Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris
Signaler
L'art japonais (Art)

Attention, l'histoire du surréalisme japonais est un vrai bazar, avec un nombre de revues et de moyens de diffusion collossaux, alors je vais faire l'impasse sur pleins de choses. Déja, j'espère arriver à trouver des reproductions des oeuvres, et c'est pas gagné. 

Au début des années 20, le surréalisme au Japon fut longtemps confondu avec le mouvement Dada. La première revue à faire connaitre ce mouvement fut Shi to Shiron (Poésie et poétique), revue trimestrielle lancée en 1928 par Haruyama Yukio. On y trouvait des traductions de textes français (ceux de Breton par exemple), et des poésies inspirées par les méthodes surréalistes: écriture automatique, lecture de rêves, collages de mots. Le mouvement surréaliste, fut donc, dans un premier temps, la propriété des écrivains plus que des plasticiens.

Koga Harue

Le surréalisme, au Japon, fut un mouvement apolitique. En gros, le chemin spirituel et intellectuel pour arriver à l'oeuvre comptait plus que l'oeuvre elle même, d'ou la difficulté de compréhension. S'il n'a jamais existé en tant que mouvement officiel, le surréalisme pris une place importante dans le monde artistique japonais, surtout entre 1937 et 1941. Et cela grâce à de nombreux artistes, tout d'abord Togo Seiji et Koga Harue, puis grâce au groupe Dokuritsu Bijutsu Kyokai (Association des arts indépendants), composé de (attention c'est dur à lire): Yamanaka Chiru, Takiguchi Chuzo, Fukuzawa Ichiro, Hayashi Takeshi, Kawaguchi Kigai, Satomi Katsuzo, Shimuzi Toshi et Migishi Kotaro.

Fukuzawa Ichiro

Kawaguchi Kigai

Migishi Kotaro

Devenant peu à peu un phénomène de mode, le surréalisme attira rapidement de nombreux jeunes artistes. Dans la seconde moitié des années 30, on compte plus d'une centaine de peintres se réclamant de ce mouvement artistique. Les groupes fleurissent. En voici quelques exemples.

  • Hyôgen (Expression), fondé en 1936 par Asahara Kiyotake, Otsuka Koji, Kubo Katsushiko, Mori Takayuki et Itasaka Isamu.
  • JAN, Anima, Shinzokei, Tokyo-ha, des groupes sans soutien médiatique mais qui animèrent la vie artistique de l'époque.
  • Zen.ei geijutsuka kurabu, crée par Takuchi Shuzo en 1936.

Et un des plus importants, Bijutsu Bunka Kyôkai, qui rompit en 1938 avec l'association des arts indépendants, et qui rassemblait une quarantaine d'artistes. Abstraits, réalistes, mais aussi photographes et sculpteurs. Alors oui, la peinture, c'est bien, mais quand est ce qu'on parle de photo (Floco, au rapport!). L'un des plus grands photographes surréalistes, c'est Nakayama Iwata. Il fonde en 1930 le groupe Ashiya Kamera Kurabu (ACC), avec Benitami Yoshinosuke, Hanaya Kanbe, Matsubara Shigemitsu et Yamakawa Kenichiro, qui donna ses lettres de noblesses a la photographie surréaliste japonaise. Dans son sillage, de nombreux artistes tenteront des expériences proche deu surréalisme, a travers le photomontage par exemple.

 Nakayama Iwata

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Nonon, c'est bien mi. Sinon ça n'explique pas ma schizophrénie ! :yes:
Donald87
Signaler
Donald87
^^ Tu ne serais pas plutôt quart-Breton, quart-Picard, quart-Parisien (ascendance écossaise), quart-Parisien (ascendance espagnol de la noblesse française) ... :D
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Moi je suis mi-Breton, mi-Picard, mi-Parisien (ascendance écossaise), mi-Parisien (ascendance espagnol de la noblesse française). Ce qui explique ma schizophrénie ! :)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Pour moi, c'est vrai, en plus, je suis un bâtard mi belge, mi français. Ce qui explique bien des choses :)
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
Hé ho ! N'insulte pas mère ! (Elle est fille de marabout ! Il serait dommage que tu perdes les marques de ta virilité à l'aube de cette nouvelle qui t'attend à Valenciennes... :P)
Juste que pour moi le surréalisme c'est tellement à l'opposé de la culture japonaise, que je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait du surréalisme japonais...

o_0'
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Non mais vous êtes tous des batards.


;)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Ha ben ce coup-ci, c'est pas mon truc.
Les commentaires constructifs non plus, de toute évidence... ;)
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
PYT: Pourquoi ce smiley?
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Ceci n'est pas une pipe.
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
o_0'...
Donald87
Signaler
Donald87
Moi qui suis novice sur l'art japonais, ces articles sont vraiment un plaisir :)

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris