Episode 7: Shiba Kokan

 

« L'art est un moyen d'expérimenter la vérité »

Shiba Kokan

Shiba Kokan est né à Edo en 1747, dans une période ou le système aristocratique du japon était extrêmement inégalitaire. Les dirigeants ayant peur de la colonisation, le pays vit donc complètement renfermé sur lui même, et la seule fenêtre conservée sur l'occident est la compagnie hollandaise des Indes orientales à Nagasaki.

Kokan, avant de devenir peintre, fut un savant. Il appris le néerlandais, et s'intéressa beaucoup à la culture hollandaises, et ses matières principales, à savoir la géographie, la mécanique, l'anatomie et l'optique. Il était un personnage majeur de la vie politique et intellectuelle de son pays. Pour lui, la peinture occidentale était un moyen de mettre en pratique une pensée rationnelle et de la mettre en concurrence avec celle du pouvoir alors en place. Kokan ne peignait pas dans un but ésthéique, religieux ou politique, mais scientifique.

Pour Kokan, la peinture est une manière de bien gouverner. Le caractère scientifique de ses peintures devait lui permettre de monter le réel à tous, même aux enfants et aux idiots, aux gens qui n'ont pas accès à l'écriture. Quand l'homme ne connait pas la disposition des pays sur la terre ou l'agencement des organes dans le corps humain, les lui monter tels que les yeux peuvent le voir, c'est une manière de lui donner la possibilité de mieux comprendre. Être réaliste, c'est donc l'être avec son temps, car ce qui nécessite d'être révélé est sans cesse différent.

L'oeuvre de Kokan fut isolée, et reprise par aucun disciple. Pendant des années, son travail resta marginal. Il faudra attendre les années 1880, et des artistes comme Takahashi Yuichi, à voir prochainement, pour que son travail soit redécouvert.

Kokan permet de comprendre que l'occidentalisation du Japon à la rénovation de l'ère Meiji, en 1868, s'appuie sur une réflexion du XVIIe, la sienne. C'est à dire mettre la réalité du monde au centre des préoccupations de l'artiste.