Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris
Signaler
L'art japonais (Art)

La fin de la guerre au Japon eu lieu en 1945, comme vous le savez tous. Du moins, j'espère. Sinon, je pleure pour vous.

Bien évidemment, le Japon et sa population dut faire face a de nombreux traumatismes, causées par le nombre de morts, les dégâts matériels, mais surtout les deux bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki.

Le Japon avait la nécessité de se redresser, de faire le bilan de ces catastrophes, et le milieu artistique fut très concerné, a la manière de tous les autres. La seconde guerre mondiale a décimé une grande partie de la population japonaise, et bien entendu, de nombreux artistes. On note ainsi la disparition tragique de toute une vague d'étudiants aux beaux arts censés être la relève de l'époque. On compte aussi ceux fait prisonniers dans les camps de concentrations soviétiques, les grands blessés, ou tout simplement les disparus sans laisser de traces. Voici une petite liste non complète des défunts célèbre (en images), des artistes que vous trouverez dans des ouvrages plus ou moins pointus sur l'art japonais de l'époque. Malheureusement, les reproductions n'étant pas légion sur internet, je ne garantit rien quand a la qualité des images de cet article. Il faut aussi prendre en compte que les artistes étaient en grande difficultés matérielles à l'époque. Ben oui, quand tous ses revenues sont dédiés a sa survie, difficile d'acheter du matériel. Alors ils repeignait sur des anciennes toiles, du bois, des matériaux de récupération, du vieux papier, etc... Et ça, c'était quand votre atelier n'avait pas été détruit par les bombardements...

Après s'être rendu, le Japon fut placé sous administration américaine, et sous l'autorité du général Douglas McArthur. Une nouvelle constitution fut adoptée en 1946. Parmi les changements importants, on note une réduction des pouvoirs de l'empereur et du chancelier, une abolition des classes nobiliaires, et de nombreuses réformes dans l'éducation, dans les arts et l'agriculture. Ce fut un léger bouleversement, mais cette nouvelle constitution permit de facilité la stabilité et l'évolution du Japon contemporain. Les américains avaient bien entendu des intentions en venant au Japon, les deux principales étant d'éviter l'expansion soviétique et de promouvoir la démocratie. Ainsi, on exigea de supprimer toutes images ou traces des années de guerre, pour ne pas laisser se propager un sentiment nationaliste ou anti américain. Les tableaux de guerre furent détruits ou transférés aux USA. Le CCD (Civil Censorship Dettachment), censura de nombreux magazines artistiques, livres, et même des pièces de théatre. De nombreux artistes ont affirmés avoir retrouvé leur liberté dès 1945. En réalité, ce n'est pas le cas, il y avait interdiction formel de réaliser des manifestations anti-démocratiques, des revendications belliqueuses ou des positions morales hostiles aux alliés. Il se posa également de virulents débats sur la responsabilité des artistes, car, en mars 1946, le haut commandement allié déclara que toute personnalité publique ayant soutenue le militarisme ou l'ultra-natonalisme était tenue pour responsable des crimes de guerre. Le monde de l'art fut forcément impliqué, certaines associations furent incapables d'exposer, et les artistes ayant collaboré avec les militaires furent incités a faire des « examens de conscience ». Certains partirent dans d'autres voies, d'autres émigrèrent aux USA ou en Europe.

L'après guerre n'est pas toujours une période de réjouissance. Dans une ou deux semaines, on parlera de la refonte des structures, et de la redéfinition de l'objet artistique japonais, avec le groupe Jikken Kobo.

J'ai rien trouvé comme images des artistes dont je voulait parler, du coup, vous aurez le droit a des vues d'Hiroshima de Matsushige Yoshito et Yamahata Yosuke.

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

KENAVO
Signaler
KENAVO
Très bon article!

Nagasaki est ma ville préférée au Japon et je ne peux que conseiller aux personnes voyageant là bas d'y faire un tour si possible. On parle souvent et beaucoup plus d'Hiroshima, mais Nagasaki a évidemment souffert autant si ce n'est plus de cette atrocité.

Le musée de la Bombe est d'ailleurs le pire endroit que j'ai visité de ma vie (bon ex æquo avec Oradour sur Glane...) et c'est vraiment quelque chose à découvrir pour nous faire ouvrir les yeux sur la folie des Hommes et l'horreur de la guerre... Le pire c'est surement le 9 août, chaque année, lorsque à l'heure précise une sirène sonne dans toute la ville et tout autour de nous le monde s'arrête pour une minute de silence: stupéfiant et terrifiant!

C'est d'ailleurs pour cette raison que les habitants de Nagasaki sont profondément pacifistes et anti-nucléaire (comme à Hiroshima je suppose).

En tout cas merci pour cet article!
Vicporc
Signaler
Vicporc
Les livres ;)
Kasai
Signaler
Kasai
Encore un article très intéressant. Où puises-tu toutes ces informations ? :)
Vicporc
Signaler
Vicporc
Un peu oui. C'est surtout avec les mouvements d'avant garde en fait, notamment Jikken Kobo et Gutai. Pour le reste, je ne suis pas trop au courant. Je sais que ça a énormément influencé l'animation, mais je ne m'y connais pas assez.
Ah, et il y a le body art. Mais c'est tellement trash que je vais éviter d'en parler.
Tomoe
Signaler
Tomoe
Cool je lirai ça sans faute ;)
Sinon, en faisant le lien avec ton article, je me disais qu'il devait y avoir pas mal de choses a dire concernant l'impact de ces deux évènement sur l'art Japonais. Enfin je suppose.
J'aime beaucoup l'Histoire et j'avale des bouquins entiers sur l'archipel depuis longtemps maintenant mais je dois bien avouer que l'art et moi ça fait deux...
Encore aujourd'hui la seconde guerre mondiale reste ancrée dans les mémoires la bas plus qu'ailleurs. En prenant l'exemple d'Okinawa (bien qu’extrême) et que je regarde l’évolution de la région sous influence américaine je me demande ce qu'est devenu l'art dans tout ça. Je n'en ai aucune idée.
Mais les bombes atomiques tombées, elles, ont du laisser des traces sévères dans l'art Japonais non ?
Après avoir regardé le type d’œuvres que tu abordes dans tes sujets je me dis qu'il doit y avoir des truc assez... particuliers, a n'en pas douter.
Vicporc
Signaler
Vicporc
C'est ça ^^
L'article sur ces deux photographes est prévu pour la semaine prochaine.
Tomoe
Signaler
Tomoe
Article super intéressant bien qu'assez violent comme dit plus haut. M'enfin vu le sujet abordé c'est normal.
Je viens d'aller faire un tour sur Wikipedia pour avoir plus d'info sur ces deux photographes et j'ai appris que Matsushige Yoshito avait en fait réalisé les 5 seuls clichés prit le jour de l'explosion au dessus d'Hiroshima.

De ce que j'ai compris, la première image que tu as postée est en faite la toute première photo qu'a eu le courage de prendre le journaliste.
Les autres photos sont donc uniquement celles de Nagasaki c'est ça ?
Vicporc
Signaler
Vicporc
Et encore, t'as pas vu l'épisode spécial Hiroshima.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Ben oui.
Le texte est nickel.
Vicporc
Signaler
Vicporc
Les photos?
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
C'est...violent.

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris