Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques et Découvertes (Jeu vidéo)

Ce texte est à lire avec la musique en fond.

Thomas was alone est un jeu indépendant crée par Mike Bithell. Le jeu, sortit sur PC et Mac, est également disponible sur Vita et PS3, et était gratuit ce mois ci pour les membres du Playstation Plus. Il à sucité pas mal de débats, de part son esthétique.

Le visuel de Thomas Was Alone choque. Il choque par son minimalisme. En effet, vous ne controlez que des petits rectangles colorés, dans un monde ou les plateformes ne sont que des applats noirs. Une sorte de vision réelle d'une matrice informatique. Pour moi, le visuel de Thomas Was Alone, en plus d'être beau, est un exemple en terme de choix graphiques. Bithell avait des contraintes techniques, c'est indéniable, et il a su les considérer pour produire un visuel épuré mais efficace. Il a contourné ces contraintes, en ne tombant pas dans le piège de l'enième jeu rétro, limbo like ou du jeu trop ambitieux. Certains crient contre ce minimalisme, critiquant Thomas was alone de production feignante artistiquement. 

Revenons en tout de même à l'histoire. Chaque rectangle à un nom, une sorte de personnalité. Peu à peu, il vont découvrir le but de la vie. Comment tomber, comment sauter, leurs propriétés personnelles. Et chacune de vos IA devra atteindre des places prédéterminées pour acceder à une téleportation vers le monde suivant. Narrativement, Thomas was Alone est un jeu très intéressant. La narration est assurée par une voix off, qui va commenter vos actions, décrire les sentiments des IA, leurs réactions. Le doublage, assuré par l'humoriste David Wallace, est d'excellente qualité. Et mine de rien, votre petit groupe de rectangles va devenir très attachant, l'histoire étant conté avec un humour fin et absurde. 

John, le barre jaune, est un frimeur qui est ravi de pouvoir sauter toujours plus haut que les autres. Mais à l'arrivée de Sarah, qui est capable de faire des doubles sauts, il va s'inquieter pour sa réputation et son orgueil. Claire est un gros cube bleu qui souvre de moqueries car elle ne saute pas haut. Mais lorqu'elle découvre ses pouvoirs, les autres IA se rendent compte de son altruisme et de son utilité. Lorsqu'un cube saute sur Laura, il rebondit très haut. Celle ci se sent donc exploitée, mais va finalement tomber amoureux de Chris, Chris qui va devenir jaloux de Thomas, qui se sert aussi de Laura, etc...

Toute l'écriture de Thomas was Alone est basée sur ce principe de découverte du monde, de relations et d'amitié. Si les dialogues ne vous feront pas rire à gorge déployée, il vous tireront au moins un sourire, avec des phrases comme "Laura se méfiait de Chris. Il allait faire comme tout les autres. Sauter et partir. Tous ceux qui avaient sauté l'avaient toujours abandonnée" ou "Thomas s'était connecté à Internet pendant 12 secondes. Il avait vu des lolcats. Pleins. Trop. Il devait le raconter aux autres".

Cette ambiance absurde est completée par une très belle musique signée David Housden, entre musique planante et retro. Alors, bien sur, on pourra douter du véritable intérêt de Thomas Was Alone à prix complet. Le jeu est en effet extrêmement facile, son minimalisme peut etre repoussant et il se fini en a peu près 2h30-3h. Mais il ne tombe jamais dans la facilité en proposant en permanence des renouvellements de gameplays, qui ne vont peut être pas assez loin.

Thomas Was Alone n'est pas le jeu du siècle, loin de là. C'est une parenthèse calme, absurde et humoristique, un dépaysement visuel et une leçon de contournement des contraintes techniques, offrant un très bon moment vidéoludique. Il serait bien que certains studios s'en inspirent, afin de ne pas toujours recréer les mêmes paternes esthétiques et narratifs. 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Je l'ai commencé vite fait il y a une semaine et c'est vrai qu'il avait l'air très sympa. En tous les cas il m'a donné envie d'être continué. :)
Rekha
Signaler
Rekha
Faudrait que je le réessaye un de ces quatre.
Memoire
Signaler
Memoire
Il est déjà offert PS+, justement
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Ca donne envie, j'espère qu'il sera offert sur la PSN+ un de ces quatre :)
Mackhy
Signaler
Mackhy
Tu as tout dit, même s'il n'est pas révolutionnaire, il apporte une certaine fraîcheur dans le monde du jeu vidéo, qui est typiquement celle de la scène indé, du aux caractéristiques de celles-ci. Le coté minimaliste du jeu en terme graphique et même en point de vue du gameplay (mais en aucun cas négatif) est en total décalage avec la narration faite avec le commentateur, faisait émerger une ambiance particulière qui procure une expérience vidéoludique assez unique comme on en voit trop rarement ^^
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Ah oui, désolé ^^
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
J'ai bien aimé aussi, je pensais vite me lasser mais l'arrivée de nouveaux cubes renouvellent toujours le concept. Mention spéciale au dernier "monde" avec deux duos très touchant, entre le couple qui essaye de s'évader, et Grey qui ne pense qu'à lui.

D'ailleurs j'ai noté une faute, c'est pas Laura, mais Sarah qui fait des doubles sauts ;)

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris