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Une des tendances qui à émergé dans le milieu du game art ces dernières années, c'est celle de photographier les joueurs, lors de phases de jeu particulières. La plupart du temps, les photographes réalisent ces oeuvres pour les mêmes raisons: Explorer la relation entre réel et virtuel, constater les réactions de personnes a partir de manière différentes, analyser les réactions physiques créés par le jeu vidéo par rapport aux autres médias. Et mine de rien, c'est plutot percutant visuellement et assez intéressant quand on est game designer. Qui n'a jamais voulu savoir a l'avance quelle impression le joueur ressentirai lors d'un test de votre création? 

Mr Toleando décrit par exemple sa pratique ainsi:

"En tant que photographe, j'ai toujours cherché à capter les émotions essentielles des gens. Mais comment faire pour avoir accès aux émotions cachées, celles que nous ne montrons jamais aux gens autour de nous, ou que nous nous efforçons de ne pas montrer? Comment les capturer? J'ai toujours voulu explorer la personnalité des personnes que je prend en photo. Alors je les ai fait jouer aux jeux vidéos." 

Et mine de rien, en plus d’être percutant voire choquant visuellement, c’est assez intéressant à étudier. Ces démarches peuvent être résumés, au final, par une phrase d’un artiste nommé Alex Stockburger. Pour lui, photographier un joueur lors d’une partie, c’est capturer le moment où son visage devient l’écran du jeu. On va parler de trois artistes, qui ont à peu près la même démarche.  

Beale Geisser et Oliver Sann en l’an 2000 ont par exemple photographiés des joueurs sur fond neutre, en pleine partie de FPS. Le cliché était pris au moment exact ou ils tuaient un ennemi. Chaque photo est accompagnée du pseudo du joueur, ainsi que de sa fréquence cardiaque au moment du kill.

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 En 2002, c'est Mr Toleando qui va se lancer dans le game art, avec sa série Gamers. Elles sont légèrement plus travaillées et attirantes, grâce au fond noir et à la lumière projetée sur les visages. De plus, les expressions sont souvent ridicules, donc assez drôles.

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PTReallyAngry-Final-Flat Et on termine ce petit tour avec Stephan Zaubitzer, et sa série Kopfs. Une oeuvre réalisée à Amiens a l'occasion de la nuit blanche, le 7 octobre 2006. Le photographe prend des clichés de joueurs, qui étaient par la suite rentransmis sur un écran géant. Ce qont pour moi les plus intéressantes visuellement, grâce au travail des regards, mais aussi, forcément, les moins proches de la réalité. A voir ce que vous préférez.

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