Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

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Catégorie : Autres

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Autres (Humour)

Quand je bosse, j'aime bien avoir des truc a écouter en fond. Alors ça peux être de la musique, c'est même souvent le cas, mais je me suis aussi mis a réécouter un nombre assez important de podcasts, récemment. Et de fil en aiguille, on commence par un, et on va vers un autre, et vers un autre, et vers un autre. J'ai donc eu envie de faire un petit post récapitulatif de mes découvertes en matière de podcasts francophones. Si vous y découvrez des choses qui vous plaisent dedans, tant mieux, ces gens là méritent d'être écoutés.

1/ Radio Navo

Au détour d'un post facebook de Karim Debbache, je suis tombé sur Radio Navo. Cette série de podcasts est animée par le bien nommé Navo, comme le nom du podcast l'indique, aka Bruno Muschio. Ce mec, vous le connaissez sans doute puisqu'il est auteur pour de nombreux comédiens et stand-upers, et qu'il a écrit et réalisé la série Bref avec Kyan Khojandi. Depuis quelques mois, il a commencé une série d'émission intitulée "Les invités de mon invité sont mes invités".

Le concept est simple. Navo invite quelqu'un, qui a son tour invite des gens, et pendant environ 3h, découpés en deux partie, ces gens se présentent et discutent d'un peu tout, de manière très détendue et naturelle. Et ce que j'aime beaucoup dans ce genre de podcasts, c'est la spontanéité de la discutions combinée a un nombre de sujets abordés plutôt variés. Kyan Khojandi, François Descraques, Boulet, Fibre Tigre, Axolot, les invités sont nombreux, mais l'écoute est toujours un vrai plaisir. Pour moi qui écoute ça en bossant, ça l'est en tout cas. Et pour la culture, c'est pas mal.

2/ Comedy News Weekly Podcast et Dan Gagnon gratuitement

Navo, sur son soundcloud, mets a chaque fois les liens vers l'activité de ses invités. Et de lien en lien, on tombe parfois sur des gens aux occupations passionnantes. Des gens qui font aussi des podcasts, et qui sont eux aussi passionnants a écouter. Dans son premier épisode des "invités de mon invité sont mes invités", Kyan Kohjandi avait invité Adrien Menielle, Yacine Belhousse, et un certain Dan Gagnon. Dan Gagnon, c'est un humoriste québécois, qui est venu et habite a Bruxelles depuis quelques années. Difficile de ne pas le reconnaitre, car un mélange d'accent québécois et belge chez une même personne, ce n'est pas très discret. Animateur d'un très bon Late Show à la télé belge, Dan Gagnon réalise aussi deux podcasts, un encore vivant et l'autre mort depuis longtemps. Le mort, c'est Dan Gagnon gratuitement, une série d'interviews d'humoristes, le plus souvent belges, dans la joie et la bonne humeur. 

Le vivant, c'est Comedy News Weekly, tous les dimanches, en collaboration avec Anthony Mirelli. Entre actualité du monde de la comédie, débats et bien évidemment déconne, ce podcast est une des meilleures émissions qu'il m'ai été donné d'écouter depuis bien longtemps. C'est informatif, c'est intelligent, c'est drôle, bref, c'est génial.

Ça casse la baroukh, comme ils diraient si bien.

ET J'AI PAS REUSSI A L'INTERGRER DANS L'ARTICLE. FUCK.

Et c'est sur Golden Moustache et Itunes.

 3/ Donc Voila Quoi

Dernier podcast consacré au monde de la comédie avec Sebastian Marx, un comique américain exilé en France, qui lui aussi réalise des très bonnes interviews de comiques français, avec une voix suave et un accent qui n'appartient qu'a lui. Des interviews toujours a la bonne franquette, qui permettent d'en apprendre plus sur la démarche créative des humoristes, et le rapport au public.

 https://itunes.apple.com/fr/podcast/donc-voila-quoi-podcast/id620302893

4/ KEXP

Et on termine avec un petit podcast musical, venu tout droit des Etats Unis. Enfin, plusieurs podcasts, même, vu qu'il s'agit de la génialissime radio KEXP, jamais avare quand il s'agit de partager les lives de ses artistes, que ce soit en vidéo ou en audio. Un bonheur.

Le lien, c'est par la: https://itunes.apple.com/us/podcast/kexp-live-performances-podcast/id76030848?mt=2

 

Bonne écoute à tous!

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Autres (Jeu vidéo)

Oyez oyez braves gens!

Il y a deux semaines, j'ai rejoint, en tant que rédacteur, GameurZ.fr, pour une nouvelle rubrique consacrée aux jeux étudiants ou plus largement à des petits jeux indés. En sachant que tous ceux que je présente sont gratuits. Vous pourrez donc retrouver mes écrits dans la rubrique "Indétour Estudiantin", aux cotés de ceux de Krystal, Tetris, Lucky, Bruce, Ecchi, Kira, Zalla, Sombre Plume, et tous les joyeux membres de GameurZ. Je me permet de faire un petit article index, histoire de tenir au courant ceux que ça intéresse.

#1: 1916, The War You Never Knew

#2: Greed, A Villain's Demise et Close my Side

#3: Serendipity

#4: Cliff The Lemur et Oko

 #5: You Must Escape et Flickers

#6: Fakteur

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Autres

Oyez oyez brave gens!

Vous n'êtes pas sans savoir que la Pokémania a repris de plus belle, et que beaucoup d'entres vous ont acheté Pokémon X, ou Pokémon Y. Il serait donc très sympa que l'on se foute gentillement sur la tronche, ou au moins qu'on réalise de nombreux échanges de bestioles entre gens de la communauté Gameblog! Je sais qu'il existe des topics et que beaucoup on donné leurs codes amis dans les statuts, mais après discution avec certains, il me semble bon de faire un petit annuaire. Voila, a vous de donner vos codes en coms, et je mettrai a jour au fur et a mesure!

A

Akel - 4141-2543-8699

Axlsixx: 3196-3437-3631

Ashlee: 2578 - 3098 - 0239

Arleider: 0989-2766-1719

Azurian: 5472 - 7181 - 5320

Absol: 1891 - 2056 - 0357

Ayorros: 0275-8387-8531

Akii: 4012-3411-9604

B

Bufotenine: 0344-9274-8552

Black-Death: 3136-6745-2307

Bloodshark: 1934-0683-2650

Bullwar: 4253-4088-7835

Babouille: 1633-4353-3471

 

C

Cookie78 -3496 9642 6202

CyborgWolf: 3480-2783-6184

Chross182: 2294-3425-4618

CaptainHugh : 1075 - 0742 - 4845

Canisquare: 2019-9636-7894

Chafe Flamme: 5069 - 4125 - 9103

D

Dacka: 3840-5699-5720 

Drudentoon: 1392-4645-7064

Daru: 3136 7706 1803

Denser: 2680 - 9586 - 7699

Dathu: 3497-0052-2603

Djotaro: 3995-6523-5656

E

El Koala - 1289 8745 8488

Echiins: 1977 - 0792 - 3373

Eddy0605: 5284-1457-9082

El Stringo: 1762 2776 9558

F

FaRO: 0344-9264-1908

G

H

Hawke64: 5456-0776-9231

Hakans: 2105 - 8631 - 3390

Hostabs: 2191-7829-9832

Heyka:  3711 - 8107 - 1053

I

Iceman Years - 0344 9723 6563

Iokil: 2251 4367 8155

Ione: 0044-3135-6877

InFy: 0774-4231-1253

J

Jihelable: 1891 1303 4476

JMADC: 2208 5524 0938

Jey_88: 3823-9300-9531

Johan26: 0173 - 2200 - 8208

Jp Play: 2981-5801-5363

Jinks: 4382 2007 5441

Joystickman: 2234 - 7658 - 9385

K

Kanhettan - 1950 7732 8512

Kadaj68: 1736-0946-1836 

Kani: 5327 0947 3961

Keita68: 5455 9374 4150

Kokoro: 1075 0712 1657

Kyotenshi: 3840 5698 6698

Kogiko: 1676-3773-6806

Kodaien: 5000 1999 6364

Kiflam: 3497-0426-8845

Kyky: 1762 - 3944 - 1698 

L

Lounatiik: 1435 4002 3264

Luciole - 0361 6097 7377

Lyhanna: 3609 2312 6746

Lochdanel: 3609-1209-6629

Lary Benji: 4141 - 3038 - 6811

LvsAs: 0860  4620  6313

Lloco: 2036 7743 5029

Locke: 3539 - 9703 - 2060

M

Maxime128: 4871-3946-4310

Mems: 3539 9031 5037 

Micablo: 3780 9016 6518

Mika: 3823-9151-7299

Mogz: 4785-5482-0460

Miwa: 1547-6427-5910

Maniax: 2595-1031-0474

Mordraen: 0688 - 5466 - 1973

Morcas: 5112  3661 1652

N

NekoGeo: 3222 5736 1564

Noxhan:  2793 - 0686 - 1298

Nick Fingertip: 2079 - 6504 - 1510

O

Ourea - 1821-9799-9196

OniLink: 5000-1806-6820

P

Porky - 0344-9264-3265

Prof Coren - 0834-0808-0494 

Q

Quantis: 4768 - 8071 - 4107

R

Raphioul: 0834-1431-0258

Rekha - 0387 9766 8891

Ryuukusan - 2964 8635 0061

Rick: 1633-4218-3630

Ryuzaki57: 3652 0770 0680

S

Spidey83: 4511 - 1920 - 2236

Sandman: 5112-3404-4587

SebLink: 3695-0206-6298

Seblink: 3695-0206-6298

Servalath: 4184 - 1984 - 6290

Spooky54: 1607 2310 8006.

Sombra Verdad: 2191 - 7630 - 5224

T

ThomThom_Pilgrim - 0430 - 8718 - 7598

Toasty: 4398 - 9349 - 3857

Take Shelter: 1848 2637 4069

Tachyon: 5026 5624 2304

Tcholeaway: 2766-8704-8216

U

V

Vicporc - 4597 0251 5432

Voron: 3566 2417 1233

W

Wonlysun: 4038-6141-0192

Wakeup: 2595 1190 8501

X

Y

Yojimbooy: 4227-1989-6401

Yukito: 4296-3053-4920

Z

Zhibou: 5241 2255 3552

Voir aussi

Groupes : 
Pokémon
Jeux : 
Pokémon X, Pokémon Y
Plateformes : 
Nintendo 3DS
Sociétés : 
Game Freak
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Parce qu'on trouve ceci. Oui, je me fais chier en cours d'écriture interactive.

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Je suis depuis deux jours officiellement un nouveau résident Valenciennois, et au minimum pour 5 ans, vive les études. Lors de mon premier passage, j'avais croisé, au détour d'une rue, le personnage de mon jeu préféré, Gomez, de FEZ.

Et apparament, a Valenciennes, on aime bien les jeux indés, car au détour d'un parking, j'ai pu tomber la dessus.

Voir aussi

Jeux : 
VVVVVV
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Voila.

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Si vous me suivez, vous n'êtes pas sans savoir que je raffole des productions indépendants en tout genre. Et pour combler les attentes et les désirs des gens comme moi, en dépensant un minimum, il existe deux choses magnifiques que l'on appelle le Humble Indie Bundle et le Humble Weekly Sale. Et pendant ce mois de juillet, ils ont été particulièrement généreux. 

Le Humble Indie Bundle with Androit 6 (sorti en juin, mais je n'ai touché aux jeux qu'en juillet) d'abord, qui m'a permit d'acquérir, pour 3$, l'excellent et magnifique Aquaria, l'énigmatique mais fun Organ Trial, l'addictif Fractal Make Blooms not War ainsi et enfin le frénétique Stealth Bastard Deluxe. Le Humble Weekly Sale spécial Jim Guthrie m'a quand a lui fournit les onzes magnifiques albums de cet artiste, ainsi que Sword and Sworcery (sur lequel je prend un pied phénoménal) et une version Steam du magnifique Indie Game the Movie, ainsi qu'un code -50% pour le vinyl de l'OST de ce dernier (que j'offre a celui qui le voudra). Pour 2$54. En sachant qu'un épisode de Sword and Sworcery est parti chez Benoitm_us.

  

 

 

Bilan Humble Bundle: 4,15 euros

Passons ensuite aux soldes Steam. Beaucoup de gens les ont qualifiés de médiocres cette année. Pas moi, pour la simple et bonne raisons que je n'achète quasiment que des productions indépendantes, sur PC, et que de ce coté là, les soldes sont très souvent de très bonne qualité. Et en effet, j'en ai eu pour mon argent. La preuve.

 

The Walking Dead: 400 days (critique a venir sur le blog), pour 5 euros.

Eufloria: 3,74 euros

Time Gentlemen, Please!: 0,39 euros

Les mésaventures de PB Winterbottom: 1,99 euros

Sid Meier's Civilization V Gold Edition: 9, 99 euros

And Yet It Moves: 2,24 euros

 

NightSky: 0,99 euros

 

Super Hexagon: 1,01 euros

 

Auditorium: 1,49 euros

 

Incredipede: 4,00 euros

 

Kairo: 2,99 euros

Et puis aussi une chose, cette communauté est cool. Très cool. Et y'a des gens inconscient qui m'offrent des cadeaux sur Steam. Alors à eux 3, un très grand merci, ça m'a fait extrêmement plaisir, même si je n'ai toujours pas compris ce que j'ai fait pour mériter vos faveurs.

Offert par Fachewachewa: The Basement Collection et To the Moon

Offert par Birdkiller: Don't Starve

Offert par Waldotarie: Antichamber

Bilan des soldes Steam: 28,84 euros 

Bref, des bons jeux a la pelle, et pas chers du tout. Sur ce, je vous laisse, je retourne sur Hotline Miami. 

Les indés, mangez en, ça fait du bien. 

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Ce post informatif et culturel est dédicassé à KrystalWarrior ainsi qu'a Mr Furieux, et toute l'équipe de modération de gameblog.

Bisous <3 (Kira style)

Ah, et ce post était prévu de toute manière.

Et si ça vous va pas, je fait ce que je veux, et je vous emmerde :)

"Si tu n'aimes pas, ne lis pas".

Et désolé pour les fautes d'orthographes.

Gustave Courbet est un immense peintre français né en 1819. Originaire du Doubs, il est issu d'une famille de propriétaire terriens. A 12 ans, Courbet rentre au petit séminaire d'Ornans, ou il reçoit un premier enseignement artistique, ave cun professeur issu de la peinture pré-romantique. Il rentre au collège royal de Besançon, et suis des cours de dessin d'un ancien élève de Jacques Louis David, grand peintre néoclassique. 

Courbet arrive à Paris en 1840, pour y faire des études de droit. En parrallèle, il fréquente des ateliers de peinture en élève libre. Il va s'impregner des leçons des anciens maitres espagnols (Velasquez, Zurbaran, Rivera) et des maitres napolitains (Le Caravage), mais aussi Rembrandt. Il va étudier au Louvre, et décidera de se consacrer uniquement à la peinture. Courbet va ensuite beaucoup voyager dans le nord de l'Europe (Belgique, Pays Bas), et va découvrir de grands maitres, comme Wermer ou Rubens, qui l'influencerons beaucoup. Un choix de voyage étonnant à une époque ou 50% des peintres partent en Italie. Ses premières oeuvres ont un caractère romantique, mais il va très vite s'orienter vers une vision plus réaliste. Il revient a Ornans en 1849, et ce retour aux sources va radicalement changer sa manière de peindre. 

En 1853, il rencontre Alfred Bruyasse, un collectionneur montpelliérain (Coucou Kelun), qui lui achète le tableau "Les Baigneuses". En 1855, a l'exposition universelle, Courbet est refusé et Delacroix et Ingres triomphent. Il ouvre alors, a coté du salon, le pavillon du réalisme, qu'il auto finance. A la fin 1861, il décide d'ouvrir publiquement une école de peinture, qui, pour choquer, va utiliser comme modèle des boeufs vivants, par exemple. La même année, il écrit le manifeste du réalisme, dans lequel il affirme a la fois le caractère strictement personnel du style et l'accord d'une époque et de ses artistes. Pour lui, s'inspirer des anciens, c'est appliquer un mode de représentation décidé par d'autres.

Un peu de contexte historique maintenant. A l'époque de Courbet, nous sommes sous Napoléon III et le second empire, donc.Le 2 décembre 1851, le prince président Bonaparte s'empare de tous les pouvoirs grâce a un coup d'état. 1 an plus tard, il restaure l'empire et prend le titre de Napoléon III. Bref, pour Courbet, c'est la merde. Cette période est autoritariste, il y a beaucoup de censure, mais on note aussi l'apparition de la caricature, et le pays se modernise. En 1870, Bonaparte est fait prisonnier par la Prusse et les états Allemands, est déchu de son trône, et la 3e république est proclamée deux jours plus tard.

Le 28 janvier, l'armistice est signée, et le 18 mars marque le début de l'insuréction populaire appelée Commune de Paris (Bataille pendant une semaine environ, 30000 morts, de nombreux déportés). Courbet va soutenir le mouvement et s'engager. Il va proposer le déplacement de la colonne Vendôme, symbolisant le pouvoir et les guerres Napoléoniennes. La commune abbat le monument le 13 avril, et Courbet va en être désigné responsable, , va faire 6 mois de prison et sera condamné a rembourser entièrement la reconstruction du monument, ce qu'il ne pourra évidemment pas faire. Courbet s'exile alors en Suisse, pendant 4 ans, et obtient de ne payer "que" 10000 francs par an.

Le peintre s'éteind, rongé par la maladie, en 1877, a 58 ans. 

Après ce petit topo biographique, passons a quelques études d'oeuvres. Je ne parlerai évidemment pas de tout, que de celles qui m'intéressent.

Les autoportraits

Les premiers tableaux que je vais vous présenter sont des autoportraits. L'homme blessé par exemple. Courbet est couché sur le dos, la tête adossé contre un arbre, la main sur le pli du manteau. Sa blessure est visible, le cadrage et la composition simplifiées et ressérées portant directement le regard sur celle ci. Son corps, vu en légère contre plongée, est projeté dans l'espace du spectateur, et le peu d'eléments clairs viennent casser la profondeur picturale en venant se coller sur la surface de la toile. Une remise en cause de l'imperméabilité de l'espace du spectateur que l'on retrouve dans beaucoup de tableaux de Courbet, surtout dans les autoportraits.

Le désespéré est un des autoportraits les plus célèbre de l'artiste, car il est très utilisé pour des couvertures de livres. L'expression est très forte, avec les yeux écarquillés, les narines dilatées. La saisie de l'expression est très réaliste et frappante, et le travail de la couleur donne l'aspect d'une proximité physique avec le spectateur, d'autant plus que les touches de blanc frappent la surface du tableau, que l'écharpe déborde dans l'espace du spectateur et que l'éclairage est totalement arbitraire.

L'homme a la ceinture noire est un tableau de 1845. L'autoportrait est quasi grandeur nature. Ici, l'important est de voir les dialogues entre peinture et réel. Les mains, tordues et crispées de manière irréalistes, sont en réalité les projections des mains de courbet entrain de peindre et de tenir sa palette. 

Enfin, un aspect intéressant des autoportraits, les autoportraits déguisés. La truite, par exemple, datant de 1872. L'animal est angonissant, se meurt, souffre, les tons sont sombres, sanglants. Cette toile fut faite après l'emprisonnement de l'artiste, et son exil forcé. La truite symbolise sa déchéance et sa douleur. Et a coté de la signature, on trouve une inscription en latin signifiant "Fait dans les liens".

Les nus

Voila la partie que vous attendez tous, je le sais. Alors, vu que c'est un peu spécial, on va faire ça par oeuvre. Il y en a 4.

Les Baigneuses, 1853

Ce grand tableau, que Courbet présente au salon de 1853, reprend le thème classique des baigneuses mais d'une manière si personnelle et provocatrice qu'il créa un scandale sans précédent. En effet, la baigneuse est toujours représenté en peinture par l'idéal de la beauté (Diane, Vénus), et Courbet va ici choisir le nu réaliste. La femme est plantureuse, les pieds sales, les bras avachis, sans fards, le paysage est réaliste et non recomposé, et la monumentalité du format (réservé jusque là aux peintures d'histoires), accentue le scandale. La gestuelle de la femme est également assez ambigüe. Courbet enlève les figures académiques, paltes, lisses, sans intérêt humaniste (Cabanel), pour traiter le corps de la femme de manière sensuelle, somnolente passive, quasi comme un paysage.

L'origine du Monde, 1866

Un tel tableau succite l'interrogation, la curiosité, le scandale, je crois que tout le monde est bien placé ici pour en parler, même si les considérations de certains sont assez lamentables. Le titre de l'oeuvre le place dans le domaine des mythes universels, alors qu'on a en réalité le droit à un "portrait" d'un sexe féminin. Courbet s'est d'ailleurs probablement inspiré des photos pornographiques circulant sous le manteau, a l'époque. Il en reprend le cadrage exact, sans bras ni tête, ainsi que le tissu qui dévoile l'intimité. Classique, en art. Mais alors, en quoi est ce une oeuvre et non une image pornographique?

La réponse, c'est que l'objet n'est pas brut. Ce n'est pas une photo, c'est une peinture. Et une peinture reconstruit et magnifie. Toujours. Le travail de la carnation, du modelé est très pointu et sensible. Cette toile est l'une des plus réalistes de Courbet, elle magnifie autant le corps qeu la peinture de part sa précision. Le cadrage pose le sexe comme un blason, en majesté, comme une sorte d'icone. Nous voyons le ventre primordial, celui de la mère. Le sexe féminin a presque toujours été effacé des représentations artistiques, et les poils pubiens encore plus. Ben oui. Ca choque. Non mais attends, c'est vrai qu'on voit jamais ça. C'était une honte pour la société, trop animal pour la bonne conscience des gens. Force est de constater que ça l'est toujours.

Un tel tableau ne pouvait connaitre qu'un destin singulier, et c'est ce qui se passat. Khalil Bey, le commanditaire, l'accrocha dans un cabinet privé, recouvert d'un rideau vert que seul quelques rares élus pouvaient écarter. Il refait surface en 1889, toujours sous un cache, chez Edmond Goncourt qui le récupère chez un antiquaire. Il faut alors glisser le tableau posé dessus (un paysage enneigé), pour voir l'Origine du Monde. Après la seconde guerre mondiale, l'oeuvre devient la propriété du psychanalyste Lacan qui l'offre a sa femme en 1955. Encore une fois, le tableau est caché sous un panneau coulissant. Il apparaitra pour la première fois publiquement en 1988 dans une expo sur Courbet aux USA. Depuis, l'Origine du Monde est a Orsay. Et dans les statuts gameblog.

Les demoiselles du bord de seine, 1856

Encore une fois, une oeuvre de Courbet fait scandale. On commence à être habitué. On jugea l'oeuvre indécente. De toute évidence, les modèles ne sont pas des jeunes filles pudiques, mais des prostituées, et une en particulier est  étendue lascivement dans l'herbe, s'abandonnant a la somnolence, la torpeur. Chacune a recu un bouquet de fleur. Un homme a abandonné son chapeau dans la barque à l'arrière plan. La brune s'abandonne tant que les membres sont désarticulés, sa bouche entrouverte et son regard suggèrent bien des choses sur ce qui s'est passé avant la scène. Les figures sont indifférentes a la présence du spectateur, elles vivent pour elles même. L'érotisme est fort, trop fort pour l'époque.

Le sommeil, 1866

Devinez ce qui se passa à la présentation de ce tableau au public?

Non?

Scandale! \o/

Le tableau présente deux femmes nues, qui dorment enlacées l'une dans l'autre. L'épingle a cheveux dorées et les perles éparpillées témoignent de l'ardeur des ébats qui ont eu lieu. La préciosité du décor rappelle un harem. C'est un des tableaux les plus lisses techniquement de Courbet, comme un réponse a la peinture d'Ingres. La peinture est soignée, lisse, polie, fine, la couleur est travaillée avec une magnifique précision (notez la légère différence de couleur de peau entre les deux femmes). Courbet conferre aussi les prestiges et la noblesse de la grande peinture a un genre qui n'avais pas le droit de l'utiliser.

 

Les casseurs de pierre, 1849

Cette oeuvre est inspirée d'uns scène que Courbet a vu sur une route, et qu'il l'a particulièrement frappé car elle le confrontait a la misère sociale. On y voit deux personnages, un jeune homme et un vieillard, baignés dans un lumière frontale, qui applanit l'espace et le rend très mince, rendant les personnages encore plus présent dans leur activité. La volonté politique de Courbet est évidente, ainsi que sa volonté de faire accéder le peuple à la grande peinture, abolissant la hiérarchisation des genres. Il montre une réalité non connue du public. Les personnages sont dépersonnalisés, de par leur absence de visage, et deviennent donc des incarnations du travail campagnard.

 L'enterrement à Ornans, 1849-50

Ce tableau monumental (3m15 sur 6m68), est le plus célèbre de l'artiste. Il représente, comme son nom l'indique, un enterrement dans le nouveau cimétière d'Ornans, construit l'année de la réalisation de  l'oeuvre. Nous assistons a l'instant qui précède le début de la cérémonie. On peux y voir de nombreux personnages, comme un curé, des portes croix, des bedants, des enfants de coeur, des notables. On pense que Courbet a représenté l'enterrement de son oncle, car de nombreux membres de sa famille son présent (son père, sa mère, ses trois soeurs), des amis et des vétérans de la révolutions française.  Un paysage vient compléter la cérémonie, dans une relation assez étroite. Le ciel est morne, lourd, accentuant l'aspect pesant de la scène, et on reconnait des falaises caractéristiques de la région.

Le cortège donne l'impression d'un mur infranchissable, avec un très gros travail du noir, que viennent casser quelques légères surfaces de blanc. Cette toile est impressionante par sa taille, mais aussi par la taille des personnages, qui sont tous à l'échelle 1. Les éléments se collent les uns sur les autres, se bouscullent, cherchent de la place. La scène de genre, et surtout de mort devient alors peinture d'histoire.

L'Atelier du Peintre: alégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique, 1855

Le chef d'oeuvre de Courbet. La synthèse de son oeuvre. Il voulais le présenter à l'exposition universelle, mais fut refusé, et exposa donc dans le pavillon du réalisme. Le tableau contient une trentaine de personnages, disposés en trois groupes. C'est un des tableaux qui est interprété le plus différement de l'histoire (avec "Les Ménines de Velasquez). 

Le groupe de gauche apparait comme un reflet de la société. On y retrouve un personnage assis avec un pantalon marron, souvent vu comme une représentation de Napoléon III déguisé, des victimes d'exploitations, des pauvres, des victimes, une irlandaise, un juif, un républicain de 93, un braconnier (symbole du jeu de dupe politique associé au coup d'état et l'instauration du second empire), et quatre hommes associés aux mouvement insurréctionnels et  l'anarchisme russe. Le groupe central est le plus énigmatique. On y voit Courbet, absorbé par sa toile, son genou fusionne avec la toile et un écho de courbes se crée entre le corps et le paysage, dans une volonté d'associer le peintre a l'oeuvre. La femme nue est parfois vue comme une allégorie de la nature tant qu'un rappel aux nus de l'artiste et au thème classique de la source. Le groupe central est une symbolique du noyau vital a partir duquel se dévellope l'activité artistique de Courbet. A droite, on trouve des amis et des partisants de l'artiste (Baudelaire, Proudhon, Champfleuri, etc...). L'atelier conjugue toutes les activitées artistiques. Peinture d'histoire, allégorie, portrait, nature morte, nu, paysage, il y a tout. L'atelier est un autoportrait amplifié aux dimensions d'une fresque historique, balayant en un coup d'oeil l'essence de l'oeuvre de Courbet.

 

Et je m'arrête là. 

A la prochaine. 

Maintenant vous pouvez m'insulter et me dire que je suis un connard de rebalancer du Courbet. 

Bisous.

Ah, et allez faire un tour du coté des actionnistes viennois, si vous voulez comprendre ce que choquant veux dire en art ;)

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Voila, suite à la demande de certaines personnes (merci Professeur Oz de nous y avoir fait penser), Original Sound Bloggers, le podcast que PoulpyBlast, Onink et moi même (plus des invités exceptionnels de temps en temps) animons est disponible sur Itunes, ce qui vous permettra d'avoir directement les nouveaux épisodes le jour de leur sortie. 

Pour y acceder, il vous suffit de taper le nom de l'émission dans la barre de recherche de l'Itunes Store et vous tomberez là dessus:

Pour rappel, notre émission traite de la musique dans le jeu vidéo, à partir de thèmes plus ou moins larges. Nous faisons notre petite sélection personnelle et nous commentons toutes ces musiques afin de vous offrir un plaisir auditif sans précent. Voili voilou, a la fin du mois pour l'épisode 5!

Et n'hésitez pas à donner votre avis directement sur la plateforme d'Apple, les retours, ça fait toujours plaisir ;)

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Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

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ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

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Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

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