Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris
Signaler
L'art japonais (Art)

Episode 5: Nobuyoshi Araki

"Mon corps est devenu un appareil. C'est l'appareil qui me sert de mémoire"

Nobuyoshi Araki

Araki est né en 1940 à Tokyo, et sa première exposition personnelle à eu lieu en 1965.

Pour l'artiste, la photographie est existentielle. Il prend des photos en permanence, de manière accumulative, compulsive, en noir et blanc ou en couleur. Son travail à été publié en plus de 100 albums, et exposé aussi bien dans des musées que dans des galeries ou dans la rue. Autobiographique, son oeuvre est aussi une forme de journal intime, comme il le dit lui même:

"Je prends des photos à l'instinct, et puis, souvent, les images m'apprennent la réalité"

N'ayant aucun tabou, il montre aussi bien des plantes (dont il souligne à merveille le caractère sexuel) que des animaux, tokyo, des femmes nues dans des positions fortement érotiques, ou dans des scènes de bondage (Je ne montrerai pas ça ici, j'ai cru comprendre que ça ne plaisait pas :p). Araki considère le sexe et la mort comme les deux pulsions principales de l'existence. Il est un des précurseurs de la démarche autobiographique de la photographie, c'est à dire que sa vie, captée par son art, devient elle même une oeuvre, une demi fiction agencée en fonction de ses envies esthétiques. Araki sera une référence pour des artistes comme Nan Goldin, Roman Opalka ou Sophie Calle.

Sa femme, Yoko, meurt d'un cancer en 1990. Il exposera les images de l'hôpital et de l'enterrement, et ce drame va provoquer une tendance extrêmement sombre dans son oeuvre. En 2010, Araki annonce publiquement qu'il est atteint d'un cancer de la prostate. Voici quelques petites parties du travail colossal d'un gigantesque photographe.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Un photo semble presque sortie d'Harry Potter ;)
Sharn
Signaler
Sharn
"Araki considère le sexe et la mort comme les deux pulsions principales de l'existence"

Eros et Thanatos. ^^
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Sega: Tape Araki sur google tu vas voir que j'ai mis des photos soft ;)
Zalla
Signaler
Zalla
Joli choix de photos. Je pousse tout de même les autres lecteurs à la curiosité ;)

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris