Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris

Catégorie : L'art Chinois

Signaler
L'art Chinois (Art)

Dai Xiang est un photographe travaillant principalement grâce au numérique, ce qui lui vaut de nombreuses critiques, l'utilisation du numérique étant encore peu apprécié par une certaine partie de l'institution artistique. Il utilise le personnage de Lei Feng, un soldat dont Mao avait fait un exemple pour « distinguer clairement l'amour et la haine dans la lutte des classes, mettre en pratique son esprit révolutionnaire et adopter un comportement communiste désintéressé ». Feng était un mythe pour les chinois, et aujourd'hui, il a perdu sont influence sur les nouvelles générations de chinois. Xiang met en scène ce personnage entrain de réaliser des bonnes actions. Il démystifie Feng grâce à l'art, et exprime par la même la différence entre les idéaux et la réalité.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
L'art Chinois (Art)

Yi est un photographe qui a été très marqué par la construction du Barrage des Trois Gorges et de ses conséquences sur l'environnement alentour. En effet, a cause de la montée des eaux, de nombreux villages ont été immergés, obligeant les habitants a déménager et a quitter des lieux dans lesquels ils avaient parfois habités toute leur vie. Yi souligne l'importance de l'impact de la perte de ses biens, en mettant en scène des hommes dans des décors détruits, sous l'eau, avec des masques de plongée. Il exprime ainsi la résistance a la perte de son identité, avec un aspect totalement absurde et surréaliste.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
L'art Chinois (Art)

Le numérique devient de plus en plus un des outils du photographe, qui ne se contente plus d'observer la réalité, mais aussi de a falsifier pour s'exprimer. On a donc une scission entre la photographie « vraie » et « retravaillée », surtout depuis les années 2000. Maleonn fait partie de la seconde catégorie. Mais il travaille, en plus de la retouche, énormément la lumière et les décors, avec une précision hallucinante. Les compositions sont sublimes, réinterprétant parfois les codes de la peinture traditionnelle chinoise. Certains de ses clichés sont aussi très extravaguants, ce qui n'est pas pour me déplaire.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
L'art Chinois (Art)

Ningde a une pratique artistique très personnelle, car toutes les personnes photographiées sont de son entourage, et que tous les clichés sont associés a des évènements de sa vie. Sur ses oeuvres, on ne croise jamais le regard des personnes, figées dans des expressions ivres, rêveuses, pétrifiées. L'intensité émotionnelle est très forte, et l'aspect absurde voir irréel de certains clichés laisse une grande part a la liberté d'interprétation. 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
L'art Chinois (Art)

Rong Rong est un photographe chinois, Inri une artiste japonaise. Mariés, ils ont photographiés leur quartier, leur lieu de vie, la ou ils se sont construits, rencontrés, eu des enfants, avec beaucoup de sensibilité. Ce quartier était voué a la démolition, et la série d'oeuvre témoigne de l'avancée de cette destruction progressive. Les artistes témoignent ainsi de leur impuissance, de leur douleur mais aussi de l'importance du lieu pour un être humain. Le rapport entre mémoire et lieu est très important pour les artistes chinois, et Rong Rong et Inri nous le prouvent encore aujourd'hui.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
L'art Chinois (Art)

Yan fait partie de ce courant de photographes qui vont utiliser les espaces et les lieux plutôt que les personnes pour témoigner et s'exprimer sur les mutations de leur pays. Ancien peintre a succès reconverti dans la photographie, Yan essaye de capturer l'intégralité de la nature sociale des lieux, des espaces de pouvoir qu'il capture. Ces lieux de pouvoir, ce sont les appartements ou les bureaux des dirigeants chinois. Il a aussi réalisé deux autres séries s'intéressant, avec le même processus, sur les espaces religieux, et des lieux comme des hôpitaux, qui expriment un fort sentiment d'impuissance. C'est un peu aride, certes, mais la première photo est très belle, je trouve. Et je suis profondémment agacé de n'avoir rien trouvé a son sujet sur l'internet 2.0. Du coup, un second artiste en bonus, Wang Yuwen, qui photographie des ouvriers et leur lieu de travail. C'est le problème d'aller chercher dans des bouquins. On tombe sur des trucs super intéressants, et arrivé sur le net, plus aucune image. Monde de merde.

_____________________________________________________________________________________

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
L'art Chinois (Art)

Ni Haifeng est un artiste travaillant sur son propre corps, écrivant et imitant des formes de porcelaine chinoise traditionnelle, avec une grand maitrise technique. Outre leur beauté, ces peintures ont un grand sens métaphorique. En effet, l'artiste s'assimile ici à l'identité chinoise, et montre qu'aujourd'hui, le corps chinois est devenu un produit d'exportation vers l'occident. Cet idée est mise en parallèle avec l'intérêt des occidentaux pour la porcelaine chinoise. On approche aussi des thématiques comme le rôle du corps dans l'émancipation, et son rôle dans la mondialisation.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
L'art Chinois (Art)

Hai Bo vit et travaille a Pékin. Son travail s'articule autour de la juxtaposition de photos anciennes et actuelles. Il effectue tout un travail de recherche pour retrouver toutes les personnes présentes sur ces clichés, puis les photographie exactement dans la même position. On affronte ainsi une sorte de voyeurisme hotographique, mais également la marque du passage du temps. Il s'instaure un jeu avec entre image et souvenir. L'oeuvre de Bo a un aspect quasi philosophique, elle fait réfléchir sur l'abscence, la mémoire, le temps qui passe et décime les êtres.

 

Désolé pour la qualité des images, j'ai pas trouvé mieux :/

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
L'art Chinois (Art)

Yan Ming est un artiste reconnu internationalement pour sa série « My Wharfs » (Mes quais), dans laquelle il a photographié des scènes de la vie quotidienne, ou des scènes plus fabriqués, sur les rives du Yangtsé. Ce fleuve est le principal lieu de transport des marchandises en Chine, et donc ses quais et ses rivages sont toujours en activité, et les flux, humains et matériels, sont nombreux. Yan Ming voit le quai comme « une scène sur laquelle se joue l'évolution du monde ». Il cherche la stabilité dans un espace en perpétuel mouvement, en perpétuelle mutation. Ses photos figent un moment précis, unique. Parfois absurde. Mais les espaces sont souvent vide, créant une sorte de malaise, de par l'immobilisme des figures. Les photos de Yan Ming, ce sont la matérialisation d'une errance personnelle. Le quai, c'est le lieu qui permet de se rattacher a la terre, mais aussi de la quitter.

 

« Je veux refléter l'incertitude du peuple chinois quand a la vie et l'avenir »

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
L'art Chinois (Art)

Yin Zhaoyang est un artiste très peu connu, et les renseignements sur lui sont plus infimes que les qualités de la N-Gage. Ce qui est dommage, car je trouve que ce peintre est particulièrement talentueux, avec son style coloré et énergique, à mi chemin entre abstraction et figuration. Son travail de la couleur, ainsi que ses essais de matière sont très esthétique, donnant une nouvelle dimension aux paysages, et ses nus me rappellent un peu le travail de Francis Bacon. Admirez.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris