Le Blog de ZipooOne
Signaler
(Divers)

Je tiens à préciser que je ne fais aucune promotion ou propagande. Je présente seulement une information traitant d'un fait de société au Japon. Le site web cité ici n'intègre aucun contenu prohibé par la loi.

Les Yamaguchi-gumi une célèbre famille Yakuza a mis en ligne leur propre site internet. Ce site plutôt anodin alors qu'on connait les activités illégales qu'ils mènent, montre un visage du crime organisé japonais assez "bénin".

Les yakuza Yamaguchi-gumi

 

Le site regroupe différentes rubriques comme tout bon website de la toile avec un historique faisant office d'introduction, une galerie de photos, des videos uploadées sur Youtube. Le site étant toujours en cours de construction, d'autres rubriques apparaissent mais ne sont pas encore cliquables. Nous sommes qu'à un pas de voir arriver les boutons 'Sign Up" et "Log In" permettant d'enregistrer des membres. Parcequ'il ne faut pas le nier, les Yakuzas comme toutes entreprises économiques utilisent ce vecteur de communication à grande échelle qui est internet, pour véhiculer une image idyllique et trompeuse du crime organisé dans le propable but de recruter  de nouveaux membres.

 Cependant un nuance est à préciser, qui pourrait expliquer l'apparition de ce genre de site au Japon. Les Yakuza ne sont pas vus comme un virus de la société puisqu'ils sont une partie intégrante et reconnue de la société et de la culture japonaise depuis de nombreux siècles.

 

Si vous êtes intéréssé pour en comprendre un peu plus sur cette facette particulière du Japon, je vous invite à lire "Yakuza, la mafia japonaise" de David Kaplan et Alec Dubro, aux éditions Picquier,  paru en 2002. Si vous voulez approfondir la lecture, je ne peux que vous conseiller un autre livre "Mémoires d'un Yakuza", Saga Junichi paru en 2007 au mêmes éditions. Ces livres mettent en avant le rôle des Yakuzas dans la société japaonaise contemporaine et dans l'Histoire du Japon, montrant entre autres leurs participations dans la vie politique et économique intérieure et extérieure du Japon.

 

lien du site internet des Yamaguchi-gumi : http://zenkokumayakubokumetsudoumei.com/

liens des livres parus aux éditions Picqier 

"Yakuza, la mafia japonaise" : http://www.editions-picquier.fr/catalogue/fiche.donut?id=200

"Mémoires d'un Yakuza" : http://www.editions-picquier.fr/catalogue/fiche.donut?id=502

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Alexia
Signaler
Alexia

Les clans ont déjà des journaux ou ils parlent de la santé des chefs, des décisions qu'ils prennent, il y a des jeux et divers articles. Pour ce qui est du site, il est assez difficile de le consulter au Japon, il n'y a pas de blocage, c'est juste mal vue, si tu veux le consulter en bibliothèque, c'est limite si on ne te crie pas dessus si tu le fais en public. La dernière fois en tout cas que nous (collègue et moi-même) consultions un site recensant les tatouages des uns et des autres (pour un comparatif, bref) on nous a prié de faire vite. Ils perdent peut-être des membres tous les ans, mais les gens continuent de les craindre et de les respecter quand certains le méritent. Le site est intéressant à lire vu qu'il est assez loin de la propagande habituelle.

zipoo-one
Signaler
zipoo-one
C'est vrai que c'est glauque, mais on peut envisager encore pire !
Peut être qu'un jour, on verra arriver sur internet un Yakuzazon.
--> achetez tous nos produits les plus insolites et les plus illicites que vous ne trouverez pas dans le commerce, et profiter de nos offres de réductions flash sur les produits de fin saison ! :D
Tomoe
Signaler
Tomoe
J'en avais fait un statut il y a quelques temps ça m'avais fait rire.
Avec la fonction sociale de Gameblog ça donnerait:
Add Friend => Kumicho
Profitez de nos réductions sur tout un tas de services bizarres derrière une vitre fumée et découvrez toutes les astuces sur les derniers Pachinko Ryu ga Gotoku
Glauque a souhait =)

Le Blog de ZipooOne

Par zipoo-one Blog créé le 16/06/13 Mis à jour le 12/09/14 à 17h12

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris