Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris
Signaler
L'art japonais (Art)

"Je suis un terroriste visuel"

Tadashi Kawamata est né en 1953 au Japon sur l'île d'Hokkaido. Cet artiste japonais est cet année au programme du bac d'arts plastiques, alors je vais vous en faire une petite présentation à travers plusieurs articles. Je n'aborderai cependant pas tous ses travaux, seulement ceux que je juge dignes d'intérêt ou alors que j'ai aprrécié.

L'Hokkaido est le haut lieu de l'estampe japonaise, et aussi une des plus grande réserve de bois du Japon. Mais nous y reviendront plus tard. Kawamata est formé à l'histoire de l'art et à la peinture, mais à 25 ans, il déménage pour Tokyo, et fasciné par la ville, décide d'arrêter son travail pictural pour se consacrer à un "travail physique", autrement dit de l'installation. Ses premiers travaux dignes d'intérêts commencent à mon sens en 1983. Il va en effet réaliser des installations non pas dans l'espace muséal, mais dans des appartements japonais.

 

Apartment Project, Tokurozawa, 1983

L'appartement se transforme en galerie publique, et le bois, bien que cassant totalement l'espace habituel, à un espèce d'aspect souple et léger. L'installation de Kawamata se déploie comme une sorte de parasite à l'intérieur de l'espace intime, chamboulant ainsi toute la constitution basique du lieu. Le bois, matériau poétique, facile à récupérer, à agencer, engloutit également l'espace extérieur, à la manière du métabolisme urbain tokyoite. Bien sur, cette installation sera éphémère, comme beaucoup d'oeuvres de Kawamata.

Petit voyage dans le temps, pour une installation nommée Gandamaison, réalisée à Paris en 2008. Kawamata investit le centre d'art contemporain versaillais, à l'intérieur et à l'extérieur, grâce à des cagettes de fruits et de légumes. Cette installation envellope l'architecture, de manière assez anarchique, toujours comme un parasite. La ou cette installation est intéressante, c'est dans son procesus et sa dimension collective, car Kawamata à travaillé avec les étudiants de l'ENSA de Paris. Pour Kawamata, le travail en groupe est une expérience d'accomplissement physique et spirituel, car l'artiste apprende de la singularité des gens avec qui il travaille, car ces gens sont juste là pour travailler, sans forcément partir dans des interprétations artistiques. Les installations de Kawamata, dans leurs procès, sont donc à la limite de l'humanisme. Et pouvoir travailler sur des oeuvres pareil doit être plus qu'enrichissant. 

"Pour moi la forme finale n'est pas vraiment essentielle, bien sur il faut dire aux gens de faire comme ceci ou comme cela, mais ce que je recherche avant tout c'est le plaisir de travailler ensemble, la résultat final passe après."

Gandamaison, Paris, 2008

Viens ensuite une oeuvre très importante autant que symbolique, car elle traite du tsunami japonais de 2011, Under the Water. Le spectateur est en effet inviter à déambuler sous des planches de bois disposées de manière anarchique, évoquant ainsi la place de l'être humain coulant sous l'eau du tsunami, et dont la dernière vision serait la surface de l'eau recouverte de débris, et les planches sont légèrement ajourées pour symboliser de la manière la plus évidente possible la surface de l'eau.

Under the Water, Galerie Kamel Mennour, 2011

Dernière oeuvre de cette première partie, Toronto Project, peut etre une des plus célèbres. La construction prend 2 mois avec des étudiants et des artistes locaux, et va énormément déranger le voisinage et les gens. C'est à ce moment la que Kawamata va être qualifié de terroriste visuel. L'oeuvre s'installe entre deux batiments classiques, comble l'espace manquant et se dévellope quand un immense nid, envahissant ainsi tout l'espace.

Toronto Project, 1989

 

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Vous pourrez bientôt admirer les travaux de Kawamata sur les bords de saone, mais ce sera pour un prochain article ;)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
C'est tout à fait le genre de conneries que je voulais faire il y a dix ans ! :P
Mais ça demande une énergie folle et je ressentais dans le même temps la futilité de tout cela...

Par contre, bien entendu qu'il faut les faire en taille réelle voyons ! C'est a peu près la même différence qu'entre une reproduction d'un tableau dans un bouquin et ce même tableau qui étale ses tâches de couleurs sur un mur entier. Dans le deuxième cas, on le découvre, on le vit, et on se prend une baffe. Dans le premier on tourne la page.

Je veux dire :
Image IPB
ça

Image IPB
et ça

ça n'a rien à voir en terme d'immersion, de paysage, de ressenti. C'est un art proche de l'architecture, qui se place à échelle humaine, et qui ne peut être compris dans sa spacialité que vu de visu...
Locutus
Signaler
Locutus
Quand je vois ça, je me dis que moi aussi je suis un artiste, j'ai plein de bordel à la maison en ce moment :lol:

Plus sérieusement, j'aime beaucoup "Under the water", la première photo de "Gandamaison" est très sympa également.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Première fois que je suis d'accord avec P... oups, non, j'ai rien dit.

Sympa, sans plus.
Je vous laisse, je vais construire un Gundam taille réelle avec des boîtes d'oeufs vides... :evil:
Donald87
Signaler
Donald87
C'est impressionnant ... de l'art envahissant :D (oui, c'est un smiley)
Hyna
Signaler
Hyna
C'est triste mais j'aime beaucoup Under the Water.
J'apprécie les oeuvres éphémères, comme les sculptures sur glace ou sable, le fait qu'elles ne durent pas les rend plus "vivantes", je trouve... ^^
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
C'est toujours éphémère.
3uReka
Signaler
3uReka
Non mais je suis d'accord avec P.Y.T (première fois que ca arrive pour quoi que ce soit je pense ...) Le mec il se tape des gros kiffes oO
Rekha
Signaler
Rekha
Violent comme terme "terroriste visuel" ! J'aime bien, si c'est éphémère ! :-)
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
En maquette, cela perdrait de son sens.
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
Mais je n'ai pas d'avis, je suis juste sidérée...
Que l'esprit humain puisse concevoir, ça, ok ! Mais qu'on laisse faire ça à grandeur nature... o_0'
Une maquette aurait suffit...
Je n'arrive pas à comprendre ce genre de délires... Mon esprit pragmatique est incapable d'adhérer à ça.
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Heu...
Ton avis?
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
Que veux-tu que je dise face à cette folie artistique ?
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Mais arrête avec tes smileys o_O'! Un peu de commentaires constructifs ma chère ;)
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
o_0'

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris