Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris
Signaler
L'art japonais (Art)

Episode 12: Yamamoto Motoi

Je suis tombé sur cet artiste l'autre jour en feuilletant un catalogue d'expo, alors je vais faire, le temps d'une semaine, une petite digression dans mon plan initial pour vous parler de Yamamoto Motoi, un artiste un peu particulier.

Cet artiste n'utilise qu'un seul matériau. Le sel. Ce sel est le plus souvent agencé en labyrinthe.

Son oeuvre à une haute tendance symbolique et spirituelle, à une époque ou la jeunesse japonaise ne cesse de perdre ces valeurs collectives et spirituelles. Pour prendre le contre pied de cette tendance, Yamamoto va remonter au plus profond de ses origines. Ce labyrinthe est il une recherche de la pureté, faisant écho à la pureté du sel, ou une simple recherche esthétique. La dimension temporelle et spirituelle se manifeste aussi par le processus. L'artiste reproduit en effet un geste répétitif et solennel qui renvoie au manthra des moines boudhistes.

Le sel, c'est aussi le symbole traditionnel de la source de vie, source de commerce, source de guerre, il ramène à l'essence de l'être humain d'autant plus qu'il est contenu dans le corps. Mais ces installations sont aussi le reflet de l'histoire personnelle de l'artiste, profondément marqué par la mort de sa soeur. Yamamoto transforme la douleur psychologique en expérience mystique, cherchant à travers le labyrinthe le repos de l'âme de sa soeur.

Le labyrinthe réutilise aussi le principe de la peinture japonaise traditionnelle qui crée des cheminements dans le paysage pour orienter l'oeil du spectateur et lui faire prendre le chemin d'une méditation. Il renvoie aussi aux méandres cervicaux et à la complexité de la psychologie humaine. Le sel devient alors le symbole de la mémoire futile qui s'efface.

Les oeuvres de Yamamoto Motoi sont évolutives. Les mouvements d'air, les traversées du spectateur, les changements de températures finissent pas aplatir le sel qui n'est alors plus qu'une couche fine, blanche et pure. Dans une de ses oeuvres, "Return to sea", le spectateur devait ramasser le sel pour aller le rejeter dans la mer. Je vous conseille de regarder le très beau documentaire ci dessous qui explique extrêmement bien la démarche de cet artiste assez extraordinaire.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
C'est juste magnifique.
Et cet article est magnifiquement bien écrit aussi...
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Autant j'adores ces oeuvres, autant je suis totalement allergique à toutes les justifications qui vont autour, et que je qualifierais allégrement de pignolage ! :P
Mais ça me fait ça avec toutes les oeuvres d'art contemporain, c'est normal. C'est depuis qu'on a essayé de me faire croire que de sinistres bouses sans intérêt étaient des chefs d'oeuvre de réflexion et de beauté plastique.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Pendant ce temps-là, les geeks font des affiches minimalistes ! :evil:

Magnifique boulot qui force le respect.
Onink
Signaler
Onink
C'est ouf! Le temps que ça a du lui prendre pour agencer le sel de cette façon!
Ça rend super bien en tout cas.
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
C'est vraiment magistral. J'aime beaucoup l'idée de l'altération de l’œuvre par son environnement.
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Impressionnant !

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris