Catégorie : Collection

Signaler
Collection

Enfin après des mois à prévoir cette interview, la voilà enfin disponible !

Un énorme merci à Emmanuel Viau pour m'avoir invité à déjeuner et pour avoir répondu à mes questions. C'était vraiment un bon moment qui ne nous a pas rajeuni (je n'étais même pas né quand il a fondé ERE Informatique !).

C'est donc ma première interview que j'ai préparée à l'avance. La mise en page est temporaire car je n'ai plus le fichier originel pour le modifier. 

Je la traduirai d'ici peu.

Interview

N.B : le nom de la première entreprise de Laurant Weil était ILLEL et non ELI.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Collection

 

Alors que je partais à la recherche d'un câble vidéo pour ma MegaDrive II que j'ai perdu (pff 70 consoles et pas une MD qui marche faut le faire !), je suis tombé sur 2 magazine que je ne pensais plus avoir.

Presque 10 ans plus tard (Mai 2001 et Juillet-Août 2001) j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs de ces journalistes et c'est fou de voir qu'ils ont toujours le même état d'esprit et surtout qu'ils n'ont heureusement pas perdu leur âme d'enfant. Je suis bien content de les avoir retrouvés car en plus il y a quelques petites perles. :D

Quoi qu'il en soit continuez à nous faire rêver les mecs ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Collection

Voici la suite de ma chronologie. Dans ce post je vais revenir sur mes débuts de collectionneur et les quelques machines que j'ai pu acquérir depuis.

Comme je le disais avant j'ai toujours plus ou moins collectionné car je ne revendais que très rarement les jeux que j'avais. Mais début 2008 pendant une errance sur le web je suis tombé sur plusieurs sites/forum de collectionneurs (megaoldies.net, retrotaku ou encore Obsolete Tears pour ne pas les nommer) et j'ai décidé de fouiller un peu pour voir ce que ça donnait et de m'inscrire. Je suis tombé sur des communautés de passionnés et sur des encyclopédies vivantes du JV comme Florent Gorges ! Des forums de Florent Gorges en somme !

Et qui dit forum dit petites annonces et entraide entre forumeurs. Et là ça a été le festival ! Le début de la fin pour mon porte-monnaie et de la place dans la chambre. Mais quelle joie de recevoir de gros colis remplis de beaux cadeaux. Je suis complètement retombé en enfance. 

  

Grâce à ces transactions j'ai pu acquérir des consoles et des jeux qui m'avaient fait tant baver à l'époque de leur sortie quand je les voyais dans des magazines comme Joypad ou encore Console+

  

Mais grâce à des discussions avec des collectionneurs aguerris j'ai pu découvrir quelque chose d'autre. Un site sur lequel on peut obtenir quasiment tout ce que l'on veut. Un site chronophage pour n'importe quel collectionneur : eBay. Et quand on commence à chercher les bonnes affaires, on les trouve mais il faut y passer du temps et être présent sur les fins d'enchères pour espérer dans les dernières secondes avoir le dernier mot face aux autres. L'adrénaline des enchères, le coeur qui bat la chamade à chaque pression sur la touche F5. Mais pour quel résultat !

  

Le plus intéressant dans les recherches c'est que l'on obtient des jeux ou des versions collectors que l'on ne connaissait pas 5 minutes avant de les acheter. Et c'est toujours magique !

Donc beaucoup de choses en 2008, ma collection s'agrandit et ma chambre s'organise pour mon plus grand bonheur. Je suis passé de 10 à 30 consoles et de 50 à 200 jeux en l'espace d'un an. Pour mon prochain post ce sera le retour sur 2009 au point de vue de la collection car il s'en est passé des choses aussi pendant cette année. Notamment la découverte d'un autre forum, international cette fois avec du lourd. Merci de m'avoir lu et à plus tard ! 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Collection

Voici ce que j'ai pu acquérir depuis peu grâce à deux sites d'enchères bien connus l'un en Occident et l'autre au Japon. Pour une somme modique en plus donc on va pas se plaindre.

Petit descriptif de ces achats :

Le coffret Tales of Eternia Premium Box. Version collector du jeu sortie uniquement au Japon et proposant pas mal de goodies comme vous pouvez le voir sur la photo. Mention spéciale à l'artbook en A3, si je ne me trompe pas, qui est vraiment splendide.

La réédition du tout premier Game&Watch "Ball" (le Jongleur chez nous). Exactement 30 ans après leur sortie je me mets enfin aux G&W il était temps ! Réservé aux membres Platinum du Club Nintendo nippon on les retrouve évidemment à la vente un peu partout. Aucune idée sur le nombre d'exemplaire par contre mais à mon avis ce n'est pas un produit limité.

Le fameux Power Glove, l'ancêtre de la Wiimote, l'un des accessoires maudits de la NES ! Ici dans sa version nippone édité par PAX et encore sous son blister d'origine depuis 1989 ! C'est donc une pré-Wiimote mais tellement imprécis et injouable la plupart du temps et le panneau de contrôle incompréhensible mais bon on est collectionneur ou on l'est pas et les objets inutiles quand ils sont en plus collector on doit les avoir !

And last but not least, ma 70ème console mesdames et messieurs, la deuxième de la société de Ralph Bear (Magnavox) : l'Odyssey² avec sa boîte d'origine s'il vous plait ! 1978 et assez bien conservée. Chez nous elle est connue sous le nom de Videopac et a été éditée par Philips (qui avait racheté Magnavox d'ailleurs après). C'est la console la plus âgée que j'ai pour le moment. En attendant la première Magnavox !!!

C'est tout pour ce mois-ci (c'est déjà pas mal !) mais j'attends une autre petite livraison qui devrait être assez sympa aussi. Mais je dois surtout freiner en vue d'un gros projet qui va arriver dans les mois à venir.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Collection

Comme de nombreuses personnes de nos jours, j'ai grandi en suivant de près les différentes évolutions technologiques.

Comme je le disais dans l'édito, j'ai commencé à jouer à partir du Noël 1991 quand le Game Boy est arrivé dans la hotte du Père Noël avec Tetris. Auparavant j'avais un peu joué à l'Amiga chez un cousin donc j'étais plus ou moins familier avec les jeux vidéo mais le Game Boy était la première console à arriver à la maison.
De Tetris à Super Mario Land en passant par Flash (trop dur) ou encore McDonaldLand les heures s'enchainaient sans que je ne puisse les compter !!! Que ce soit dans ma chambre, en voiture, à l'extérieur toutes les occasions étaient bonnes pour une partie. Un vrai p'tit geek ^^. Le jeu qui m'a le plus marqué sur cette console est sans aucun doute Mystic Quest qui m'a fait découvrir le RPG à la japonaise (Action RPG en l'occurence) et vouer un culte à ce genre !

Il aura fallu attendre (oh oui pauvre de moi^^) 1995 pour voir une nouvelle console arriver et pas des moindres puisqu'il s'agit de la Super Nintendo ! Ma première console de salon est arrivé encore une fois avec le Père Noël (enfin j'y croyais plus à ce moment là :D ) avec Super Mario All Stars (ça tombe bien j'avais pas de NES !) et le Super Game Boy (Mystic Quest sur la télé <3 ). Autant dire que ma passion était grandissante et qu'au fil des ans, gâté comme je l'étais, j'ai eu la chance d'avoir quelques jeux pour mon anniversaire ou Noël comme Super Aleste, Dragon Ball Z, Super Mario Kart, Denis la Malice, Batman Forever et Street Fighter II Turbo entre autres.

 

S'ensuit une looooooooooongue période PC pendant laquelle j'ai pu découvrir l'émulation et le fabuleux travail de fans pour la traduction de jeux mythiques comme Chrono Trigger, Tales of Phantasia pour ceux qui m'ont laissé un souvenir impérissable ! Découverte de la Neo Geo aussi avec Samurai Shodown 2, King of Fighters '97 et Street Hoop. A l'heure où la Playstation déchainait les foules, je faisais déjà des voyages dans le temps !
Mais en 1997 j'ai pu partager une expérience commune avec les joueurs console : Final Fantasy VII. Quelle histoire ! Déjà pour le faire fonctionner il a fallu quasiment changer de machine parce que l'ordi n'était pas assez puissant, puis il y avait les bugs mais bon je m'y suis fait et ça a été magique. Sidewinder en main, lag insupportable mais j'étais à fond dedans.
29 février 2000 : Final Fantasy VIII arrive sur PC. Les lag étaient encore pire mais l'expérience encore mieux. Je vais faire crier beaucoup de monde mais il reste mon épisode préféré à ce jour grâce à son histoire et son héros matures, son chara design réaliste et son système de jeu osé.

2001, j'arrive au lycée, la Playstation 2 était déjà sorti et j'arrive à me procurer...une Playstation :) Et là Chrono Cross, Xenogears, CastleVania Symphony of the Night.

 


Petite période N64 égalemen t dans la famille pendant laquelle j'ai pu me faire Zelda Ocarina of Time (le meilleur pour moi) me rétablissant d'une entorse au genou en ski (ouah l'excuse :D ).

2002, la Dreamcast débarque et je m'en suis toujours pas remis ^^ Grandia II, Skies of Arcadia, Sonic Adventure sans oublier Shenmue et SoulCalibur ! Pffff... là, la passion est montée en flèche avec les hits de cette console !

2004, arrivée de la Playstation 2 et Final Fantasy X en guise de premier jeu. Puis SSX Tricky, les Tony Hawk, Fahrenheit, Star Ocean 3.

2005, achat d'une Game Cube avec Zelda Wind Waker, Super Mario Sunshine et Resident Evil. Les seuls jeux que j'ai finis sur cette console sont Baten Kaitos (meilleur jeu de la console pour moi) et Tales of Symphonia.

2007, j'entame la Next Gen avec une XBOX 360 et Blue Dragon. Puis j'ai eu le malheur d'acheter Def Jam Icon qui s'est révélé être une des pires bouses auxquelles j'ai pu jouer (je l'ai donc naturellement revendu).

 

Octobre 2007, voyage au Japon durant lequel je me suis fait très plaisir (outre les endroits magnifiques que nous offre ce pays) à Akihabara d'où j'ai ramené une PS3, une Neo Geo CD (pour 35€ avec la boîte et tout et tout), une PC Engine Duo R et des jeux. La passion s'est donc (naturellement^^) transformée en collectionite aigüe mais j'en parlerai dans un autre article.

 

2008 et 2009 sont mes 2 premières années de collection que j'aborderai plus tard car il y a de quoi dire entre la XBOX, le Virtual Boy, l'épopée PS2 US et j'en passe.

Merci d'avoir lu cet article malgré l'aspect un peu décousu ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Game Design, collection en un mot : Passion

Par ACR Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 24/05/12 à 01h31

Une tranche de vie d'un game designer passionné en devenir.

Ajouter aux favoris

Édito

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur mon blog !

Le but de ce blog est de faire partager ma passion pour les jeux vidéo, le Game Design et vous présenter mes quelques  pièces de collection et mes différentes acquisitions.

Pour me présenter en quelques mots : je m'appelle Antoine, 25 ans au compteur, Game Designer (fini les études !), passionné de jeux vidéo bien sûr et surtout fan des podcasts Gameblog.fr.
Ma passion pour les jeux vidéo remonte à près de 20 ans en 1991. Mon genre de prédilection est le RPG plutôt japonais (quand j'avais le temps de jouer !) mais vous comprendrez en me lisant.

Merci de votre visite et n'hésitez pas à donner votre avis via les commentaires.

++

ACR

Archives

Favoris