Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris
Signaler
L'art japonais (Art)

Episode 6: Sesshu Toyo

Sesshu Toyo est né en 1420 à Okayama. En 1430, il entre comme moine au temple de Hofuku-ji, puis à celui de Shokoku-ji, ou il deviendra l'élève de Tenshō Shūbun.

Dans les années 1460, il quitte son temple pour voyager dans la province de Yamaguchi, et réalise un long voyage en Chine entre 1467 et 1469. Durant son périple, il découvre l'art Ming, ce qui lui permet de dévelloper son propre style, et de rompre avec les conventions chinoises des "paysages de l'esprit", que l'on retrouve dans les oeuvres de Song et Yuan. Aucune oeuvre antérieure à son voyage en Chine ne semble avoir été conservée, et les premières qui subsistent - quatre kakemono de paysages des Quatre Saisons (musée national de Tōkyō) - pourraient avoir été peintes en Chine, car elles sont signées « Sesshū Tōyō, moine zen du Japon ».

Il revient au Japon dans les années 70 au japon, à Kyushu. Vers 1478-1479, Sesshū quitta le Kyūshū pour mener une vie d'errance, passant d'une communauté zen à une autre et s'imprégnant des paysages japonais dont la comparaison avec ceux de la Chine qu'il avait pu contempler lui permit de dévelloper son style et ses reflexions artistiques. Il représente alors des sites de son pays, tels le mont Fuji ou la cascade de Jinta, peintures aujourd'hui perdues mais dont le souvenir s'est perpétué grâce à des copies plus tardives.

En 1486, il revenait à Yamaguchi où Ōuchi Masahiro l'aida à reconstruire sa retraite de l'Unkoku-an. En témoignage de reconnaissance, l'artiste composa le sansui shokan (grand rouleau de paysages) de la collection Mori. Le style de Sesshu est caractérisé par une grande vigueur dans le trait, un équilibre parfait des vides et des pleins et un fort encrage.

Ses oeuvres tardives seront plus de style haboku (encre éclaboussée), devenant stylisées, libres, quasi abstraites. Sesshu meurt en 1506, après avoir acquis la réputation de plus grand peintre à l'encre de son temps.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Zalla
Signaler
Zalla
C'est magnifique, j'aimerais beaucoup les admirer "en vrai".
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Ouarf ! Comment mon commentaire précédent était 100 fois plus exhaustif !! :genre:
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
La troisième est juste magnifique par son aspect minimaliste qui suggère beaucoup.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
La troisième... *___*
Japman
Signaler
Japman
Et bien c'est joli tout ça.
Floco39
Signaler
Floco39
Très intéressant :)
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Flatter les gens, ça ne te ressemble pas, normalement tu troll. Je ne comprend pas.
Merci beaucoup en tout cas, ça fait ultra plaisir ;)
Alors venant d'un mec aux mains carrées, c'est dire.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Oh oui, oh oui, flatte-moiiiiiii ! :lol: (merci ;) ).

Tu me rappelles un jeune dont je me suis occupé en tant qu'animateur "d'atelier manga". Il devait avoir douze ou treize ans, pas plus, et il dessinait déjà largement mieux que moi (et que pas mal de bons dessinateurs de cinq ou six ans son aîné, accessoirement). Mais à chaque fois que je gribouillais un truc pour montrer comment faire au groupe, systématiquement, il s'extasiait sur mes horreurs. Et moi, j'avais honte, intérieurement, tu peux même pas savoir. Mais il ne se rendait pas compte qu'il faisait bien mieux, et ça me permettait de sauver la face... Sacré souvenir. Démarrer avec un tel potentiel, ça devrait être interdit.
Jonah
Signaler
Jonah
Très agréable.
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Le jour ou j'aurais ta qualité de répartie ou d'écriture n'est pas encore venu. A ce moment la, je pourrai mourir tranquille ;).
Quelle taille la statue au fait?
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Moins de la moitié de mon âge, et tellement plus mûr et cultivé.
Je te hais ! ;)
Donald87
Signaler
Donald87
Extra, j'adore :)
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Après, me comparer à un des maitres de la composition japonaise, c'est plus que flatteur. Pour te répondre, clairement, ma plus grande inspiration, elle vient de Georges Mathieu:
http://3.bp.blogspot...artout-1954.jpg
http://ficanas.blog....200x400cm-5.jpg
http://visualattract...s-mathieu-0.jpg
Et toute la calligraphie arabe, plus une artiste de ma région, BENA: http://www.artistesc...UARD-3846-4.jpg
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
@Kahnettan: inconsciemment, peut être. Je vais tenter de nouvelles choses quand j'aurais le temps, un peu dans le paysage, j'en ai marre des bateaux ^^
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Je trouve que tes peintures s'inspirent un peu de lui, je me trompe ? :)
Onink
Signaler
Onink
Oh, des artwork d'Okami! :P

Très classe en tout cas!

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris