Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris
Signaler
Fourre tout artistique (Art)

Minkkinen est un photographe né en Finlande, le 4 juin 1945. Sa famille émigre aux Etats Unis en 1951, et il prend la nationalité américaine très vite. Après des études de philosophie et de religion, il est formé a l'art de la photographie par quelques grands artistes tels que Ralph Gibson ou Harru Callahan. L'oeuvre de Minkkinen, c'est un culte du corps humain, et de ses formes. Un corps humain qui va etre travaillé en plusieurs séries: "Mains et pieds", "Père et fils", "Homme et femme", etc... Artiste incontournable du corps au XXe siècle, Minkkinen a indénaiblement contribué a la diffusion du "Paysage humain", un style photographique qui fait fusionner le corps avec la nature, a coup de formes, de lumières, de courbes.

"« Ce qui se passe dans votre esprit peut avoir lieu dans l'appareil » : j'ai écrit ce slogan quand j'étais rédacteur de publicité pour un fabricant d'appareils photo, à l'époque où j'ai décidé de devenir photographe, en 1970. Depuis plus de quarante ans, le principe inverse s'est aussi vérifié dans mon travail : ce que vous voyez dans mes photographies s'est produit devant l'objectif. Il n'y a aucune manipulation de l'image d'aucune sorte, même si j'ai d'abord passé en revue un millier de possibilités dans ma tête. Pour qu'une idée fonctionne, il faut qu'elle soit ancrée dans la réalité au moment de sa réalisation.

Ainsi, désormais convaincu de la capacité de mon appareil à produire une image pendant que je pose devant l'objectif - tout en appuyant sur le déclencheur à distance -, j'ai fini par comprendre la dualité inhérente à ma démarche : je cherche à tirer parti de tout ce que j'ai pu apprendre en regardant afin d'imaginer des compositions sur lesquelles je n'ai jamais posé le regard. La part optique de mon travail m'est invariablement inspirée par les maîtres. Ils sont tous là, trônant sur des étagères dans toutes les pièces de la maison : toute l'histoire de notre médium, d'Atget à Van Der Zee.

Mon travail comporte aussi une face cachée : la part liée au nerf optique, où se situe l'inventivité de la démarche. Une responsabilité que je partage avec mon appareil et qui consiste à extraire de la réalité de nouvelles étincelles de spontanéité et des incohérences visuelles uniques."

 

Arno Rafael Minkkinen, aux rencontres d'Arles, en 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

narukedag
Signaler
narukedag
J'aime beaucoup la première. Son rapport avec les mains est assez intéressant. ^^
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Le mec a besoin d'une bonne psychothérapie, mais son travail est intéressant.
Conk3r
Signaler
Conk3r
J'aime beaucoup ce style, notamment quand il travaille avec l'eau. Par contre j'espère que les mecs sont bons en apnée :lol:
3uReka
Signaler
3uReka
C'est (très) classe ... mais c'est chelou aussi oO
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Le stylo qui sort de l'eau est sympa.

Celim.

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris