Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris
Signaler
Dossier Amanita Design (Jeu vidéo)

Samorost 2

Deux ans après le premier Samorost, Jakub Dvorsky publie sa suite, le bien nommé Samorost 2, qui va prolonger absolument tous les aspects de Samorost en bien, et donc nous fournir un excellent point n' click.

Vous retrouvez donc le contrôle du petit lutin du premier opus. Cette fois, le prétexte de votre aventure sera le kidnapping de votre chien par des êtres malintentionnés. Votre personnage va donc s'empresser de prendre sa fusée afin d'aller sauver son animal de compagnie. Il n'y a aucune parole dans Samorost 2. le design de votre personnage est extrêmement simple, et il comporte peu d'expression, ce qui fait passer la contemplation de l'univers au premier plan.

Les mécaniques de jeu n'ont absolument pas changé. Pas d'inventaire, pas de barre de vie, on se contente de fouiller les décors avec son curseur afin de produire des réactions en chaine, qui feront avancer l'histoire et vous permettront de passer au tableau suivant. En testant un peu tout, vous finirez par actionner les éléments dans le bon ordre. Toutes ces animations ne sont pas utiles (cette richesse est d'ailleurs l'une des pattes d'Amanita, nous en reparlerons en abordant Botanicula), mais participent à la richesse de cet univers absolument sublime. Par rapport au premier opus, une certaine ambiguïté des situations à disparu, mais la liberté d'action est accrue, avec la possibilité de déplacer son personnage librement.

Coté ambiance, le résultat est tout bonnement fantastique. La beauté graphique du premier est de nouveau là, mais elle est amplifiée de par la variété des décors à traverser. Le monde alien permet également plus de fantaisie, et le dialogue entre la machine et la nature est une fois de plus présent. Usine, forêt, extérieur, le monde de Samorost 2 est un véritable régal visuel, bourré de détails en tout genres, à tel point que le monde en est presque parfois réaliste. Un comble pour un univers extraterrestre.

Mais la plus grosse évolution de Samorost 2 se situe au niveau de la bande son, avec l'arrivée de Floex à la composition. Classique, planant, jazz, la BO est d'une variété très agréable. Et une certaine atmosphère mélancolique s'en dégagé également. Les bruitages sont eux aussi d'excellente qualité, avec des bruits charmants, des rires gras, des doux aboiements plaintifs, qui confèrent cette ambiance naïve si attachante. Voici ma sélection de morceaux de Samorost 2.

Le défaut principal, vient, comme dans le premier opus, de la durée de vie du soft, qui avoisine les 1h30-2h. Les quatre premiers tableaux du jeu sont disponibles gratuitement sur le site d'amanita, et la version complète (comprenant la BO) est disponible pour 5 dollars. Alors foncez, jouez à Samorost 2. Vite.

Surtout qu'il a reçu de nombreux prix, comme le pris Webby en 2007, le meilleur jeu web de l'IGF 2007, et le meilleur travail graphique au festival de Net de Séoul en 2006. La BO à également remportée le prix de la meilleure soundtrack du festival Flashforward en 2006.

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Vis à vis du premier, la durée de vie du jeu à tout de même relativement augmenté. Et puis au final ce n'est pas vraiment ça qui compte dans ce type d'expérience, même si il est toujours agréable de prolonger le plaisir. En tout cas, venant il y à peine quelques dizaines de minutes de finir le premier, tu m'as vendu celui là d'office ;)
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Nan mais comme Onink, le mec fout l'angoisse quand même :lol:
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
@ Onink: Il t'a tant traumatisé que ça :D?
Ah, je ne sais pas, je n'ai pas vérifié. Mais si tu le dis.

@Liehd: C'est bien, ça veut dire que tu as du gout B)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Ha non mais vraiment, dire que je suis fan de cette DA, c'est encore loin du compte...
Onink
Signaler
Onink
Tin, ils ont gardé le personnage chelou :lol:
D'ailleurs il serait pas à l’effigie d'un des membres du studio?

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris