Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

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Catégorie : De l'art ou du cochon

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De l'art ou du cochon (Art)

 

Aujourd'hui, mon artiste préféré, sans aucun doute. Un des mes qui associe le mieux les techniques numériques et le rendu incroyable du traditionnel, Jama Jurabaev.

Jama Jurabaev vient d'un pays méconnu dans le monde artistique, le Tajikistan. Au départ, Jurabaev n'était absolument pas destiné à devenir concept artist, car il a suivi une branche très scientifique, pour arriver à 6 ans d'études de Space Ingeneering à Istanbul. Pas un métier très en rapport avec le milieu artistique donc. Pendant les partiels de sa 6e année, Jurabaev se retrouve devant deux épreuves, une de maths et une de schématisation d'un appareil spatial, en gros. A ce moment, il se rend compte plus que jamais qu'il ne capte absolument rien à ce qu'on lui enseigne, et décide de partir dans le monde du concept art. Bien sur, la pression de son entourage et sa volonté de réussir (quand on sort de 6 ans d'études hors de son pays, il faut un sacré retour sur investissement tout de même) lui imposent de travailler énormément, ce qu'il va faire. Jurabaev est un acharné de travail, un artiste avec une volonté absolument dingue. Si vous voulez en savoir plus sur son parcours, regardez cette vidéo. Mais grâce à ça, il est indéniablement devenu un des maitres du digital painting. Il sait tout faire. Et c'est aussi un des concepts artist de Guardians of the galaxy.

 

 

 

Jurabaev, c'est un style très particulier, très rough. Ses peintures sont très variées, allant de croquis extrêmement énergiques aux environnements spatiaux, aux westerns, etc... Mais dans chacune de ses peintures on peut admirer des coups de brushs, des effets de textures, et un jeu sur les formes absolument hallucinant, et qu'il est un des seuls a faire. Jurabaev donne un supplément d'âme incroyable à tout ce qu'il fait de cette manière. Car en plus de maitriser la perspective, la lumière, la composition ou l'anatomie, il expérimente en permanence, pour atteindre des rendus toujour plus impressionnants. Et pour moi, ses peintures peuvent aisément avoir leur place dans un musée. 

 

 

 

C'est probablement mon artiste préféré, un de ceux qui arrive le plus à transcender le digital painting. On ne voit pas le photobash (utilisation de photographies qu'on déforme ou non pour avoir de meilleurs effets de textures, des couleurs, des poses, etc...) , mais l'utilisation habile des références. On ne ressent jamais l'utilisation des techniques numériques, et tout parait vrai. Alors que Jurabaev utilise un million de procédés. Le singe ci dessous par exemple, c'est un modèle 3D sur lequel il à repeint numériquement. Et il à fait un excellent tutorial sur la méthode de travail, et le brushwork, c'est passionnant.

 

 

 

Pas de citation cette fois ci, Jurabaev fait peu d'interviews. Les liens habituels, eux, sont toujours la. 

Facebook

Deviantart

Tutoriels

 

 

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Goro Fujita

Anthony Jones

Feng Zhu

Jonas De Ro

Eytan Zana

Phillip Neymann, Alan Tsuei, Anja Von Harsdorf

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De l'art ou du cochon (Art)

Allez, c'est la fête, sortez les cotillons et les paillettes, car aujourd'hui, c'est un article spécial virtual plein air. Et comme nous n'allons pas parler d'artistes très connus, vous en aurez trois pour le prix d'un. Ce sont des artistes qui n'ont pas de vrai reconnaissance dans le monde du concept art, donc ce que vous verez sera moins impressionant que d'habitude, mais qui postent régulièrement sur le groupe virtual plein air, sur facebook, et dont j'aime beaucoup le style. Mesdames et messieurs, veuillez admirer les travaux d'Alan Tsuei, Anja Von Harsdorf et Phillip Neyman.

 

Pour introduire les présentations, parlons un peu de Virtual Plein Air. C'est un groupe facebook (que vous trouverez ici), basé sur un concept de Timothy Rodriguez. En gros, le but est d'aller sur google street view, de prendre n'importe quel endroit et d'en faire une reproduction picturale. Au fur et à mesure, des gens se sont mis à prendre des photos de référence venant de photographes, par exemple, et le groupe se résume maintenant à son titre. En tout cas c'est très sympa, la communauté est dynamique et les gens offrent pas mal de feedback. Sur ce groupe, on trouve des amateurs, des gens plus ou moins doués techniquement, et plusieurs approches du virtual plein air. Des gens vont faire des reproductions très photoréalistes, d'autres vont totalement réinterpréter les décors. Et d'autres encore vont imposer des styles très particuliers.

 

Premier artiste, Alan Tsuei. Tsuei est un artiste taiwanais, sorti de l'école de Feng Zhu il y a quelques années. On s'en rend très vite compte, d'ailleurs, quand on regarde son travail de line sur ses travaux personnels, et sa manière de composer ses images et ses thumbnails. Alan Tsuei, je l'ai connu via ses virtuals plein airs, justement. Pour plusieurs raisons. Premièrement, c'est un artiste qui à une maitrise de la lumière complètement dingue, et qui arrive à gérer parfaitement les espaces et les intensités de lumière. Ensuite, sa précision, toutes ses peintures sont très précises, avec beaucoup de détail, mais surtout, on ne perds jamais le coté, via les deux trois coups de brushs bien placés que j'affectionne tant. Et enfin, pour sa méthode de travail, car Tsuei ne travaille pas avec des screens ou des google street view, mais avec des vidéos, qu'il regarde. Ensuite, il en extrait sa composition, mais il est important de noter que l'image finale n'est jamais présente sous le même angle dans la vidéo utilisée. Une preuve de plus de son talent et de sa compréhension de l'espace.

Facebook

Deviantart

Blogspot

 Et quelques uns de ses travaux persos.

 

Viens ensuite le tour de Phillip Neymann, un artiste américain résidant à Los Angeles.

Avec lui, on passe dans quelque chose de complètement différent, avec des études extrêmement expressives, très texturées, et surtout extrêmement énéergique. J'aime beaucoup cette dynamique, et aussi sa manière de saturer les couleurs pour donner un vrai coté vibrant à ses peintures.

 

Et quelques travaux personnels.

 

Artstation

Site officiel

 Et on termine en douceur avec Anja Von Harsdorf, une allemande qui propose toujours des réinterprétations très intéressantes des paysages, avec des changements de lumière et un coté très léger dans la touche. Ce qui est impressionnant, c'est que les images de références sont toujours assez fades, mais son travail de lumière rend toujours les lieux très beaux.

Site Officiel.

La semaine prochaine, on parlera de celui qui est sans doute mon artiste préféré, Jama Jurabaev.

Bisous.

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Goro Fujita

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Feng Zhu

Jonas De Ro

Eytan Zana

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De l'art ou du cochon (Art)

 

Chose promise, chose due, attaquons nous cette semaine au travail d'un de mes artistes cultes, Eytan Zana.

 

Eytan Zana est un concept artist américain, résidant actuellement à Los Angeles, quand il ne voyage pas pourle boulot, bien sur. Spécialisé dans l'environment et le chara design, il à travaillé chez les plus grands, comme Universal Pictures, Wizards of The Coast, Paramount Picture, Digital Domain et est aujourd'hui chez un studio bien connu des joueurs, un certain Naughty Dog. Chez eux, il à travaillé sur Uncharted 3, et The Last of Us. Etant donné qu'il n'a pas signalé en être parti, on peux se douter qu'il fait toujours parti de l'équipe et qu'il bosse actuellement sur Uncharted 4.

 

Ici, vous pouvez voir la peinture et le processus.

 

Eytan Zana est un artiste qui compte énormément pour moi, dans son style, dans sa manière de travailler, et fait partie de mon top 5 des concepts artists avec Jones, Jurabaev, Zhu et Mosquera. Zana, c'ets un artiste que j'admire énormément pour toutes ses peintures d'environnement, et je vous conseille d'ailleurs son excellent tutoriel sur le thumbnailing et la colo disponible sur sa page gumroad. Comme tous les mecs que je vous présente ici, il possède une maitrise impressionante de ses compositions, dans la lignée des grands concepts artists, ou l'on trouve très souvent des personnages esseulés dans des décors absoluments immenses. On peux réduire chacune de ses peintures à trois nuances de gris et ça marchera à chaque fois. Les environnements de Zana (pour ses illustrations personnelles) sont souvent peu complexes, à la différence d'un Feng Zhu par exemple, ou les batiments, les détails vont grouiller. Mais toute leur puissance se trouvera dans les éclairages et les couleurs souvent saturées.

  

 

Ce que j'aime aussi chez Zana, c'est sa manière de faire de la photo manip. Chez de Ro, par exemple, je trouvait cette technique un peu génante car le rendu avait parfois un coté trop numérique, trop lisse, notamment sur ses paysages de science fiction. Dans la recherche du détail, on y perdait un peu d'énergie, de naturel. La, Zana fait ses photo manip pour avoir de bons rendus de textures, mais contrebalance avec des grands coups de brushs, très énérgiques, qui donnent une vraie matérialité aux peintures. Ce mec arrive a poser des ambiances justes magnifiques, tout en gardant toujours un coté rough et je trouve ça vraiment impressionant.  Et puis, ces rochers, cette maitrise des vides et des pleins de dingue... C'est beau, bon dieu. 

 

Zana à aussi participé à un live de Level Up. Plus de deux heures de bonheur en barres.

"Matt Nava and I always shared a love for the game ICO and wanted to see what the game would have looked like if it had a much darker next-gen feel. We don’t necessarily think there could be any improvements on the original game’s design, we just wanted to see what we could come up with if we had ICO as our inspiration point. There’s no plans to actually do anything with these images, they were done just for fun. Each one of these took about 45 minutes to 1 hour to do in Photoshop. I wanted to explore some epic establishing shots of the main castle, some platforming and puzzle areas, and some outskirts of the castle near the end of the game."

 

Et les liens habituels:

Deviantart

Tutoriels

Tumblr

Artstation

Facebook

 

 

Comme d'hab, hésitez pas à donner votre avis sur l'article et le boulot d'Eytan Zana.

Bisous.

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Goro Fujita

Anthony Jones

Feng Zhu

Jonas De Ro

 

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De l'art ou du cochon (Art)

 

4e épisode, et on va toujours enchainer avec du lourd, même si ça va être compliqué de rester au niveau assez exceptionnel que vous avez pu voir avec le travail de Feng Zhu la semaine dernière. Enfin, on ne va pas non plus parler d'un manche, vu qu'on va aborder le travail de Jonas de Ro.

 

Jonas De Ro est un artiste lusitano-belge résidant actuellement à Londres. Ouais, vous savez, la mondialisation, tout ça. Artiste freelance depuis des années, il à travaillé avec les plus grands, de Wizard of the Coast à Warner Bros, en passant pas la 20th century fox, Square enix,  Legendary pictures, Nike, etc...

 

 

De Ro est un artiste plutôt spécialisé dans la peinture d'environnements, avec pas mal de photomanip, et d'intégration de texture. On s'en rend plus ou moins compte sur la plupart de ses travaux, qui sont souvent très détaillées et lisses. Si c'est très impressionnant techniquement, je ne suis très fan des rendus de ses peintures en général. Je trouve qu'on peine à un retrouver l'énergie et la matérialité que j'aime, le coup de brush qui fait tout, comme chez Jones, Eytan Zana ou Jama Jurabaev par exemple. Par contre, sa maitrise des sujets et des lumières est impressionnante, et dans tous ses paysages, De Ro arrive à parfaitement guider le regard du spectateur. Il raconte d'ailleurs que cette volonté de faire de la peinture de décors dérivait de son envie de faire de l'animation 3D. Après avoir commencé des études dans le domaine, il s'est vite rendu compte qu'il s'éclatait beaucoup plus lorsqu'il créait des décors que lorsqu'il animait des personnages. Alors il à décidé de s'y consacrer pleinement. Sa réputation, il l'a acquise via DeviantArt, ou il s'est fait remarquer très vite, ce qui lui à permis d'obtenir plusieurs boulots. Son pack de brushs, disponible sur son deviantart, est l'un des plus populaires dans le milieu.

 

 

 Avec deux de ses amis, Darek Zabrocki et Wojtek Fus (deux concepts artists extrêmement talentueux dont on reparlera, vous pouvez en être sur), De Ro à crée le groupe facebook Level Up, la page youtube affiliée et le site Fusroda.com. Et c'est juste une des meilleurs initiatives du monde. En gros, le groupe facebook level up est un groupe qui vous invite à poster vos travaux de digital painting ou de 3D afin d'obtenir des feedbacks de la communauté. Celle ci à grandi à une vitesse hallucinante et contient autant de débutants que d'artistes confirmés, et permet d'obtenir des critiques objectives de gens de tous horizons, et aussi de découvrir des artistes. Pour entretenir cette dynamique, De Ro et ses compères on instaurés, tous les dimanches, les sessions de Level Up, des lives de 2h30-3h. Dans ces lives, on à de l'overpaint sur des travaux de gens sur le groupe facebook, ils abordent différentes techniques, parlent de leur expérience, et surtout, invitent de nombreux artistes , et non des moindres, pour des sessions dédiées. Ainsi, on à pu avoir des lives avec Jama Jurabaev, Jaimes Paick, James Zapata, Victor Mosquera, Marek Oron, Maciej Kuciara, John Silva, etc... Comme chez Feng Zhu, les sessions de Level Up permettent d'apprendre plein de trucs. A condition de bien s'habituer aux superbes accents polonais de Fus et Zabrocki. La prochaine session, dimanche, est d'ailleurs avec un certain... Anthony Jones.

 

Ensuite, Level Up dispose d'une page "Ressources" absolument fantastique. Une page avec des tonnes et des tonnes de liens sur des tutoriels, des groupes facebook, des logiciels, des liens pour des références, bref, tout ce qu'il faut pour la communauté artistique des internets. Level Up, c'est du bonheur en barres. Et pour le temps investit bénévolement par De Ro et ses collègues, il y a du respect à avoir. 

 

Outre ses travaux picturaux, De Ro est aussi photographe à ses heures perdues. Lors de ses nombreux voyages, il à pu faire quelques clichés plutôt jolis, que vous trouverez sur sa galerie Flickr. Il à également une page gumroad ou il poste régulièrement d'excellents tutoriels.

 

 

La citation qui va bien:

"The most common problem for young people in the industry is that they don’t know anyone so you have to be good enough to get noticed and that begins with building your portfolio. If you are good enough, the work will come to you. You don’t have to look for work. I think it is more important investing your time in becoming good with a high enough skill level that you can work professionally rather then applying for jobs and not having adequate skills.

Second, look at artists’ work you admire. Put your work up next to theirs and honestly ask yourself if you are up to their skill level. If you’re not, then you haven’t done step one which is practice and get a good portfolio. After that, post it online. Post it everywhere. If it is good people will notice you;

A lot of our directors go to forums or art sites to look for new talent, you’d be surprised. Posting on the Internet worked for me and its still working for me.

I have to thank the art community because I owe them a lot. Every individual that appreciates my work, I owe them my success and I am thankful to them"

Et les liens habituels:

Portfolio

DeviantArt

Facebook

Flickr

Level Up

Sessions de Level Up

Ressources de Level Up

Tutoriels

Twitter

 

Comme d'habitudes, n'hésitez pas à donner vos retours :)

La semaine prochaine, on parlera d'Eytan Zana, concept artist chez Naughty Dog. Bisous.

 Episodes précedents:

Goro Fujita

Anthony Jones

Feng Zhu

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De l'art ou du cochon (Art)

 

Après Fujita et Jones, passons aux choses sérieuses et parlons de Dieu. Enfin, un des miens, parcqu'on va aborder un artiste qui non seulement à un talent absolument dingue mais qui l'a mis et le met au service des autres. Donc ce n'est pas tant sa carrière en elle même qui m'intéresse, mais sa démarche.

 

Feng Zhu est un artiste singapourien plus connu sous le nom de sa boite, qu'il à crée en 1999, Feng Zhu Design Incorporation. Concept artist de génie, il s'est fait très vite un nom dans l'industrie via la qualité de ses travaux. Il a notamment travaillé sur, pêle mêle: Star Wars 3, Transformers, Unreal Tournament, Tron Evolution, Duke Nukem Forever, Dead Space, le MMO Lord of the rings, Command and conquer, Lost odyssey, et d'autres...

 

 

 

 

 

En 2009, Feng Zhu crée la Feng Zhu Design School, une école de concept art basée à Singapour, qui propose une formation de taré pour apprendre en 1 an (et éventuellement 8 mois de plusp) les clés du concept art, la méthode et sortir en étant plus skylé que jamais. Alors, il faut avoir un certain niveau et de l'expérience pour y rentrer, mais quand on voit le niveau final, on ne peux que rêver d'y aller. Lines, perspective, ambiance, cours pour comprendre comment faire du mecha, creature ou entertainment design, manipulation 3D, tout est prévu pour vous faire sortir avec un portfolio en titane. Allez faire un tour sur leur site, section galerie, vous vous rendrez compte de quoi je parle. Et on reparlera d'un ancien élève, un certain Alan Tsuei. Un mec qui fait ça.

 

 

Et là vous me direz: "oui, très bien, le mec a fait une école. Sauf que c'est à Singapour". Ben ouais, du coup, Feng Zhu à aussi crée, je crois qu'on peux le dire, LA chaine youtube consacré au digital painting, ou il poste des dizaines de tutoriels entièremment gratuits. Véritable référence pour ceux qui veulent progresser dans le domaine, la chaine de Feng Zhu se démarque des autres par des vidéos longues et se basant sur des idées globales. Ici, pas de "on dessinera un oeil", mais des vidéos de plus d'une demi heure vous expliquant l'intérêt de faire des peintures sans jamais annuler et utiliser de calque, comment travailler en valeurs, comment faire un bon design d'environnement, comment utiliser parfaitement des photos pour aller plus vite, etc, etc...

Ici, il se lance dans le design d'environnement pour du MMO. Sans indication particulière. Pas mal hein?

Bien avant Gumroad (dont on a parlé avec Anthony Jones), Feng Zhu a proposé des vidéos gratuites (et continue de la faire d'ailleurs), qui ont aidé des dizaines d'artistes à progresser dans leur travail. Il y a toujours une logique implacable dans ce qu'il fait, et il tient toujours à expliquer précisement pourquoi sa composition est comme ça, pourquoi il pense que cette lumière ira et pourquoi ça marche dans le monde du concept art. Je suis pas êxtremement fan de son travail en lui même, je trouve parfois ses peintures un peu trop chargées, agressives pour l'oeil. Mais forcé de reconnaitre que ça marche à chaque fois, qu'il y à une maitrise de l'espace absolument dingue, et que ce qu'il déclame dans ses vidéos est diaboliquement juste. 

 

Feng Zhu est plus qu'un artiste, c'est un artiste qui donne envie de faire du digital painting. C'est un artiste qui motive, qui rassure, qui explique extrêmement bien la marche à suivre. Je suis admiratif de ce qu'il arrive a faire, à la vitesse ou il le fait, et surtout de son altruisme. Et c'est un artiste qui à fait les fanarts les plus classes que je connaisse. Si vous voulez faire du digital painting, regarder ses vidéos est pour moi totalement indispensable. Le paragraphe ci dessous sera entièrement consacré à des fanarts, vous allez vite reconnaitre les jeux d'origine, logiquement.

Monkey Island

 

Chrono Cross

 

Final Fantasy VI

Final Fantasy VII

Elder Scrolls

 

Dune

Pour les citations, regardez juste une de ses vidéos, vous aurez 40 citations a noter sur des posts it et à accrocher devant votre ordi. Mais j'en ai quand même retenue une.

                         "In both cases you have to work very hard. This business is very deceiving from an amateur perspective. From outside it looks like we just make nice drawings. You know: - Oh, I'll just pick a pencil and a sheet of  paper and I can work on next Assassin's Creed” - that's what often amateurs think. But in fact the drawing part has very little to do with design. It is maybe 5 percent of our work. The rest of it is a job that requires a designer's mind. If you want to reach the high level as a concept designer you have to work really hard, just like any professional – doctor, rocket scientist, etc. I think that a lot of younger designers don't realize how hard it is to actually go this path."

 

Et les liens habituels.

Site internet

Feng Zhu Design School

Chaine Youtube

Facebook

Ah, au fait, la brush Feng Zhu qui se trouve sur le set de brushs de Jonas de Ro est trop trop cool. N'hésitez pas à donner vos retours sur l'article. 

Prochain épisode, Jonas de Ro justement. Teasing avec l'image ci dessous.

Bisous.

 

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De l'art ou du cochon (Art)

Après avoir abordé le cas de Goro Fujita, artiste à l'univers joyeux, coloré et parfois naif, on va drastiquement changer de style pour aborder l'oeuvre d'Anthony Jones.

Anthony Jones est un concept artist spécialisé dans le milieu du cinéma et du jeu vidéo. Aujourd'hui concept artist chez Blizzard (rien que ça), il a un Cv absolument hallucinant. Il a en effet travaillé pour Sony, Activision, Paramount, la Fox, Hasbro, Wizards of the coast, Cryptozoic ou encore Disney. Et le plus dingue, c'est que Jones n'avait au départ absolument pas une formation d'artiste, et n'a commencé à peindre qu'a 23 ans, en 2007. Un travail acharné, et une soif d'apprendre permanente lui ont permis d'atteindre extrêmement vite un niveau impressionant et à devenir une des références du concept art actuel. Aujourd'hui, en parrallèle de son travail, il réalise de nombreux workshop et intervient dans des écoles d'art pour des masterclass. Il est aussi un des artistes les plus actifs sur la plateforme Gumroad, ou l'on trouve plus de 30 de ses tutoriels, mais nous y reviendrons.

Plutôt orienté Chara design que landscapes, l'oeuvre de Jones peut être divisée en trois parties principales. Les robots, les humains, et les humanoides/monstres. Ces derniers sont particulièrement puissants, car avec très peu d'indication visuelles (généralement, les yeux ne sont pas définis, etc...), Jones arrive toujours, grâce à la composition des vêtements, la précision de ses textures et la finesse de son trait, à donner de la puissance à des figures. De même, ses robots ou cyborgs, ont, dans leurs poses, quelque chose de très dynamique, sans pour autant être en mouvement. Et la maitrise des vides et des pleinsde Jones , que ce soit par les formes et les contrastes de lumière, est assez dingue, sur toutes ses peintures, qui sont d'un équilibre impressionant. Je suis également fan de tous ses dessins de femmes, avec des robes et des habits très amples, très dynamiques, qui la encore sont parfaitement maitrisées et qui donnent une puissance impressionante à l'ensemble. Et il arrive surtout a faire un truc que j'admire, et qui mine de rien est pas si simple, c'est d'avoir toujours un coté rough dans ses travaux les plus soignés. Y'a toujours le petit coup de brush qui donne une impression de "fait à l'arrache" mais qui en même temps est pile ou il faut et participe à l'énergie de l'ensemble, en contrastant avec la finesse d'autres parties de la peinture. Bon dieu, c'est beau!

 

Ensuite, Anthony Jones est un artiste important car il est extrêmement sympathique sur les réseau sociaux et surtout très altruiste. Comme je le disait, c'est un des membres les plus prolifiques de Gumroad, une plateforme de contenus payant ou on peux notamment trouver de nombreux tutoriels d'artistes renommés sur Zbrush, photoshop, la photomanip, le matpainting, le digital painting, etc... Et Jones à été un des initiateurs de l'explosion de la plateforme, qui compte aujourd'hui des dizaines d'artistes aussi talentueux que Jonas de Ro, Maciej Kuciara, Darek Zabrocki, James Zapata et j'en passe. Ses tutoriaux sont très didactiques, fait sur des travaux de qualité et valent largement leur prix, compte tenu du soin que Jones y apporte. Ensuite, il parle souvent de son parcours personnel, pour rassurer les gens qui débutent ou qui tentent de progresser dans ce domaine. Jones est un des meilleurs exemples que la talent n'est pas inné, qu'il s'acquiert avec le boulot, comme Fujita. Il a toujours soif d'apprendre, et tente de faire son possible pour donner la possibilité aux gens de progresser comme lui l'a fait. Et c'est le premier a réaliser tous les tutoriels poster sur Gumroad et à te mettre au courant qu'ils existent. Le mec n'a commencé a peindre qu'en 2007, et il est aujourd'hui concept artist chez Blizzard. Que dire de plus.

 

 

On va finir avec un article qu'il à écrit sur la notion de talent. Je vous le laisse en anglais, j'ai le niveau pour comprendre la langue, pas pour la traduire correctement.

Talent is Earned

"I get it. There are some people out there that do have some extreme capabilities right out of the womb, but this is targeted to those who are average joes, who think they can’t do things that a person with ‘Talent’ can.

Let’s start by defining the word ‘Talent’. According to dictionary.com it states

tal·ent  [tal-uhimageimagent]

noun

1. a special natural ability or aptitude: a talent for drawing.

2. a capacity for achievement or success; ability: young men of talent.

3. a talented person: The cast includes many of the theater’s major talents.

4. a group of persons with special ability: an exhibition of water colors by the local talent.

5. Movies and  Television. professional actors collectively, especially star performers.

This definition, in my opinion, is misused when said to me. Because to me it implies that what I do, is specially natural to me and it comes easy. But the truth is, it did not come easy. I fucking worked for it.

I was the music kid when I was growing up. When I started to play guitar I was around 15 years old, and acquired a good skill at it by practicing day after day for 5-6 years. I deserved to be good at it, and I was. Then when that career path seemed grim I tried my hand at normal jobs, like retail, and even plumbing. Eventually I decided that I wanted to work in video games and went to an art school majoring in programming. That’s right programming. I had no portfolio for art, nor was I any good at it. I was just as good as any kid who can trace anime. Which I can do. But saw that art was a much more creative, and interesting path to go down. So I switched.

 

You see, once I decided that I wanted to be a concept artist, I became a concept artist. It didn’t matter that I was bad, being bad is only a reflection of my lack of training and knowledge. So what do you do, when you lack the training and knowledge. You go get it, and there is no easy way around it. It’s a grind, and always will be a grind.

So I began to grind. (not the dance)

I spent 10-12 hours a day painting, drawing, learning, studying, applying, teaching, and reaching towards my goal. One goddamn inch at a time. I did this for 1-2 years and landed my first few jobs in the industry.

And to this day I study like no other, and practice all the time. So I’m going on 7 years of practice and acquiring knowledge full time. So I deserve to be good. Everyone knows this, the problem is nobody does it. When it comes to health everyone knows that to lose weight you have to eat right and exercise, but they always look for the six pack abs program done in 2 weeks. It’s the same with art. You have to digest solid information and practice constantly to become an accomplish artist. No one is accountable for your abilities other than your self. Funny thing about excuses, they work. Excuses are a great way of getting away from working hard. To me, because something is hard to do, is no excuse not to do it. If this is what you want to do, start doing it.

 

When people ask what did I do to become the artist I am today, I answer with, “I studied and painted a lot for 7 years straight.” People already know this answer but yet that’s not the answer they are looking for.

You may think that it was easy for me to practice and study. Nope. I have failed on so many occasions and keep making mistakes to this day. The difference is I don’t care if my studies or my practice sucks. It’s supposed to, that’s why I do it. If it didn’t suck then I’m not learning or forcing myself to seek new and improved solutions to my problems. When I post stuff it’s the stuff that didn’t suck. I have 100x more images that are complete garbage. So don’t worry about being bad now, because it doesn’t last if you work for it.

To you it may look like magic, but to me, it’s so transparent. My talent, was earned. And yours can be too. Good Luck. 

Anthony Jones"

 

Et les liens habituels.

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Tutoriels

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Bisous.

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De l'art ou du cochon (Art)

Yo les gens. 

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique, qui va parler de concept art, de digital painting, tout ça tout ça. J'avais envie de faire quelques petits papiers dans la lignée de ce que j'avais fait avec les rubriques sur l'art japonais et l'art chinois, et je me suis dit que ce serait pas mal de le faire sur des concepts artists. Alors, je n'ai pas la prétention de faire ça avec le niveau de sites comme CGhub ou Artstation, mais voila, j'avais cette envie de partager le boulot de ces artistes des fois trop peuconnus qui inondent la toile par leur talent et surtout par leur altruisme. Car si internet a permis beaucoup de choses, il a aussi permis à la communauté artistique d'échanger beaucoup plus, et des grands artistes postent très souvent des tutoriels, aident les gens, font des critiques du travail des autres, et tout ça pour pousser vers le haut ceux qui débutent. Le but ne sera pas vraiment de vous donner leur cv mais plus de vous retransmettre mon ressenti. C'est un blog, tu me dira, donc c'est logique. J'espère que vous découvrirez des trucs cools.

Premier artiste, et non des moindres, Mr Goro Fujita. 

Goro Fujita est un artiste né au Japon, actuellement Visual Development Artist chez Dreamworks et anciennement animateur 3D. Après avoir émigré en Allemagne lorsqu'il avait deux ans avec ses parents, il fonda une compagnie de nommé Quaintix avec un ami, ou il faisait du design et de la prog. Puis, en 2002, il quitte la boite pour entrer à l'école du film de Berlin, ou il se forme au métier d'animateur. Passioné par le dessin depuis le plus jeune age, il travaille le digital painting en parrallèle. Il sort avec son diplome de Character Animator 3D en 2005, puis commence à bosser sur des spots de pubs, des courts métrages, des petits films en Allemagne. Et file aux Etats Unis en 2008, ou il entrera chez Dreamworks, et bossera sur la saga Madagascar et ses dérivés, Niko le petit renne et Megamind.

Goro Fujita est un artiste important à mon sens car il va à l'encontre d'une certaine tendance du digital painting qui consiste à faire de l'ultra réalisme via pas mal de manipulation de photos, de textures, sur lesquelles on retravaillera ensuite pour donner une cohérence. Une démarche logique dans le monde du concept art, ou vous devez bosser extrêmement vite, et ou vous n'allez pas vous faire chier à peindre un rocher pendant 4 heures, alors qu'avec une photo retouchée et quelques coups de brushs bien placés (faut être talentueux quand même, hein, utiliser des photos ne fait pas tout), on peux obtenir un résultat décent (Darek Zabrocki le fait extrêmement bien, par exemple). Peut être pas dans une illustration finale, mais pour donner une ambiance, ça marche. Goro Fujita, donc, n'utilise que très peu de textures, et est dans un procesus assez traditionnel, ou l'on ressent sa formation d'animateur. Je l'ai remarqué assez vite d'ailleurs en cotoyant à la fois des étudiants en jeu vidéo et en animation, cette différence. Certains graphistes de jeux vidéos ont plus une culture cinématographique, et vont chercher du réalisme, de la précision, auront plus de mal à partir dans du stylisé, alors qu'en animation on vous apprend très tôt une culture du cartoon, et donc on aura plus tendance à aller vers des choses très colorées, exagérées. C'est pas une vérité, mais je le ressent comme ça.

Fujita à donc un univers très coloré, flash, presque candide. Enfantin, par moment. Avec de nombreux personnages récurents, comme ses robots (il raconte qu'il à très tot crée des histoires autours d'eux), il installe un cité charmant dans ses illustrations, et une poésie permanente. Fujita maitrise toujours parfaitement ses pallettes de couleurs, et crée des ambiances d'une plenitude impressionante, à la manière d'un de ses amis, Pascal Campion (il interviendra d'ailleurs sur son dernier livre). Mais Goro Fujita est avant tout un modèle pour beaucoup de gens, je pense. Car c'est un acharné de travail. Tous les jours, il va sur le groupe facebook Daily Spitpaint et réalise l'intégralité des sujets. Sa quantité de travail est hallucinante, comme sa journée type, qu'il à décrite dans une de ses FAQ. Il se lève à 5h du mat, va au boulot, fait 1h de gym, puis ses trois speedpaint de 30mn, et ensuite commence à taffer. Au début, Fujita faisait 1h d'études tous les jours, sans exception, ou alors il rattrapait les jours manqué. Cette régularité de travail et cet acharnement lui ont permis de progresser à une vitesse folle, d'obtenir un sens de la simplicité impressionant, et de pouvoir travailler extrêmement vite. Fujita est un modèle pour cela, mais aussi dans la manière dont il fait ses speedpaint. Là ou certains iront vers quelque chose de complexe qu'ils ne finiront pas, Fujita cherche toujours l'efficacité du thème, la simplicité dans la composition, pour au final proposer des peintures d'une élégance rare par moment. Toutes les peintures que vous verez à partir de ce paragraphe sont des speedpaint faits en 30 mn. 

      

  

 

 

 

 

Fujita est aussi un des initiateurs du groupe Virtual Plein Air, excellent groupe sur lequel je passe régulièrement m'exercer, et dont je vous reparlerai. Il en à fait la banière, et son sens de la réintepréation des images est tout bonnement impressionant.

Un clic sur l'image vous menera à la référence utilisée. Vous pouvez ainsi voir la réinterpétation.

 

 

Je vous laisse avec une citation du bonhomme, et quelques liens vers son travail.

Portfolio

DeviantArt

FAQ (on y apprend pleins de trucs, sisi ma gueule)

Facebook

Courts Métrages

"I don't believe I'm very talented in art. I believe that I have a talent in being very persistent in what I want to learn. Once I set my goal for something I never stop until I reach it. I get obsessed about reaching my goals as quickly as possible and that brought me to where I'm at today".


Retours et critiques sur le boulot de l'artiste et l'article apréciées :D

 EPISODE 2: ANTHONY JONES

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Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

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ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

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Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

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