Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris
Signaler
Dossier Amanita Design (Jeu vidéo)

OSADA

Osada est une étrangeté, une bizarrerie, un alien sorti de l'esprit fécond et génial de Vaclav Blin et Simon Ornest.

Osada n'est pas vraiment un jeu à par entière, mais plutôt une vidéo interactive, que je vous conseille de parcourir vous même. La vidéo est en effet disponible gratuitement sur le site d'Amanita Design depuis octobre 2011.

 

Osada, c'est une expérience. Principalement visuelle. C'est un univers complètement loufoque mais tellement osé et magnifique. La patte graphique de Vaclav Blin, que l'on retrouve dans ses clips, est très présente, et à la manière de Samorost, les tableaux mélanges photographie, dessins et animations, avec un aspect collage très spécial. Sans jamais tomber dans la monotonie, Osada déploie un univers complétement barré, réalisé sous la prise de je ne sais quelles substances illicites. Vous croiserez des musiciens mexicains entrain de jouer autour d'un feu, des bourdons barbus, des indiens qui rotent dans un bidonville, des cowboys jouant au ping pong, des rockeurs dans le métro, et bien d'autres choses terriblement inhabituelles. Les tableaux, bien qu'a la patte esthétique très spéciale (ce qui peut repousser), son un régal pour les yeux, et les scruter attentivement sera bien évidemment nécessaire pour faire avancer l'histoire.

Osada n'est pas un vrai jeu, son gameplay ne se résumant qu'a cliquer sommairement sur des éléments pour interagir avec les décors et ainsi faire avancer la vidéo. Assez répétitif dans son ensemble, Osada procure quand même un certain plaisir, de part la variété de ses situations et l'absence de chargements (encore heureux me direz vous).

L'histoire est totalement absurde et incompréhensible. Osada donne l'impression d'être sortie d'un magnifique délire hallucinogène, ou d'un rêve étrange après une soirée trop arrosée dans un concert de musique expérimentale. La musique prend quand à elle des accents hispano-mexicains, avec également beaucoup de percussions, et des notes country. Elle est composé par Simon Ornest, musicien du groupe tchèque Ahmed ma hlad, dont voici deux morceaux.

Osada est une expérience, une expérimentation à l'univers décalé et fascinant, et cela ne laissera personne indifférent. A vous maintenant de donner votre avis et vos ressentis, de mon coté, j'ai trouvé en Osada une bouffée d'air frais au niveau de la créativité graphique.

 

Pour l'anecdote, en tchèque Osada signifie colonie, établissement. Étymologiquement, le mot signifie Paroisse. En Slovaquie, les Osady sont des rassemblements de roms exclus de république tchèque. Des interprétations sont donc peut être à formuler.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Ariakkan
Signaler
Ariakkan

Pour l'anecdote, en tchèque Osada signifie colonie, établissement. Étymologiquement, le mot signifie Paroisse. En Slovaquie, les Osady sont des rassemblements de roms exclus de république tchèque. Des interprétations sont donc peut être à formuler.


Cette expérience n'est donc pas digne d'Apple.

Trêve de plaisanterie, cela fait du bien de voire l'émergence de telles expériences numériques.
MonkeyShadow
Signaler
MonkeyShadow
C'est juste génial, complètement WTF mais tellement original :wub:
Critobulle
Signaler
Critobulle
@_@
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
ça a l'air moins proche graphiquement de ce qui va me séduire sans que j'oppose de résistance, mais rien que la démarche emporte l'adhésion...

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris