avoir utilisé quelque temps cette console, un truc chiant a fini par apparaître dessus...

 

L'internet pas net 

Ce coup de vis tournevis qui a foutu en l'air mon expérience de joueur a été une sorte de bug lié à internet que Microsoft même n'a pu résoudre. Dans l'état, lorsque je téléchargeais des démos, des thèmes ou bien des jeux, je pouvais utiliser ceux-ci pendant que la console était reliée à internet. Dès que celle-ci se retrouvait offline, tous mes téléchargements disparaissaient ! Un truc bien lourd car je n'avais pas internet chez moi, je profitais d'être dans la famille ou chez des amis pour connecter la 360 et avoir ainsi accès au store en ligne et voir les nouveautés comme les démos par exemple. Ce truc m'a tellement gavé que j'ai fini par contacter Microsoft et donc son S.A.V comment dire, "pluri-culturel" et très "cosmopolite".

 

Micwosoft bonjouw 

Me voilà donc à composer le numéro du SAV Microsoft. Après quelques minutes d'attente au téléphone, je finis par avoir une personne visiblement anglaise qui tente comme elle peut de me parler français pour au final me laisser en attente pour qu'un autre technicien prenne le relais. Ce technicien avec un fort accent anglais me dis que UPS passera courant semaine chercher ma Xbox 360. Je raccroche et j'ai cette douloureuse impression qu'en fait, ils n'ont rien compris au problème et force est de constater que j'allais avoir raison. Courant semaine, UPS passe prendre ma console. Je la récupère peu de temps après avec ce même transporteur. C'est bien ma Xbox, je reconnais mon profil et mes éléments téléchargés. Je m'empresse de la déconnecter du réseau pour vérifier que le problème a bien été résolu et là, c'est le drame : Rebelote mon pote ! Tout a disparu, tous mes "achats" en ligne, hop à la trappe ! Un peu énervé, je recontacte le S.A.V. Après dix minutes d'attente pour rien, je raccroche et rappelle plus tard. Après quelques minutes, une voix des iles me répond :"Micwosoft bonjouw, je suis à vot' écoute m'sieur". Alors je précise que je n'ai rien contre les noirs, les jaunes, les marrons, les blancs zé les violets mais admettez que là, ça a été coton pour se comprendre ! Je ne saisissais pas un traître mot de cette femme, elle me parlait de truc comme "étawonnage" (comprenez étalonnage) et d'autres mots barbares inconnus au bataillon, bref un vrai sketch ! J'ai surtout compris que UPS allait revenir chez moi pour reprendre la console...

 

Tiens, salut Jérôme! Un sucre comme d'habitude?

Revoilà le gars d'UPS avec qui on avait fini par sympatiser. C'est un peu comme le mécano de votre Renault qui finit par être invité au réveillon de Noël tellement vous faîtes appel à lui malgré vous, quoi. Et hop, ma Xbox est reparti pour son petit voyage hebdomadaire. Je la récupère une semaine plus tard et découvre que le problème persiste ! Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Je recontacte Microsoft, je comprends cette fois-ci quelqu'un qui parle français, il me dit que cette fois j'aurais une console de remplacement et qu'ils vont basculer mes données sur la nouvelle. Les jours passent puis c'est une nouvelle fois Jérôme d'UPS qui débarque. Après un p'tit café avec Jérôme, j'ouvre le colis et découvre que ce n'est pas une nouvelle console mais bien la mienne car il y avait des petites rayures repérables sur celle-ci. Grrrrr! Je reconnecte le tout puis la déconnecte de l'internet maudit et là, Paf le chien ! Encore le même bordel!

 

Un casque décasqué

Bon ben tant pis je laisse tomber, marre de me prendre la tête avec çà! J'ai quand même envie de jouer aussi! Les jours passent, je finis quelques jeux, puis arrive la sortie de Ghost Recon Advanced Warfighter. Génial ce jeu! On peut y jouer à deux en local tout en étant en ligne; une feature assez rare mais bien sympathique surtout qu'à l'époque le jeu en ligne était GRATUIT. Je fais quelques séances de cet excellent jeu puis un soir, pendant une partie avec mon escouade sur le mode online, mon équipe me fait savoir que l'on ne m'entend plus. Je débranche mon casque-micro, le rebranche, vérifie le tout mais rien, le problème persiste. Puis, en refaisant une énième fois la manoeuvre et en le remettant sur ma tête, je sens un truc tomber... Je regarde ce qui venait d'atterir sur mes genous : un morceau de casque! Ce micro-casque Microcrotte venait de se scinder en deux ! Putain de qualité de merde ! Là, la coupe était pleine : Je ne joua plus en ligne par la suite en achetant peu de jeux et attendis patiemment la sortie de la PS3 afin de revendre cette console maudite. Cette mésaventure "Xcrotte 360" fut la seule et la dernière pour moi, je n'acheta par la suite aucun produit Microcrotte et certainement pas la One aux allures de magnétoscope encombrant.

 

Retrouvez la suite de l'article en cliquant sur ce lien :

Les S.A.V (2/2)  : Mon expérience des Services Après Vente et autres déconvenues

 

Adrinukem B-]

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Xbox 360, PlayStation 3
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Si vous suivez un peu l'actualité du Saloon, vous connaissez un peu mon avis sur la récente console hybride de Nintendo. J'étais inquiet mais aussi curieux et débordant d'espoir quant au renouveau du multijoueur local dont cette Switch pouvait être le réceptacle idéal. Après un craquage total fin mars, me voilà moi aussi "switcheur" mais mon expérience s'est avérée être de courte durée... Explications :

 

C'est un fait, la Nintendo Switch est un énorme succès qui continue et qui on espère, va perdurer dans le temps. Cependant, Nintendo, bien que rassurant la clientèle en précisant qu'il y aura des stocks suffisants pour contenter tout le monde, nous l'a fait un peu à la "mini-nes" puisque rupture de stock, il y eut. Donc, voilà un peu le topo sur la sortie de cette Switch attirante à son line-up famélique (mais y'a Zelda! Oui oui on sait...). Je comptais faire deux articles concernant l'univers Nintendo, un qui était destiné à parler de la console en elle-même et de mes premières impressions de son jeu fétiche : le portage WiiU du Breath of the Wild. L'autre article devait quant à lui, traiter de la stratégie commerciale de Nintendo. Les choses ne se sont pas passées comme prévues car ma Switch m'a fait le coup de la panne, sauf que je n'y ai pas pris de plaisir.

 

Allo allo la batterie?

En effet, une semaine après utilisation conséquente de ma Switch avec beaucoup de Zelda et aussi pas mal de parties en duo sur l'excellent Shovel Knight, la console a craqué son slip et m'a alors fait un coup dont je n'avais pas encore entendu parler : La communication erronnée de la batterie à la carte mère! C'est con parce que je n'ai pas eu de problèmes de joy-con ni de rayures d'écran, rien, nada ! Dans les faits, bien que chargée à bloc Jean Floch, la batterie descend a une vitesse folle, avec des pourcentages de batterie restante complètement délirants ce qui fait que l'on ne sait jamais ce qui reste réellement en utilisation réelle. Ce désagrément amène aussi le fait de pouvoir jouer une bonne heure alors que la batterie indique qu'il ne reste que 1% d'utilisation! Un problème amenant un autre, si vous éteignez la Switch alors qu'elle affiche 1% de batterie restante et que vous voulez la rallumer, un message s'affiche alors et vous demande de la recharger, peu importe la valeur réelle de l'état de la batterie, ce qui fait bien bien chier à la longue. J'ai d'abord pensé à un bug lié au système de la Switch, attendu qu'une MAJ arrive pour rétablir tout ça mais ça n'a malheureusement rien changé.

 

SAV Nintendo bonjour

Puisque le problème ne s'arrange pas et que la console est sous garantie (elle n'a qu'une semaine, faut pas déconner!) je me lance dans les appels téléphoniques en buvant une rasade de Vodka-Redbull pour me mettre en condition. Je n'ai même pas eu le temps de boire ma deuxième gorgée que déjà on me répond! J'explique au monsieur (au demeurant fort sympathique par ailleurs) mon problème de batterie et il me confirme qu'il a déjà vu ça au SAV et m'explique que c'est la batterie qui envoie de mauvaises informations à la carte mère et vice et versa.

Il me dit alors qu'il faut leur retourner la console et qu'ils vont me la remplacer. Je lui fais part de mes inquiétudes quant à mes sauvegardes de Zelda et de Shovel Knight sachant que l'on ne peut pas les transférer sur carte SD. Il m'a rassuré en ajoutant que je n'avais pas à m'en faire, qu'ils ont un système pour transférer ces sauvegardes, que je les retrouverai sur ma nouvelle console (je pensais alors immédiatement au fameux "cloud" que j'avais vu sur un article du net). Il ajoute qu'il me fait parvenir par mail des Bons Chronopost à imprimer pour pouvoir retourner le produit déffectueux via les relais "pick-up". Me voilà alors à imprimer des bordereaux Chronopost, à aller dans un relais "pick-up" et là, la commerçante de ce point relais me dit qu'elle ne fait pas ces colis de type "zenga". Purée, je commence à en avoir ma claque de tout ce bordel pour une putain de console de merde qui m'a fait un coup de vice tournevis. Je fonce à la poste, pareil! On me dit ragnagna et ragnagni on peut rien faire. Excédé, de retour à ma base, je rappelle le SAV Nintendo et on me dit que c'est la mémerde avec certains points relais du coup ils me renvoient un autre mail, avec un autre borderau chronochiasse à imprimer, allez vazi que j'te ! Ras le cul, je décime des stormtroopers maladifs le soir sur Battlefion pour me détendre. Le lendemain, bonne nouvelle puisque ma Switch est enfin acceptée par la poste et elle part vers de nouveaux horizons.

 

Merci de patienter 

Trois jours plus tard (un weekend entre temps) Nintendo me confirme qu'ils ont reçu ma Switch. Je regarde de temps en temps sur mon compte SAV Nintendo pour voir l'avancée des travaux et constate que ma Switch est en "diagnostic en cours" depuis une semaine (?) J'appelle de nouveau le SAV pour essayer d'en savoir plus. Une dame elle aussi sympathique me dit que pour les nouvelles consoles (en l'occurence la Switch) il faut deux semaines de traitement. Bon ok, soit. Le temps passe et je suis arrivé maintenant à trois semaines sans pouvoir switcher, celle-ci étant toujours en "diagnostic en cours". Je contacte cette fois-ci Nintendo par mail et on me confirme que même eux n'ont plus de stocks(!) et que du coup ils ne peuvent pas m'en envoyer une autre. Mais, ils attendent de la Switch pour le lendemain (c'est à dire le vendredi 5 mai) et que les dossiers SAV seront alors traités courant semaine prochaine, c'est à dire en ce moment même où j'écris ces lignes. Ma Switch est au SAV depuis le 11 avril, nous sommes maintenant le 9 mai, il est 12h30 et sur mon compte SAV Nintendo, il est mentionné "diagnostic en cours".

 

Diagnostic en cours diagnostic en cours diagnostic en cours 

Voilà pourquoi il y a eu aussi du retard sur la publication d'articles sur le Saloon, puisque sans Switch, il était difficile pour moi de vous en parler, de décrire également mes impressions sur le Zelda 20/20 (euh...) et du coup je n'avais pas vraiment envie d'entamer l'autre article concernant la stratégie commerciale de Nintendo (d'autres articles qui n'ont rien à voir avec ces thèmes sont de toute façon prévus). Le SAV de Nintendo a visiblement été victime du succès de la Switch, comme vous avez pu le constater m'enfin bon, ça fait chier quand même. Il faut cependant voir le bon côté des choses : sans Switch, mes soirées étaient réservées du coup à la PS4 avec du Dragon Quest Heroes trouvé à pas chew mon fwewe à Cawefouw, du Until Dawn (un article est prévu sur ce titre de ouf) et l'effrayant Outlast Trinity (article en prévision également mais je sais pas quand mais il y en aura un). Sans oublier le visionnage de l'excellente série de "pirates bikers" Sons Of Anarchy et le cinoche avec Logan, un film qui m'a agréablement surpris, sûrement un des meilleurs films de super héros que j'ai pu voir avec le surprenant Deadpool. N'hésitez pas à partager vos expériences de "switcheur" ou de "switcheuse" dans les commentaires, qu'elles soient agréables ou mauvaises. Si un jour je récupère ma Switch, vous pouvez forcément vous attendre à ce que de toute façon j'écrive un article qui parle d'elle et de ses jeux. Pour l'instant, je vous souhaite bon jeu en espérant que vous avez toujours autant de plaisir à venir traîner vos savates chez nous au Saloon, en faisant fi des problèmes techniques chiants des consoles et autres saloperies informatiques irritantes au quotidien comme par exemple la douce mélodie d'Avast...

 

Bonus :

Mario : - " Bonjouuuur ! "

Client : - "Oh, allez ! sérieusement? Je ne peux pas faire fonctionner ma Wii, et vous les gars vous répondez au téléphone comme ce p****n de Mario? Je vous em***de les gars " (clic)

 

Adrinukem B-]

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Le saloon vous présente la suite de l'article "Perfect Dark (1/2) : Le meilleur FPS de la Nintendo 64" où il sera question d'appréciation personnelle sur cette oeuvre via l'interview d'Adrinukem & DarthSpike. Bonne lecture ! 

 

Le saloon : Comment avez-vous connu ce jeu ?

Adrinukem : J'ai connu cet excellent titre par le magazine de jeu vidéo de l'époque "X64 magazine" qui proposait un très gros dossier suivi d'un test éloquent vantant les mérites du dernier titre de Rare. Ayant adoré Goldeneye, précédent gros FPS de Rare, il fut rapidement évident que ce nouveau FPS allait être mien, le dossier d'X64 magazine me confortant dans l'idée d'achat.

DarthSpike : J'ai d'abord connu Perfect Dark grâce aux magazines Joypad et X64 magazine. À cette époque j'avais un budget limité. Du coup j'avais tendance à bien sélectionner les jeux auxquels je voulais y jouer. Surtout il ne fallait pas oublier qu'il fallait aussi acheter l'Expansion Pak pour pouvoir profiter pleinement de Perfect Dark. Mais ô miracle Adrinukem l'avait pris. C'était l'occasion rêvée pour moi de l'essayer et de me faire mon propre avis sur ce jeu. Je dois dire qu'il ne m'a pas déçu et m'a donné envie de l'avoir par la suite.

 

Le saloon : Qu'est-ce qui vous a tout d'abord attiré vers cette oeuvre vidéo-ludique ?

Adrinukem : Les graphismes qui ont la patte inimitable de Rare m'ont tout de suite accroché, ainsi que l'univers SF bien sympathique. Etant très sensible aux modes multijoueurs que peut proposer un jeu, ceux de Perfect Dark m'ont immédiatement plus que comblés ! De mémoire de joueur, je n'avais jamais vu une telle générosité dans les modes, les possibilités semblaient infinies et les options étaient pléthoriques. On ressentait aussi le feeling de Goldeneye, manette en main, ce qui était fort appréciable.

DarthSpike : Je dirai avant tout les graphismes, qui pour l'époque était excellent. Ce jeu exploitait pleinement la puissance de la Nintendo 64 et c'était un vrai régal pour nos rétines. Son univers bien particulier lui permettait aussi de sortir du lot, en plus d'avoir une héroïne bien badass ! Mon attirance pour ce jeu s'est faite aussi sur la promesse d'une compagne solo bien sympathique avec un scénario travaillée. Surtout il ne faut pas oublier que Perfect Dark était la suite spirituelle du mythique GoldenEye 007. Raison de plus d'être attiré par ce jeu !

 

Le saloon : Quelles qualités ressortaient du jeu par rapport à la concurrence ?

Adrinukem : Vous savez que mon jeu fétiche est Duke Nukem 64 d'où mon pseudo, mais là avec ce Perfect Dark, ça mettait vraiment la barre très haut ! Les qualités et points forts qui ressortent sont pour ma part : le gameplay, la richesse en terme de contenu, le multi très abouti avec des reprises des map de Goldeneye, le personnage d'Elvis que j'ai beaucoup aimé, les musiques mémorables, le mode contre opération novateur, la multitude des armes et leur mode secondaire délirant etc. Y'a tellement à dire sur ce jeu, mention spéciale aux armes "Dragon, laptop-gun et mines prox" dont je ne me lasse jamais, sans oublier les couteaux et l'arbalètes dont leur utilisation m'a procuré quelques fous-rires en voyant des persos se balader avec des flèches et ou couteaux plantés dans leur grosse tête d'alien ! C'est simple, ce Perfect Dark enterrait la concurrence console sur tous les points !

DarthSpike : Adrinukem résume bien les qualités de ce jeu. Perfect Dark était le fun à l'état pur tout simplement et il était le digne représentant de son époque. Je me rappellerais toujours des challenges proposés dans le mode histoire. Ils étaient bien corsés la plupart du temps et permettaient surtout de débloquer des bonus et autres features intéressantes. Le multijoueur, quant à lui, avait  un charme fou surtout pendant les parties à quatre. C'était impossible de s'ennuyer lors de ces parties endiablées en bonne compagnie. J'aimais particulièrement la caractérisation personnages, par exemple les simulants (bots), la richesses des différents modes de jeu et le nombre monumental d'armes. De plus, ces armes se distinguaient vraiment bien des unes des autres et procuraient d'excellentes sensations à leur utilisation. Avec toutes ces qualités, il est impossible pour un rétro-gamer qui se respecte de passer à côté de ce jeu !

 

Le saloon : Quels sont les modes de jeu auxquels vous avez le plus joué ?

Adrinukem : Le simulateur de combat ! En mode ralenti à la John Woo avec des potes et des bots en règle de jeu "décapsuleur". Ce multijoueur était ultra fun et j'y joue encore aujourd'hui car je ne trouve aucun FPS actuel qui propose une expérience similaire. J'ai également passé pas mal de temps sur le mode "challenge" en multi. L'histoire, j'ai dû la faire une ou deux fois en solo et en coop.

DarthSpike : Ayant l'habitude de jouer seul aux jeux vidéo, j'ai évidemment privilégié la campagne solo. Qui plus est c'était un passage obligé pour débloquer les différentes options du jeu. Il m'arrivait quand même de jouer , de temps en temps, à l'excellent simulateur de combat. Même pour un joueur solitaire, il était pleinement possible de profiter de ce mode grâce aux bots inclus dans ce titre.

  

Le saloon : Des anecdotes ?

Adrinukem : J'ai beaucoup déliré avec les possibilités de customisation des simulants et des persos, je m'amusais à créer des personnes qui existent réellement et aussi des combinaisons improbables de têtes d'extraterrestre sur des corps de secrétaires ou de femmes en jupe ! Mon pêché mignon était de créer des "super chinois" ou des "super mario" avec des corps d'Elvis. Le nombre incalculable de moments de déconnade à plusieurs avec des persos qui viraient au rouge au fur et à mesure de prendre des coups, les E.T et leur grosse tête sur laquel étaient plantés plusieurs flèches, sans compter leur pantalon sur lesquels on s'amusait à fixer des mines de proximité. Ces simulants explosifs devenaient alors des "patates chaudes" à retardement.

DarthSpike : Il y a bien sûre de nombreuses anecdotes sur Perfect Dark, mais je ne citerais que les plus mémorables. Une qui me vient directement à l'esprit est le coup de la vision altérée. Cette fameuse vision arrivait suite à des coups au corps à corps ou encore à cause des couteaux et des flèches empoisonnées. Au début c'est marrant de voir comme un mal voyant, mais à la fin cela devenait pénible. Cela arrivait quasiment tout le temps dans les parties en multi, en plus du désarmement après avoir reçu un coup de poing dans la face. Il n'y a pas à dire sur ce point les bots étaient redoutables à ce petit jeu !

Une de mes armes favorites étaient les mines explosives. J'en mettais tellement sur mes ennemis qui finissaient par ressembler à de véritables sapins de Noël explosifs. Croyez-moi, ils partaient tous en paix dans un magnifique feu d'artifice et il ne faisait pas bon d'être près d'eux à ce moment-là !

Une autre bonne surprise du jeu était les différents caractères des simulants. Il en avait pour tous les goûts. Il avait par exemple des bots suicidaires, d'autres rois de la gâchette et même des revanchards. Comme vous pouvez l'imaginer, il valait mieux avoir certain d'entre eux comme amis que comme ennemis.

Je retiendrais surtout d'un skin de visage qui ressemblait à un ami de lycée. J'avais pris l'habitude d'utiliser ce skin sur des bots ennemis afin de pouvoir le massacrer lors des parties en multi. Ne cherchez pas pourquoi je faisais ce genre de choses. C'était juste de la pure cruauté de ma part :-). Le plus marrant était de dire à mon ami que je tuais des bots qui lui ressemblaient dans Perfect Dark. C'était un véritable moment de plaisir d'avouer mes méfaits et de voir sa réaction.

J'ai aussi énormément adoré les nombreuses possibilités de customisation des personnages et des simulants. On pouvait créer des êtres complètement délirants. J'aimais particulièrement les hybrides (tête d'alien + corps humain et tête humaine + corps d'alien). Cela rajoutait beaucoup de fun dans les parties à plusieurs joueurs !

 

Le saloon : Un mot (ou plusieurs !) concernant le rachat de Rare par Microsoft ?

Adrinukem : Grosse déception pour moi car cela signifiait la fin de l'indépendance de ce studio talentueux. Le pire était à venir et cela s'est confirmé par la suite... J'aurais aimé voir ce qu'aurait pu faire Rare avec Nintendo dans le futur, l'excellent Star Fox Adventures sur Game Cube montrait que l'avenir avec ce partenariat aurait pu être radieux. Pour conclure, ce rachat signe la fin d'un studio britannique légendaire qui a bercé notre jeunesse avec leurs jeux fabuleux.

DarthSpike : Cela a été le début de la fin pour Rare à partir de ce moment-là. Les jeux Rare ont perdu de leur charme à mes yeux suite à ce rachat. Je ne sais pas comment Microsoft a géré Rare, mais les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. C'est bien beau de racheter des entités à coup de gros chèques mais l'intérêt est limité lorsque celles-ci ne sont plus que l'ombre d'elle-même par la suite.

 

Le saloon : Quelque chose à dire sur Perfect Dark Zero ?

Adrinukem : Oula... Les annonces de Rare concernant leurs jeux à paraître sur Xbox 360 m'avaient donné envie de me procurer cette console. Si Kaméo s'est montré sympathique, Perfect Dark Zero a été une vraie bonne grosse déception ! Un viol oculaire, des personnages "plastiques" avec un visage cireux et l'oeil vide, tout l'esprit de Perfect Dark s'en est allé avec cet opus. Les modes multi pourris, aucune customisation, plus de fonction "ralenti" que j'aimais tant, une localisation des dégâts visiblement dégueulasse, la disparition des armes mémorables, des persos increvables etc. Une purge, tout simplement ! Cette déception conjuguée à ma Xbox 360 sans arrêt en panne ont fait que j'ai lâché le truc et d'ailleurs, ce sera la dernière console Microsoft que j'aurais.

DarthSpike : Difficile de parler de ce jeu. Je l'ai essayé une fois chez Adrinukem et il ne m'a pas laissé un souvenir mémorable. Au niveau graphisme, c'était seulement convenable mais rien de transcendant. Le côté plastique des textures m'a complètement rebuté. Le mode multi n'arrivait pas à la cheville du premier Perfect Dark et il était assez quelconque au final. Le pire venait du mode solo comprenant une histoire décevante. Là où le premier opus développait une intrigue intéressante faite de conspiration inspirée de la série X-Files, Perfect Dark Zero réussissait à se planter lamentablement avec un scénario lambda et sans âme. Vous pouvez vous faire un avis dessus en regardant des let's play sur Youtube. C'est ce que j'ai fait pour ma part. À mon humble avis, son échec commercial est amplement mérité.

 

Le saloon : Perfect Dark dans l'avenir ?

Adrinukem : Les autres FPS malgré leur esthétisme et leur avancée technologique liée au hardware de plus en plus puissant de nos machines actuelles, font malgré tout peine à voir tant ils ne proposent rien de mieux, ne distillent peu ou même pas du tout de fun pour ma part. La personnalisation a quasi disparu, le multi local s'est volatilisé également puisque l'accent est mis sur le online, bref je me fais chier comme un rat mort avec les FPS de maintenant. Quelques exceptions tout de même comme Borderlands et puis... C'est tout.

Peut-être Splatoon 2 sur Switch qui (bien que ce soit un TPS), pour l'avoir essayé en multi, promet quelques bons moments malgré tout. Il y aura bien eu sur consoles depuis Perfect Dark 64 quelques titres notables comme XIII sur Game Cube et les Timesplitters (surtout le très bon Futur Perfect) avec aussi du Quake 3 arena sur Dreamcast et du Unreal Tournament où j'ai pu retrouver quelques délires d'antan.

Les FPS actuels pro-américains et ultra militaristes jusqu'à l'écoeurement me donnent envie de vomir bien que j'ai pu en essayer quelques uns mais rien n'y fait, ces jeux me laissent de marbre. J'ai aimé Halo puis j'ai été déçu par le deuxième opus qui promettait beaucoup comme par exemple le multi qui devait comprendre des bots. Pour moi, comme tout le monde veut faire dans le online à la con, la surprise et l'espoir pourraient venir de Playtonic Games, boîte de développement des anciens de chez Rare. J'espère juste que le succès de leur premier jeu Yooka Lylee sera au rendez-vous et leur donnera envie de faire un jeu " à la Perfect Dark".

Mes regards sont tournés également vers la Switch dont la composante multijoueur semble être l'ADN combinée à la particularité hybride de la console de Nintendo. D'abord frileux au départ, j'attends beaucoup de cette console et j'espère qu'elle va "sauver" le multijoueur. Dans l'état, pour moi il n'y aura plus de Perfect Dark et il faut croiser les doigts pour que ma Nintendo 64 ne lâche pas ! 

DarthSpike : Je n'attends vraiment rien sur ce point. Je suis déjà heureux d'avoir eu le privilège de jouer à cet excellent titre à la grande époque de la Nintendo 64. Certes la franchise Perfect Dark aurait mérité beaucoup mieux mais c'est ainsi. Je garde avant tout un très bon souvenir souvenir de Joanna Dark dans sa première aventure. C'est déjà ça de pris. J'avoue, je ne serais pas contre un véritable remake de l'original avec des graphismes au top, mais il faudrait qu'il surpasse les codes actuels du FPS tout en ayant un contenu aussi riche que le premier opus. Ce qui revient à un fantasme de vieux joueur...

 

 Bonus :

 

Adrinukem B-] & DarthSpike

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Jeux : 
Perfect Dark (Nintendo 64)
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S'il y a bien un titre qui mérite amplement sa place au Saloon, non pas parce qu'il soit propice à de vives critiques cinglantes, mais plutôt pour sa qualité qui risque de devenir bientôt légendaire (aucun autre jeu n'a réussi à faire mieux en presque 17 ans) c'est bien Perfect Dark premier du nom. Adrinukem & Darthspike ont dû rallumer la N64 pour retomber dans les années 2000 afin de se remettre dans le bain pour vous livrer leurs impressions à chaud. Nous vous proposons tout d'abord un article plus classique avant de retrouver plus tard l'interview de nos deux compères.

 

On parle souvent, en évoquant la période Nintendo 64, de Goldeneye comme référence FPS multijoueurs. Pourtant, force est de constater que celui-ci n'est qu'une ébauche par rapport à Perfect Dark tant ce dernier vise l'excellence en apportant moult nouveautés et améliorations sur tous les plans. Si Goldeneye (des mêmes créateurs) a posé les bases avec ses divers objectifs en campagne solo et son multijoueur très divertissant, Perfect Dark transcende le matériau de base en proposant une expérience inédite sur console que l'on ne retrouvera plus par la suite (à part la série Timesplitters qui lui est très proche) et encore moins de nos jours. Rare a créé un bijou ludique empli d'ingéniosité de gameplay, extrêmement bien calibré en démontrant, s'il était encore nécessaire de le faire, un savoir-faire exemplaire en matière de création vidéo-ludique. Tout ou presque a été dit sur ce jeu et nous parlerons surtout sur ses apports mémorables au monde des FPS.

 

Libéré de la licence Goldeneye, Rare se lâche

Perfect Dark a permis à la talentueuse équipe de Rare de faire ce que bon leur semble et cela se ressent, la manette en main. Pour bien comprendre cet état de fait, il faut savoir que nous sommes à cette époque sur la fin de la N64 et que Rare a visiblement envie de se lâcher puisqu'un an après ce Perfect Dark démentiel sort l'irrévérencieux mais excellent Conker's bad fur day. Libéré de toute contrainte, Rare remplit à ras bord la cartouche de Perfect Dark de modes en tout genre où l'expension pack est vivement conseillé (voir même obligatoire) pour profiter de tout ce que ce titre peut offrir. Une fois la cartouche insérée, on évolue dans une campagne principale dans laquelle il est question d'espionnage, de complot et... D'extraterrestres. On voit du pays, on se balade un peu partout, l'univers est très futuriste et prenant. Des modes de jeu jamais vus alors sont proposés comme le fameux "contre opération" dans lequel un joueur incarne l'héroïne Johanna Dark tandis que l'autre joueur incarne tour à tour les ennemis présents sur la map.

 

Une oeuvre généreuse calibrée pour le multi

La N64 est une console qui fourmille de jeux multijoueurs et Perfect Dark est clairement la cerise sur le gâteau de cette multitude de jeux. Nintendo ayant vanté les quatre ports manettes de sa belle, il s'est avéré rapidement qu'ils n'étaient pas là pour décorer ! Pas comme aujourd'hui où il est bien difficile de trouver du multijoueur local bien qu'il soit possible de connecter plusieurs manettes sur nos consoles actuelles. Alors, pourquoi ce Perfect Dark est-il énorme ? Son fun, son gameplay, ses musiques, son contenu en nombre d'armes et en modes de jeu, sa personnalisation de persos et de bots etc. Ce jeu a tellement de points forts que le seul reproche que l'on pourrait lui faire (et encore !) serait l'absence d'un créateur de map. Sans compter que la plupart des modes (tous en fait !) peuvent être joués à 2, 3 ou bien 4 joueurs ! De la campagne principale pouvant être faite en coop ou en contre opération, du simulateur de combat (deathmatch) jouable en solo ou jusqu'à 4 joueurs AVEC DES BOTS PARAMETRABLES qui peuvent être complètement modifiés à l'envie en termes de règles, style de jeu, handicap, armes disponibles, musiques (!) et même la vitesse de jeu peut être changée sans compter la customisation des persos... À ce mode s'ajoute l'excellent "Challenge mode" qui peut être parcouru à plusieurs également, dans lequel vous affrontez des bots dans des conditions particulières. En plus de tout ça, vous retrouvez certaines maps de Goldeneye qui ont été remasterisées dont l'indémodable "Félicity". Perfect Dark est ultra généreux et malheureusement peu de jeux ont suivi son exemple par la suite à part le décalé Timesplitters qui était bien parti pour reprendre le flambeau, mais on attend toujours la suite de l'excellentissime Future Perfect qui vraisemblablement ne verra jamais le jour...

 

L'après Perfect Dark

Un ersatz de suite brouillonne de l'opus original a vu le jour après le rachat de Rare par Microsoft et s'est avéré être une belle déception. Un vrai remake aurait été bien mieux tant cette suite tant espérée et attendue a été un massacre vidéoludique, une chiasse pixelleuse où l'envie a laissé la place à l'ennuie. Depuis, silence radio à part une adaptation faignante sur le marché virtuel de la Xbox 360 qui comporte d'ailleurs des effets graphiques proprement dégueulasses. D'autres FPS ont bien vu le jour, mais aucun n'a été dans le même esprit et c'est devenu la soupe populaire que l'on connaît tous avec les "Calofs" annuels super militaristes et pro américains, quand c'est pas les Battlefields et leur première guerre mondiale avec les français jouables via le DLC... Déplorable. Il y a bien eu Halo mais l'absence de bots s'est fait sentir alors que l'ajout de ceux-ci avait été annoncé pour le deuxième opus puis au final, annulé. Un peu comme le splitté local de For Honor, tiens... On annonce des trucs cool puis on les vire ! Pourquoi ? Pour le online bien sûr ! Pour ceux qui ont aimé Perfect Dark à son époque et bien s'ils veulent les mêmes sensations et retrouver autant de générosité dans un FPS, ils ne peuvent que se tourner vers... Perfect Dark 64 !

L'avenir nous dira si nous pouvons espérer retrouver un jour un jeu de la même envergure que ce cultissime Perfect Dark. Pour l'instant, il faut encore ressortir la N64 et quelque chose me dit que les anciens de Rare qui ont fondé en 2015 Playtonic Games, sont les seuls capables de renouveler l'exploit. Leur premier bébé Yooka Laylee étant sorti, il est à espérer qu'il fasse de bonnes ventes ce qui permettrait aux développeurs d'embrayer sur pourquoi pas, une suite spirituelle à Perfect Dark? Tout espoir est permis...

Et puis, il y a aussi la Switch avec sa vocation de revenir aux sources du multijoueur local qui est pleine de promesse...

Playtonic Games + Switch = La composante idéale pour retrouver du plaisir d'antan ? Peut-être...

 

Dès demain, retrouvez la suite de cet article avec l'interview d'Adrinukem & DarthSpike.

 

Adrinukem B-]

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Perfect Dark (Nintendo 64)
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La Switch étant sortie le trois mars dernier, que va donc devenir notre bonne « vieille » Wii U ? Nintendo lui a offert son dernier grand jeu : The legend of Zelda, Breath of the wild. C'est une belle fleur pour décorer la tombe de la console à la mablette. Des gens se sont précipités sur cette Switch et le Zelda alors que celui-ci n'est que le portage de la version Wii U. Parlons un peu de tout ça car y'a matière.

 

La Wii U, une sympathique console de jeu sortie fin 2012, les gens n'ont apparemment pas trop compris le principe de la console, cela étant notamment dû à la communication désastreuse de Nintendo. « C'est quoi cette Wii U ? Une Wii2 ? On peut garder notre console mais faut acheter la tabl... la mablette, enfin le truc là ? Pourquoi des fois y'a la même image sur la tv et la mablette et des fois non ? Quoi ? Un gameplay asymétrique ? C'est quoi ce truc? ». Tant de questions de consommateurs potentiels médusés devant l'objet sans comprendre son fonctionnement.

Ce problème de communication a non seulement joué en sa défaveur, mais a de plus semé le trouble chez certains parents qui ne comprenaient pas très bien le principe. Ceux-ci sont allés ensuite au plus simple avec leur bambin en leur offrant une 3DS ou une 2DS moche sans chargeur secteur car au moins le concept était clair.

 

« Est-ce que vous avez des jeux dans votre console de jeux ? » 

Est venu ensuite la fuite des éditeurs tiers qui avaient pourtant bien commencé leur affaire en sortant leurs titres sur Wii U en plus de les proposer sur les consoles concurrentes. Petit coup de gueule personnel au passage : « Ou est passé Aliens Colonial Marines ? La Wii U m'avait donné envie pour ce jeu et ZombiU et puis il n'est jamais arrivé ! » Merci pour la promesse non tenue ! Je ne sais pas si c'est la faute de Sega ou de Nintendo sur ce coup-là m'enfin, ça fait tâche alors que le jeu est bien sorti sur les autres supports (même si c'est une daube, c'est pour le principe). Les deux premières années, on pouvait faire d'autres jeux d'éditeurs tiers puis après, plus rien! Que tchi ! Le vide intersidéral question jeux ! Il ne restait plus que les jeux estampilés Nintendo et c'est tout ! Ah oui, y'avait bien leurs mémerdes en démat' qu'on achète pas parce que c'est du démat' (ça aussi, c'est pour le principe) mais c'est tout ! Nintendo a assuré seul, la survie de sa console jusqu'à maintenant ! Chapeau bas l'artiste car c'est pas évident de produire non seulement sa console mais en plus de la faire vivre avec ses jeux.

 

« Viens chez moi avec ta wiimote, tu seras mon pote » 

Bon, malgré la quasi absence de ces éditeurs tiers, on a quand même pu jouer à la guéguerre avec des Calofs et taper dans la baballe avec un Fifa. Mais on s'en fout un peu en fait parce que lorsqu'on achète une console Nintendo, c'est pour jouer à leurs jeux principalement, jouer à du Mario, Zelda, Donkey kong, Metroid, Smash Bros, Mario kart etc. Et c'est là que cette Wii U a fait très fort avec ses licences Nintendo, un seul mot : Multijoueurs ! Le multijoueur sur Wii U est excellent grâce surtout au gameplay asymétrique qui n'a que vraiment été utilisé dans Nintendoland . Ce Nintendoland qui était un des premiers jeux sortis sur la machine (vendu seul ou en bundle) est selon moi, le meilleur exemple du jeu Wii U. On peut y jouer jusqu'à 5, un à la mablette et les autres à la wiimote. Le jeu Metroid Blast du Nintendoland est vraiment génial à plusieurs et laisse imaginer ce qu'aurait pu être un jeu plus conséquent sur ce principe. Même le jeu Zelda est très sympa avec l'archer à la mablette et les guerriers Link à la wiimote. Le mario chase est rigolo et recommandé à faire ce p'tit jeu avec ses enfants, vous aurez quelques fous rires ! Brefs, des jeux simples et amusant. Puis y'a eu quand même d'autres titres (je ne vais pas tous les citer) comme Mario party 10, Smah bros et Mario Kart et...STOP ! UN INSTANT ! LA CAROTTE ARRIVE ! AAAAAAAAAAAAAAAAAAH !

 

Amiibo, dlc et season pass chez...Nintendo ! 

Et là, c'est le drame ! Nintendo était le dernier résistant, le rebelle du dlc et il a fini par tomber bien au fond de la chose comme il faut en faisant même pire que la concurrence : les amiibos. Nintendo a réussi LE tour de force, LA carotte dorée ultime avec ses amiibos, il a réussi à commercialiser des attrapes-poussière en plastique allant de 12 à 24¤ voir même plus, qui amènent (ou débloquent) des features ingame ! Dites moi monsieur, ce ne serait pas ce que l'on appelle couramment des DLC ? Eh ben si ! Nintendo a fait des DLC physiques ! ! C'est énorme... Et les gens achètent ! En plus de ces amiicrottes, un truc dégueulasse arrive petit à petit sur le Mario Kart 8 et le souille : Des DLC pour Mario kart ! ! Nan mais t'y crois, toi ?! Purée de pois sauvage ! Des DLC dans un Mario Kart... Apportant des véhicules et des circuits pour un total de 16¤ avec les deux DLC ou bien le pack DLC 1et2 pour 12¤.

Ce qui n'est rien quand on s'intéresse à ceux de Smash Bros Wii U (dont certains sont compatibles pour la version 3DS sans chargeur secteur) qui comprennent... 129 DLC ! Cela va des packs de combattant à 34¤93 en passant par des combattants individuels à 4¤99 voir même 6¤99 pour certains, sans compter des costumes pour 0¤79, 1¤19... Puis des stages supplémentaires par pack par exemple de 10¤45 à 14¤45. Ca me fait bien marrer quand je vois sur le Miiverse que des gens étaient content de montrer leur Ryu à 4¤99... Les chiffres, c'est marrant aussi car ça permet de se rendre compte de certaines choses comme le montant total de tous les DLC version Wii U qui s'élèvent à 228¤57 et 306¤38 pour les versions Wii U/3ds !

Vous pouvez rajouter le prix du Smash Bros (59¤99 sur l'e-shop) puis celui de tous les dlc Wii U par exemple : 288¤56 l'expérience Smash Bros intégrale, soit quasiment le prix d'une Wii U !

 

Sonintsoft, les conneries communes 

Il est indéniable que Nintendo a rejoint Sony et Microsoft dans la connerie des DLC et autres billevesées commerciales. Triste constat mais peut-on les blâmer pour autant ? Dur à dire bien que cette image de rebelle ne soit plus, il devenait sûrement vital pour Nintendo de s'aligner sur la concurrence pour engranger moult profits liés au dématérialisé. C'est comme ça, on y peut rien. Comme d'habitude, le seul moyen de montrer son désaccord face à ces odieuses pratiques est de ne pas acheter ces mémerdes honteuses.

Mis à part ça, quid de cette Wii U presque enterrée ? Eh bien c'est encore une excellente console taillée pour des expérience multijoueurs bien sympathiques, bien qu'elle ramouille dans les différents menus de l'interface. Pour tout vous dire, j'ai écumé les jeux PS4 multi offline/coop et je reviens toujours un moment ou à un autre, à rallumer la Wii U. De plus, elle est rétro-compatible avec les jeux Wii dont certains sont excellents, sans compter quelques perles de « la console virtuelle » comme les Street fighter que j'ai pu obtenir grâce à mes Nintendo points qui ont malheureusement disparu à l'heure actuelle, le programme « my Nintendo » remplaçant ceux-ci. La Wii U a un petit catalogue de jeux certes, mais quels jeux ! Vous avez de quoi faire sans compter le récent Breath of the wild qui est une tuerie astronomique. Il sera peut être sujet à un article plus tard si un jour j'ai le temps de le finir!

 

Conclusion : on veut enterrer la Wii U mais elle résiste à la manière de l'excellente Dreamcast, c'est une console que l'on ressort aisément pour faire de bons jeux et jouer à plusieurs, elle a encore sa place dans votre salon. Et pour la nouvelle Nintendo ? Eh bien ce n'est pas pour tout de suite, il va falloir attendre que cette console fasse ses preuves notamment avec ses jeux et ses problèmes de joy-con (entre autres)qu'il faudrait rapidement résoudre.

Alors, la Nintendo Switch est là, mais la Wii U c'est maintenant !

 

Adrinukem B-]

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Wii U
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Édito

Bienvenue dans notre saloon !!!

 

Ce lieu est fait pour mettre en avant ce qu'on aime le plus dans les jeux vidéo et tout ce qui touche de près ou de loin à ce loisir. Il proposera avant tout des articles sur le rétrogaming, sur des sujets plus ou moins chauds de l'actualité et surtout sur notre vision des jeux vidéo.

 

Mon associé Adrinukem s'occupera en grande partie à l'écriture des articles et à l'animation du blog. De mon côté je serais en charge de la partie technique et graphique. Etant nouveaux dans cette très charmante communauté de Gameblog, nous aurons besoin d'un peu de temps pour s'adapter et de proposer des articles de qualité à un rythme régulier.

 

Vous pourrez partager votre opinion dans les commentaires. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre si on juge votre commentaire intéressant et/ou pertinent. Si vous n'appréciez pas du tout nos articles, que cela soit sur le fond ou sur la forme, je vous conseille de passer votre chemin. Pas la peine de laisser un message désobligeant. On ne répondra pas de toute façon.

 

Sur ce je laisse mon cher associé faire sa présentation. Il faudra que je lui demande d'où vient cette idée de parler de lui à la troisième personne !

 

Bonne lecture et à bientôt ;-)

 

 DarthSpike 

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Adrinukem fait partie d’une génération de joueurs qui a eu la chance de connaître et de vivre la toute première et excitante période du jeu vidéo. De l’Atari 2600 jusqu’aux consoles d’aujourd’hui, il a pu constater les améliorations techniques au fil des ans sur ces machines ludiques qui ont envahi nos salons mais aussi nos poches de pantalon.

 

Il a vécu de sacrés bons moments de gaming avec Darthspike et c'est pourquoi, dans ses écrits, le multi-joueur aura une place très importante (le multi offline, hein !). La direction que prend petit à petit l’industrie du jeu vidéo ne lui plaît guère et, déçu par la génération de console actuelle dont il a du mal à trouver des titres intéressants et complets, il se tourne régulièrement vers le rétro-gaming.

 

Il animera ce blog par des avis concernant divers jeux (anciens ou même actuels) et proposera des articles divers et variés tournant autour de ses diverses passions et autres centres d'intérêt (bah oui, y‘a pas que le jeu vidéo dans la vie !).

 

Il vous souhaite une bonne lecture et vous invite à réagir intelligemment à ses publications.

 

Adrinukem B-]

 

 

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