Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris
Signaler
Le jukebox de Vic (Musique)

Episode #8: Youn Sun Nah

Une fois n'est pas coutume, cette semaine, on arrête la pop et le rock, je vous propose du Jazz. Un véritable coup de coeur pour une artiste qui est passée l'année dernière dans ma ville natale, Villefranche sur saone, la coréenne Youn Sun Nah.

La chanteuse est née le 28 aout 1969 à Seoul, et oui, elle fait très jeune. J'ai halluciné quand j'ai su son age, en concert, je pensais qu'elle avait 20 ans de moins. Elle est fille d'un père chef de choeur et d'une mère actrice de comédies musicales, ce qui lui a donc prodigué une enfance particulièrement musicale. Elle commence à apprendre le piano à 5 ans, à l'âge de 13 ans, puis poursuit des études de lettres, et se lance dans une première expérience de chanteuse avec le KBS Symphony Orchestra sur un répertoire gospel, en 1993. Elle  participe ensuite à plusieurs comédies musicales. Ses performances lui valent ses premières récompenses et les sollicitations de plusieurs compagnies, mais elle décide de tout plaquer et de repartir à zéro.

 

En 1995, elle part à Paris. Son penchant naturel pour le jazz se révèle dès lors qu'elle commence à jouer dans les clubs parisiens en 1996-1997.  En 2001, elle auto-produit son premier album « Reflets » . Parallèlement elle commence à se faire connaître en France avec un quintet formé avec des musiciens parisiens avec lesquels elle enregistrera deux albums dont « So I am... » paru en 2004. Elle reçoit de nouvelles récompenses parmi lesquelles le Prix de la Meilleure Jeune Artiste de l'année 2005 en Corée.

Partagée entre Paris et Séoul depuis une dizaine d'années, Youn Sun Nah choisit alors de passer plus de temps sur son continent natal. Pendant près de deux saisons elle se consacre presque exclusivement à un projet d'album « Memory Lane » et des tournées en Asie.

 

En 2009, elle sort un nouvel album, "Voyage" dont Ulf Wakenius, le dernier guitariste d'Oscar Peterson, avec qui elle tourne en duo. C'était le cas lorsque je l'ai vu en concert.Toujours en 2009, Youn Sun Nah est décorée du titre de Chevalier des Arts et des Lettres.

 

Fin septembre 2010, elle sort un nouvel album "Same Girl", une petite merveille, qui devient disque d'or en France après avoir été meilleure vente de disques de jazz de l'année 2011

 

Son dernier album, Lento, est sorti le 12 mars.

Voici quelques morceaux coup de coeur.

Et une très belle reprise d'Avec le temps, du grand Leo.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Ouais, reprend ton blog en main, ça sera mieux ;)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Je suis un gros feignant de la playlist ! :P
Mais j'ai encore beaucoup, beaucoup de CD en réserves... Il va falloir que je reprenne mon blog, voilà tout !

Et puis si tu cherches un truc, tu peux toujours me demander...
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Oh, mon dieu, c'est beau :wub:
Waldo, va falloir que tu me fasses des playlists, je me met à aimer tout ce que tu écoutes :lol:
Waldotarie
Signaler
Waldotarie

Superbe morceau que "Carnival" effectviment ! :)
Je dois toujours faire un article sur Jackson C. Franck d'ailleurs. Je l'avais vaguement évoqué ici, mais c'est un artiste magnifique, à découvrir absolument !
Lord_darcky
Signaler
Lord_darcky
Je connais déjà ça :P Elle était passé dans la boite à musique sur france 2, son My Name Is Carnival m'avait complètement soufflé et c'est toujours le cas d'ailleurs ^^
Kelun
Signaler
Kelun
Putain ces asiatiques vieillissent pas. :o

Sinon, j’écoute et je dis ce que j'en pense après.^^

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris