Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques et Découvertes (Jeu vidéo)

Attention, cette critique spoile, car il était pour moi impossible de parler correctement de passage sans le décrire entièrement.

Passage est un jeu indépendant crée par un américain du nom de Jason Rohrer. Il a beaucoup attiré l'attention de part la réaction des joueurs qui en ont fait l'expérience, certains affirmant avoir pleuré devant le jeu, d'autres déclarant que c'était, a ce jour, une des plus brillantes création dans le média, et d'autres encore se scandalisant que l'on puisse trouver fantastique un jeu avec trois bouts de pixel et qui ne dure souvent pas plus de 5 minutes.

Passage se présente dans un format d'écran très particulier, semblable a un couloir. Votre personnage principal est composé de quelques pixels, une musique 8-bit se lance. A vous de choisir ce que vous souhaitez faire et de commencer a jouer. Alors, vous allez appuyer sur la flèche droite, et vous aller avancer vers l'avant. Vous allez rencontrer une fille rousse, un coeur symbolisera le fait que vous êtes en couple avec celle ci. Et vous allez avancer. Durant 5 mn. Vous verrez vos personnage vieillir, la femme mourir, et votre personnage aussi.

Passage est un jeu extrêmement singulier mais aussi extrêmement personnel. Une immense métaphore du temps qui passe et du sens de la vie. Jason Rohrer en a eu l'idée a l'arrivée de ses 30 ans, en prenant du recul sur sa vie familiale. Il a constaté le passage du temps, l'importance de sa femme dans sa vie, de ses enfants, de son existence tout simplement. Qui finalement, quoiqu'il fasse, se résumera a marcher vers la mort. La vie, c'est un tiret entre une date de naissance et une date de mort, disait quelqu'un. Le personnage que vous contrôlez, c'est Jason. La fille rousse, c'est sa femme.

 

Alors il y aura aussi de se déplacer vers le bas, et de découvrir un labyrinthe, un chemin jonché d'obstacle. Vous choisirez peux être de le réaliser seul, auquel cas vous n'aurez pas tant de difficulté a passer les obstacles physiques de la vie. Si vous vous mettez en couple avec le second personnage, vos déplacements seront plus limité. Il est parfois plus difficile d'affronter les obstacles quand on est a deux. Il faut savoir faire des concessions. Et toute votre « vie », sera portée par cette musique, aux accents mélancoliques. Nottez aussi que si vous tentez de vous arrêtez, en espérant éviter ou retarder votre mort, le temps vous rattrapera. Le temps nous rattrape toujours.

Passage est un jeu absolument brillant. Alors oui, il ne prend pas en compte de nombreuses règles du jeu vidéo. Pas de game over, pas de score. Mais il arrive à être émouvant de manière très simple, par son concept même et son aspect universel. Et puis ce sentiment de fatalité, et d'avancement vers une mort inévitable, est très perturbant, voir déprimant. Et on se met a penser au sens de notre vie. Et Passage, après reflexion, se rapporte peux être plus d'une expérience artistique que d'un véritable jeu vidéo au sens classique du terme. Ce n'est pas pour rien si il à été ajouté dans la collection du MOMA.

En tous les cas, il fallait des jeux comme Passage.

 

Jason Rohrer, vous avez crée un jeu brillant, absolument brillant.

 

Le jeu est dispo ici. Jouez y, c'est gratuit: http://hcsoftware.sourceforge.net/passage/

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

SamyXXY
Signaler
SamyXXY
Belle critique courte et concise, la vidéo vient bien en complément.
Vicporc
Signaler
Vicporc
@Sonostalgik: Sympa ça, comme idée. C'est marrant que dans ce type de cours on s'intéresse à des expériences pareilles.
PiCh
Signaler
PiCh
Je connaissais Passage, je n'ai pas eu une larme à la fin, mais ça te chamboule pas mal. C'est fou que l'on peut s'attacher autant à ces perso fait de pixel et de les voir mourir 5min après. ^^
sonostalgeek
Signaler
sonostalgeek
Je l'ai vu tourner lors des cours du soir au Louvre que j'ai pu suivre cet été. Moi qui m'attendait à une présentation des licences et des titres les plus connus, je suis tombé sur des pépites comme celles-ci. Excellent.
Sandwish
Signaler
Sandwish
Très belle critique, la vidéo du jeu est vraiment émouvant et ça rend nostalgique, des jeux comme ça il devrai en sortir plus souvent.
Vicporc
Signaler
Vicporc
@Fache: C'est filmé en valorisant beaucoup les personnes, mais c'est vrai que la relation de Rohrer avec sa fille est très belle a voir ;)
Retromag
Signaler
Retromag
Un avis affûté !
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Le même, mais avec des flingues, ce serait le meilleur jeu du monde. :lol:
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
J'adore le commentaire de sa fille dans IG:TM
( "on marche, on marche, on fait que marcher, et c'est vraiment bizarre, parce que y'a jamais de magasins !" )
Fouals
Signaler
Fouals
Une très belle critique ! tu m'a donné envie de l'essayer ;)

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris