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Il y a quelques jours j'ai appris que le studio français Darkworks venait de fermer ses portes après avoir été placé en liquidation judiciaire auparavant. J'avais une affection toute particulière pour ces personnes qui avaient conçu un épisode d'Alone in the Dark (The New Nightmare en l'occurrence) et surtout un jeu avec lequel j'ai eu une très bonne expérience : Cold Fear, un survival-horror se déroulant à bord d'un bateau pour résumer.

Ce qui me rend triste, c'est déjà que la fermeture de Darkworks signifie le licenciement d'une centaine de personnes auxquelles on ajoute les ex-employés des studios ayant déjà fermés comme Tekneo, Punchers Impact, Zallag ou encore Beyond the Pillars entre autres. Mine de rien on en est déjà à une dizaine de fermeture d'entreprises rien que pour l'année 2011 ! Certes, certains ont sûrement déjà retrouvé un emploi (je leur souhaite à tous) voire même fondé de nouvelles structures.
Mais cette masse de « nouveaux » chercheurs d'emploi expérimentés me fait aussi peur pour mes amis qui, après 3 ans dans une école privée spécialisée ne trouvent toujours pas de travail (http://www.gamekult.com/actu/france-les-juniors-candidats-non-grata-A0000097494.html). Ils vont maintenant se retrouver en concurrence directe avec des « seniors » de l'industrie et avoir encore moins d'opportunités ! Ça devient vraiment n'importe quoi !

Mais je suis aussi attristé car la France a été un pays pionnier en matière de développement de jeux vidéo mais que les mêmes contraintes sont toujours d'actualité. En effet, juridiquement parlant tout reste encore à faire (on peut heureusement compter sur les clusters comme Capital-Games pour faire bouger les choses). Un comble pour un pays ayant, excusez du peu, inventé le genre du survival-horror !

Par contre, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je ne jette pas la pierre aux studios encore debout (encore que...) ni aux nouveaux sans-emploi (là non je sais trop ce que c'est). C'est pourquoi j'aimerai gentiment critiquer notre gouvernement et particulièrement notre ministère de la Culture. En effet, présent lors de différentes manifestations de jeu vidéo, comme l'exposition Game Story au Grand Palais ou encore le dernier Festival du Jeu Vidéo en 2010 (auquel j'avais assisté et notamment son beau discours lors des Milthons), notre ministre de la Culture faisait l'éloge de notre industrie. Mais rien n'a changé. Oui c'est la crise et il y a des sujets sûrement plus importants et graves que ceux-là (Grèce, Lybie). Mais ça fait quand même beaucoup de belles paroles pour pas grand-chose au final.

C'était juste un coup de gueule déguisé. Après peut-être que ça m'affecte plus car je suis loin de mon pays. En tout cas j'espère que les choses pourront commencer à bouger d'ici quelque temps. Sur ce je retourne mettre à jour ce blog :) 

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Commentaires

ACR
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ACR
@nagato : Je suis partiellement d'accord et je vais répondre à Snake56 en même temps. Ok l'argent ne résout pas TOUS les problèmes mais ça aiderait certainement faut pas se voiler la face non plus ;) Et en plus on me dit que je lui ressemble à Yannick Noah mais j'ai pas son talent :P
@I-FRIQIYA : merci pour le conseil je transmettrai mais certains n'ont pas envie de bouger et je peux les comprendre vu le vivier qu'on a.
I-FRIQIYA
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I-FRIQIYA
Un conseil pour tes amis jeunes diplômes: chercher dans les pays emergeants sur la scène du jeu video et ne pas se limiter aux studios de jeux video qui produisent des jeux de A a Z, une expérience chez un outsourceur peut constituer un très bon tremplin.
Pour ça aller sur gamasutra/contractors et browser par pays.

Skander D.
Snake56
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Snake56
"Après peut-être que ça m’affecte plus car je suis loin de mon pays."

Tu fais ton Yannick Noah ? :)
L'argent ne résout pas tous les problèmes, faut arrêter de penser en fonctionnaire. :P
nagato
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nagato
non t'as parfaitement raison zig
ACR
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ACR
Oui c'est sûr mais c'est là que le bât blesse et que le cercle devient vicieux : le gouvernement aide pas donc y'a pas de budget, pas de budget pas de "grands" jeux (Arkedo mis à part) Mais pas de "grands" jeux moins de reconnaissance. Et là on en finit plus...
canard-sucrey
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canard-sucrey
C'est vrai que c'est bête de voir tant de studio français tomber comme des mouches...

Game Design, collection en un mot : Passion

Par ACR Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 24/05/12 à 01h31

Une tranche de vie d'un game designer passionné en devenir.

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Édito

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur mon blog !

Le but de ce blog est de faire partager ma passion pour les jeux vidéo, le Game Design et vous présenter mes quelques  pièces de collection et mes différentes acquisitions.

Pour me présenter en quelques mots : je m'appelle Antoine, 25 ans au compteur, Game Designer (fini les études !), passionné de jeux vidéo bien sûr et surtout fan des podcasts Gameblog.fr.
Ma passion pour les jeux vidéo remonte à près de 20 ans en 1991. Mon genre de prédilection est le RPG plutôt japonais (quand j'avais le temps de jouer !) mais vous comprendrez en me lisant.

Merci de votre visite et n'hésitez pas à donner votre avis via les commentaires.

++

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