Attention, l'histoire du surréalisme japonais est un vrai bazar, avec un nombre de revues et de moyens de diffusion collossaux, alors je vais faire l'impasse sur pleins de choses. Déja, j'espère arriver à trouver des reproductions des oeuvres, et c'est pas gagné. 

Au début des années 20, le surréalisme au Japon fut longtemps confondu avec le mouvement Dada. La première revue à faire connaitre ce mouvement fut Shi to Shiron (Poésie et poétique), revue trimestrielle lancée en 1928 par Haruyama Yukio. On y trouvait des traductions de textes français (ceux de Breton par exemple), et des poésies inspirées par les méthodes surréalistes: écriture automatique, lecture de rêves, collages de mots. Le mouvement surréaliste, fut donc, dans un premier temps, la propriété des écrivains plus que des plasticiens.

Koga Harue

Le surréalisme, au Japon, fut un mouvement apolitique. En gros, le chemin spirituel et intellectuel pour arriver à l'oeuvre comptait plus que l'oeuvre elle même, d'ou la difficulté de compréhension. S'il n'a jamais existé en tant que mouvement officiel, le surréalisme pris une place importante dans le monde artistique japonais, surtout entre 1937 et 1941. Et cela grâce à de nombreux artistes, tout d'abord Togo Seiji et Koga Harue, puis grâce au groupe Dokuritsu Bijutsu Kyokai (Association des arts indépendants), composé de (attention c'est dur à lire): Yamanaka Chiru, Takiguchi Chuzo, Fukuzawa Ichiro, Hayashi Takeshi, Kawaguchi Kigai, Satomi Katsuzo, Shimuzi Toshi et Migishi Kotaro.

Fukuzawa Ichiro

Kawaguchi Kigai

Migishi Kotaro

Devenant peu à peu un phénomène de mode, le surréalisme attira rapidement de nombreux jeunes artistes. Dans la seconde moitié des années 30, on compte plus d'une centaine de peintres se réclamant de ce mouvement artistique. Les groupes fleurissent. En voici quelques exemples.

  • Hyôgen (Expression), fondé en 1936 par Asahara Kiyotake, Otsuka Koji, Kubo Katsushiko, Mori Takayuki et Itasaka Isamu.
  • JAN, Anima, Shinzokei, Tokyo-ha, des groupes sans soutien médiatique mais qui animèrent la vie artistique de l'époque.
  • Zen.ei geijutsuka kurabu, crée par Takuchi Shuzo en 1936.

Et un des plus importants, Bijutsu Bunka Kyôkai, qui rompit en 1938 avec l'association des arts indépendants, et qui rassemblait une quarantaine d'artistes. Abstraits, réalistes, mais aussi photographes et sculpteurs. Alors oui, la peinture, c'est bien, mais quand est ce qu'on parle de photo (Floco, au rapport!). L'un des plus grands photographes surréalistes, c'est Nakayama Iwata. Il fonde en 1930 le groupe Ashiya Kamera Kurabu (ACC), avec Benitami Yoshinosuke, Hanaya Kanbe, Matsubara Shigemitsu et Yamakawa Kenichiro, qui donna ses lettres de noblesses a la photographie surréaliste japonaise. Dans son sillage, de nombreux artistes tenteront des expériences proche deu surréalisme, a travers le photomontage par exemple.

 Nakayama Iwata