Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques et Découvertes (Jeu vidéo)

Lose/ Lose est un jeu téléchargeable gratuitement, réalisé par la société STFG, basée aux états unis, une obscure compagnie, ou personne, je ne sais pas vraiment, spécialisée dans les expériences numériques bizarres. Voir très bizarres. Le jeu est un shoot. Un bête shoot, en pixel art noir et blanc, dans lequel il faut détruire les vaisseaux. Rien d'original, rien de passionnant non plus. Mais Lose/ Lose, c'est plus qu'un bête shoot. En réalité, ce qui se passe dans le jeu a des conséquences directes sur la vie réelle, car chaque ennemi crée dans le jeu est en réalité un fichier informatique stocké quelque part dans votre ordinateur. Le jeu analyse le contenu de votre ordi, et choisi des fichiers au hasard, n'importe lesquels (des documents inutiles comme importants, c'est aléatoire), et le transcrit en ennemi. Chaque destruction d'ennemi entrainera la suppression définitive du dit fichier. Et si c'est vous qui mourrez, Lose/Lose sera effacé. Et ça marche, j'ai testé sur un ancien PC a moi. Ça marche même diaboliquement bien. Lose/ Lose est plus une base de réflexion qu'un jeu au sens propre du terme. Des lors que vous savez que vous détruisez vos fichiers, vous n'avez plus envie de tirez. Mais vous êtes au commandes d'un vaisseau qui vous représente, et si vous ne tirez pas, c'est vous qui mourrez. Le jeu questionne donc l'importance de l'acte de tuer dans le jeu vidéo, et de son obligation, mais surtout de la prise d'importance du virtuel, au point que l'on en oublie parfois que le virtuel peux avoir des conséquences, directement ou non, sur le réel. Mais aussi sur la prise d'importance des données numériques, au point que l'on les considère comme des possessions physiques. Personne ne jouera a Lose/ Lose délibérément, pas grand monde en tout cas, dès qu'il en connait le principe.

Lose/ Lose est une expérience, une piste de réflexion, un geste artistique plus qu'un jeu vidéo. Ce post est le premier d'une série d'articles que je vais consacrer à ce type d'expériences jonglent entre les genres. Alors, ce ne sera pas révolutionnaire a chaque fois, ce n'est pas forcément intéressant d'un point de vue graphique, musical, ou du point de vue du gameplay, mais ces « jeux » font partie, a mon sens, de la grande famille qu'est les jeux vidéos. Et ils posent des questions, redéfinissent les limitent, amènent a réfléchir sur la relation au joueur, la frontière entre art et jeu vidéo, ou simplement a certains codes du jeu vidéo. Et a mon avis, nous en avons besoin.

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Je tiens trop à mes photos de Johnny pour jouer à ce jeu :genre:
Vicporc
Signaler
Vicporc
Fache: Non non :D
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
mais genre, même pas dans la corbeille ? c'est quoi ce jeu de malade @[email protected]
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Rigolo comme truc ça tiens.

J'imagine le mec qui sort "NOOOOOOOOOOOON !!! MON PORNO PRÉFÉRÉ EVAAAAAA !!" devant son fichier vidéo tout juste détruit par ses soins.
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Jamais je ne touche à ça.

JAMAIS. :D
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
"car chaque ennemi crée dans le jeu est en réalité un fichier informatique stocké quelque part dans votre ordinateur"
Fini le formatage, jouez à Lose/Lose :D
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Je vais m'installer ça au bureau.

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris