Episode 5: Nobuyoshi Araki

"Mon corps est devenu un appareil. C'est l'appareil qui me sert de mémoire"

Nobuyoshi Araki

Araki est né en 1940 à Tokyo, et sa première exposition personnelle à eu lieu en 1965.

Pour l'artiste, la photographie est existentielle. Il prend des photos en permanence, de manière accumulative, compulsive, en noir et blanc ou en couleur. Son travail à été publié en plus de 100 albums, et exposé aussi bien dans des musées que dans des galeries ou dans la rue. Autobiographique, son oeuvre est aussi une forme de journal intime, comme il le dit lui même:

"Je prends des photos à l'instinct, et puis, souvent, les images m'apprennent la réalité"

N'ayant aucun tabou, il montre aussi bien des plantes (dont il souligne à merveille le caractère sexuel) que des animaux, tokyo, des femmes nues dans des positions fortement érotiques, ou dans des scènes de bondage (Je ne montrerai pas ça ici, j'ai cru comprendre que ça ne plaisait pas :p). Araki considère le sexe et la mort comme les deux pulsions principales de l'existence. Il est un des précurseurs de la démarche autobiographique de la photographie, c'est à dire que sa vie, captée par son art, devient elle même une œuvre, une demi fiction agencée en fonction de ses envies esthétiques. Araki sera une référence pour des artistes comme Nan Goldin, Roman Opalka ou Sophie Calle.

Sa femme, Yoko, meurt d'un cancer en 1990. Il exposera les images de l'hôpital et de l'enterrement, et ce drame va provoquer une tendance extrêmement sombre dans son œuvre. En 2010, Araki annonce publiquement qu'il est atteint d'un cancer de la prostate. Voici quelques petites parties du travail colossal d'un gigantesque photographe.