Je sais, nous sommes sur un site de jeu vidéo. Je joue, mais je n'ai pas la capacité de réaliser que des articles sur le jeu vidéo sur ce blog. Et parce que j'aime autre chose que le jeu vidéo aussi. Le japon et l'art par exemple. Donc voici une nouvelle rubrique sur l'art japonais, toutes époques confondues, selon mes humeurs. Je pars du principe que cette communauté est assez ouverte d'esprit pour accepter mes articles. Peut etre même que ça en intéressera quelques-uns tiens! On verra bien.

Et puis de toute façon, même si ça ne plait pas a certains, je le ferai quand même. Na. Certains c'est le cheval. Moi c'est l'art japonais. Voila.

Episode 1: Takashi Murakami

Takashi Murakami est un plasticien japonais, bien évidemment, né en 1962. Il à réalisé de nombreuses sculptures, peintures, papiers peints, etc...

Murakami à commencé son travail en réalisant des peintures assez traditionnelles, puis, comprenant les attentes contemporaines, c'est réorienté en créant des images kitchs, ultra colorées voir enfantines, très inspirées des mangas et anime japonais.

Revendiquant sa filiation avec Andy Warhol, et le pop art américain, il est aujourd'hui le chef de file du mouvement néo pop au japonais. Travaillant par l'intermédiaire de la société Kaikai Kiki, qui emploie plus d'une centaine de personnes, il a réalisé en 2010 une exposition très médiatisée à Versailles, qui à crée une vaste polémique.

Takashi Murakami est un très bon exemple de la manipulation des critères de beauté. En analysant et en comprenant ce qui se vendait, ce qui plaisait au public japonais et occidental, il est devenu l'un des artistes les plus riches du monde.

« Pour un japonais, y compris moi, le Château de Versailles est l'un des plus grands symboles de l'histoire occidentale. C'est l'emblème d'une ambition d'élégance, de sophistication et d'art dont la plupart d'entre nous ne pouvons que rêver. Bien sûr nous comprenons que l'étincelle qui a mis le feu aux poudres de la révolution est directement partie du centre du bâtiment.

Mais, sous de nombreux aspects, tout est transmis à travers un récit fantastique venant d'un royaume très lointain. Tout comme les français peuvent avoir du mal à recréer dans leur esprit une image exacte de l'époque des Samouraïs, l'histoire de ce palais s'est étiolée pour nous dans la réalité.

Donc, il est probable que le Versailles de mon imagination corresponde à une exagération et à une transformation de mon esprit jusqu'au point d'être devenu une sorte de monde irréel à part entière. C'est ce que j'ai essayé de saisir dans cette exposition.

Je suis le chat du Cheshire qui accueille Alice au pays des merveilles avec son sourire diabolique, et bavarde pendant qu'elle se balade autour du Château. D'un sourire enjoué, je vous invite tous à découvrir le pays des merveilles de Versailles. »

Voici quelques travaux du bonhomme: