The Adrinukem & Darthspike's Saloon

The Adrinukem & Darthspike's Saloon

Par Adrinukem & Darthspike Blog créé le 17/07/12 Mis à jour le 20/08/17 à 15h23

Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeu vidéo (Jeu vidéo)

Comme j'ai récupéré ma Switch du SAV Nintendo ainsi que mes sauvegardes grâce au cloud Nintendo il y a quelques temps déjà (voir article Nintendo Switch : J'ai presque pu "switcher"), j'ai pu jouer à plusieurs jeux en solo mais aussi et surtout en multi. Après quelque temps passé en compagnie de la dernière console hybride de Nintendo, il était important pour moi de dresser un peu le bilan sur cette machine, mais aussi palabrer sur sa ludothèque qui se montre de plus en plus conséquente et intéressante, notamment sur le shop Nintendo.

 

Nintendo Switch, LA solution des joueurs?

Ce qui est tout d'abord fort avec cette console, c'est qu'elle répond à des besoins inconscients ou non de certains joueurs pour ne pas dire un très grand nombre au vu du succès éclair des ventes à travers le monde. La Switch, c'est ça: Et si on pouvait continuer sa partie débutée dans le salon n'importe où? Et si on pouvait jouer comme on voulait, n'importe où, n'importe quand?

La Switch est la réponse à ces questions et ce que je peux en dire après plusieurs heures de jeu, c'est qu'elle répond bien, même très bien à ces interrogations!

Je n'ai pas grand chose à reprocher à la console même, ni à ses joy-con une fois la surprise du déballage passée. Je trouve qu'on les a bien en main et le fait de pouvoir les séparer pour en faire deux manettes est excellent! D'autres ont pesté sur l'absence d'applis genre yutube, netflix et compagnie mais perso, je m'en fout totalement et ces trucs n'ont rien à faire sur une console de jeu qui est conçue pour faire...ben, du jeu! Gageons tout de même l'arrivée prochaine d'un écosystème communautaire permettant des interactions avec nos amis comme les contacter à la manière d'un Miiverse, pourquoi pas.

Ce que j'apprécie le plus sur cette console est la qualité de son écran et surtout la fluidité dans les menus ainsi que ses screenshots dont la réactivité surpasse allègrement la PS4. Une console ultra vive qui correspond bien à l'esprit du "play now" comprenez jouez maintenant, immédiatement. Le support cartouche qui est de retour n'empêche pas quelques temps de chargement mais vous pouvez reprendre votre partie n'importe quand car la console peut se mettre en veille.

En bref, je suis sous le charme et cette modularité me comble et se montre tout à fait adaptée à mon train de vie. C'est un réel plus de pouvoir passer de console de salon à celui de console nomade en une seconde. Encore mieux, le mode sur table que j'utilise le plus, seul ou entre amis.

Le revers de la médaille me concernant est qu'il devient difficile pour moi de repasser sur de la console plus "classique" comme ma PS4 qui se couvre de poussière depuis. Une fois que l'on a "Switché" et que l'on kiffe le principe, c'est mort! Votre Switch ne vous quittera plus et fera le bonheur des petits et des grands.

 

La Switch se consomme à plusieurs

Ce que la Switch vante en plus de sa nature hybride est le partage à travers ses joycons. En effet, des jeux sont jouables à plusieurs en écran splitté avec un joycon ou bien une paire et çà, c'est carrément top ! Je l'avais annoncé dans un précédent article et je le répète ici encore, cette console sauve le multi offline en perdition gangrené par ce foutu online qui bouffe tout, même les notices de jeu qui sont non seulement absentes encore une fois dans les boîtiers de jeu Switch, mais également inexistantes de manière virtuelle comme pouvait l'être sur 3DS et çà, c'est tout bonnement incompréhensible! Je veux bien qu'on supprime les manuels de jeu papier afin de sauver des arbres et des fougères mais de là à les virer complètement, c'est juste complètement con!

 

Bilan de la Switch après ses quelques mois de vie

De mon point de vue, je peux dire que le bilan est très positif et l'avenir plus que prometteur. D'ici la fin de l'année, Skyrim et Rocket league seront sur Switch et personnellement, cela me comble déjà largement tant j'adore ces deux jeux ! Alors y jouer sur table, au lit, dans le salon... C'est top ! Moult titres sont annoncés dont le nouveau Mario qui va je pense être un excellent crû. Nous retrouverons sur cette console des Musô, du Smash Bros, du Monster hunter ainsi que toutes les licences Nintendo, à ne pas douter. Espérons cette fois-ci que les éditeurs tiers participeront et inviteront les joueurs à "Switcher" sur leurs titres, qu'ils ne déserteront pas la plateforme comme ce fût le cas avec la WiiU incomprise. Comme toujours, l'avenir nous dira ce qu'il adviendra de cette Switch mais pour l'heure, il est indéniable que cette console va relancer le multi offline dans le futur et le fait déjà avec ses premières fournées de jeux et rien que çà, c'est énorme!

Mais comme vous le savez, le nerf de la guerre est et restera les jeux et c'est ce dont nous allons parler dans la suite de ce dossier.

 

Adrinukem B-]

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo Switch
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Dun
Signaler
Dun

@ Jerry : Ah mais bien sûr que la pub de la Switch est de la pure esbrouffe mais jouer à mk8 ou n'importe quel autre jeu avec une visibilité tout à fait correcte sur un écran 6 pouces avec des potes, ce n'est pas du tout de l'esbrouffe, c'est juste possible et sympa pour le coup. Et bien sûr le fait de ne pas switcher d'une console à une autre dans mes déplacements mais continuer le même jeu, surtout pour celles/ceux comme moi, qui n'ont pas le temps de faire plusieurs jeux en même temps (et qui passent un certain dans les transports, chose à souligner bien sûr), je trouve ça juste génial. Et encore une fois la 3ds est tellement dépassée, bien content de m'en être débarrassé malgré sa bonne ludothèque. Bon après c'est sûr, si on a le budget, on ne joue qu'aux jeux Nintendo et on réserve les licences multi-plateformes pour les autres consoles, mais pour ma part, je serai bien content d'y jouer sur ma Switch, à condition bien sûr qu'ils soient bien optimisés (je pense notamment à Skyrim que je n'ai jamais fait, et vu qu'apparemment la version ps3 est mauvaise comme tout, je ne vais pas me priver si le portage s'avère bon).

Snake2136
Signaler
Snake2136
Après Zelda la console est resté prendre la poussière pendant 4 mois, et je l'ai brièvement ressortie pour Mario + Rabbigs, mais pour l'instant j'ai du mal à me motiver à y jouer, j'ai beaucoup mieux à faire sur PS4.
JerryGolay
Signaler
JerryGolay
Sérieux je ne sors pas ma console à table et encore moins au resto. Pareil au taf, j'ai pas que ça à foutre à l'heure du dej.
Même encore une fois si je veux me taper un Fifa ou nba 2K sur portable, je peux le faire en remote play avec la version HD complète.

Sinon l'argument de jouer en deplacement hors de chez moi est pas mal juste de l'esbrouffe. Franchement je me vois mal jouer à deux en Split screen sur un écran de 6 pouce pendant mes soirées endiablée sur les toits ou entre deux partie sur un terrain de basket, ou encore au parc quand je sors mon chien. La plupart du temps ça va être dans mon lit, sur le trône ou sur mon canapé quand j'ai la flegme d'allumer ma TV ou qu'elle est occupée.

Si vous avez des problèmes pour jouer sur une 3ds, qu'en est il d'un portage de Skyrim ultra low sans mods, ou d'un Fifa ou nba 2K ?

Même sur vita, pourquoi m'embêter avec la version au rabais de borderlands 2 quand je peux avoir en remote play la handsome collection ? Sinon j'ai effectivement les versions portables de muramasa, odin sphère, dragon's crown, blazblue, UMVC, SFXTk, persona 4 golden, bastion, hotline miami, darkest dungeon etc... et qui n'ont rien à voir avec un pauvre remake de street alpha ou quoi.
Dun
Signaler
Dun

C'est aussi et surtout le plaisir de continuer une partie réalisée chez soi, c'est aussi simple que ça, et désolé mais il n'y a aucune comparaison possible avec la 3ds... Non mais je n'en pouvais plus de cet aliasing et de cette pixellisation (Xenoblade et MH sont des horreurs à ce titre), sans oublier une prise en main bien mieux pensée, etc. Bref, une console de salon portative qui a rempli son job, d'autant que sortir sa console, par exemple au resto, pour faire quelques games pendant une commande avec ma meuf, ça change quand même nos habitudes de joueur.

Odon
Signaler
Odon
Si si ! C'est moi ! J'ai eu un doute en lisant ton pseudo mais en même temps, il ne doit pas y avoir des masses de Adrinukem ;-)
Adrinukem & Darthspike
Signaler
Adrinukem & Darthspike
Dis donc Odon, ne serais-tu pas un de mes amis Miiversels? :-)

Adrinukem B-]
Arcetnathon
Signaler
Arcetnathon
Pourquoi prendre NBA 2k ou Fifa sur Switch ? Ben pour jouer avec des collegues le midi, partout !

Pourtant tu le dis toi meme, Personna 5 sur Vita c est la classe, la tu as des jeux qui ne serait jamais arrivés sur console portable jouables partout.
JerryGolay
Signaler
JerryGolay
Désolé mais en ce qui me concerne mise à part Zelda, je ne vois vraiment rien d'autre de vraiment intéressant sur cette console.
Skyrim portable c'est gentil mais quand t'as un pc, j'en vois pas trop l'intérêt surtout que j'arrive même à le faire tourner sur smartphone en remote play en version HD full mods. Pareil pour les nba 2K, FIFA etc pourquoi m'embêter avec une inférior version.
Les prochains MH devraient sortir aussi sur PC et autres consoles.
Smash bros, Mario kart et cie ben ils exist et déjà sur 3ds.

Bref l'argument de jouer dans les transports est un peu bidon pour moi car j'y passe généralement que très peu de temps (moins de 20min) et au pire j'ai déjà une 3ds et une vita. Pareil pour les vacances, j'ai généralement le wifi où je part et donc aussi l'accès au remote play.

Pour ce qui est du reste comme netflix, YouTube etc... ça aurait pu être au contraire très intéressant dans la mesure où la switch aurait pu remplacer ma tablette android. La au pire si je decide de la prendre pour zelda je vais devoir me trimballer avec un autres appareil dans mon sac.

Enfin je viens de finir persona 5 principalement sur vita et c'est quand même bien la classe.
Odon
Signaler
Odon
Merci pour cet article ! J'ai hâte de lire la suite !

Édito

Bienvenue dans notre saloon !!!

 

Ce lieu est fait pour mettre en avant ce qu'on aime le plus dans les jeux vidéo et tout ce qui touche de près ou de loin à ce loisir. Il proposera avant tout des articles sur le rétrogaming, sur des sujets plus ou moins chauds de l'actualité et surtout sur notre vision des jeux vidéo.

 

Mon associé Adrinukem s'occupera en grande partie à l'écriture des articles et à l'animation du blog. De mon côté je serais en charge de la partie technique et graphique. Etant nouveaux dans cette très charmante communauté de Gameblog, nous aurons besoin d'un peu de temps pour s'adapter et de proposer des articles de qualité à un rythme régulier.

 

Vous pourrez partager votre opinion dans les commentaires. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre si on juge votre commentaire intéressant et/ou pertinent. Si vous n'appréciez pas du tout nos articles, que cela soit sur le fond ou sur la forme, je vous conseille de passer votre chemin. Pas la peine de laisser un message désobligeant. On ne répondra pas de toute façon.

 

Sur ce je laisse mon cher associé faire sa présentation. Il faudra que je lui demande d'où vient cette idée de parler de lui à la troisième personne !

 

Bonne lecture et à bientôt ;-)

 

 DarthSpike 

----

 

Adrinukem fait partie d’une génération de joueurs qui a eu la chance de connaître et de vivre la toute première et excitante période du jeu vidéo. De l’Atari 2600 jusqu’aux consoles d’aujourd’hui, il a pu constater les améliorations techniques au fil des ans sur ces machines ludiques qui ont envahi nos salons mais aussi nos poches de pantalon.

 

Il a vécu de sacrés bons moments de gaming avec Darthspike et c'est pourquoi, dans ses écrits, le multi-joueur aura une place très importante (le multi offline, hein !). La direction que prend petit à petit l’industrie du jeu vidéo ne lui plaît guère et, déçu par la génération de console actuelle dont il a du mal à trouver des titres intéressants et complets, il se tourne régulièrement vers le rétro-gaming.

 

Il animera ce blog par des avis concernant divers jeux (anciens ou même actuels) et proposera des articles divers et variés tournant autour de ses diverses passions et autres centres d'intérêt (bah oui, y‘a pas que le jeu vidéo dans la vie !).

 

Il vous souhaite une bonne lecture et vous invite à réagir intelligemment à ses publications.

 

Adrinukem B-]

 

 

Retrouvez-nous sur
notre Twitter :-)

Archives