Aujourd'hui, j'inaugure sur ce blog une nouvelle rubrique. Rubrique qui sera disponible tous les lundis, à 20h15.

J'avais envie de parler de musique sur ce blog. Je parle déjà de jeu vidéo, d'art, et donc, il me manquai une troisième passion la musique. Je pensais partir sur des critiques et des présentations d'ost. Et puis je me suis rendu compte qu'un certain Onink fait, et ferait cela beaucoup mieux que moi. Du coup, j'ai décidé de parler de l'autre musique. Le chanté, le rock, la soul, la variété, le rap, le spoken, la pop, le rai, etc, etc...

Cette rubrique sera donc l'occasion de vous faire partager mes gouts musicaux, même si pour la plupart, vous en avez strictement rien à foutre. Mais peut être aussi que vous découvrirez des trucs, on sait pas. C'est ça qui est bien. C'est le dialogue qui enrichit.

Sur ce , premier épisode du Jukebox de Vic.

 Episode 1: Fauve

Pour ce premier épisode, je vais donc vous parler de Fauve. Un collectif ouvert, à la croisée des chemins. Un collectif qui mêle vidéo, son, et performances live, avec une présence et une sincérité folle. Mais ils se définissent mieux que moi:

 « Les membres de FAUVE sont liés par une conception partagée de la Vie et des Gens.
FAUVE baise les rapports humains baisés, défait le défaitisme, hait la haine et a honte de la honte.
FAUVE adhère de façon inébranlable à la croyance selon laquelle l'Amour peut rafler la mise dans ce monde bizarre.
FAUVE est désespérément optimiste.
FAUVE a démarré courant 2010, par l'écriture de chansons issues d'un besoin commun et urgent de vider le trop-plein avec le moins de contraintes possibles. D'où le français, d'où les textes, d'où le spoken word.
FAUVE est une porte ouverte jour et nuit, une épaule et une oreille.
FAUVE c'est qui veut. Et si ça se trouve demain on sera nombreux »

A l'heure actuelle, quatre morceaux sont disponibles en téléchargement gratuit sur le site de fauve.

Du spoken word, des textes extrêmement fort et actuels. Le morceau nuit fauves par exemple, témoin de la réalité d'une jeunesse dont je fait partie, et qui m'a renvoyé à tous ces livres qui traitent de la crudité sexuelle et psychologique de notre époque (Miso Soup, Danse danse danse, pour ne citer qu'eux).

Il se passe quelque chose quand on écoute la musique de Fauve. Une alliance si belle entre une mélodie, et des mots déblatérés à toute vitesse, sans peur, avec fulgurance et crudité. Ces cinq garçons n'ont pas d'EP en perspective. Ce sont cinq garçons qui expérimentent, qui cherchent à prendre leur temps, et à créer détachés du succès, pour chercher la perfection dans ce qu'ils confectionnent.

Je vous conseille d'ailleurs l'excellente émission de Nico Prat, Glory Box: https://www.lemouv.fr/diffusion-futurs-grands-de-la-pop-music-fauve

Et je vous laisse avec les 4 morceaux de Fauve. Un groupe extraordinaire, et ma plus grosse claque textuelle depuis Renaud. J'ai même converti Poussin, c'est vous dire.

A lundi prochain, même heure!