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Mes plus grandes frustrations

 Je continue sur ma lancée en déterrant cet article vieux de 2 ans mais les frustrations sont bel et bien toujours présentes !

 

Denis la Malice, toujours sur Super Nintendo, un jeu que j'avais eu en cadeau (empoisonné). Tiré du film éponyme de 1993 (et non de la BD ou du dessin animé), c'est un jeu de plateformes bien moisi qui n'est pas sans rappeler les jeux "Maman j'ai raté l'avion" par exemple. Vous savez ces jeux où, comme le dit très bien Grenier (Joueur du de son prénom), tout mais absolument tout vous attaque et vous en veut avec des pattern impossible à mémoriser ! Je crois bien que j'ai d'ailleurs jamais passé le premier niveau.

    

Passons ensuite à Astérix & Obélix, toujours sur la 16 bits de Nintendo. Le jeu est très plaisant et diversifié nous permettant d'explorer plusieurs lieux mais encore une fois il ne pardonne pas. Si on ne connait pas, on n'y arrive pas. Du coup on meurt super facilement et que c'est frustrant. Mes mots de passe sont encore sur la boîte de mon jeu d'ailleurs et je remercie encore mon parrain pour avoir réussi à passer l'épreuve des J.O. façon Track & Field, car grâce à lui j'ai pu terminer ce jeu !

                                        

J'ai aussi profité de cette période pour jouer à beaucoup de Shoot'em up et il n'y avait pas de sauvegarde sur des jeux comme ça. Du coup j'en aurai fini qu'un seul mais qui m'en aura fait baver : Super Aleste. Une autre itération de la longue série des alestes qui partagent surtout un système de jeu plus que les noms (Blazing Lasers / Gunhed fait partie de cette série par exemple. Et le 4ème niveau de Super Aleste doit être le pire car si on perd trop de vies, ben on peut pas faire le 5ème car on crèvera lamentablement au début. Je revois encore la neige tomber dehors et ma console allumée depuis plus d'une heure et mon combat acharné contre le boss de fin et sa disparition après mon laser fatal. Quelle satisfaction après tant et tant de Game Over injustes et non mérité (je suis de mauvaise foi, j'avais 11 ans, j'étais mauvais) !

                                      

Et pour clôturer cette section Super Nintendo en beauté quoi de mieux que le summum en matière de frustration pour un gamin de 10 ans : Batman Forever. Reprenant le principe et moteur de Mortal Kombat, le jeu est bourré de bonnes idées mais implémentées n'importe comment. Le mapping des touches est juste incompréhensible et surtout les manipulations pour se servir des gadgets sont directement tirées des coups spéciaux de MK (véridique) ! Et encore, ça c'est pour celles qui sont inscrites dans le manuel. En effet dans le jeu on peut récupérer des schémas pour des nouveaux gadgets : c'est cool mais je peux pas m'en servir. Ensuite on a l'absence de sauvegarde qui fait suer à grosse perles pendant chaque combat de boss. Car une fois l'écran de Game Over sous les yeux c'est retour direct à la case écran titre, sans sommation ! Et les détails qui vont bien : on ne comprend pas la moitié de ce qui se passe dans le jeu ! On ramasse des trucs on sait pas à quoi ça sert, on ne sait pas si ce qu'on fait (délivrer des policiers) a une incidence ou pas. Un joyeux bordel, que j'ai fini par terminer et sans utiliser le cheat pour choisir son niveau !

                                       

Bon ma verve est lâchée, prochaine étape, les 32 bits !

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Mes plus grandes frustrations

Salut à tous ! Aujourd'hui je voudrai revenir sur l'annonce et l'"évènement" d'hier à savoir l'annonce d'une ouverture fin 2013 d'une Cité du jeu vidéo mais surtout du prix du jeu vidéo. 

En effet, la première annonce est une très bonne nouvelle car elle ouvre encore une fois notre média qui nous passionne au grand public et ce de manière permanente (bravo aux gens de MO5.com au passage). Je pouvais pas espérer mieux pour ça et puis au moins celle-là je la raterai pas (foutu océan Atlantique :P ).

Par contre la où je suis plus déçu, c'est par ce "Prix du jeu vidéo". Pour moi ça ressemble plus à une mauvaise blague qu'au successeur des Milthon (et pourtant je les portais déjà pas très haut dans mon estime). Je m'explique : primo on remet seulement 2 prix après un discours du ministre de la culture avec un grand "Q". Je veux dire c'est une très bonne chose en termes visibilité mais WTF?!? Le JV français c'est juste ça ? Une remise de prix en catimini sous le couvert d'une annonce d'un projet loin d'être réalisé ? La French Touch vaut pas mieux que ça ? Alors qu'on ne me méprenne pas. Loin de moi l'idée de critiquer le jeu d'Eggball qui a l'air très bon ou encore Ankama (même si là c'est trèèèès tentant). C'est juste que ça fait un peu Milthon du pauvre genre la présentation de Red is Dead dans la "Cité de la Peur". Secondo, David Cage en président du jury. Lui qui lors de la dernière cérémonie des Milthon en 2010 (j'y étais) disait à qui voulait bien l'entendre que les devs français partis au Québec fallait les rapatrier pour redonner ses lettres de noblesse au JV français. Puis qui en 2011 nous dit que Quantic va aller piocher du côté des crédits d'impôts au Québec (tiens bizarre) et là il se retrouve président de jury. Faut croire que le milieu a la mémoire courte !
Mais ce qui me choque surtout c'est de passer des Milthon => rien => Prix du jeu vidéo en 3 ans. On m'a reproché de pas aimer le jeu vidéo mais au contraire c'est parce que j'aime profondément ma passion que je me permets de critiquer ouvertement quelque chose qui me choque. Et oui je suis bien conscient que j'ai pas la science infuse mais pourquoi pas faire ce genre d'évènement en plus grand lors du PGW par exemple ? C'est compliqué, on est pas politiquement d'accord oui on sait. Mais à se tirer dans les pattes c'est le JV français dans sa globalité qui va en pâtir et je voudrai pas que ça arrive.

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Mes expériences de game designer

Voici ma modeste contribution pour le Pirate Kart V: The 2012-in-one Glorious Developers Konference Kollection!!! qui consiste à faire un jeu en 2h pour l'intégrer à une collection de jeux qui seront présentés à la prochaine GDC. 

J'ai donc réalisé Escape en 4h40 en utilisant Game Maker HTML5 et des sprites d'exemple. Je n'ai pas eu le temps d'intégrer la musique ni de sons. J'espère que le fichier marchera cette fois :p

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Mes expériences de jeu

En recherche d'emploi sur Montréal, j'ai passé un test / entretien la semaine dernière et une question était de rédiger un paragraphe en anglais sur un sujet au choix parmi 5 et j'ai choisi tout naturellement "Why I like gaming as a hobby". Voici de mémoire ce que j'avais noté et ma déclaration d'amour pour le jeu vidéo :

 

It has been 20 years since I firts played Tetris on my mom's Game Boy. I never quitted since then. I love gaming, it enables to escape in different worlds. Sometimes realistic ones like in Medal of Honor, and sometimes not like in Bastion. I feel more like acting compared to a movie. I feel my choices are really taken into consideration as I actually do them as I am the character. For example last week: I saved the world from a dangerous terrorist in Modern Warfare 3, I heard the thoughts and monologues of Julian in Dinner Date, I won the Euro Touring Car Championship in Race Driver GRID, I talked to some demons in Persona 2 and finally I explored people's minds in Psychonauts. Only gaming allows me to do so many things that quick and it feels fantastic.

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Mes expériences de jeu

Ok, elle impressionne mais au-delà de ça c'est juste un pétard mouillé de plus.
Pour moi le plus gros scandale c'est l'ergonomie et la fausse bonne idée du mapping des contrôles notamment le pavé tactile arrière. Car l'année dernière lors de son annonce la NGP à l'époque m'avait mis sur le cul avec toutes ses promesses. Puis j'y ai "joué" 8h/jour pendant 2 mois et là j'ai su. Elle est juste mal foutue niveau ergonomie. Car quand un jeu comme Super Stardust Delta qui utilise toutes les features de la console, ça oblige à tenir la console de telle façon à pas gâcher malencontreusement ses munitions en touchant l'écran / le pavé tactile arrière / un bouton par mégarde. Pareil pour FIFA où tu tires si tu touches l'arrière. Donc à quoi bon mettre un truc sans l'avoir correctement testé d'abord qui oblige l'utilisateur final à chercher comment désactiver cette option (qui n'en n'est pas une) ?

Ensuite avis personnel mais foutage de gueule quand même. Les boîtes là, c'est quoi ça...? Quasiment aussi grosse qu'une boîte de PSP pour une carte SD et SANS manuel. J'espère qu'ils ne diront jamais que c'est pour des raisons écologiques. Même la N-GAGE proposait des boîte de jeux plus petites et avec des manuels.

Et le pris là on frise le ridicule car pas de pack de base avec une carte mémoire ce que la PSP faisait de base avec ses Value Pack. Et comme les licences sont parties chez Nintendo pour la plus vendeuse au Japon en tout cas (Monster Hunter), Sony prend de biens gros risques étant donné sa santé financière. 

J'espère qu'ils réagiront correctement, ça me ferait mal de voir ce géant disparaître à cause d'erreurs aussi basiques.

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Mes expériences de game designer

Avec à peu près un mois de retard voici le post mortem (en anglais pour l'instant) du projet Nosil et de pourquoi il ne verra pas le jour tel qui l'aurait du être. La traduction française viendra dans la semaine.

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Collection

Enfin après des mois à prévoir cette interview, la voilà enfin disponible !

Un énorme merci à Emmanuel Viau pour m'avoir invité à déjeuner et pour avoir répondu à mes questions. C'était vraiment un bon moment qui ne nous a pas rajeuni (je n'étais même pas né quand il a fondé ERE Informatique !).

C'est donc ma première interview que j'ai préparée à l'avance. La mise en page est temporaire car je n'ai plus le fichier originel pour le modifier. 

Je la traduirai d'ici peu.

Interview

N.B : le nom de la première entreprise de Laurant Weil était ILLEL et non ELI.

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Mes expériences de game designer

Bonjour à toutes et à tous,

Le jeu est presque terminé mais j'ai du faire face à un imprévu de taille. En effet mon ordi est mort hier (3ans de bons et loyaux services) et comme il refuse de s'allumer (BSOD sur BSOD après le logo de Windows) je ne peux plus rien faire. Je vous raconte pas à quel point j'ai été scandalisé ! Surtout que l'article pour le jeu est déjà rédigé...

La sortie du jeu est donc remise à une date ultérieure car je vais devoir déménager dans 2 semaines et j'ai donc pas de budget pour un nouvel ordi malheureusement. 

Je rédigerai un post mortem la semaine prochaine pour expliquer ce qui s'est bien passé et moins bien passé.

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Mes expériences de game designer

Et le jeu n'est pas prêt ! Comme me l'a dit un grand développeur : une deadline c'est fait pour être repoussée ! Je suis presqu'au bout mais je ne préfère pas donner de date parce que finalement il me reste un paquet de trucs à faire encore. 

Prochain article pour la release du jeu !

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Game Design, collection en un mot : Passion

Par ACR Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 24/05/12 à 01h31

Une tranche de vie d'un game designer passionné en devenir.

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Édito

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur mon blog !

Le but de ce blog est de faire partager ma passion pour les jeux vidéo, le Game Design et vous présenter mes quelques  pièces de collection et mes différentes acquisitions.

Pour me présenter en quelques mots : je m'appelle Antoine, 25 ans au compteur, Game Designer (fini les études !), passionné de jeux vidéo bien sûr et surtout fan des podcasts Gameblog.fr.
Ma passion pour les jeux vidéo remonte à près de 20 ans en 1991. Mon genre de prédilection est le RPG plutôt japonais (quand j'avais le temps de jouer !) mais vous comprendrez en me lisant.

Merci de votre visite et n'hésitez pas à donner votre avis via les commentaires.

++

ACR

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