Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris

Catégorie : Fourre tout artistique

Signaler
Fourre tout artistique (Art)

Minkkinen est un photographe né en Finlande, le 4 juin 1945. Sa famille émigre aux Etats Unis en 1951, et il prend la nationalité américaine très vite. Après des études de philosophie et de religion, il est formé a l'art de la photographie par quelques grands artistes tels que Ralph Gibson ou Harru Callahan. L'oeuvre de Minkkinen, c'est un culte du corps humain, et de ses formes. Un corps humain qui va etre travaillé en plusieurs séries: "Mains et pieds", "Père et fils", "Homme et femme", etc... Artiste incontournable du corps au XXe siècle, Minkkinen a indénaiblement contribué a la diffusion du "Paysage humain", un style photographique qui fait fusionner le corps avec la nature, a coup de formes, de lumières, de courbes.

"« Ce qui se passe dans votre esprit peut avoir lieu dans l'appareil » : j'ai écrit ce slogan quand j'étais rédacteur de publicité pour un fabricant d'appareils photo, à l'époque où j'ai décidé de devenir photographe, en 1970. Depuis plus de quarante ans, le principe inverse s'est aussi vérifié dans mon travail : ce que vous voyez dans mes photographies s'est produit devant l'objectif. Il n'y a aucune manipulation de l'image d'aucune sorte, même si j'ai d'abord passé en revue un millier de possibilités dans ma tête. Pour qu'une idée fonctionne, il faut qu'elle soit ancrée dans la réalité au moment de sa réalisation.

Ainsi, désormais convaincu de la capacité de mon appareil à produire une image pendant que je pose devant l'objectif - tout en appuyant sur le déclencheur à distance -, j'ai fini par comprendre la dualité inhérente à ma démarche : je cherche à tirer parti de tout ce que j'ai pu apprendre en regardant afin d'imaginer des compositions sur lesquelles je n'ai jamais posé le regard. La part optique de mon travail m'est invariablement inspirée par les maîtres. Ils sont tous là, trônant sur des étagères dans toutes les pièces de la maison : toute l'histoire de notre médium, d'Atget à Van Der Zee.

Mon travail comporte aussi une face cachée : la part liée au nerf optique, où se situe l'inventivité de la démarche. Une responsabilité que je partage avec mon appareil et qui consiste à extraire de la réalité de nouvelles étincelles de spontanéité et des incohérences visuelles uniques."

 

Arno Rafael Minkkinen, aux rencontres d'Arles, en 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Fourre tout artistique (Art)

Jean Michel Berts est un photographe français reconnu dans le monde entier pour ses photographies urbaines. Pratiquant depuis plus e 16 ans, il s'est fait connaitre par le grand public avec des ouvrages comme « Lumières de Paris » ou encore « Lumières de New York ». Il a également travaillé pour des campagnes publicitaires de marques comme Lancôme, Dior, ou encore Cacharel. Aujourd'hui, je avis vous présenter son travail sur la ville de Tokyo. Voici donc une petite visite guidée en photos, en noir et blanc, de la capitale japonaise, dans l'oeil de Jean Michel Berts. Dommage que ce soit aussi aride.

« Le sentiment esthétique japonais consiste a décrire la lumière en ayant au préalable épaissi les ténèbres et densifié l'obscurité »

 

Ito Seiko, Ecrivain et comédien

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Fourre tout artistique (Art)

Bonjour tout le monde. Aujourd'hui, on va parler d'un artiste hyperréaliste, Robin Eley, né en 1978 en Angleterre. Cet artiste est peintre, et non pas photographe. Si si, je vous jure. Les images ci dessous, ce sont des peintures. Des peintures à l'huile, qui plus est. Alors je ne suis pas amateur du mouvement hyperréaliste, car je trouve qu'il n'apporte rien au milieu artistique. Imiter le réel, quand ça n'a pas de véritable propos, ça n'est pas forcément utile, à part pour montrer son impressionante technique personnelle. Eley, lui, travaille sur le consumérisme, en retravaillant les codes et les poses de la vénération en art. Et puis, il a quand même une petite once de talent. Petite. Minuscule.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler
Fourre tout artistique (Art)

Sougwen Chung est une artiste Canadienne, basée a Brooklyn, dont le travail mélange modélisation 3D, photo, dessin, peinture et performance, pour un résultat aussi magnifique qu'étonnant. Son oeuvre est une sorte d'ensemble hybride entre les médiums artistiques. Le fait main se mélange au fait numériquement. Le son se melle à la lumière, lumière qui recontre les courbes et les trajectoires des formes esquissées. Sougwen joue avec les contrastes, les mélanges, les transitions, les courbes, pour esquisser des tableaux abstraits absoluments magnifiques. Car oui, le numérique, finalement, est peux être devenu une technique artistique comme les autres.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Fourre tout artistique (Art)

Aujoud'hui, un artiste canadien né en 1965, Jeff Simpson, coloriste et illustrateur de son état, qui a travaillé en tant que concept artist sur la série Assassin's Creed. On se tait, et on admire ce travail assez fantastique.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Fourre tout artistique (Art)

Des fois, des peintres nous mettent des claques. J'en ai pris une énorme de la part d'un artiste anglais nommé Ian Francis. Un peintre qui utilise différentes techniques, mélangeant l'abstraction et le figuratif pour des résultats absoluments époustouflants. Les influences sont nombreuses. Cinéma, porno, street art, le coté fouilli amplifié par l'arrivée d'internet... Les styles se mèlent, la tache cotoie la ligne précise, la violence la douceur, le sexe la mélancolie. Et ainsi de suite. Respect, Mr Francis, respect.

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler
Fourre tout artistique (Art)

Kent Williams est un peintre américain. Son travail, composé de peintures et de dessins, mélange des figures très réalistes et des éléments "fantastiques" dans des compositions étranges, à la limite du surréalisme et de l'abstraction. Honnêtement, je ne saurais pas vraiment vous décrire ce qu'il fait. J'ai juste flashé, j'ai eu un véritable coup de coeur pour cet artiste, que ce soit au niveau de la dynamique des compositions, de ses recherches de couleurs absolument sublimes, de la matérialité et de l'énergie qui se dégage de ses toiles. C'est beau. Très beau.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Fourre tout artistique (Art)

Descamps est né en 1947. Ses photographies, le plus souvent en noir et blanc, sont principalement lié au voyage, et il a publié plusieurs livres consacrées à ses oeuvres, dont les plus connues sont ceux traitant de l'Afrique, un continent qu'il à exploré durant plus de 30 ans. Du Maroc au Niger, de Madagascar au Mali, Descamps sonde une afrique sauvage, ses terres et ses rivages. Descamps est un des rares photographes qui traite de l'afrique sans parler de décolonisation ni de mondialisation. C'est plutôt agréable d'ailleurs, d'admirer la beauté de l'Afrique en oubliant les conflits.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Fourre tout artistique (Art)

Ouais, ouais, encore. Ben oui, j'ai trois rubriques artis sur ce blog, une sur l'art chinois, l'autre sur le japonais, la troisième sur le moyen orient. Sauf que des fois, je tombe sur des artistes que j'aime beaucoup, ou j'ai envie de parler de mouvements, de courants, d'artistes qui ne rentrent pas dans cette catégorie. Alors ces articles viendront ici, voila. Plus ou moins régulièrement, en fonction des envies, we'll see. 

Aujourd'hui, petite présentation d'un photographe de chez moi, du beaujolais, Dominik Fusina, un personnage assez excentrique. Sa pratique est très variée, paysage, portraits, mise en scène, sans sens particulier. Mais les recherches de lumière et le travail sur certaines photos est très sympathique je trouve. Fusina s'est aussi fait connaitre pour le tour du beaujolais en 80 jours, un voyage de 80 jours, comme son nom l'indique, au cours duquel il à photographié la région et ses habitants. Un peu de pub pour Villefranche ne fait pas de mal, avant de quitter la région.

 

 

http://flickriver.com/photos/dominikfoto/

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris