Episode 6: Sesshu Toyo

Sesshu Toyo est né en 1420 à Okayama. En 1430, il entre comme moine au temple de Hofuku-ji, puis à celui de Shokoku-ji, ou il deviendra l'élève de Tenshō Shūbun.

Dans les années 1460, il quitte son temple pour voyager dans la province de Yamaguchi, et réalise un long voyage en Chine entre 1467 et 1469. Durant son périple, il découvre l'art Ming, ce qui lui permet de dévelloper son propre style, et de rompre avec les conventions chinoises des "paysages de l'esprit", que l'on retrouve dans les oeuvres de Song et Yuan. Aucune œuvre antérieure à son voyage en Chine ne semble avoir été conservée, et les premières qui subsistent - quatre kakemono de paysages des Quatre Saisons (musée national de Tōkyō) - pourraient avoir été peintes en Chine, car elles sont signées « Sesshū Tōyō, moine zen du Japon ».

Il revient au Japon dans les années 70 au japon, à Kyushu. Vers 1478-1479, Sesshū quitta le Kyūshū pour mener une vie d'errance, passant d'une communauté zen à une autre et s'imprégnant des paysages japonais dont la comparaison avec ceux de la Chine qu'il avait pu contempler lui permit de dévelloper son style et ses reflexions artistiques. Il représente alors des sites de son pays, tels le mont Fuji ou la cascade de Jinta, peintures aujourd'hui perdues mais dont le souvenir s'est perpétué grâce à des copies plus tardives.

En 1486, il revenait à Yamaguchi où Ōuchi Masahiro l'aida à reconstruire sa retraite de l'Unkoku-an. En témoignage de reconnaissance, l'artiste composa le sansui shokan (grand rouleau de paysages) de la collection Mori. Le style de Sesshu est caractérisé par une grande vigueur dans le trait, un équilibre parfait des vides et des pleins et un fort encrage.

Ses oeuvres tardives seront plus de style haboku (encre éclaboussée), devenant stylisées, libres, quasi abstraites. Sesshu meurt en 1506, après avoir acquis la réputation de plus grand peintre à l'encre de son temps.