The Adrinukem & Darthspike's Saloon

The Adrinukem & Darthspike's Saloon

Par Adrinukem & Darthspike Blog créé le 17/07/12 Mis à jour le 20/08/17 à 15h23

Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Jeu vidéo (Jeu vidéo)

Dans cette deuxième et dernière partie de ce dossier consacré à la Nintendo Switch, nous allons aborder quelques jeux qui sont sortis jusqu'à présent. Je ne parlerai évidemment pas de tous mais surtout ceux que j'ai actuellement avec néanmoins un petit coup de gueule sur Splatoon 2 qui mérite que l'on en parle car il représente un doigt levé en direction des joueurs mais aussi de la console. Si, si, vous verrez.

 

La Switch étant sortie depuis mars, alors il fallait bien trouver des jeux pour inaugurer l'hybride. Sans surprise, le premier jeu à me bouffer des heures fût The legend of Zelda, Breath of the wild.

 

The Legend of Zelda Breath of the wild (ou breath of the dlc)

Oh my god, quel jeu! Tout ou presque a été dit sur cette merveille alors je vais pas m'attarder trop là-dessus. Sachez tout de même que cet opus est un virage à 180 degrés dans la saga et qu'il était temps que ça arrive, n'en déplaise à certain. Il fallait de toute façon se renouveler pour aérer cette grand saga et la rendre plus "actuelle" avec des mécaniques de jeu plus fluides. C'est une grande épopée, une fresque somptueuse et organique dans laquelle rien n'a été fait par hasard. Tout à un sens et une logique dans le gameplay, rien n'est réduit à un artifice quelconque. Ce jeu est une claque monumentale et enterre beaucoup de concurrents, c'est indéniable. Quand je vois encore le comparatif d'Horizon sur PS4 et ce Zelda, ça me fait bien marrer! C'est bien de mettre des trucs magnifiques en 4K caca mais ça sert à rien ! Ici dans Zelda, tout est logique et organique : Vous coupez un arbre, et bien il tombe. Vous mettez le feu ici et là, et bien ça se propage et çà crame ce qui peut brûler. Quelque chose dans l'eau va se déplacer selon la direction du courant, si il y a de l'orage et que vous portez des choses métalliques sur vous, et bien la foudre peut vous tomber dessus...

Ce sont toutes ces petites choses élémentaires qui font la richesse de ce titre hors normes. On ajoute à cela une map gigantesque et des tas de trucs à faire ainsi qu'un fun toujours présent et on obtient un très grand jeu. Pas grand chose de négatif à dire sur ce jeu à part comme dans tous les open world actuels, on est toujours tout seul. Pourquoi un autre Link ou un autre perso n'aurait pas pu participer à l'aventure en écran splitté? Ca aurait pu être génial! Autre chose aussi, les musiques. Mais mon dieu, dans aucun test on parle de çà! Ou sont les musiques emblématiques de Zelda? Elles sont minimalistes et bien trop discrètes pour ne pas dire inutiles. Il n'y a aucun thème fort ce qui est un comble pour une saga aussi riche en background musical. Dernière chose aussi : Ces putains de merde de ù!§*#/ de bordel de dlc ! ! ! Nan mais allo quoi ! Des dlc dans un Zelda ! Pffff quel foutage de gueule encore, tiens! Et puis ils sont bien faisandés comme il faut comme le premier dlc qui ajoute un mode difficile et le chemin du héros ! Nan mais ce sont des options de gameplay qui doivent faire partie du jeu de base, un point c'est tout ! Qui qu'il en soit, habituez-vous aux dlc, car Nintendo fait la même connerie que les autres maintenant alors on va en bouffer à toutes les sauces et on aura pas assez de gel Durex pour faire passer la quenelle, c'est moi qui vous le dit.

Mis à part ces foutus dlc, ce Zelda reste un excellent jeu, rassurez-vous.

Pour les puristes déçus de ce nouveau Zelda, je peux vous conseiller sur le shop de la Switch Oceanhorn qui est un jeu d'action/rpg très zeldaesque bien sympathique.

 

Shovel Knight treasure trove (cove, référence à Banjo Kazooie)

Je n'avais que ce Zelda pour jouer solo mais je cherchais un jeu pour jouer à plusieurs mais vu ce qu'il y avait à la sortie, y'avait pas trop le choix alors j'ai dû malheureusement acquérir un jeu sur le shop, chose que je m'efforce de ne pas faire pour lutter contre le dématérialisé. Alors ce Shovel Knight? Et bien excellent en solo comme à deux joueurs. Plusieurs persos jouables, des bonnes musiques (bien meilleurs que dans le Zelda breath othe the wild, c'est pour dire!) et beaucoup de fun. Un excellent jeu tout pixel qui aurait mérité une version boîte, comme beaucoup d'autres titres.

Une très bonne adaptation sur Switch pour ceux qui aiment le pixel-art.

 

Bomberman R (R parce que c'est comme ça)

On retrouve nos poseurs de bombe fou dans cet excellent épisode que la presse a démonté à tord, à se demander si ils ont joué au même jeu que moi! Certes à sa sortie le jeu présentait quelques défauts et était chiche en contenu mais des mises à jour sont passées par là et ont carrément rectifiées le tir. A tel point que le jeu n'est plus le même en fait. Il mériterait d'ailleurs un second test car dans l'état actuel des choses avec sa version 1.4.1 il est tout simplement excellent et pourrait obtenir  un bon 17/20 car il fait le job, tout simplement. Les persos sont réactifs, la caméra est ajustable, on gagne enfin des pièces en faisant le mode bataille alors qu'avant seul le mode histoire permettait de gagner ces fameuses pièces qui vous permettent de débloquer plein de trucs utiles dans la boutique.

On nous a même filé des persos super chouette comme Pyramid Head ou Simon Belmont qui sont bien cheatés comme il faut et nous aide pas mal en mode aventure, par le fait. Si Simon Belmont peu « stuner » un ennemi avec son fouet, Pyramid Head peut carrément se mettre en mode vénère pendant un certain lap de temps et « one-shotter » un ennemi avec son grand couteau ! Ormis ces ajouts, le titre propose un mode histoire super sympa jouable en coop ! C'est juste jouissif de monter en puissance et de tout faire péter, encore plus avec Pyramid Head, seul ou en duo. Le mode bataille est de la partie, jouable jusqu'à huit avec des BOTS (cool!) en équipe ou non sur plusieures maps dont d'autres qu'il vous faudra débloquer. Le jeu est joli (c'est du Bomberman) c'est propre et net, les musiques sont entraînantes, c'est fun... Un très bon titre sur Switch avec les maj installées, je précise.

 

Mario Kart 8 Deluxe (avec frite et coca)

Mario kart huître nous revient sur Switch dans une verion deluxe qui comprend tous les dlc sortis sur WiiU et rien que ça, ça vaut le coup. Il y a une pléthore de persos et de circuits ainsi que le mode 200cc qui ressemble plus à F-Zero qu'à Mario Kart tellement ça va vite ! Jouable dans plusieurs configurations possibles, avec bots ou non, en équipe, en coupe ou bien en mode bataille revisité, ce Mario Kart est excellent et représente un must-have du jeu multi sur console. Le mode bataille est top avec l'excellent mode des gendarmes et voleurs mais on ne retrouve toujours pas le fameux mode bataille de la N64 ou les joueurs éliminés se retrouvaient changés en Bob omb et pouvaient exploser les karts restants, dommage. Mis à par çà, ce jeu est énorme et comme avec Bomberman R, vous pouvez jouer à deux avec une seule paire de joycon. On attend maintenant un nouveau Mario Kart avec les vrais modes batailles sans ce foutu chronomètre mais un nombre de frags à atteindre par exemple ou un mode élimination comme avant et surtout cette fois-ci, un éditeur de circuit car ça commence à manquer....

 

Arms (avec des bras et du chocolat)

Dans la catégorie « jeu que j'ai acheté à la place de Splatoon2 car y'a pas d'écran splitté offline » voici Arms, un jeu qui ne me faisait ni chaud ni froid aux premières vidéos mais qui s'est révélé être une excellente surprise notamment à 4 joueurs en ECRAN SPLITTE s'il vous plaît ! J'attendais Splatoon2 avec impatience depuis le global test fire en espérant pouvoir jouer à plusieurs mais comme celui-ci ne propose pas de multi local alors je boycotte, c'est aussi simple que ça. Du coup, j'ai pris Arms à la place et paf dans la tronche ! Je ne pensais pas que ce jeu pouvait être aussi fun mais on a bien là un jeu Nintendo, un titre accessible mais avec une grand marge de progression. C'est tout simplement génial comme jeu, en solo mais surtout à 4 en splitté ! Un mets de choix pour une soirée entre amis dont un seul joycon peut servir de manette. Un jeu de baston qui s'apparente plus à un jeu de tir en fait, fun et immédiat avec des maj régulières qui apportent et apporteront des persos et des arènes de combat. Encore un excellent jeu sur Switch qui ne demande qu'à être partagé à plusieurs comme Mario Kart et Bomberman.

 

Minecraft (oui, encore Minecraft)

Honte à moi, j'ai osé faire de nouveau un achat sur le shop online puisque nous, joueurs Switch, n'avons pas le droit à la version boîte ! Encore une quenelle mais Minecraft est Minecraft. Vous aimez ou vous n'aimez pas... Vous retrouvez donc Minecraft avec son habillage Nintendo aux couleurs de Mario. Rien d'extraordinaire là dedans mais le côté hybride de la Switch est toujours le petit plus qui change vos habitudes de joueurs. A noter que pour jouer à plusieurs, il faut une paire de joycon par joueur. Minecraft étant régulièrement mis à jour, vous y reviendrez de temps en temps, seul ou entre amis. Rien d'autre à ajouter, c'est Minecraft quoi.

 

Lego city undercover (parce que sous le couvert)

à l'affût de jeux multijoueurs pour jouer avec ma chérie, ce Lego est devenu une évidence. D'autant plus que je n'avais pas fait cet opus sur WiiU puisque il ne proposait pas de coop splitté ! Tandis que là, vous pouvez jouer à deux sur cette version. Pareillement à Minecraft et aux titres auxquels vous avec besoin d'utiliser les deux sticks, il vous faut nécessairement deux paires de joycon pour jouer à deux ou bien la manette pro qui vaut la peau des rouleaux. Fait intéressant, dans ce lego, l'écran scindé à deux joueurs est fixe et ne forme pas un seul et même écran lorsque les deux joueurs sont réunis au même endroit. L'écran est vraiment fixe et ne bouge pas comme dans les autres jeux Lego. Concernant le jeu, il rame quand il y a pas mal d'éléments affichés à l'écran, que ce soit en solo ou en duo. Des plantages et des bugs également comme dans tous les autres jeux Lego auxquels j'ai pu jouer. Le jeu en lui même est très sympa, c'est une sorte de GTA en mode Lego bourré d'humour mais jouable à deux ! Le jeu est quand même beau malgré son âge, très beau selon les panoramas mais est gangrené par du vilain aliasing. Il n'a pas l'air d'avoir été optimisé au mieux pour la Switch mais reste un excellent jeu Lego surtout à deux joueurs qui risque de vous prendre du temps si vous voulez le terminer à 100%.

 

Le cas Splatoon 2

On va finir ce dossier par ce Splatoon2 mais d'abord, admettez que pour l'instant, y'a moyen de trouver du jeu et même du très bon sur Switch surtout si comme moi vous jouez surtout en multi sauf exception comme du gros jeu qui tache comme du Zelda, Skyrim ou autre.

Comme dit plus haut, j'attendais Splatoon2 et fort du premier contact sur le global test machin truc du mois de mars, j'avais hâte de le trouver dans sa boîboîte et j'imaginais déjà des joutes acharnées à quatre joueurs sur le canapé. Et ben non ! Dans le cul la balayette le manche et l'étiquette. Puisque la Switch est une console hybride et partageuse avec ses divers jeux multijoueurs, eh ben on va sortir un jeu pour jouer en ligne, bah oui c'est logique ! Non mais n'importe quoi, quel gâchis ! Pourquoi diable, Nintendo nous pond cet ignominie ? Pourquoi faut-il plusieurs consoles et plusieurs jeux pour jouer ensemble ? Non mais c'est quoi ces conneries ?! On peut jouer en mode histoire en solo et jouer contre des inconnus en ligne, super ! Mais qu'est-ce qu'on en a rien à foutre !! On voulait juste un jeu fun pour jouer ensemble à la manière d'un Mario Kart.

Même un COD propose du splitté à quatre joueurs, c'est dire ! Je m'attendais à retrouver du fun à 4 joueurs sur Nintendo comme les Goldeneye ou Perfect Dark ben là, non ! C'est inadmissible d'autant plus que j'ai lu sur des forums des excuses bidons venant de certain, mais non je suis désolé ce jeu n'a rien à faire sur cette console ! C'est une console hybride donc on peut y jouer où l'on veut alors c'est quoi cette histoire d'avoir de l'internet à proximité ? Pourquoi il n'y a pas d'écran splitté comme sur les autres titres de la Switch ? Non, non et non ! Heureusement qu'il y a d'autres jeux qui ne font pas la même connerie mais faut avouer que ça fait bien bien chier et Nintendo a bien merdé sur ce coup-là.

Espérons que ce Splatoon2 est une erreur de parcours et qu'on ne retrouvera par la suite plus de jeu de ce type, qui font un doigt bien levé à leur entourage. De toute manière, le meilleur est à venir et je suis sûr que nous aurons d'excellents titres pour jouer à plusieurs. Pour l'instant, il y a de quoi faire sur Switch que ce soit en solo ou à plusieurs donc bon. Pour conclure ce dossier, la Switch est une formidable console et Il n'y a que cette histoire de manuel de jeu que je ne comprend pas, je m'attendais à trouver au moins une notice virtuelle sur l'écran d'accueil de la console mais non. En attendant les prochains articles, je vous souhaite bon jeu et faisez gaffe au vilain Splatoon2 qui se cache dans les commerces !

 

Adrinukem B-]

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bienvenue dans notre saloon !!!

 

Ce lieu est fait pour mettre en avant ce qu'on aime le plus dans les jeux vidéo et tout ce qui touche de près ou de loin à ce loisir. Il proposera avant tout des articles sur le rétrogaming, sur des sujets plus ou moins chauds de l'actualité et surtout sur notre vision des jeux vidéo.

 

Mon associé Adrinukem s'occupera en grande partie à l'écriture des articles et à l'animation du blog. De mon côté je serais en charge de la partie technique et graphique. Etant nouveaux dans cette très charmante communauté de Gameblog, nous aurons besoin d'un peu de temps pour s'adapter et de proposer des articles de qualité à un rythme régulier.

 

Vous pourrez partager votre opinion dans les commentaires. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre si on juge votre commentaire intéressant et/ou pertinent. Si vous n'appréciez pas du tout nos articles, que cela soit sur le fond ou sur la forme, je vous conseille de passer votre chemin. Pas la peine de laisser un message désobligeant. On ne répondra pas de toute façon.

 

Sur ce je laisse mon cher associé faire sa présentation. Il faudra que je lui demande d'où vient cette idée de parler de lui à la troisième personne !

 

Bonne lecture et à bientôt ;-)

 

 DarthSpike 

----

 

Adrinukem fait partie d’une génération de joueurs qui a eu la chance de connaître et de vivre la toute première et excitante période du jeu vidéo. De l’Atari 2600 jusqu’aux consoles d’aujourd’hui, il a pu constater les améliorations techniques au fil des ans sur ces machines ludiques qui ont envahi nos salons mais aussi nos poches de pantalon.

 

Il a vécu de sacrés bons moments de gaming avec Darthspike et c'est pourquoi, dans ses écrits, le multi-joueur aura une place très importante (le multi offline, hein !). La direction que prend petit à petit l’industrie du jeu vidéo ne lui plaît guère et, déçu par la génération de console actuelle dont il a du mal à trouver des titres intéressants et complets, il se tourne régulièrement vers le rétro-gaming.

 

Il animera ce blog par des avis concernant divers jeux (anciens ou même actuels) et proposera des articles divers et variés tournant autour de ses diverses passions et autres centres d'intérêt (bah oui, y‘a pas que le jeu vidéo dans la vie !).

 

Il vous souhaite une bonne lecture et vous invite à réagir intelligemment à ses publications.

 

Adrinukem B-]

 

 

Retrouvez-nous sur
notre Twitter :-)

Archives