Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris
Signaler
L'art japonais (Art)

Episode 7: Shiba Kokan

 

« L'art est un moyen d'expérimenter la vérité »

Shiba Kokan

Shiba Kokan est né à Edo en 1747, dans une période ou le système aristocratique du japon était extrêmement inégalitaire. Les dirigeants ayant peur de la colonisation, le pays vit donc complètement renfermé sur lui même, et la seule fenêtre conservée sur l'occident est la compagnie hollandaise des Indes orientales à Nagasaki.

Kokan, avant de devenir peintre, fut un savant. Il appris le néerlandais, et s'intéressa beaucoup à la culture hollandaises, et ses matières principales, à savoir la géographie, la mécanique, l'anatomie et l'optique. Il était un personnage majeur de la vie politique et intellectuelle de son pays. Pour lui, la peinture occidentale était un moyen de mettre en pratique une pensée rationnelle et de la mettre en concurrence avec celle du pouvoir alors en place. Kokan ne peignait pas dans un but ésthéique, religieux ou politique, mais scientifique.

Pour Kokan, la peinture est une manière de bien gouverner. Le caractère scientifique de ses peintures devait lui permettre de monter le réel à tous, même aux enfants et aux idiots, aux gens qui n'ont pas accès à l'écriture. Quand l'homme ne connait pas la disposition des pays sur la terre ou l'agencement des organes dans le corps humain, les lui monter tels que les yeux peuvent le voir, c'est une manière de lui donner la possibilité de mieux comprendre. Être réaliste, c'est donc l'être avec son temps, car ce qui nécessite d'être révélé est sans cesse différent.

L'oeuvre de Kokan fut isolée, et reprise par aucun disciple. Pendant des années, son travail resta marginal. Il faudra attendre les années 1880, et des artistes comme Takahashi Yuichi, à voir prochainement, pour que son travail soit redécouvert.

Kokan permet de comprendre que l'occidentalisation du Japon à la rénovation de l'ère Meiji, en 1868, s'appuie sur une réflexion du XVIIe, la sienne. C'est à dire mettre la réalité du monde au centre des préoccupations de l'artiste.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
C'est moins visuel que d'habitude. Mais historiquement, cet artiste est nécessaire pour comprendre ceux que je vais vous présenter dans les semaines à venir.

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris