Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris
Signaler
L'art Du Moyen Orient (Art)

"Les différences entre les espaces masculins et féminins dans les sociétés musulmanes et les façons d'y séparer les femmes et les hommes physiquement, psychologiquement et professionnellement, continuent de faire débat, en particulier parmi les féministes musulmanes. Dont je fais partie."

Shirin Neshat est née en 1957 en Iran. Photographe et réalisatrice, elle à étudié l'art à l'université de Bekerley en Californie, puis à passée une maitrise de lettres. Elle à reçu de nombreuses récompenses comme le grand prix de la biennale de Kwangju en Corée du Sud, ou le prix du meilleur réalisateur pour son film "Femmes sans hommes" au festival de Venise en 2009. Elle réside et travaille à New York.

Neshat brave la ségrégation des femmes, montrant directement son regard dans ses autoportraits, en soulevant son voile. Elle brave les contraintes imposées au femmes de son Iran natal, tout en jouant sur les inquiétudes et les préjugés occidentaux vis à vis de l'Islam. Le lyrisme des mots écrit sur les corps ne sera ainsi vu au Etats Unis que comme des lettres arabes, et ne veront en ses oeuvres que cette idée de menace véhiculée depuis le 11 septembre. Coincée entre répression et incompréhension, les femmes des portraits de Neshat restent sans voix.

Le sphotographies de Neshat illustrent l'art du contraste et du paradoxe. Noir et blanc, masculinité, féminité, beauté de l'horreur, cet amour de dieu qui peux mener à la violence et au martyre. Elle a résolu de se cantonner au cadre des codes sociaux, culturels et religieux afin de conserver des limites données, ne voulant pas agir que de manière réactionnaire, par simple gout de la provocation. Esthéquement et plastiquement parlant, le travail est magnifique, et l'écriture est sublimé par les corps et la précision de l'image. Une grande artiste, assurément. Et je ne vous ai pas parlé de ses vidéos et films, n'ayant pas les connaissances pour, mais ils valent le coup d'oeil, assurément.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
J'avais commencé à l'apprendre, tiens.
Je m'y suis presque tenu.
Mais n'empêche : c'est beau.
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
C'est tellement ça :lol:
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
C'est fou, l'arabe il pourrait y avoir marqué "défense de pisser sur la pelouse" que ça aurait forcément l'air beau et poétique...

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris