Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris
Signaler
L'art japonais (Art)

Durant l'ère Meiji, la photographie à très souvent été dénigrée, les peintres ayant acquis leurs lettres de noblesses dans leur faculté à dominer la machine. La photographie Japonaise se résumait alors aux photographies officielles, scientifiques ou commerciales. Complètement dominés par la peinture, les artistes ont crée, malgré eux, un mouvement nommé le pictoralisme. Le pictoralisme, c'est la reprise en photographie des codes de représentation et de composition picturaux. Au Japon, cela se manifeste jusqu'a la fin des années 1920, avec la distinction entre yoga et nihonga (oui oui, on change pas une équipe qui gagne).

La photographie nihonga supprime la profondeur de champ et ne propose qu'une vision fragmentaire des objets, avec des fonds unis, et le contraste est augmenté pour donner un effet de frontalité. La photographie Yoga va travailler le grain et les nuances de gris pour transmettre la plasticité des objets. Cette photographie est souvent réaliste, et privilégie les scènes de groupe et les paysages.

Le premier artiste à rompre avec cette "tradition" fut Fukuhara Shinzô. Au départ peintre, il s'orienta vers la photographie en autodidacte. Il contribua à réintégrer le peintre dans un cycle de production industriel et favorisa la naissance du graphisme moderne, avec des artistes comme Sugiura Hisui.

La photographie japonaise n'a jamais réussie à se frayer un chemin dans le sillage de la peinture, ne serait-ce que par le fait qu'elle ne parvint pas à rentrer au salon officiel. Les artistes abandonnèrent alors la rivalité frontale, pour se concentrer sur la diffusion à travers les revues et les magazines. Parmi les revues marquantes, on retiendra "Kamera", en 1921, ou "Nippon". Et parmi les grands photgraphes des années 20-30, on retiendra des artistes dont certains travaux sont ci dessus, comme Natori Yonosuke, Domon Ken, Fujimoto Shihachi, Kimura Ihee et Miyauchi Kotaro.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Excellentissime. merci
Floco39
Signaler
Floco39
Désolé d'envahir les commentaires mais maintenant que ça fait 5 fois que je retourne voir ton article, je me dois de dire ça:

Certaines photos sont juste MAGNIFIQUE !
Autant j'adore le fort contraste de certaines images ( notamment celles avec un grand et beau ciel), mais j'aime aussi beaucoup le grain que l'on retrouve dans les photos telles que celle dans un bar ( magnifique photo d'ailleurs) :)
Floco39
Signaler
Floco39
@Donald Je me disais aussi que je recevrais ce genre de remarque en écrivant ça :P

Et j'oubliais... J'adore aussi les photos en noir et blanc :)
Donald87
Signaler
Donald87
Floco, le contraire m'aurait étonné ;)

Superbe, j'aime les photos en noir et blanc ...
Floco39
Signaler
Floco39
Super article ! :)

J'aime beaucoup ces photos.

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris