Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris
Signaler
L'art japonais (Art)

Episode 13: Kokuga Kai et Le Nouveau Nihonga

Les premières années du règne de l'empereur Hirohito sont souvent décrites avec le terme Kyôkô, qui signifie peur panique. En l'occurence, cette peur panique, c'est la peur d'une agression extérieure, mais également d'une implosion qui s'explique par une grande tension due à plusieurs évènements.

  • Assassinat du premier ministre en 1932
  • Tentative de coup d'état en 1936
  • Attentat meurtrier contre le premier ministre en 1930
  • Répression des mouvements prolétariens.
  • Fin de la politique des partis
  • Manoeuvres militaires contre la chine.

Bref, dans les années 30, c'est pas la joie au pays du soleil levant. Si les artistes ne vont pas s'interesser directement à ces problèmes politiques,  il vont réfléchir sur ce qui participera à la montée du militarisme, à savoir la fascination pour la machine, la définition national, l'ordre et le désordre.

Un des thèmes privilégié des artistes des années 30 va être la couleur locale. Quand je parle de couleur locale, je parle de la transcription des réalités nationales dans la peinture. Oui, dit comme ça, c'est très abstrait, mais mine de rien, les palettes de couleur des peintres sont finalement toujours le reflet d'un atrait esthétique modifié par l'époque, et les attraits coloriques français ne sont pas les mêmes que ceux des japonais.En 1920-30, on trouve une récurrence de certaines couleurs dans l'art japonais: le bleu clair, le jaune acide, le rose pâle, le vert et l'orange. Ces artistes vont en quelque sorte créer un nouveau nihonga, se détachant ainsi des plagieurs et des avants gardes.

Premier exemple, Yasui Sotaro. Il fut l'élève de Jean Paul Laurens et fut très sensible aux courants modernes et principalement à la peinture de Cézanne. Lignes nettes, couleurs tendres, expressions naives, Yasui renouvelle la définition du calme artistique japonais, avec des tableaux que je trouve très beaux, personnellement.

 

Voici des oeuvres d'autres artistes de cette mouvance. Désolé pour la qualité des images, on ne trouve rien sur internet.

 

Sakamoto Hanjiro

Umehara Ryuzaburo

Fujishima Takeji

Vient ensuite le tour du mouvement nommé Kokuga Kai (Société de la peinture nationale), en 1928, fondé par Umehara Ryuzaburo et Kawashima Riichiro. Le groupe va rechercher l'autenticité des formes nationales, afin de faire passer l'émotion esthétique au plus grand nombre (tout le contraire de Mavo). Dessin linéaire, contours clairs, couleur légère et composition sobre sont donc les marques de ce nouveau nihonga des années 20-30.

Kawashima Riichiro

Yamawaki Shintoku

Kono Michisei

Tsubaki Sadao

Malgré tout, le nihonga traditionnel persiste, et poursuit lui aussi ses évolutions. Les lignes noires se précisent et la couleur n'est plus que teinte. De nombreux artistes femmes vont également éclore à cette époque, comme Uemura Shoen, Ogura Yuki, Okamoto Yasuko et Kitazawa Eigetsu.

 

Kitazawa Eigetsu

Uemura Shoen

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Le Takeji est splendide en tout cas !
Un croisement des mouvements impressionistes et des pré-cubiques...
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
Le tableau de Fujishima Takeshi, par ses couleurs, me fait penser à du Frida....
Et celui de Kono : on dirait presque une photographie o_0'
On sent vraiment l'influence impressionniste sur certaines toiles.
Ryuukusan
Signaler
Ryuukusan
Superbe article encore une fois ,j'aime beaucoup (mais je te l'ai déjà dit ,je crois ^^)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Ha ben je me suis fait la même réflexion que Kyalie, tiens. :)
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
C'est un classique de l'art japonais très peu connu en occident. L'influence, ça peut avoir des mauvais aspects.
Kyalie
Signaler
Kyalie
C'est très étrange de voir des styles somme toute assez occidentaux appliqués à des sujets complètement différents.

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris