Catégorie : Mes expériences de game designer

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Mes expériences de game designer

Voici ma modeste contribution pour le Pirate Kart V: The 2012-in-one Glorious Developers Konference Kollection!!! qui consiste à faire un jeu en 2h pour l'intégrer à une collection de jeux qui seront présentés à la prochaine GDC. 

J'ai donc réalisé Escape en 4h40 en utilisant Game Maker HTML5 et des sprites d'exemple. Je n'ai pas eu le temps d'intégrer la musique ni de sons. J'espère que le fichier marchera cette fois :p

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Avec à peu près un mois de retard voici le post mortem (en anglais pour l'instant) du projet Nosil et de pourquoi il ne verra pas le jour tel qui l'aurait du être. La traduction française viendra dans la semaine.

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Bonjour à toutes et à tous,

Le jeu est presque terminé mais j'ai du faire face à un imprévu de taille. En effet mon ordi est mort hier (3ans de bons et loyaux services) et comme il refuse de s'allumer (BSOD sur BSOD après le logo de Windows) je ne peux plus rien faire. Je vous raconte pas à quel point j'ai été scandalisé ! Surtout que l'article pour le jeu est déjà rédigé...

La sortie du jeu est donc remise à une date ultérieure car je vais devoir déménager dans 2 semaines et j'ai donc pas de budget pour un nouvel ordi malheureusement. 

Je rédigerai un post mortem la semaine prochaine pour expliquer ce qui s'est bien passé et moins bien passé.

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Et le jeu n'est pas prêt ! Comme me l'a dit un grand développeur : une deadline c'est fait pour être repoussée ! Je suis presqu'au bout mais je ne préfère pas donner de date parce que finalement il me reste un paquet de trucs à faire encore. 

Prochain article pour la release du jeu !

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Toujours en train de programmer pour être prêt lundi mais il y aura de belles surprises. J'ai plutôt bien avancé et je pense arriver à tenir mes délais. Même si là je viens de découvrir un problème auquel il faudra vite que je trouve une solution parce que sinon ça va être coton ! En tout cas je vous souhaite une bonne année à toutes et à tous et qu'elle vous apporte le meilleur !

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Et rien à montrer aujourd'hui ! En effet j'ai passé la journée sur Game Maker pour commencer à avancer il y a seulement 1 heure... En effet la programmation n'est vraiment pas ma tasse de thé et du coup je galère mais là pour de vrai. Au niveau des blocages il y a eu en premier le fait de faire avancer mes personnages sur une pente parce qu'en pratique c'est complètement différent ! Et je me suis arraché les cheveux là dessus depuis hier et par un simple copié / collé, tout s'est arrangé. Ensuite la caméra mais là heureusement ça a été moins long heureusement. J'ai juste réalisé qu'il me manquait un objet dans ma liste.  Et je peux enfin faire mes niveaux en gabarit (qui est la deuxième phase de level design) avec mes objets placeholder à l'intérieur et mes events codés. Finalement la deadline de lundi parait toute proche d'un coup ! Mais ça devrait le faire. La phase de remplissage artistique s'annonce, par contre, faite dans l'urgence et portera bien son nom. Je préfère prévenir à l'avance. Je suis pas programmeur et encore moins graphiste ! 

Sur ce, j'y retourne et probablement demain aussi. 

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"Mais il s'arrête de plus en plus tôt ?" Disons que finalement je travaille mieux quand je dors bien. Et avec tout ça j'ai complètement oublié de "fêter" la semaine de projet hier et la moitié de projet avant hier ! C'est donc fait ! Il me reste peu de temps mais je devrai m'en sortir si tout se passe comme prévu.

Aujourd'hui je me suis donc attelé à la tâche de refaire mes 2 premiers niveaux et d'en produire 2 autres que vous pouvez trouver sur la page correspondante. Je me suis inspiré des niveaux de The Lost Vikings et The Lost Vikings II pour voir comment ils jouaient sur la verticalité et l'horizontalité des niveaux tout en prenant en compte que mes blobs ne sautent pas (comparé à un des personnages de TLV qui lui peut sauter). 

Demain je programme tout ça pour ensuite faire du polish samedi et du remplissage visuel dimanche. 

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Dur dur de retrouver la motivation mais je me suis concentré et j'ai fait 2 croquis de niveaux pas sans mal parce que je me suis rendu compte que c'était pas vraiment intéressant surtout au niveau des monstres et du but et j'ai donc apporté une dernière modification à mon concept.

En effet j'ai effectué des modifications directement au Game Design Document et vous pourrez trouver mes 2 essais de level design également.

Demain je referai tout ça pour arriver à un total de 5 niveaux que je commencerai à coder demain normalement et le jeu sera normalement fin prêt Lundi prochain !

Oui aujourd'hui je suis fainéant.

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Ayè elle est venue la bougresse ! On m'avait prévenu mais c'est vrai que ça fait bizarre... Je parle de la première (et j'espère dernière !) baisse de motivation. Je n'ai pas avancé comme je voulais, mon code ne fonctionnait pas et je ne savais pas vraiment comment faire mais à force de temps et de persévérance j'ai bien fini par y arriver. Mais c'est un peu décourageant de pas comprendre parfaitement cette logique et de passer un bon moment sur un problème alors que d'autres verraient tout de suite là où ça coince. Du coup ça m'oblige à retarder ma journée de Level Design qui sera demain.

Bref j'ai quand même pu mettre à jour le prototype ainsi que faire une version Game Maker 8. En effet on m'a dit que l'exécutable fait avec Game Maker HTML5 ne fonctionnait pas sous Windows XP. Du coup j'ai recopié mon code sous Game Maker 8 mais pas encore implémenté les contrôles au stick.

Mais avant ça j'ai fait mes premiers essais musicaux qui ont pris forme sous deux pistes non retouchées.

A côté de ça j'ai réussi à capturer une vidéo du jeu et à la compresser sous Premiere. Ce soir je me couche tôt histoire d'être complètement d'attaque demain pour une journée consacrée à mes puzzles, mon challenge qui donneront vie à mes niveaux ! 

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Game Design, collection en un mot : Passion

Par ACR Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 24/05/12 à 01h31

Une tranche de vie d'un game designer passionné en devenir.

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Édito

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur mon blog !

Le but de ce blog est de faire partager ma passion pour les jeux vidéo, le Game Design et vous présenter mes quelques  pièces de collection et mes différentes acquisitions.

Pour me présenter en quelques mots : je m'appelle Antoine, 25 ans au compteur, Game Designer (fini les études !), passionné de jeux vidéo bien sûr et surtout fan des podcasts Gameblog.fr.
Ma passion pour les jeux vidéo remonte à près de 20 ans en 1991. Mon genre de prédilection est le RPG plutôt japonais (quand j'avais le temps de jouer !) mais vous comprendrez en me lisant.

Merci de votre visite et n'hésitez pas à donner votre avis via les commentaires.

++

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