Episode 4: Takahiro Iwasaki

Si vous êtes allés à la biennale d'art contemporain de lyon en 2009, vous avez surement vus les oeuvres de Takahiro Iwasaki.

Il est né en 1975 à Hiroshima, et son oeuvre est principalement constituée d'installations créant des sortes de mondes miniatures à partir de matériaux quotidiens : serviettes de toilette, sacs-poubelles, étagères et livres, sur lesquelles de petites grues nous laissent imaginer des travaux en cours, ou fragiles pavillons en bois flottant en l'air. La suspension de certaines installations ajoute à l'impression surréaliste de légèreté et de rêve.

L'artiste passe beaucoup de temps à réaliser ses oeuvres ; cependant il n'utilise que des matériaux du quotidien, souvent même des rebuts. Les installations extrêmement subtiles de Takahiro Iwasaki représentent des paysages magiques et lilliputiens pourtant réalisés avec des matériaux comme des chaussettes ou des sacs poubelles.

La subtilité des oeuvres d'Iwasaki vient des associations enfantines et ironiques entre les matériaux utilisés et les figures qu'ils laissent émerger. D'une fragilité dangereuse, ses travaux sont un bon exemple de la capacité de faire de l'art avec des matériaux aussi peu nobles.

A vendredi prochain pour un nouvel artiste!