Support : XBox 360 - Version : Européenne - Genre : Add-on pas rally d'un jeu de rally - Développeurs : Codemasters - Sorti en 2012

Forcément, avec un tel titre, vous imaginez assez facilement que je ne vais pas faire que des éloges de ce jeu. En effet ! Dirt Showdown, c'est quoi ? Un jeu un peu batard, le cul entre deux chaises. C'est un peu le François Bayrou du jeu de caisse : il ne sait pas trop ce qu'il veut.

A la base, le premier Dirt, dont le titre complet était Colin McRae Dirt, était la suite de la célèbre série de jeu de Rally. Puis vint Colin McRae Dirt 2, dans la droite lignée du précédent. C'est l'année dernière que tout commença à foutre le camp. Le nouvel épisode ne faisait plus aucune référence à l'illustre écossais, décédé tragiquement il y a quelques années, et était simplement nommé Dirt 3. Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, Dirt 3 est un excellent jeu. Mais attention, ce n'est plus complètement un jeu de Rally. On y trouve aussi par exemple du Gymkhana, cette discipline qui consiste à réaliser des figures spécifiques comme des dérapages, des "donuts", etc...

Puis vint l'annonce de Dirt Showdown... Et là, c'est clair, y'a plus de Rally du tout ! On pourrait considérer ça comme un spin off, certes. Moi j'appel ça une skin. Le moteur graphique est le même, certains circuits sont les mêmes, et Codemasters a même été jusqu'à proposer rigoureusement les mêmes épreuves de Gymkhana que dans Dirt 3 dans un mode dédié. Si c'est pas du foutage de gueule ça... Ou du remplissage, au choix.

   

Un spin off ? Oui, bon, avec tous ses modes de jeux, c'est un peu à ça que ça ressemble finalement. On a du Rampage, qui n'est finalement qu'une sorte de Destruction Derby sans le fun. On a du 8 Ball, circuits proposant de multiples intersections, assurant de nombreuses "rencontres" avec d'autres véhicules. Le Race Off, simple course. Le désormais classique Eliminator, où vous devez vous arranger pour ne pas finir dernier de chaque tronçon, sous peine d'élimination. Le Domination, où vous devez là dominer, c'est à dire faire le meilleur temps, sur chaque tronçon. Et encore d'autres modes de jeux mais il ne me paraît pas utile de tous les lister.

    

Ce qui est gênant, malgré la relative diversité de l'ensemble, c'est qu'on s'ennuie quand même très vite. La faute à un fun quasi absent. Pour un jeu censé être spectaculaire et proposer du crash à tout va, reconnaissez que c'est embêtant. Vouloir faire autre chose qu'un jeu de Rally est tout à fait légitime. Mais on est malgré tout à des années lumières d'un Burnout ! La conduite est molle et les impacts manquent de violence, un comble. Et le jeu a en plus le culot de ne proposer que deux vues : troisième personne, derrière la voiture, et capot, avec un rendu assez crado... Pas de vue parre-choc que j'aime bien, et pas de vue cockpit pour les aficionados...

    

Le bilan commence à être lourd, non ? Alors ajoutez à cela une ambiance sonore au mieux quelconque, au pire saoulante, une I.A. Mario Kartesque fatiguante (vos adversaires vous attendent quand vous êtes derrière, vous collent au cul quand vous êtes devant) et un contenu finalement assez radin (la carrière solo se termine en 6 à 7h maximum) et vous admettrez que même si nous ne sommes pas en face d'un mauvais jeu, y'a quand même de quoi être franchement déçu.

Mon verdict :     

Bon, c'est bien joli toutes ces jaquettes, mais une petite vidéo de gameplay devrait vous donner un meilleur aperçu ! Enjoy... Enfin, faut voir quoi...

Précédemment dans la Green Hill Zone Collection :