Episode 12: Yamamoto Motoi

Je suis tombé sur cet artiste l'autre jour en feuilletant un catalogue d'expo, alors je vais faire, le temps d'une semaine, une petite digression dans mon plan initial pour vous parler de Yamamoto Motoi, un artiste un peu particulier.

Cet artiste n'utilise qu'un seul matériau. Le sel. Ce sel est le plus souvent agencé en labyrinthe.

Son oeuvre à une haute tendance symbolique et spirituelle, à une époque ou la jeunesse japonaise ne cesse de perdre ces valeurs collectives et spirituelles. Pour prendre le contre pied de cette tendance, Yamamoto va remonter au plus profond de ses origines. Ce labyrinthe est il une recherche de la pureté, faisant écho à la pureté du sel, ou une simple recherche esthétique. La dimension temporelle et spirituelle se manifeste aussi par le processus. L'artiste reproduit en effet un geste répétitif et solennel qui renvoie au manthra des moines boudhistes.

Le sel, c'est aussi le symbole traditionnel de la source de vie, source de commerce, source de guerre, il ramène à l'essence de l'être humain d'autant plus qu'il est contenu dans le corps. Mais ces installations sont aussi le reflet de l'histoire personnelle de l'artiste, profondément marqué par la mort de sa soeur. Yamamoto transforme la douleur psychologique en expérience mystique, cherchant à travers le labyrinthe le repos de l'âme de sa soeur.

Le labyrinthe réutilise aussi le principe de la peinture japonaise traditionnelle qui crée des cheminements dans le paysage pour orienter l'oeil du spectateur et lui faire prendre le chemin d'une méditation. Il renvoie aussi aux méandres cervicaux et à la complexité de la psychologie humaine. Le sel devient alors le symbole de la mémoire futile qui s'efface.

Les oeuvres de Yamamoto Motoi sont évolutives. Les mouvements d'air, les traversées du spectateur, les changements de températures finissent pas aplatir le sel qui n'est alors plus qu'une couche fine, blanche et pure. Dans une de ses oeuvres, "Return to sea", le spectateur devait ramasser le sel pour aller le rejeter dans la mer. Je vous conseille de regarder le très beau documentaire ci dessous qui explique extrêmement bien la démarche de cet artiste assez extraordinaire.