Signaler
Mes expériences de game designer

Tout d'abord une petite définition pour ce métier encore obscure pour beaucoup. Cette définition n'est pas la seule car les avis divergent encore.

Le game designer doit établir un concept avec des règles, des challenges, des récompenses et des mécaniques précis et les transmettre à l'équipe à travers des documents efficaces et concis (Game Design Concept, Game Design Document). Pendant la production, il doit s'occuper de l'équilibrage du jeu et surtout s'assurer que toute l'équipe a bien les mêmes informations. Sans oublier de mettre les documents précédemment cités à jour régulièrement sinon c'est un peu tendu. 

Voilà comment je vois mon métier. Passons maintenant à un aperçu bref de mes quelques expériences (par ordre chronologique) sur ce métier. Je ferai un article détaillé pour chacun des projets pour ceux qui veulent plus de détails.

D'aussi loin que je me souvienne ma toute première expérience de conception était pour l'examen d'entrée dans mon école. La consigne : "Créer un contrôleur originale pour l'une des consoles actuelles." Le résultat : une manette de XBOX 360 avec des capteurs de pression artérielle et de température et des exemples associés.

Ensuite une de mes meilleures et plus significatives expériences reste sans conteste le jeu de plateau (et oui y'a pas que les jeux vidéo dans la vie !) qui clôturait mon année de prépa. Toujours une consigne ou plutôt un thème : "La mythologie". Avec mon compère nous sommes partis sur la mythologie grecque et nous avons finalement abouti aux "12 Travaux". Le jeu reprend donc les 12 Travaux d'Hercules avec combat, récolte et résolution de quêtes au menu.

Viennent ensuite les jeux vidéo, les vrais !

Tout d'abord  "Recycle Blobs". J'aurai tout fait avec ce projet de la phase de conception au post mortem (vous comprendrez pourquoi) en passant par le développement. Bref une grande aventure pour ce jeu sur l'écologie, l'environnement et surtout l'importance du tri sélectif. Ma première collaboration avec un autre corps de métier (graphiste) plutôt rock'n roll mais j'y reviendrai.

Puis, il y a eu le concours Playstation Magazine Challenge dont le but était de créer en 24h d'affilée un niveau sur le jeu Little Big Planet (PS3). 2 level designers, 1 graphiste et 24h dans la joie et la bonne humeur pour un niveau qui nous aura valu la 2ème place donc plutôt content.

Après, il y a eu mon stage à Capital Games en tant que Game Designer sur un projet de Serious Game pour expliquer les métiers du jeu vidéo en France. Une belle mise en abyme ! J'ai pu travailler en autonomie et j'ai rédigé 3 game concept exploitant des moteurs différents. Puis dans une dernière phase j'ai rédigé les appels d'offre pour le développement du jeu.

Enfin mon plus gros travail à ce jour, car je cumulais plusieurs casquettes (projet étudiant oblige), "Sam". Une expérience émotionnelle plus qu'un jeu. Un développement long et compliqué. Des décisions de game design qui ont mis trop longtemps à être prises et une gestion de projet un peu bancal. Mais une bonne expérience tout de même qui m'a bien fait voir les dessous d'une production même si l'impact était moindre.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Game Design, collection en un mot : Passion

Par ACR Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 24/05/12 à 01h31

Une tranche de vie d'un game designer passionné en devenir.

Ajouter aux favoris

Édito

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur mon blog !

Le but de ce blog est de faire partager ma passion pour les jeux vidéo, le Game Design et vous présenter mes quelques  pièces de collection et mes différentes acquisitions.

Pour me présenter en quelques mots : je m'appelle Antoine, 25 ans au compteur, Game Designer (fini les études !), passionné de jeux vidéo bien sûr et surtout fan des podcasts Gameblog.fr.
Ma passion pour les jeux vidéo remonte à près de 20 ans en 1991. Mon genre de prédilection est le RPG plutôt japonais (quand j'avais le temps de jouer !) mais vous comprendrez en me lisant.

Merci de votre visite et n'hésitez pas à donner votre avis via les commentaires.

++

ACR

Archives

Favoris