Cet article est purement un produit de déconne. Je n'ai rien, absolument rien contre les roumains. La seule chose que je hais sont les manifestants de la manif pour tous (et Nicolas Sirkis). Alors oui, c'est peu etre mal formulé, mais on se calme les gens.

Vous le savez, la Roumanie, c'est l'avenir.

Et hier, si vous l'aviez manqué, se déroulait à Malmo, en Suède, la finale de l'eurovision 2013, le plus grand concours de chants de merde de l'histoire. Et la France c'est fait poutrer. C'est triste, mais on commence a avoir l'habitude.

Le concours, cette année, ne nous a pas autant gaté que les années précédentes, mais nous avons quand même eu le droit a quelques perles, comme cette sublime chanson roumaine, tout en simplicité, en décontraction et en logique scénique. 

Si la musique n'est pas horrible, la dose de WTF est la. César, contre ténor, est doté d'une voix puissante et très belle, qui contraste assez bien avec son physique. Enfin, pas si horrible, on se comprend. Il faut aimer la dance avec des voix aigues. Surtout dans la partie dubstep completement foirée.

Alors, "It's my life", Satire politique ou hommage historique? En effet, César rend ici hommage à ses terres, en se déguisant en Dracula, la croix sur le décoleté, avec une puissance vocale et des gestes de bras rappeleant les plus grandes heures du cinéma, et de la comédie musicale vampiriesque. Mais le plus important réside dans la composition scénographique, avec ce drap rouge d'ou sortent des danseurs nus. Ce drap rouge, serait-ce le symbole du communisme roumain, et ces corps, le peuple roumain né durant cette période? Ce peuple roumain enfermé dans la pauvreté, dénudé face à la situation économique, aux considération des étrangers sur leur nation, cette jeunesse roumaine sans avenir? Oui, cette chanson dénonce. Le "It's my life" de César est un "It's my life" de douleur, de peine, camouflé sous une factice couche Electro Dance, qui souhaite faire passer la pillule de la chanson critique.

César a fait quelque chose de grand.

Pour terminer, laissons la parole a Zalla: "Si tous les roumains pouvaient mendier comme ça en France, ça serait cool".

 

Pour en savoir plus sur l'eurovision, allez ici : https://megabrake.wordpress.com/