Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques et Découvertes (Jeu vidéo)

Cette critique est l'une des plus compliquée que j'ai eu à écrire. Pardonnez les fautes de structure. Ce jeu est tellement vaste que je me suis perdu dans mon écriture.

 

Minecraft est un phénomène vidéoludique absolu. Un des plus grands cartons commercial de ces dernières années, extrêmement inattendu. Comme ça, Minecraft ne fait pas revez. Des cubes, des gros pixel, et un jeu bac a sable, teinté de survie. Sauf que ça marche. La preuve, Minecraft, c'est 11 millions de copies PC, 10 millions de copies Android, et 6 millions sur Xbox. Alors, qu'est ce que Minecraft? J'intitulerai cette critique "Dis moi ce que tu y fait, je te dirai qui tu es". Vous comprendrez très vite pourquoi. Mais ce n'est qu'un rapide avis. Il me faudrait des heures pour vous prouver tout le potentiel de Minecraft. On tente, on verra bien.

Qu'est ce que Minecraft. C'est un monde ouvert, équivalent a 6 fois la surface de la terre, qui se génère automatiquement au fur et a mesure que vous avancez dans le monde. Votre but est de survivre. Par tous les moyens. Pour cela, il vous faudra vous nourrir, afin d'éviter que votre barre de faim tombe à zéro et que vos points de vie partent lentement, mais aussi éviter de vous faire tuer par les nombreux monstres qui rôdent. Certains vivent le jour, certains la nuit. Et vous découvrirez les horreurs qu'ils créent a vos dépends. Il faudra vous protéger, construire un abri, miner en quête de ressource, explorer des cavernes profondes, tomber sur des ruines abandonner, crapahuter dans les crevasses, ne pas tomber dans la lave, aller chercher de l'eau, faire de l'agriculture, de l'élevage, de l'expérience pour créer des enchantements, des portails pour passer dans deux autres dimensions.... Minecraft est un jeu qui donne le vertige, car son système de jeu, et surtout son immensité, repose entièrement sur le craft et votre volonté créatrice. Première démarche, trouver un cube de bois. Quand vous le placez dans les cases de votre inventaire, vous obtiendrez des planches. Puis avec de planches, en suivant un certain patron, des bâtonnets. Puis avec des bâtonnets et de la pierre, des outils. Pour miner des métaux. Pour créer un four. pour faire fondre ces métaux... Vous comprendrez alors que le système de Craft est gigantesque, que la fonderie vous sera grandement utile, que le système d'enchantement et d'alchimie est lui aussi d'une grande utilité, qu'il vous est possible de créer des cartes...

Et là, vous commencez à cerner une des grandes qualités de Minecraft, la liberté. On ne vous force pas a faire quoi que ce soit. Si vous ne voulez pas utiliser les enchantements, libre a vous. Si vous ne voulez faire qu'explorer, libre a vous. Les joueurs de Minecraft peuvent donc se classer plusieurs catégories. 

Tout d'abord, il y a celui qui va jouer à Minecraft comme un Rogue Like. Car oui, Minecraft peux être considéré comme un Rogue Like, surtout en mode hardcore. En effet, lorsque vous mourez, vous perdez votre stuff que vous droppez à l'endroit ou vous êtes mort, et vous ressuscitez à votre point de spawn, qui vous aurez pu changer si vous avez crée un lit. Autant dire que lorsqu'on meurt dans la lave a 40 minutes de marche de son point de spawn avec une vingtaine de diamants dans son inventaire, on a la rage. Ce type de joueur jouera a Minecraft sans en connaitre les règles, pendant la première partie (les autres iront se renseigner sur Wikipédia, afin de s'épargner de longues mort et des recherches de craft assez difficiles). Il va apprendre à ses dépends qu'un creeper explose, que le Nether, c'est dangereux, que les araignées empoisonnent, et recommencer des parties à la chaine pour apprendre au fur et à mesure. Un dérvé de ce type de joueur est le joueur hardcore, qui jouera dans le mode dédié (votre sauvegarde est effacée à chaque fois que vous mourrez), et ajoutera des modes qui amplifieront grandement la difficulté, mais nous y reviendront plus tard.

Ensuite, il y aura le flemmard, qui veux juste se détendre et jouir de sa liberté sans contraintes aucune. Je suis ce type de joueur là. A mi chemin entre le créatif et  le flemmard, a vrai dire. Ce type de joueur, (pardon pour le nom un peu agressif) jouera en peaceful, ce qui lui permettra de ne pas avoir de monstres dans sa partie et de ne jamais se préoccuper de sa faim, il pourra donc créer tout ce qu'il souhaite, sa seule contrainte étant le temps ou les matériaux disponibles. Ou alors, il va utiliser le mode créative, qui lui fournira des ressources a l'infini, et, si il le souhaite, des terrains plats. Son imagination prendra alors une ampleur immense. Ou pas. La vient une seconde partie du génie de Minecraft. En effet, son esthétique ultra pixelisé, la richesse de ses objets, son aspect cubique et le pouvoir de l'imagination du joueur permettent au jeu d'être intemporel et de développer un potentiel créatif absolument colossal. Mais des images valent mieux que des beaux discours dans des cas comme celui-ci. Admirez ce que des gens ont réussi à créer sur ce jeu. C'est fantastique. Pour ma part, j'ai passé des centaines d'heures à aller voir des livres d'architectures et a reproduire toutes sortes de maisons, des modernes aux anciennes, a créer mes mondes idéales, mes demeures rêvées. D'autres créeront des mondes fantaisistes. Des maps de parkour, ou Minecraft se transformera en jeu de plateforme. Certains exploiteront son système très archaïque et incompréhensible pour beaucoup de redstone, pour créer des calculatrices ou autres délires. En sachant qu'il est possible de partager et de jouer sur les maps d'autres joueurs, si vous voulez rêver.

Minecraft, c'est aussi un jeu modable. Et déjà qu'on avait le vertige sans les mods, alors avec, on craque, on devient fou. Les mods sur Minecraft sont aussi variés que les idées des gens. C'est phénoménal. Comme sur un skyrim, ils iront du plus basique au plus complexe. Donner des items infiniment. Améliorer les graphismes. Rajouter des objets. Des ennemis. Modifier la physique du jeu. Il y en a beaucoup, il y en a trop. Il existe aussi les packs de textures, qui modifieront a l'envie les graphismes du jeu. La encore, je pense que les images sont plus parlantes que le texte. 

Minecraft, c'est un jeu multijoueur. Une autre dimension colossale du jeu dont je ne pourrait pas vraiment vous parler étant donné que je n'ai joué a Minecraft qu'en solo. Mais il vous suffit d'imaginer tout ce que j'ai énuméré ci dessus porté en multi.

Minecraft est devenu une mode, un phénomène. Pour le meilleur et pour le pire. Pour le meilleur car les joueurs ont construit des choses fantastiques, que des communautés géniales se sont crées, que la Minecon est devenu un rassemblement majeur, qu'il a propulsé le jeu vidéo indépendant à un autre niveau. Il est devenu la moelle de toute un série de chaines youtube, a aidé au développement de cette scène de vidéastes amateurs, a permit a des gens de gagner leur vie en partageant une passion (l'excellent 1play4you, aujourd'hui chez Millenium, par exemple). Pour le pire, car il souffre du "syndrôme Call of". En effet, Minecraft souffre de sa célébrité, et les forums pullulent de cette catégorie de joueurs radicaux, insultants et analphabètes, du moins trop flemmards pour écrire correctement. Tout ce que vous avez dans un forum de jv normal, dans le mauvais sens du terme, vous le retrouvez dans la communauté Minecraft, alors vous allez devoir faire du tri si vous souhaitez en profiter. 

Minecraft, c'est un jeu qui à relancé a lui tout seul deux modes que l'on retrouve énormément, voir trop, dans les jeux indépendants d'aujourd'hui, c'est à dire la notion de survie avec des monstres la nuit, principalement, et l'esthétique cubique. Que sont Don't Starve, Aces of Spades, Cube World, sinon des jeux, qui, aussi bons soient ils, n'ont que profité du succès de Minecraft pour accentuer un aspect du gameplay de ce dernier? Ce n'est pas un hasard si une grande partie des joueurs de ces titres sont des anciens pratiquants (ou des pratiquants tout court) de Minecraft. C'en est presque navrant parfois, les clones deviennent de plus en plus nombreux, pullulent, et rares sont ceux à tirer leur épingle du jeu.

Mais Minecraft a aussi de nombreux défauts. Tout d'abord, son équipe de développement, qui se fout royalement de la figure de ses fans. Mojang et Notch, le créateur de Minecraft, ont gagné une somme colossale d'argent sur ce projet. Ben oui, 11 millions de copie a 20 euros, ça en fait des sous. Et pourtant, ils n'ont pas travaillé sur une amélioration pour faciliter la vie des modeurs. Il faut mettre le jeu a jour, et donc ses packs de texture a jour en permanence. Chaque MAJ comporte son lot de bug. Et le jeu fonctionne toujours sur Java, et est très mal codé. On sent de la fainéantise, et l'excuse du manque de moyens ne tient plus, ne tiendra plus jamais. Ce qui est assez triste, je trouve.

Minecraft, c'est l'infini. L'infini créatif, l'infini des possibilités de jeu, des environnement, de la durée de vie, de l'évolution. Il sera ce que vous avez décidé d'en faire. Et rien que pour ce que ce jeu à amené dans le monde du jeu vidéo depuis sa sortie, il est incontestablement culte.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

kobalt03410
Signaler
kobalt03410
Le jeu que je déteste le plus.
okegima
Signaler
okegima
il n'y a pas un jour ou je n'y passe pas au moins une heure.
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx

Un jeu genial, c'est vrai.

J'ai d'ailleurs une petite chaine youtube sur la version 360 du titre pour ceux que ca interesse : (oui c'est de la pub, et alors?? :P )

http://www.youtube.com/user/Nek2k360

Tu utilises le même avatar que moi :wub:
So class cet avatar cousin à Elvis Presley B)
nek2k
Signaler
nek2k
Un jeu genial, c'est vrai.

J'ai d'ailleurs une petite chaine youtube sur la version 360 du titre pour ceux que ca interesse : (oui c'est de la pub, et alors?? :P )

http://www.youtube.com/user/Nek2k360
ascalaphe
Signaler
ascalaphe
Franchement pour se plaindre qu'ils ne refassent pas toute la programmation vous devez pas du tout vous y connaitre dans ce domaine. Le jeu de base n'était pas super opti mais ils n'ont tout simplement pas tout recommencé de zero quand ça a commencé à marcher. Trouvez moi un seul jeu proposant la même liberté avec de meilleurs performance et on en reparlera. Des jeux avec n partie créa à la min ecraft commence à peine à arriver en alpha et ils pompent tous énormément de ressource.

Le studio c'est fait 200 M sur le jeu ? Ok combien coute 5 ans de salaire ? combien coute les dépots de breuvet ? les diffèrent portages ? Puis le gars c'est lancé tout seul dans le truc, il a quand même monter un studio voulant faire de l'indé original, donc réinvestie sont argent gagné en mettant toute sa carrière dans la balance, et vous le critiquez parce qu'il met quand même un peu d'argent de coté pour ces vieux jours ? Combien d'entre vous aurez simplement lâché le dév à la release pour partir vivre tranquille avec son pognon ?

tu parles de fouttage de gueule, bah alors va à la minecon et ai les couilles de le dire en face des développeurs qui se casse le cul à corriger des bug et qui en plus se font critiquer parce que certain aimé exploité ceux ci.
PsyX
Signaler
PsyX
- "Tout d'abord, son équipe de développement, qui se fout royalement de la figure de ses fans. Mojang et Notch, le créateur de Minecraft, ont gagné une somme colossale d'argent sur ce projet. Ben oui, 11 millions de copie a 20 euros, ça en fait des sous."

10€ en alpha, 15€ en beta. Donc ton calcule est erroné. D'ailleurs Mojang à grandit, 32 employés environs. Ça en fait du monde à payer sans parler de toute les charges...
Quand à Notch, il est assez spécial comme bonhomme. Il a arrêter de bosser sur Minecraft car il aime pas travailler en groupe. Et il s'est mit à faire 0x10c, tout seul dans son coin comme Minecraft à ses débuts. Je pense que se mec en à rien à faire de l'argent, il a fait son jeu et crée sa boite, il a eu du succès mais il continu de faire se qu'il aime : créer des jeux vidéos tout seul dans son coin... Loin du millionnaire qui ne se sent plus non ?

- "Et pourtant, ils n'ont pas travaillé sur une amélioration pour faciliter la vie des modeurs."

Cela demande pas mal de travail. C'est prévu l'API pour les plugins, en retard je te l'accorde. C'est l'équipe de Bukkit qui bosse dessus.

-"Il faut mettre le jeu a jour, et donc ses packs de texture a jour en permanence. Chaque MAJ comporte son lot de bug."

Mwoai. Comme 95% des jeux non ? En ce moment je joue à PlanetSide 2 et Kerbal Space Program : à chaque MAJ son hotfix, et les mods sont mettre à jour. Et tu sais quoi ? Je suis content de mettre tout ça à jour, d'avoir une hotfix : ça veut dire que les dev' bossent encore sur le jeu ET que la communauté est active !

-"Et le jeu fonctionne toujours sur Java, et est très mal codé. On sent de la fainéantise, et l'excuse du manque de moyens ne tient plus, ne tiendra plus jamais. Ce qui est assez triste, je trouve."

Haha, quel blague. Tu as une idée du boulot pour passer de Java à autre chose ? Je suis pas informaticien, mais je me doute quand même que sa revient à +/- refaire le jeu en entier. Donc plusieurs mois de boulots...

Bref. Mojang c'est un studio qui te vend un jeu et continu de le faire vivre. J'ai payé 15€ le jeu en mars 2011 et depuis il a bien changé, grandit, beaucoup de choses ont changé et à chaque fois que j'y rejoue je le redécouvre. J'aimerai dire ça de la majorité de mes achats ou les dev' lance leur jeu, font quelque MAJ histoire de corriger les bugs (parce que le jeu est sortie trop tôt) et ou seul les communautés quand elles le peuvent font vivre le jeu au delà de se qu'on achète.
Yaden
Signaler
Yaden
Un peu comme Dan, je me suis retrouvé devant un monde gigantesque sans savoir quoi y faire. Du coup j'ai rien fait. J eme classerais plutôt en tant qu'explorateur, mais l'ajout stupide d'une barre de faim (pourquoi ne pas la rendre optionnelle ?) et le passage obligatoire par la phase minage ennuyeux à mourir / craft impossible sans wiki/ construction d'un abri ruine complètement ce profil, qui pour moi n'existe pas (plus) vraiment.

Mais je reconnais le tour de force.
Maskagass
Signaler
Maskagass
J'ai commencé à y jouer en BETA 1.02, à quelque chose près. J'ai beau avoir un minimum d'imagination, j'ai perdu la motivation d'y jouer en solo et en "vanilla" (sans mod pour ceux qui se demanderait).
Je n'y vais que de tant en tant, sur des serveurs à mini-jeux comme The Hive ou celui d'Hypixel, devenu célèbre de la communauté pour avoir été l'un des premiers à exploiter correctement le Command Block dans des maps couloirs scriptées (pas commun pour du Minecraft) et jouables en coopérations, ou d'autres maps PVP automatisées (reconstitutions de maps de TF2, classes comprises).
Je trouve dommage que tu n'ai pas parlé de ce genre de serveur qui vous transpose dans un autre style de jeu, encore une fois, mais si tu dis ne pas y aller, je comprend pourquoi.
Pour finir, jouant depuis assez longtemps comme dit au tout début, je compatis avec toi lorsque tu dis que les développeurs ont limite lâché le jeu qui aura fait d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui.
mathew600
Signaler
mathew600
Je considère minecraft comme un jeux culte de la zone indé.

Mais pas mon genre pourquoi ? c'est simple je suis pas créative.
YoBi
Signaler
YoBi
MInecraft j'y reviens toujours un peu comme Wow, c'est vraiment un jeu a la hauteur de ce que chacun veut en faire, je decouvre feed the beast en ce moment je crois que je suis pas pres de decrocher :D
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Rien que de voir certains packs de textures me donnent envie de relancer le jeu...
Yakimura
Signaler
Yakimura
Minecraft est un excellent jeu, qui a permis à beaucoup de personnes de découvrir le monde des jeux indépendants.

Mais c'est vrais que c'est vraiment dommage que l'équipe de développement ne s'implique pas plus, ils pourraient tellement faire plus, pour ma part quand je joue en solo à minecraft je joue la plus part du temps en peaceful pour le côté créatif, car en mode survie (qui se veut RPG) bah on se retrouve devant un monde incroyablement vide à part quelques interactions avec les quelques villageois on y trouve pas grand chose et finalement une fois l'Ender Dragon mort on n'a plus vraiment de but à continuer son aventure. Mais bon heureusement qu'il y a les mods qui sont là ^^
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
C'est pas mon préféré (je suis fan mais j'aime d'autres jeux beaucoup plus) mais de ces dernières années je trouve que c'est le jeu le plus brillant qui ait été inventé. Pour moi c'est un des jeux pilliers qu'il manquait au jeu vidéo et maintenant on a ce pillier en plus
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Une belle critique qui vient du cœur. Et pourtant je m'étonnes que tu apprécies tant le jeu sans le pratiquer sur un serveur multijoueur. Je trouve cela tellement plus motivant. Si comme tu le soulignes, la communauté globale est composée de nombreuses personnes irritantes, certains serveurs ne sont pas touché par cette ambiance moisi. J'en suis a mon quatrième serveur depuis deux ans et demi et mis à part pour un, les joueurs étaient très agréables. Après il faut dire que nous sommes 5 amis IRL à jouer ensemble sur un serveur multi. Cela facilite largement l'intégration à une communauté. De plus, le fait de jouer à plusieurs (qui plus est avec des gens que l'on connait) permet de se lancer dans des projets d'envergures.
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
Minecraft est une perle vidéoludique, avec un sentiment de liberté et de contrôle total du jeu. S'amuser sans se prendre la tête, s'amuser, rien de plus :)

As tu le jeu sur 360 ? Si oui, ajoutez moi : xPRINCE VALIUMx
Si vous l'avez sur PC, n'hésitez pas à m'envoyer un message, j'ai un chouette serveur, petit et perso, mais sympa :P
Cinemax
Signaler
Cinemax
J'approuve cette critique ! C'est effectivement l'infini créatif mais aussi un jeu génial avec des amis, d'ailleurs je n'y joue qu'avec des amis.
J'ai passé des heures et des heures sur le titre et c'est toujours génial de pouvoir se dire avec des amis qu'on se fait une nouvelle partie, réfléchir au fait de jouer en mode créatif ou survie et de commencer à exploiter notre imagination pour l'un et partir à l'aventure pour l'autre.
-Dan-
Signaler
-Dan-
J'ai adoré Minecraft ! Et pourtant, j'ai lâché parce que je me suis retrouvé devant un monde énorme et sans avoir véritablement de but :S Une liberté totale. Mais rien de concret à faire. Je crois que c'était trop de liberté pour moi.
Mais c'est incontestablement un jeu culte !
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
J'ai beaucoup joué à ce jeu (sur 360, shame on me), et en fait j'étais plutôt le genre de joueur à adorer se balader pour ne rien faire. J'avais ma maison, et je ne faisais plus rien à côté. La flemme en fait, donc mon passe temps était plutôt l'exploration dans ce cas.

Sinon je bande dur devant les screenshot que tu as mis.
Oh et article très sympa à lire, il faut pas s'excuser des fautes ou autres, après on en voit plus que ça :3

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris