Signaler
Mes jeux cultes

Depuis quasiment 20 ans que je joue certains jeux se sont hissés dans mon panthéon vidéoludique. Je vais tenter d'expliquer les raisons de ces choix, purement subjectifs évidemment.

10 - Batman Forever (SNES - 1995)
Frustrant a bien des égards, avec des contrôles plus que douteux et aucun système de sauvegarde. il fait tout de même parti de mon top 10 parce que j'ai quand même la fierté de l'avoir terminé une seule fois. Mais je retiens surtout son ambiance sombre et la qualité de son animation et de ses musiques. 

9 - CastleVania Symphony of the Night (PS - 1997)
L'arrivée du nouveau producteur aux commandes de la saga et c'est tout le système qui s'en trouve chamboulé. Une touche de RPG dans un jeu de plateforme action, 2 châteaux immenses et un héros plus charismatique que jamais. Assurément le meilleur CastleVania à ce jour (avec les épisodes GBA). J'en veux pour preuve que c'est des rares jeux que je possède et que je fais à chaque fois sur autant de support (PS, PSP, XBLA, PSN)

8 - Shenmue (DC - 1999)
Julo si tu me lis ;) Une perle d'innovation ! Un concentré de bonnes idées incomprises par le public. C'est le seul jeu que je connaisse qui propose à la fois de l'action, de la contemplation et une enquête aussi immersive. En plus pour l'avoir refait en décembre dernier (2009), le jeu n'a pas pris une seule ride ! Du grand art !

7 - skate. (XBOX 360 - 2007)
La meilleure simulation de skate sortie à ce jour. Les autres itérations n'étant que des mauvaises copies, je ne peux les citer. Pour ce qui est de ce premier opus, il a tout révolutionné surtout au niveau de la prise en main qui est l'une des plus difficiles (tout se fait avec les sticks) que j'ai pu constater dans ma carrière de joueur. Mais une fois maitrisée quelle bonheur c'est de placer ses figures dans les spots de la belle San Vanelona. Et en multi quelle joie de s'affronter avec les autres joueurs et de voir qui sera le meilleur.

6 - Doodle Jump (iPhone - 2009)
Le Tetris du XXIème siècle. Pour un prix dérisoire on a un jeu unique, plaisant, chronophage et mis à jour régulièrement et gra-tui-te-ment !!!

5 - Final Fantasy VIII (PC -  2000)
Mon 2ème Final Fantasy et décidément mon préféré. Le meilleur héros de toute l'histoire du RPG (à l'heure actuelle j'ai toujours pas trouvé mieux), un système osé pour cet opus, un monde vaste et agréable à parcourir, une histoire mystérieuse et qui laisse le soin au joueur d'établir ses propres théories à l'issue du jeu. C'est aussi l'épisode le plus décrié donc sûrement mon côté défenseur de la veuve et de l'orphelin qui ressurgit.

4 - Portal (PC - 2007)
N'étant pas un gros joueur PC, je n'ai fait Portal que très tard (cette année en 2010) mais quelle baffe ! On m'en avait dit du bien mais c'est allé au delà de toutes mes espérances ! Le gameplay est juste une idée de génie ! Renverser le FPS "tatapoum" pour en faire un puzzle game commercialement viable il fallait le faire ! 

3 - Shin Megami Tensei Persona 3 (PS2 - 2007)
J'ai déjà fait tout un article dessus donc pour résumer : une histoire qui, bien qu'un peu longue à se mettre en place, vous prend aux tripes, des héros ultra charismatiques, des rebondissements inattendus dans un RPG japonais, un système de combat classique mais dynamique et une balle dans la tête pour invoquer sa persona. Tout est dit.

2 - Tales of Phantasia (SNES - 1995)
Ma plus grosse claque en matière de RPG même si je l'ai fait bien bien plus tard (en 2001). Une intro chantée, des combats d'un dynamisme à toute épreuve, une bande son ahurissante, des personnages charismatiques et une histoire bien ficelée (voyage dans le temps tout ça). Plus le fait qu'à l'époque je l'avait fait en jap avec une soluce en anglais et j'avais adoré et quand je l'ai refait j'ai pris encore plus de plaisir vu que je comprenais l'histoire cette fois !

1 - Tetris (GB - 1990)
Tout simplement le meilleur concept jamais fait ! Intemporel, inoubliable et incontournable !

Je ferai un top par support pour la suite.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Davcio
Signaler
Davcio
Effectivement, je me retrouve dans les numéros 5, 4, 3 et 2 :D
ACR
Signaler
ACR
T'inquiète pas en plus à part Batman ils sont tous largement faisable et quasi intemporel. Bon j'avoue la 3D de FF VIII commence à piquer les yeux mais la magie opère toujours !
Enimal
Signaler
Enimal
J'aime ce classement, même si je suis surpris que heavy rain n'y soit pas...
Plus sérieusement, quand je vois ton top 10, je me rends compte que j'ai raté beaucoup d'excellents jeux, étant donné que sur les 10, je n'en ai terminé que deux, shenmue et portal...

Un jour je terminerais FF 8, j'en fait le serrement...

Game Design, collection en un mot : Passion

Par ACR Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 24/05/12 à 01h31

Une tranche de vie d'un game designer passionné en devenir.

Ajouter aux favoris

Édito

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur mon blog !

Le but de ce blog est de faire partager ma passion pour les jeux vidéo, le Game Design et vous présenter mes quelques  pièces de collection et mes différentes acquisitions.

Pour me présenter en quelques mots : je m'appelle Antoine, 25 ans au compteur, Game Designer (fini les études !), passionné de jeux vidéo bien sûr et surtout fan des podcasts Gameblog.fr.
Ma passion pour les jeux vidéo remonte à près de 20 ans en 1991. Mon genre de prédilection est le RPG plutôt japonais (quand j'avais le temps de jouer !) mais vous comprendrez en me lisant.

Merci de votre visite et n'hésitez pas à donner votre avis via les commentaires.

++

ACR

Archives

Favoris