La belle saison va arriver sous peu et un déluge de motards va apparaître, se faufilant dans le trafic routier où se traîne automobilistes, cyclistes, routiers, lapins écrasés etc. Tels des chevaliers d'armure en cuir sur leurs montures motorisées agiles et puissantes, ils affrontent cette faune mécanique particulière qui compose la route. Ils devront faire avec les plaisirs mais aussi les risques que comporte cette passion : La moto.

 

Etant motard depuis bientôt 16 ans (déjà!), j'ai eu le « plaisir » d'affronter tout type de situation, par tout temps. De la circonstance la plus débile à la plus dangereuse. J'aimerais vous en parler :

J'ai commencé le permis moto bien avant la voiture (le permis moto est A et auto B donc normal de commencer par la moto:-) ) et ça a été quelque chose de fort. Tout d'abord le permis en lui même qui n'est pas évident, notamment avec les parcours lents et rapides. Et puis tu as le plateau, ensuite la conduite avec aussi des questions techniques sur la machine et le motard. A côté de ce permis moto, le permis bagnole est de la rigolade !

 Une fois cette épreuve passée avec succès un bel été, il a fallu choisir sa monture...

 

On commence trankilou avec la 600 Bandit S... 

Ah, la p'tite Bandit ! Je me souviens, j'avais hésité à l'époque avec la Ducati Monstro. J'avais préféré la jouer « safe » avec du modèle récurent comme le Bandit ou l'Hornet. Tout le monde à cette époque était « Hornet Hornet ! ». Moi, comme je n'aime pas trop faire comme tout le monde, j'ai pris le Bandit. C'était bien chouette ! Même à deux ça le faisait mais une fois chargé, il fallait monter dans les tours pour dépasser. Déjà sur la route, je commençais à percevoir des agissements douteux d'automobilistes paraplégiques du volant et mous du bulbe. Il y en avait qui était trop occupés à trifouiller dans leur bagnole sans faire attention à ce qu'il passait autour d'eux, ce qui fait que les clignotants devinrent pour eux rapidement « useless » ou en option. Les jeunes permis en 206 qui se la pétaient et qui te doublaient avec leur musique de beauf à fond alors qu'ils se retrouvaient bloqués comme des cons derrière un tracteur. Tracteur que toi, en moto, tu doubles aisément et tu regardes alors tranquillement ces jeunes fougueux décérébrés s'exciter dans leur caisse...

 

Premiers frissons... 

Et puis y' aussi les camping-cars ! Ca, c'est magique. C'est sûrement le véhicule le plus dangereux sur la route. Testé et approuvé ! C'est bien simple, ce sont souvent des gros étrangers retraités qui connaissent pas le coin alors ils se traînent... Ils se traînent mais alors d'une force ! 70 km/h maxi ! Et puis ça tourne au dernier moment sans clignotant, ça fait pas attention... Une saloperie ces trucs.

Je dois d'ailleurs mon plus gros frisson à l'un d'eux :

 Un tracteur était en tête de file, un camping-car derrière et puis moi. Je mets mes clignotants, attends un moment puis me déporte pour le dépassement de cet engin de mort. Arrivé à mi-hauteur de celui-ci, ce « camping-crotte » n'a rien trouvé de mieux que de choisir ce moment précis pour doubler le tracteur ! Ce qui fait que l'on s'est retrouvé à trois sur la route ! Avec moi qui grignotait le bas-chaussé ! De peur, j'ai klaxonné à tout va mais l'autre n'a fait comme si il n'avait rien entendu et à continuer son dépassement de tracteur. Horreur, une voiture arrivait en face... J'ai pu rapidement décélérer pour me ranger in extremis derrière le tracteur. La peur m'a quitté petit à petit et maintenant un nouveau sentiment m'animait peu à peu pour enfin complètement m'envelopper : La rage.

 

Hokuto no biker : Adrinukem's rage 

Devant cette débilité « camping-careste » qui aurait pu me coûter la vie, je m'empressais alors de dépasser ce tracteur dès que je pouvais. Ce que je fis aisément et n'eut aucun mal à rattraper ce maudit camping-crotte, emplit de colère et de rage. Je me mis à sa hauteur et restais un moment là, à gueuler dans mon casque en brandissant mon poing. Le conducteur était un bon gros beauf moustachu débile coiffé d'un bob affreux. Il s'en foutait royalement le bougre, d'avoir mis en danger un jeune motard ! J'allais lui faire comprendre que je n'étais pas très content...

Je découvris que j'étais assez souple puisque en plus de donner de gros coups de bottes dans sa portière conducteur, j'eus même réussi à éclater son gros rétroviseur de gros camping-crotte moche de gros beauf à la con. J'ai mis beaucoup de temps à me calmer, moi qui ne m'énerve pourtant quasi jamais... Quoi qu'il en soit, cet épisode a changé ma façon de voir la route. Je n'ai jamais été un mordu de vitesse, je tiens à le préciser. Mais les connards qui conduisent comme des merdes, je ne les tolère pas et je ne leur ferait aucun cadeau par la suite, allant même jusqu'à bloquer des rond-points pour choper le saligaud et l'extirper de sa bagnole pour lui expliquer les choses en face.

 

 Tolérance zéro pour les zéros 

Pour ceux qui suivent l'actu du Saloon, vous savez que j'ai été ambulancier. Il m'est arrivé de transporter des motards dans un état déplorable. Parfois à cause d'un tiers, des fois à cause de leur inexpérience de « motard du dimanche », mais si vous savez, ceux qui ne sortent que le dimanche quand il fait beau... J'ai été attristé quand la plupart me disait « on m'a coupé la route, on a grillé le stop, on m'a pas vu... ». Quand vous voyez des gars finirent dans un sale état à cause d'une inattention automobilistienne, ça fait quand même bien chier et vous vous dites que vous aurez pu vous retrouver à sa place... Depuis tout ça, à moto je m'efforce d'être clean au guidon mais par contre, à la moindre incartade d'un demeuré... Tolérance zéro pour sa gueule ! La vie est trop précieuse alors sur la route, on ne rigole pas.

 

Une autre Bandit puis le mythe Harley Davidson

La Bandit me plaît, c'est indéniable. Mais elle est un peu juste pour les dépassements quand on est deux je trouve. Donc, on réfléchit à une plus grosse cylindrée. Coup de foudre encore chez Suzuki avec l'Hayabusa... C'est presque dans la poche mais je me renseigne un peu sur cette moto et découvre un prix excessif pour les consommables et la passagère n'a pas l'aire d'être trop confortable à l'arrière donc mouaif... Et puis coup de matraque par l'assurance : « Vous n'avez pas 34 ans donc vous ne pouvez pas conduire cette hypersport ! » QUOI ?! Déjà, c'est pas une hypersport mais une routière, ensuite c'est quoi cette histoire d'âge ?! C'est de la discrimination, ça Monsieur ! Bon enfin bref, on abandonne l'idée puis ça sera une 1250 Suzuki Bandit S.

Bonne machine, puissante et tout. Mais toujours ce mal de dos et mal au cul au bout de 50 km. C'est mal barré parce que j'ai envie de faire des road trip ! La selle est changée, c'est une selle confort mais en fait çà change pas trop... Les années passent, cette moto est lourde à l'usage, 250 kilos à sortir du garage tous les jours c'est pas tout le temps évident. La Bandit est puissante, on a vite fait de patiner de la roue arrière sur les pavés, elle va vite, trop vite pour mon p'tit bled et mes routes de campagne. De plus, l'âge aidant, j'aspire à rouler différemment. Je participe à des portes ouvertes, des événements. Je commence à essayer une custom japonaise. L'horreur ! Bruit infect, plaisir néant. Lors d'un salon, j'ai une invit' pour un essai Harley Davidson...

 

Adrinukem B-]